bonjour Existe-t-il un tuto, des recommandations sur le nettoyage moteur? Sur ce qu'il faut faire/et surtout pas faire? J'ai aperçu quelques vidéos sur le Net où le moteur était nettoyé avec un APC, ok, mais rincé au jet d'eau Il existe bien ici et là des produits nettoyants moteur/dégraissant mais quid de la pratique? merci par avance pour vos précieux conseils
Pour ma part nettoyage avec U7 et apc et rincage au jet ou au karcher jamais eu de souci , sur le 4X4 je cache juste la batterie et l'alternateur (très visible ) sur la mercedes rien car c'est a peine si on peux y passer les mains pour changer une ampoule .
Moteur froid ou tiède si tu dois aller en station de lavage (c'est la chose que je lavais en dernier a l'époque pour lui laisser le temps de refroidir un peu) et non tournant .
ok, je vais y aller (pas à la station de lav age) tout doux et vais déjà commencer par l'APC/U7 et la MF
Si tu utilises un APC avec pinceau/brosse + séchage avec MF tu auras déjà de bon résultats. Le risque avec un NHP ou juste un jet d'eau c'est de mouiller la batterie certe mais surtout les nombreux connecteurs qui se trouvent dans le moteur. Ya pas pas mal de post sur les forums qui en parlent cherche un peu, mais les avis diverges entre avec eau ou sans eau donc trouvera pas trop de réponses ^^ Perso je déconseille
c'est vrai qu'un moteur tout propre, c'est beau, mais je prefere un moteur qui fonctionne, donc je vais me contenter du pschit-pschit et de la MF.
jamais fait non plus au NHP, déjà avec un bon dégraisseur, un pinceau, des MF et un bon dressing, on obtient d'excellents résultats sans risque pour l'électronique...
Je l'ai fait au nhp en station sur mon ancienne bm et la mercedes et je n'ai jamais de souci , par contre j'evite de faire la mousse feutrée sous le capot , car une fois trempée elle se déforme et se déchire car trop imbibé d'eau il avait fallu que j'en rachète une .
j'ai déjà fait avec jet ou jet nettoyeur haute pression mais j'insiste pas trop avec le nettoyeur le but est de rincer les produits et surtout moteur allumé comme ça pas de souci pas oublier de cacher les sirèness d'alarme
Je l'ai fait en suivant les conseils de Darren dans les vidéos que j'ai postées. Par contre, contrairement à lui, j'ai allumé le moteur avant le rinçage. ( Je ne sais pas si c'est approprié. Mais je n'ai pas eu de souci en le faisant ainsi. Vos avis ?) Mes étapes : - spray du dégraissant sur la mousse du capot - spray du dégraissant les les parties du moteur - je frotte avec une brosse souple - j'allume le moteur - je rince. Au tuyau. - je passe un coup de souffleur, mais pas de trop près. Il s'agit d'évacuer le maximum d'eau en un minimum de temps - je laisse le moteur monter en température et tourner un peu pour que l'humidité s'évapore Je n'ai pas eu de problème. Mais je l'ai fait pour enlever des grosses poussières car mes véhicules ont été achetés d'occase et cela n'avait jamais été fait. Mais désormais, je me contenterai de nettoyage plus light. Pourquoi pas un rinçage light avec un spray rempli d'eau ? A essayer
Chez Mercedes, la batterie est dans le coffre ou dans un boitier déjà étanche. La boite à fusible possède aussi de bons joints. Non, je n'ai rien protégé. Attention ! Je ne dis pas que c'est la façon de faire. Je dis ce que j'ai fait (peut-être mal fait)
http://www.esthauto.com/threads/nettoyage-moteur-test-2-produits.13388/ et je rajoute ceci Bonjour en ce qui concerne l'électronique, maintenant il sont tellement isolés qu'il y a pas de grand danger avec l'eau, le plus grand danger est bien l'entrée du flitre à air, le radiateur etc, si le moteur tourne il y aura l'aspiration d'air part le filtre donc risque d'aspiration d'eau, nettoyage du moteur non tournant, soufflet le moteur surtout tout se qui est est connection , boîte à fusible etc, puis faite un tour avec la voiture vous devez aussi mettre le chauffage sur la position chaud dans votre voiture, car les pour les voitures sans airco et les plus anciennes, aussi de les moins cher, il y a risque d'infltration d'eau dans l'habitacle par l'entrée d'air froid qui pour certaine se trouve dans le tablier avant J' ai oublié de vous parlez du moteur à essence, il faut savoir que sur les fils de bougies c'est de la haute tension de 30 à 40.000V voir + ( donc ne pas faire tourner) il faut aussi sécher avec une souflette les fils de bougies, les capuchons de bougies et la tête de distributeur, moi je la d"monte afin de souflet l'intérieur aussi, ensuite vopariser un produit contre humidité en bombe, prenez un produit de bonne qualité il en existe qui chasse et protège de l'humidité et qui pluvérisé sur un moteur électricique il prenait de tourner sous l"'eau petite précision, pour le démarreur pas de danger celui-ci est étanche, pour l'alternateur pas de danger non plus regarder l'endroit ou il est placé vous verrez qu'il reçoit une grande quantité d'eau en roulant, maintenant il faut éviter de diriger le jet sur toutes les partie électrique, boîte à fusibles etc, il se peux aussi d'après ce nettoyage la courroie d'alternateur fasse du bruit, contrôler tjs sa tension et si bonne vous pouvez mettre un produit sur cette courroie pour l'empêcher de faire du bruit
En général je le fait le rinçage au pulvérisateur de jardin, fonctionne pas mal et sa évite de noyer les partis nettoyer.
Perso je fais mon moteur au WD40, Moteur froid je pulvérise, j'active au pinceau, Et je laisse le capot ouvert le temps que l'odeur s'échappe. C'est bien un endroit où je n'aime pas mettre de l'eau.
Le wd40 ne reste pas collant âpres ? je l'avais fait pour graissé l ouverture du capot la poussière rester coller dessus .
Oui effectivement la poussière à tendance à coller, Je vais dire que c'est un peu comme une cire, La protection est dessous et les impuretés au-dessus. Je fais ce genre de traitement une ou deux fois par an, Pour le moment rien à signaler, Dernièrement au contrôle technique, le contrôleur a été surpris de la propreté de mon moteur. Les parties en plastiques démontables comme le cache-moteur sont traitées avec du Hightstyle Autosmart.