Bonjour à Tous. Bon je me lance dans ma première opération de nettoyage de jantes. Tâche ardue car je ne pense pas qu’elles aient été lavées depuis un sacré bout de temps voir même depuis l’origine de la voiture… vu le poids de la voiture et la puissance, la consommation de plaquettes est conséquente ce qui signifie que pas mal de dépôts se sont accumulés pendant les années… J’en ai profité pour nettoyer sommairement la ventilation de mes disques et refiare une beauté à me étriers de freins. La méthode : - 1ère jante : o lavage avec produit jante Audi o VP Citrus Tar & Glue o VP Dragon Breath o Clay ( VP Citrus Bling + Clau AF) o Cire AF Mint Rims 2 couches - 2ième jante : o Prélavage au Karcher o lavage avec produit jante Audi o VP Citrus Tar & Glue o VP Dragon Breath o Clay ( VP Citrus Bling + Clau AF) o Cire AF Mint Rims 2 couches Première jante : Etat intial : Prélavage avec Produit Jantes Audi : pulvérisation : laisse agir 5 minutes puis j’agite : idem pour l’intérieur : après rinçage : il reste de jolis morceaux…. je passe au Citrus Tar & Glue de VP : après 5 mn : après rinçage : le gros morceau n’ets pas parti ? bizarre du coup j’essaie un autre produit qui trainait sur mes étagères : effet identique par rapport au VP : du coup j’ai enlevé avec les ongles les plus gros morceaux, je rince et essuie avec un MF no name un peu sale : Je passe à la partie la plus sérieuse : VP Dragon Breath : pas trop liquide, presque similaire à du gel, du coup sa stagne assez bien sur les parties concernées. L’odeur ne m’a pas incommodée plus que cela, sauf lorsque je transfert du bidon de 1L vers mon pulvérisateur. Après 5 mn, j’agite un peu le produit pour l’aider à agir… Après rinçage : Deuxième passage du Dragon : il reste des résidus… attente, agitation puis rinçage : tout n’est pas parti ça commence à être plus présentable : mais les défauts de la jantes sont maintenant bien présents comme par exemple le vernis et la peinture qui sont attaqués à certain endroits. Troisième passage du Dragon : on voit que le produit agit encore sur pas mal d’endroits ! après rinçage :le résultat n’est pas parfait mais j’en ai assez et je ne veux pas passer 1L de Dragon sur ma première jante surtout qu’il m’en reste encore une. phase clay + clay lub : clay avant : clay après : le résultat : on constate bien que les jantes ne sont pas neuves et n’ont jamais eu de soins dignes de ce nom Place à la protection : une bonne odeur de menthe : le voile blanc qui se forme : j’essuie avec une MF Lupus : le résultat : Deuxième couche de Cire : Comparaison avec ça collègue opposée : Petit essai d’un dressing pneu avec le Meguiar’s EngineDressing… résultat pas très concluant mais je n’avais que ça sous la main je passe au passage de roue : état initial : un pti coup de foam lance, y’a pas de raison ! VP neutral PH foam lance+ VP car concentrated : après rinçage : pose de cire Mint Rims sur l’étier : résultat : la 1ière jante une fois reposée en place : eau de lavage après opération : inutile de préciser que c’est très très sale place à la seconde jante : prélavage avec Karcher : avant karcher Pulvérisation du produit Audi : on laisse agir : on agite : Rinçage : un pti coup de VP Citrus Tar & Glue : puis grosse opération VP Dragon Breath : 1er passage : j’aide un peu le produit, je sais que je ne mets pas de gants 2ième passage du Dragon : 3ième passage : 4ième passage : j’agite avec un pinceau pendant assez longtemps et je positionne la jante sur le pneu au lieu de la faire reposer sur le flanc cela permet au produit de ne pas couler et de rester sur la zone à traiter plus longtemps ça résiste mais je ne lâcherai pas aussi facilement que pour la première. 5ième passage : on y arrive 6ième passage et plus, je vous passe les détails mais j’en ai bavé pour arriver à un résultat presque satisfaisant : Passage à la clay : je vous passe tous les détails, mais comme pour la première celle ci aura droit également à deux passages de cire. Place au passage de roue et perçage des trous de ventilation avec un foret de 4: Nettoyage de l’étrier et protection avec cire Mint Rims : photos finish : merci aux produits : voilà, merci de m’avoir lu, désolé si il manque des précisions. De toutes les façon sce ne sera pas parfait car c’est une première pour moi. Etant donné l’état de départ je pense que d’autres produits auraient pu être plus efficaces mais bon. Je referai une autre session sur ces jantes histoire de virer définitivement ces résidus ferreux et par la même occasion démonter les disques pour les percer sur la face arrière. Ensuite je m’attaquerai aux jantes arrière mais il faudra peut être que je recommande du Dragon Breath car la bouteille de 1l à pris une sacrée claque, plus de la moitité je pense.. Au final le produits ont été assez efficace mais je n’ai pas encore assez de recul sur la Cire car je n’ai pratiquement pas roulé depuis. Tous vos conseils et commentaires sont les bienvenus.
Joli résultat, j'ai fais de même sur mes jantes alu, quand on voit comment le décontaminant ferreux réagit, on en remet encore et encore et effectivement, le litre y passe vite
Beau boulot. Elles revivent! Sa me rappelle la première fois que j'ai fais mes jantes une par une! Un peu plus de 4 heures taf de mémoire pour un résultat satisfaisant mais sans plus. Par contre si je peut me permettre une critique: J'ai réussi à micro rayé mes jantes avec cette méthode: - application du produit / agitation au pinceau / rinçage / séchage ... Aujourd'hui pour évité cela je fais de manière différente: - application du produit / rinçage au NHP / application du produit / agitation au pinceau / rinçage / séchage... Pour le coup tu fais comme un prélavage ce qui évite au maximum de frotter avec les contaminants Voilà en espèrent t'avoir aidé.
Merci pour vos commentaires et Léna pour tes conseils. Pour être honnête, vu l'état du vernis, j'ai décidé de les repeindre afin de repartir sur une bonne base. Béhième: le Iron7 est-il beaucoup plus efficace que le Dragon Breath? Sinon, pour l'entretien courant, maintenant qu'elles ont une petite couche de cire, je vais me procurer le Bilbery Wheel .
Super boulot. Dans cette passion, il faut bcp de patience et de rigueur Tu peux être fier de toi Par contre c'est la première fois que je vois qqn qui perce ses disques lui-même
A l'aise blaise. Le valetpro c'est un décontaminant ferreux. Le iron7 lui est un deux en un, nettoyant jantes et décontaminant ferreux. Tu aurais gagné du temps et de l'argent.
tu n'a peut être pas besoin de les faire repeindre. Tes jantes n'ont pas l'air d'être si abimé que sa (enfin de ce que j'ai vu) sa se trouve un simple polissage fera l'affaire sauf si le vernis a sauter à certain endroit la...
Bonsoir, Superbe travail sur ces énormes jantes de 20". Juste une remarque sécurité, chacun fait comme il veut, mais je ne saurais trop te conseiller de mettre une chandelle, le cric étant un moyen de levage et non de maintien...
J'ai les même en 19" elles vont super bien à nettoyer !!!! C'est vraiment dommage de les avoir laissées comme ça !!! Bon boulot bravo
@Zeb West: j'avais une chandelle en sécurité sous la voiture, mais pour être honnête je ne sais absolument pas où l'installer sous cette voiture, donc elle restait là au ca où. Je suis bien d'accord avec toi, et je n'aime pas trop bricoler lorsque je lève la voiture avec le cric. @Ruitos: oui elles sont vraiment facile à nettoyer, c'est un régal, encore plus maintenant avec la protection. @lenaM: trop tard, elles sont déjà repeintes!
Une petite précision, quand on applique un produit jantes, Celles-ci doivent être sèches pour avoir une meilleure efficacité. Surtout pour un décontaminant ferreux. Pour te donner une image, tu prends une éponge gorgée d'eau et tu pulvérises un produit dessus, Son efficacité sera amoindrie puisque les "pores" de l'éponge seront remplis d'eau.
@gadjoe28: merci pour le conseil, tu es le premier à me faire la remarque je tâcherai de faire plus attention la prochaine fois.