première reno

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par KoBB, 7 Avril 2016.

Partager cette page

1. KoB

By:KoBB-  7 Avril 2016
    Membre

Inscrit:
    6 Avril 2016
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Prénom:
    julien
    Bonjour à tous,

je me permets de faire appel à vous pour ma première reno, et pas des moindres ... mais je vais me faire la main sur cette voiture, une clio de 2003, je vous dresse l'état du véhicule, et les moyens que j'ai pour la réno. Le but est de le faire à moindre coût, sans faire appel à un carrossier, vous allez comprendre pourquoi !! Merci pour vos précieux conseils, j’essaierai de faire des photos sur l'évolution du travail régulièrement, mais la météo et le pollen me contraigne à faire les choses doucement.

1. état de la carrosserie:

le capot

le toit

Il manquera une rayure longe et profonde sur une portière, voilà pour le plus lourd, c'est déja pas mal !!!

étape et matériel: malgré la vétusté j’essaie de tout faire étape par étape

1. prélavage snow foam + mr pink
    2. lavage shampoing ultime de chez meg
    3. decontamination quick clay meg +brillance éclaire meg
    4. wetsanding avec papier carrosserie 2000 +2500+ 3000
    5. utilisation d'un stylo peinture 2 couches avec ponçage après chaque couche + 2 couches de verni, le tout avec pinceau fin n°2 et n°3 ponçage
    6. lavage
    7. Ultimate coumpond de chez meg, pad cutting de chez meg avec une da6 pro 5 pouce
    8. polish 82 meg, pad cutting, puis 83 pad polish
    9. lustrant ultime de chez meg pad finission
    10. ultimate liquid wax de chez meg à la main

J'ai déjà refait les optique de phare j'ai pas les photos ... on les voyait plus maintenant ils sont nickels !!! à l'huile de coude :)

j'espère avoir posté au bon endroit ... merci par avance pour vos conseils !! J'ai acheté mon matos peut être un peu vite mais je l'ai fait à l'intuition ....

Si je peux me permettre je posterai l'avancée de la réno au fur et à mesure, je suis impatient de mettre le pied à l'étrier, mais la pluie et le pollen m’empêche de démarrer. Demain j'attaque le moteur pour la peine en attendant, avec l'apc de chez meg et du bon gros polytrol, simple et éfficace, je posterai déjà l'avant après pour commencer.
    Vos critiques seront les bienvenues merci

2. Dolphy77

By:Dolphy77-  7 Avril 2016
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    31 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    766
    Notes:
    +766 / 0
    Voiture(s):
    BMW E90 Sport Design
    Prénom:
    Bob
    bah je vais suivre :oh-42:

3. Zeb West

By:Zeb West-  7 Avril 2016
    Membre

Inscrit:
    6 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    33
    Notes:
    +33 / 0
    Voiture(s):
    RM3 Estate, Clio Campus DCI
    Prénom:
    Sébastien
    Bonsoir,
    Je vais suivre également, surtout la partie "faiencé" de la 3ème photo.
    Je débute et commence ma liste, donc pas d'expérience pour te conseiller.
    Néanmoins le duo prélavage SF et Mr Pink me semble être assez light, un prélavage hard type Alchimy M7 me semble plus approprié.

4. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm-  7 Avril 2016
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 684
    Notes:
    +3 684 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    Hello
    +1
    Pour ton premier lavage tu auras besoin d'un shampoing hard.
    A défaut, prend du liquide vaisselle ;)

Ca fait 3 polish.
    A mon avis, tu peux te limiter à deux différents. (Le plus et le moins abrasif, saute le polish intermédiaire).

5. KoB

Membre

Inscrit:
    6 Avril 2016
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Prénom:
    julien
    salut et merci pour les messages ! :amen:

je cherchais une voiture pour débuter, et pour tester tout ce qui peut se faire sans craintes, surtout au niveau du wetsanding ... elle servira pour la conduite accompagnée du fiston, donc je vais y aller tranquille :content: ! Apres j'ai un berlingo qui a 3 ans et après le merco, on va monter tranquillement en puissance ! Là je sortirai du produit plus adapté, mais en attendant j'ai testé le neutral snow foam + mister pink avec nhp et foam gun et ça fait une belle chantilly :), je testerai peut être en rajoutant un poil d'apc, à tester. Après, un prélavage hard, j'ai pas de produits de finition dessus, et 1 heure plus tard elle passe au papier de ponçage, donc pré lavage soft juste pour lui rincer les dessous de bras ça lui ira :haha: !

La voiture a 12 ans, je sais que je ferai pas des miracles mais ça me donnera une idée de ce qui est réalisable, sans passer chez le carrossier. Idem pour la partie moteur.
    Dans tous les cas je la traiterai avec autant d'attention et de minutie qu'une voiture plus récente et plus prestigieuse.

6. KoB

Membre

Inscrit:
    6 Avril 2016
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Prénom:
    julien
    ahh et j'allais oublier, pour le polish intermédiaire, je sais pas si c'est une bonne idée, mais c'était au cas où le coumpound avait pas tout effacer, y aller en mode un poil moins agressif, en mode dégressif petit à petit .... mais effectivement c'est peut être pas nécessaire, je ferai un test sur le capot, avec d'un coté coumpound, 82 puis 83, et l'autre coumpound et 83. Mais si vous me dites que c'est pas nécessaire, alors je m'incline, ça m'évitera du taff supplémentaire !!

7. KoB

Membre

Inscrit:
    6 Avril 2016
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Prénom:
    julien
    heu coumpound 83 puis 82 ... il est tard hein on s'est comprit :chante:

8. KoB

By:KoBB-  10 Avril 2016
    Membre

Inscrit:
    6 Avril 2016
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Prénom:
    julien
    Hello tout le monde, jour de beau je me lance mais quelle galère !!!

journée capot pour test :

- Suite à vos conseils liquide vaisselle en plus pour lavage hard donc snow foam, mr pink et liquide vaisselle
    - lavage au shampoing ultime de chez meg

Je vous épargne les photos de ces étapes ...

Etat du capot :

Honnêtement je doute du résultat .....

Je prépare pour tester le wetsanding

et c'est parti au papier 2000 et cale de carrossier. Pour rappel c'est une voiture test !! Et hop magie préparaion pour un 50/50

à ce moment là je me dis mais qu'est ce que j'ai fait .... il y a de la peinture sur le papier et sur le capot j'ai l'impression que je suis allé trop loin à un endroit. J'ai attaqué le vernis et la peinture ouchhhhh

Pour le reste voilà, on voit tous les impacts dus à des projections diverses

Je tente le stylo peinture sans grande conviction, je sèche au sèche cheveux, je ponce au papier 4000 pour enlever les débordement de peinture qui se sont rependus sur le vernis, puis le vernis généreusement, en 2 couches que je ponce après la première couche , je laisse la polisseuse faire le boulot après, enfin j’espère !! je laisse des marques non traitées pour voir la différence

Pour ce qui est de l’impact où le vernis à été attaqué, je ponce chaque passe au papier 4000, je fais de mon mieux mais c'est loin d'être parfait !!

Et c'est parti pour mes débuts dans le polissage !! voilà mes instruments de torture

Allez quitte à tout essayer, je tente le coupound direct, je serre les fesses ... si j'attaque le vernis c'est le carrossier :) !!

Je procède par 4 passes de coumpound sans trop appuyer avec le pad rouge de chez meg vitesse 4 et le résultat est très très moyen, je n'ai pas fait de photo à ce moment là, n'ayant pas l'habitude, je prends le pad abrasif et le 83, par contre j'appui fortement passage lent et vitesse 5 , et pour finir le 82 pad jaune de meg et vitesse 3, 5 passages lent et là surprise !!!

ce n'est pas parfait par rapport au restauration de certain mais cette voiture à douze ans et elle a vécu toute sa vie dehors, je suis impressionné !!

Les impacts ressemblent à ça maintenant

Et mon trou dans la peinture à ça

il est l'heure de finir, je passe donc le polish ultime de meg avec le pad finition puis la cire ultimate wax manuellement et je laisse sécher 5 mn puis j’essuie

n'ayant jamais travaillé de cette manière je suis agréablement surpris !!

le capot à reprit vie !!! mais ce fut très difficile car aujourd'hui j'ai lutté contre le pollen en permanence, j'ai du en permanence nettoyer les zones à travailler.

Voilà à quoi ressembler la voiture nettoyée entièrement au bout de 2 h

Je prends mes photos avec mon tel donc niveau détails c'est chaud à prendre.Quelques marques subsistent mais dans l'ensemble c'est le jour et la nuit. Mise à part une remise en forme chez le carrossier je vois pas comment j'aurai pu arranger tout ça !? Allez je suis prêt à finir le reste mais la pluie fait son retour donc je dois stopper .... quel chance à ceux qui peuvent travailler à l’intérieur !!!

Si certains veulent me donner des conseils je prends !!!!! Mes pads abrasifs sont marqués et je ne sais pas pourquoi , et quand on dit que le polish se casse c'est à quel moment ?

De plus j'ai une grosse rayure à traiter sur la portière donc dois je proceder de la même manière avec le stylo peinture ou juste wetsanding et polissage ??

voilà la bête :

Merci par avance

• J'aime J'aime x 2
  9. toustok35

By:toustok35-  11 Avril 2016
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Bon boulot :super:

10. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm-  11 Avril 2016
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 684
    Notes:
    +3 684 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    Ça dépend.
    La trace blanche, c'est juste le vernis qui est rayé?
    Ou il n'y a plus de peinture en dessous?

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !