Mon entretien cosmétique BMW 130i E87 Pack M Bleu le Mans

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par Adrena41, 3 Novembre 2015.

Partager cette page

1. Adrena41

By:Adrena413 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    26 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    23
    Notes:
    +23 / 0
    Voiture(s):
    BMW 130i Pack M E87
    Alors voila, après de long moment à lire, me documenter, j'ai enfin décidé de me lance dans le detailing. :yahoo:

Pour éviter de faire des erreurs, j'ai décidé d'apprendre les différentes étapes en douceur.
    Donc au programme du jour --> Pré-Lavage / Lavage / Séchage / Dressing intérieur.

Comme c'est la 3ème fois que je réalise ces étapes, la prochaine fois, je me sens prêt pour passer aux étapes suivantes --> Décontamination et Protection.
    Puis seulement lorsque je maitriserai parfaitement toutes ces opérations, je me lancerai dans la rénovation.

Une dernière chose avant de rentrer dans le vif du sujet, désolé pour la qualité des images, mais pour une question de simplicité j'ai pris les photos avec mon Smartphone ( c'est donc pas aussi propre qu'avec un Reflex ).

Alors, pour commencer, voici l'état de la voiture avant l'intervention:

Comme vous pouvez le constater, elle n'est pas extrêmement sale mais elle mérite quand même son lavage.

On commence par les jantes,

Pulvérisation du Bilberry sur les jantes et passages de roues:

On laisse agir quelques minutes, puis on commence à frotter:

Puis on rince ( le résultat est flagrant ):

Apres avoir fait les 4 jantes au Bilberry, c'est au tour de l'Iron X:

On pulvérise, on laisse agir puis on frotte :

Pour finir, on rince ( j'ai pas pensé à prendre une photo après rinçage ).

Ensuite, Pré-lavage.
    Alors pour le moment j'ai pas de NHP ( chose que je vais pas tarder à acheter ), donc impossible d'utiliser une Foam Lance.
    En attendant, j'utilise le Gloria FM 10. C'est pas mal, mais pas aussi bien qu'un vrai Foam Lance...

Donc Pré-lavage au NHP de chez Alchimy7 mélangé avec du Shampoing Body Wash N Wax de chez Chemical Guys ( 20ml de NHP et 10ml de Body N Wax pour 1L d'eau )

On pulvérise puis voici le résultat après 1 minute de pose:

On fait les détails à l'aide d'un pinceau:

Puis on rince :

Ensuite, nettoyage selon la technique des 2 seaux ( 20 ml de Bug Bugger et 20ml de Body N Wax pour 10/11L d'eau ):

[​IMG]*

Rinçage :

Séchage à l'aide de la micro fibre Miracle Dryer de chez Chemical Guys:

Et c'est pas fini, séchage des seuils de portes ( dans mon cas, ils sont déjà propre, donc pas de nettoyage à prévoir ) :

( notez la saleté sur le tapis coté passager, il sera nettoyé après )

Voila, selon le programme que je mettais fixé, l'extérieur est terminé, voici le résultat :

Maintenant, place au Dressing intérieur.

Vous vous souvenez de l'état du tapis de sol coté passager? Le voici après aspiration plus brossage:

Voici l'état du tapis de sol coté conducteur, notez la tache sur la moquette à proximité de l'accélérateur :

Elimination de la tache ( ce fut un test, qui à été concluant ) avec du Natural Look de chez Poorboy's, une légère goute sur la moquette, puis on frotte :

Le résultat après aspiration, brossage du tapis et élimination de la tache :

Puis pour terminer, dressing des plastiques intérieur via le Natural Look et une micro fibre:

Voici ce que cela donne après le dressing ( j'avoue que la différence est pas flagrante, étant donné que mon interieur était déjà propre ) :

Voila, j'espère que mon 1er compte rendu vous aura plus et pour les plus experts d'entre vous, les Feedbacks sont les bienvenus ;-)

• J'aime J'aime x 5
  2. Hu$tla

By:Hu$tla4 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    11 Février 2014
    J'aime reçus:
    93
    Notes:
    +93 / 0
    Salut à toi, jolie caisse (aaaahhh ce bleu le mans :coeurs: )
    Ce que j'ai du mal a comprendre c'est tes choix de produits de lavage/prélavage.
    Pourquoi combiner du bug bugger et du wash & wax en lavage? ça me semble contradictoire voir inutile, la cara présente dans le wash&wax va être directement altérée par le bug bugger (qui est un shampoing hard avec un ph non neutre).
    A ta place avec ces produits j'aurais fait le prélavage avec le bug bugger et le lavage avec le wash&wax tout simplement.

Le coup du natural look sur le tapis de sol pourquoi pas, mais un apc aurait fait tout aussi l'affaire.

Merci pour le reportage. :super:

• J'aime J'aime x 1
  3. Bigfun

By:Bigfun4 Novembre 2015
    Elsass Armada

Inscrit:
    12 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    566
    Notes:
    +566 / 0
    Voiture(s):
    VW Golf VI 1.6 TDI 105
    Prénom:
    Alex
    Elle est toute propre maintenant :super:
    En plus des recommandations de Hu$tla, je te conseille également de prendre un autre pinceau pour faire les détails.

• J'aime J'aime x 2
  4. toustok35

By:toustok354 Novembre 2015
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Bon boulot :super:

5. pac226

By:pac2264 Novembre 2015
    E-shop + de 1300 produits Detailing (Dpt 78)
    Partenaire

Inscrit:
    11 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1 122
    Notes:
    +1 122 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo 159 SW Ti
    Prénom:
    Pierre-Alain
    Tout d'abord : très bon choix de finition, cette série 1 est superbe (les jantes sont top) :)

Sinon pour la préparation :
    Absolument d'accord avec les 2 commentaires du dessus. Je rajouterais :
    - qu'il faut éviter d'utiliser la même brosse pour les passages de roues et les jantes surtout si tu fais les jantes en dernier.
    - qu'il faudrait plutôt utiliser un Valet Pro Large Sash Brush pour nettoyer les interstices/logos...pendant le prelavage. Le Valet Pro Chemical résistant que tu as utilisé est plutôt réservé aux jantes et compartiment moteur.

N'hésite pas si tu as d'autres questions et continue à bien t'occuper ta belle ;)

• J'aime J'aime x 1
  6. Hu$tla

By:Hu$tla4 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    11 Février 2014
    J'aime reçus:
    93
    Notes:
    +93 / 0
    Je viens de voir que tu passe du billberry sur les arches de roues. Rien de bien méchant mais choppe toi un apc ça sera plus adapter et tu pourra t'en servir sur quasi toutes les surfaces de ta voiture, aussi bien intérieur que extérieur :héhé-80:

• J'aime J'aime x 1
  7. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm4 Novembre 2015
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 684
    Notes:
    +3 684 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    +1 C'est ce que j'allais dire.

Le Natural Look en détachant, je m'y attendais pas :)

Très belle config en tout cas. Je préfère cette E87 à la F20.

• J'aime J'aime x 1
  8. ayrton53

By:ayrton534 Novembre 2015
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    très joli modèle déjà, et de surcroit un de mes bleus préférés...:coeur3:
    sinon je me suis aussi demandé si tu ne t'étais pas trompé pour le Natural Look...mais pourquoi pas si çà fonctionne...:chante:
    pour les détails carrosserie, le conseil est de vraiment prendre un pinceau avec des poils très souples et doux, sinon l'APC pour les arches de roues tu y viendras certainement (on ne peut pas tout acheter d'un coup, c'est clair), c'est comme le NHP...
    pour tes jantes, j'en déduis qu'elles ne sont pas (encore) protégées...:hum:
    ce qui est vraiment bien et que j'ai vraiment apprécié, c'est que tu optimises les produits que tu as en ta possession pour l'instant (même s'ils sont un peu détournés de leur vocation initiale mais ça ne me choque pas)...
    en tout cas, j'ai hâte de voir une rénov qui sublimera ce magnifique bleu (et le traitement que ces superbes jantes méritent...:ange:)
    et oui je suis très OEM en ce qui concerne nos chères BM...

• J'aime J'aime x 1
  9. Lelecifer

By:Lelecifer4 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    14 Mai 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Voiture(s):
    S3 8l (106 en daily)
    Prénom:
    Aurélien
    bon boulot et bon reportage sa y est tu es baptise (tout comme moi ) jolie voiture et quel plaisir a rouler avec (un tres bon souvenir ) vivement la renovation et la protection tu l aimeras encore plus :coeur3:

10. al27

By:al274 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2 639
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    :super: Jolie travail , je vais me passer de commentaire car ils ont été sité plus haut , aller je les mets quand même :
    _ 20ml Bug Bugger et 20ml de Body N Wax : deux shampoings différents , un hard et un qui donne un rendu ( rendu surement supprimé par le shampoing hard) , le hard en prélavage et le body N wax en lavage .
    _ Pour les arches prend un apc au lieu d'un nettoyant jantes
    _ le Natural look est un dressing pas un nettoyant :hein: , un apc polyvalent serait encore utile ici .

Sinon jolie voiture :ouah: , merci pour ton partage .

.

• J'aime J'aime x 1
  11. Adrena41

By:Adrena414 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    26 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    23
    Notes:
    +23 / 0
    Voiture(s):
    BMW 130i Pack M E87
    Alors, pour commencer, je vous remercie tous de m'avoir donner autant de FeedBack.J'en suis très agréablement surpris! Je vais donc essayer de vous répondre...

Merci pour le compliment. Je suis aussi un grand Fan de ce magnifique Bleu le Mans...

Oups... J'ai donc fait une connerie. J'ai cru que l'on pouvait mélanger le Bug Bugger avec le Wash & Wax. Maintenant que tu m'a expliqué la chose, je referai plus cette erreur de débutant. Merci à toi ! J'appliquerai donc ton conseil d'utiliser le Bug Bugger en Pré-lavage.

Pour le Natural Look, j'ai voulu innover en l'utilisant en détachant ( je blague hein ). J'ai essayé, ce fut concluant.
    Vous me parlez tous d'un APC, mais qu'est ce que c'est exactement un APC? J'ai déjà cherché sur le forum, sans vraiment trouvé ma réponse... Tu as des exemples de produits à me donner?

Ca roule, j'en prend note.

C'est marrant, je dois etre le seul du Forum à mettre servi du Natural Look en détachant... J'innove messieurs ;-)
    Moi aussi je l'adore! Mais il y a aussi de très belle config en F20...

C'est marrant, mais ton pseudo me dit quelque chose... Tu trainerai pas sur d'autres fofo par hasard? :héhé-80:

Ok, je prends note pour le pinceau, mais pourquoi? Avec le mien il y a des risques de rayure je suppose? :sniff:
    Et toi, tu me conseil de prendre quoi comme APC alors? Il y a rien de mieux que l'avis d'un expert...

Lorsque tu me parle de traitement des jantes, tu parle d'une cire pour jante je suppose? Question bête, on met la même cire sur des jantes que celle pour carrosserie? ( je suppose que non )
    Si ça peut te rassurer, je suis aussi un adepte du 100% OEM :héhé-80:

Merci pour tes conseils !

J'ai noté tout ça! Maintenant que vous m'avez donner tout ces conseils, je ne ferai plus les mêmes erreurs de débutants...
    Et toi, tu utilise quoi comme APC?

Donc merci à toi de m'avoir conseillé et informé...
    Je corrigerai cela lors de mon prochain detailing :héhé-80:

Merci encore à vous tous !!!! :beer::beer::beer:

12. Fiv

By:Five2.05 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Honda Jazz
    Prénom:
    Phil
    En apc ta le G101 qui est bien mais difficile à trouver

13. Hu$tla

By:Hu$tla5 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    11 Février 2014
    J'aime reçus:
    93
    Notes:
    +93 / 0
    APC (All Purpose Cleaner) qui signifie nettoyant toutes surfaces, le choix des produits disponible est énorme... le g101 est surement le plus plébiscité et le plus efficace. Chaque marque dispose en principe de ce genre de nettoyant. chemical guys all clean et green clean, Chez valet pro Interieur all purpose cleaner, chez Alchimy NUI (Nettoyant Universel Intérieur). Bref T'as l'embarras du choix.

14. al27

By:al275 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2 639
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    Pour les APC c'est ici http://www.esthauto.com/forums/all-purpose-cleaner-apc.76/ .
    Le G101 de chez autosmart est bien mais pour l'intérieur il faut bien le rincer c'est son défaut .
    Tu peux le trouver soit au près d'un franchisé de ta région ou sur des sites UK et dispo quand 5l .
    Sinon tu a la gamme Fra Ber , avec le pulitutto (special plastique) ou le lava bi aroma qui fait tissus et plastiques ( ils peuvent s' appliquer sans rincer. ) , voici sa fiche http://www.esthauto.com/threads/fra-ber-lava-interni-b-armoma.14601/ .

.

15. Adrena41

By:Adrena415 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    26 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    23
    Notes:
    +23 / 0
    Voiture(s):
    BMW 130i Pack M E87
    Merci pour le renseignement... Du coup, hier, après vous avoir répondu je suis allé cherché, et j'ai trouvé les info que je cherchais.

Merci pour les liens ! Du coup, comme je disais à Hu$tla, le 1er je l'ai trouvé hier soir... Comme quoi, en cherchant un peu, on trouve :héhé-80:

Donc si je comprends bien, un APC est un produit prévu pour l'intérieur, mais qui peu aussi etre utilisé sur les plastiques exterieur? J'ai bien compris? :héhé-80:

Sinon, je change un peu de sujet, j'ai mes joints caoutchouc de portes qui commence à blanchir, j'aimerai leurs remettre un coup de jeunesse. Et puis tant qu'a faire, autant faire de même avec certains de mes plastiques noir (exterieur )
    Que me conseillez vous comme produit efficace?

Merci d'avance!

• J'aime J'aime x 1
  16. al27

By:al275 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2 639
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    Oui un apc est fait pour nettoyer les plastiques intérieur et extérieur et avec un polyvalent tu peux meme faire les tissus aussi .
    Pour les joints bien les nettoyer avec justement un apc apres pour les nourrirent tu as un choix énorme de produit a toi de trouver celui qui te plait le plus , pour ma part j'ai cela (que j'ai testé d'autre encore en attente :xx: ) :
    _ Intérieur : Polishangel snowcake et 303 Aerospace Protectant
    _ extérieur : swissvax protecton , Autoglym Bumper & Trim gel , Solution Finish Black
    _ Pour les joints de portière : 1Z Einszett Rubber Care (Gummi Pflege)

Tu peux retrouver tous ses produits ici http://www.esthauto.com/forums/finitions-et-dressing-jantes-pneus-plastiques-extérieurs-vitres.20/

Bonne lecture :lol1: .

• J'aime J'aime x 2
  17. Adrena41

By:Adrena415 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    26 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    23
    Notes:
    +23 / 0
    Voiture(s):
    BMW 130i Pack M E87
    Génial!!!

Merci pour toutes les info mister al27 :héhé-80:

18. selasss

By:selasss6 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    16 Mars 2014
    J'aime reçus:
    66
    Notes:
    +66 / 0
    Voiture(s):
    BMW E91
    Prénom:
    Nico
    C'est surement la plus belle couleur de la palette de chez BM! je kiffe ce bleu! J'aurais bien voulu la mienne avec mais au vue de mes exigences, j'en ai pas trouvé au moment de mes recherches!
    Continue à en prendre soin!!

• J'aime J'aime x 1
  19. Adrena41

By:Adrena416 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    26 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    23
    Notes:
    +23 / 0
    Voiture(s):