Bonsoir, A cette heure avancée, j'ai une question concernant la rénovation de carrosserie. En effet, il y a pas mal de micro rayures, des Swirls pour employer le terme exact. Et j'avais donc projeter de m'en occuper moi même. Le problème, c'est que je n'ai jamais fait. J'ai déjà vu faire (par un ami) sur mon autre voiture et ça n'a pas eu l'air bien compliqué. Je pense que le faire à la main doit être une lourde tâche, sans avoir un résultat probant. j'avais donc prévu d'acheter une orbitale et les produits nécessaires à ces opérations Deuxième problème : je viens de lire un topic dans la section show room sur la rénovation d'une Mazda MX-5 (Ah oui, j'ai oublié de préciser que c'est ce même modèle qui est à traité) que la partie polissage fut bien plus difficile que prévu avec l'essai et l'utilisation de plusieurs polisseuses et tout un éventail de produits. Du coup, je ne sais pas s'il je peux envisager de le faire : j'ai, certes, l'intention de m'équiper mais de toute manière ce ne sera pas tout ce qu'un pro peut avoir, et pas d'expérience non plus. Qu'en dites vous ? j'oublie directement, ou ça peut quand même s'envisager ? Je précise que je suis bon bricoleur, soigneux, minutieux même ... mais est-ce suffisant ? Merci pour votre réponse :merci:
Salut je pense que pour une première faut être aider par quelqu'un qui connaît je suis au même stade que toi et je pense que quand je ferais ma première réno je passerais soit par une âme charitable du forum soit par béhieme BPA qui propose des formations voila mr je pense que ça vaut le cout d'apprendre sinon plusieurs ont appris sur des portières ou capots pris a la casse
De toute facon si t'es motivé tu peux te lancer, prend une orbitale, les bons pads qui vont avec et en polish aux vues des retours positifs, je dirais la gamme menzerna.
Merci pour vos encouragement La motivation, je l'ai ... mais j'ai aussi la crainte de foiré le polish Je ne connais malheureusement personne dans la région qui puisse m'aider (sinon je poserais même pas la question) L'ami que je connais (et qui avait fait mon autre voiture) est à l'autre bout de la France :-/ Je vais attendre d'autres avis. Ce qui me chagrine le plus, c'est que le vernis des MX-5 sont, a priory, assez difficiles à travailler :/ A la limite, peut être avoir les indications précises sur les produits à utiliser, par exemple : - Pour ce type de vernis, les difficultés peuvent être les suivantes : (listes des trucs à connaitre, ou erreurs à éviter ...) - Commencer avec tel pad et polish - Si tel résultat (hologramme ou autre) passer plutôt avec un autre pad et polish - Etc ... Ca fait déjà une base de travail intéressante, non ? Et en fonction des réponses que je pourrai avoir, je jugerai si je me sens prêt à me lancer En tout cas, merci de vous intéresser à mes préoccupations du moment :merci: :merci:
La correction est certainement l'étape la plus délicate. La plupart du temps, tu vas travailler avec 2 ou 3 produits et 3 pads minimums. Les polishs sont légion donc chacun a ses préférences. Si tu débutes et que tu ne veux pas te prendre la tête, essaie la gamme Correcta d'Alchimy7 (1000, 3000 et 7000). Pour les pads machines, il n'y a que l'embarras du choix. J'ai personnellement la gamme HEX LOGIC Chemical Guys (jaune, orange, vert, blanc et gris). Donc jaune, orange et blanc ou noir (je ne sais jamais :mrgreen: ) Si tu veux éviter les conneries au maximum (j'ai de l'expérience dans ce domaine), en plus de pads 5,5' (125mm), prévoies un autre backing plate pour recevoir des 4' (80mm) appelés spot pads. Tu pourras travailler les surfaces plus étroites (c'est une option mais c'est important). Il te faut mettre les défauts en valeur avant tout. Avec un projecteur ou autre, c'est la base du travail. Après, pour le polissage, tu commences doux avec un pad et un polish intermédiaire, tu y vas mollo et tu auras une idée du travail accompli. Si en insistant, ça te paraît trop juste, tu grimpes en plus abrasif (toujours en douceur si tu n'es pas sûr). Puis, quand tu vois les défauts diminuer, tu redescends en abrasivité. Finition en dernier. Il y a un pourcentage de ressentis sur ce travail. Je te conseille de séparer tes "panneaux" avec du scotch. capot/4, ailes et porte/2 ainsi, tu pourras observer tes progrès. Evite de commencer par le capot, c'est une grande surface et c'est une des surfaces qui morfle le plus avec le pare-choc avant. Par exemple, sur la 307 de ma femme, le polish intermédiaire corrige très bien, mais sur ma 407, il est insuffisant, je suis obligé de prendre le plus fort car l'autre ne corrige rien... N'hésite pas à demander plus de précisions. C'est toujours difficile de donner une méthode nickelle là-dessus. Tu as jeté un oeil aux guides ? Ce n'est qu'un avis, ça n'engage que moi.
Merci beaucoup pour ces infos très instructives :merci: J'arrête pas de lire depuis hier :hehe: :hehe: Mais il y a tellement de choses à savoir :-/ Je vais commencer à regarder tout ça de plus près ::d Je pense que j'aurai certainement plein de questions :gene3: A+ Edit : Je m’aperçois que j'ai oublier de donner des renseignements sur l'état actuel de la carrosserie qui peuvent avoir de l'importance : - Couleur : noire - Type de défauts : micro rayures visible surtout au soleil. Pas de rayure profondes. - Une partie de la voiture à été repeinte récemment (environ 1 mois) à cause d'une belle rayure, mais pas très profonde provoquée par la manoeuvre en marche arrière d'une Femme alors que ma voiture était stationnée. - Vernis tendre, si j'en crois ce que j'ai pu lire Le carrossier à pu faire passer par l'assurance bien plus que des dégats occasionnés (car on avait noté aussi sur le constat quelques petits coups que la MX-5 avait déjà lors de l'achat :gene3: Et du coup, à ma grande surprise, on se retrouve avec une peinture refaite sur tout le coté (aile AR, porte + rétro, aile AV et les 2 pare-chocs) ... J'en revenais pas Donc, on voit bien la différence maintenant, et c'est plutôt bête de la laisser comme ça
Attention si vernis tendre.... Je crois que Nosman a fait un MX5 cette année. Si c'est tendre, peut-être seulement un polish de finition ? ou à la main directement ? Les vernis japonais sont assez tendres normalement. Sur une peinture très récente, c'est encore pire. Prudence! Dans ce cas juste un polish moyen et un polish de finition (peut-être que seul celui-ci suffira si c'est tendre). Le mieux serait d'avoir d'autres avis....
Oui, je vais attendre d'autres avis, mais tes conseils semblent judicieux. Merci David Je viens d'aller voir le site de A7 pour le correcta Je partirais presque sur un essai à la main avec le polish P7000 utiliser avec un tampon F7 ou M7. Dans ces conditions, je risque pas trop de faire de bêtises ... et si ça suffit pas je peux passer au P3000
En fait, tu vas avoir une problématique supplémentaire, c'est une possible différence de teinte à cause de la peinture récente sur un côté. Si tu veux commencer à la main, je te conseille de prendre les pads main A7 : http://boutique.alchimy7.com/pack-microfibres/155-pack-3-tampons-de-polissage-h7-m7-f7.html Après, dans les produits de rénovation, il y a pluieurs solutions : http://boutique.alchimy7.com/gamme-correcta/230-correcta-trio-220-g.html http://boutique.alchimy7.com/polissage-etape-4/20-renov-7.html Tu devrais avoir de quoi faire ça déjà. En nourrisant la peinture ancienne, tu devrais rattraper cette possible différence de teintes...
A mon avis, pas besoin de polisher la partie ou ca a été repeint non? Juste un combo cleaner/protection devrait suffir? En théorie, il doit pas avoir de mr si c fraichement repeint.
Si tu pars sur un travail machine et vu ton descriptif , un polish moyen et un finition suffiront. Si tu ne passes pas la finition tu risque d'avoir des surprises en plein soleil. De toute façon c'est la qu'il y a moins de risque , ça serait dommage de s'en passer
Je suis d'accord avec vous tous. La partie repeinte est OK. Je ne pense pas y toucher sauf je si vois que ça fait une différence avec les parties traitées. Etant donné que vous ne semblez pas "choqués" qu'un newbie puisse s'attaquer à un tel travail, je pense donc que je vais me lancer Au vu de ce qui a été dit, j'ai regardé un peu les produits (Je vais tout prendre en A7) et voilà comment je pense procéder : - Lavage dans les règles (ça, je sais faire, et j'ai ce qu'il faut) - Décontamination à la clay + lubrifiant : Produits : 2 Gommes de Décontamination F7 - + 2 Microfibres - Polissage : Produits : Correcta P3000 - Correcta P7000 + Tampon M7 + Tampon F7 + 2 autres microfibres - Un petit coup de lustrage avec une des 2 dernières microfibres Pour la protection, je vais rester sur les produits que je connais : Esclate lotion et master sealant de polish angel Je suis tombé sur cette vidéo pour le polissage : Lien C'est exactement le type de micro rayures que j'ai. Quand on regarde la vidéo, c'est on ne peut plus simple à faire. Le produit n'est pas le même : c'est le Rénov'7 Protecteur. Mais je ne veux pas utiliser celui-ci qui intègre la protection finale. Je reste sur le polish angel :malin1: . J'espère qui ça va aller aussi bien avec le correcta Est ce que mes différents choix vous paraissent OK ? Merci :merci:
Pour moi oui mais je suis qu'un débutant, mais prévoie plus de mf, vaut mieux en avoir trop que pas assez. Sinon coté lavage tu es équipé? Parce que c primordial pour entretenir tes rénovations : 2 seaux, mf de séchage etc...
Quand faut y aller faut y aller comme dirait l'autre !! :mrgreen: N'oublie pas le Nett'lux avec la claybar C'est sur que la vidéo est encourageante !! Je compte faire pareil bientot
Des microfibres, j'en ai déjà un certain nombre. C'était juste pour compléter Pour le lavage, je maitrise bien Entretenir une voiture qui est déjà rénovée ... je fais ça depuis 2 ans sur ma Safrane : Je pense que c'est concluant :malin1: Oui, c'est vrai que j'ai oublié de mettre le lien, mais j'avais bien noté aussi le Nett'lux Merci à vous 2
J'ai continué à lire pas mal de posts sur le forum et j'ai un eu affiné mes choix. Et en parcourants pas mal de sujet sur le polissage, vous m'avez donné envie de franchir le pas et d'acheter la DAS 6 pro. Le budget n'est pas trop élevé et me convient bien. J'ai vu ce qu'il fallait utiliser comme pads et les vitesses à choisir. Tout est assez clair pour moi J'ai regardé aussi plusieures vidéos pour voir la technique à utiliser. Ca devrait le faire Je voulais juste demander quelques précisions : - Avec quoi lavez-vous vos pads après utilisation ? - Une fois bien lavé, et pour une utilisation future, faut t-il associer le même produit à chaque pad ou ça n'a pas d'importance ? (Je me dis que même bien lavé, il reste peut être quelques traces de produit. Et dans ce cas là un mélange de produits peut poser problème ) - Faut t-il systématiquement protéger les parties autres de la carrosserie (vitres, plastiques) ? Merci :merci: