Bonjour, Serait il possible que nous résumions dans ce post les avantages et inconvénients de ce type de lavage. Afin de faire pour la suite un tests sérieux et parler des shampooings et de leur liquide de finition ? Il serait bien que des responsables de ces lavages en parlent. On voit bien que ce sont loin d'être des passionnés, mais ils veulent simplement faire du fric. Et seulement ça. C'(est vrai qu'en ayant lu des avis sur le forum je vois que le shampooing est minable et agressif, laissant une pelicule blanche et que le liquide de finition est une grosse conne... à retirer laissant des traces. Car Lavage Jet possède une station de lavage mais est très discret. Il ne parle (là encore) que de son partenariat Meguiar's mais c'est tout. Merci à tous.
De ce que j'en ai essayé, haute pression n'en a que le nom. J'ai par le passé bossé dans le produit et les machines HP pour garage et collectivité (ancien mécano reconverti en commercial tout en restant dans le secteur auto). Je vais donc vous faire le même argument qu'a mes clients pour leur vendre une machine haute pression. Ce n'est pas la pression qui lave, mais le débit d'eau. Imaginez-vous avec une cuve de 1000l, une voiture savonneuse, et, un verre ou un seau vide. Maintenant, essayez de rincer l'auto en prenant l'eau dans la cuve avec un verre, puis essayez ensuite avec un seau. Ça va mieux avec un seau hein ! Donc, quand on achète un nettoyeur HP (ou karcher, mais c'est une marque), on se focalise plus sur le débit d'eau que sur la pression. 11 litres minute, c'est le minimum pour bosser correctement. Après ce petit court, voyons dans les stations de lavage. La pression qui sert à décoller la crasse, ce n’est pas violent, normal, il y a des nazes qui trouveraient le moyen d'arracher les joints, donc par sécurité, c'est fortement limité. Le débit d'eau, l'eau coûte cher, et le but et de vous garder le plus longtemps possible, on limite donc sérieusement le débit. Question savon. Là, le produit miracle n'existe pas. On a cherché moult et moult formules, quand on pensait toucher au but, on trouvait toujours une auto récalcitrante. :twisted: De toute façon, laver sans frotter, on peut presque y arriver, mais bigre que le savon va être agressif. La soluce station de lavage, utiliser des savons en poudre, ça fait effet micro sablage et ça coûte pas cher. Perso, j'ai l'immense privilège d'habiter en maison, d'avoir un nettoyeur HP pro, et quelque produit efficace issu de mon ancien boulot.
C'est un produit que nous avons élaboré mon père et moi avec le chimiste de notre fournisseur. Nous vendions sa au garage et a une station-service sur Lyon équipé d'un des premiers portiques de lavage haute pression (un portique américain). Ce shampoing bien appliqué est capable à 99% de laver une voiture sans frotter. Le 1% restant, c'est la voiture le jour de la démo ou ça ne marche pas. On pulvérise de bas en haut le produit, soit à l'aide d'un pulvérisateur de jardin avec une solution à 5%, soit avec un pulvérisateur à dilution automatique de jardin, soit au canon a mousse. On rince de bas en haut avec un vrai nettoyeur HP, et c'est propre. Perso, j'ai mon nettoyeur 18 litres minutes 180 bars (attention au nez quand on appui sur la lance, et attention aux coups de buse sur la carrosserie si on coupe la pression. J'ai un canon à mousse (lance de gauche) et une lance bi-jet a poigné (lance de droite). La lance bi-jet me permet de faire chuter la pression sans changer le débit d'eau, pratique pour avoir de la pression (jantes) et être plus doux sur les joints ou les plastiques. Si je travail au soleil (des fois on n’a pas le choix), je mouille d'abord l'auto pour impérativement refroidir la carrosserie. Un coup de canon a mousse, c'est pas plus efficace que le pulvérisateur de jardin, je dirais meme bien moins, mais en plein soleil ça sèche moins vite. Rinçage haute pression. Puis direct dans le garage à l'ombre pour un essuyage.
perso j'aurais peur de laver a haute pression, au point comme tu dis de pas laisser son nez devant quand tu le passe :? trop peur d'abimer la peinture
Pas quasi nul, mais il ne faut pas croire que sans action mécanique, la voiture sera propre. De plus, il faut aussi comprendre que c'est plus fait pour pomper le porte monnaie que pour faire briller les voitures.
Tout est question de bon sens et d'utilisation de la pression. L'avantage de la lance bi-jet et de pourvoir régler la pression a la lance sans faire chuter le débit d'eau. En effet, on crée artificiellement une fuite en ouvrant une seconde buse bien plus grosse, la pression chute, mais le débit reste constant. Quand il y a un réglage de pression sur la machine, ça consiste a crée un retour sur l'entré d'eau pour faire chuter le débit, donc la pression. Sur le "karcher" de Mr tout le monde, c'est une catastrophe, déjà qu'il y a des débits ridicules, ça n'arrange rien.
ça fait une sacrée machine 11 litres/min :shock: , qui n'est pas accéssible à toutes les bourses. Moi, j'ai un petit 7l /min, et il me suffit pour mes petit travaux de nettoyages occasionnels.
Non, c'est la limite pour rester sur des machines en 220v, après, on attaque le 380v en 13l/mn, 15l/mn, 18l/mn et 21l/mn. Au-dessus, on attaque avec moteur thermique pour monter jusqu'a 60l/mn. 21l/mn est aussi la limite pour utiliser l'induction (le robinet quoi) qui a un débit Max de 27l/mn. Au-dessus, il faut un bac tampon ou une citerne. J'en avais trouver une a casto il y a quelque temps, mais elle a rendu l'ame et comme c'était un truc exotique, pas de pièces pour la réparer. Autre fait indéniable, passer le shampoing à haute pression n'a strictement aucun intérêt, c'est même une stupidité. La simple raison, c'est les charges statiques. Le film gris qui colle à la carrosserie est un film statique, le fait de passer le shampoing à haute pression génère également une charge statique et le shampoing est pratiquement inopérant. Il faut briser le film statique avant le rinçage. Il me reste 2 machines pros si ça intéresse du monde, mais c'est du 380v.
Le lavage de votre véhicule implique toujours une action mécanique. Quand au débit et la pression: -Pré-lavage(1): faible volume et faible pression (eau + "dégraissant") -Pré lavage(2): grand volume et haute pression (rincer) -Lavage: faible volume et faible pression (pour faire mousser le shampooing) -Rinçage: moyen volume et pas de pression (tuyeau d'arrosage sans embout, pression du robinet) Mon karcher thermique fait 10L/min. Mais par expérience je vous assure qu'un modèle d'entrée de gamme est tout à fait suffisant! L'important avec le jet d'eau haute pression est son angle d'attaque sur la carrosserie.
et surtout ne jamais le mettre en position crayon ou turboboost sur votre karsher perso. Sinon j'adère pas au nettoyage régulier de la voiture a l'haute pression a la maison je trouve que sa laisse beucoup de micro traces de calcaire
Moi non plus. Je lave en douceur. Mieux pour la peinture ... D'ailleurs mon karsher, il dort dans une remise depuis des années :?
Désolé de répondre aussi tard mais je dois dire que je ne peux pas lire tous les posts sur les forums sur lesquels je suis. Bon en ce qui concerne ma station de lavage voici mes 4 étapes sur la haute pression : 1 lavage au savon pur (sans pression) 2 lavage haute pression + eau chaude 100/120 bars et 60/70 degres 3 rinçage à l'eau osmosée 100/120 bars DONC PAS DE TRACES BLANCHES 4 idem que 3 mais il y a une cire en plus 100/120 bars Le dosage pour avoir une pression plus ou moins forte ce fait en rapprochant ou en éloignant la lance de la carrosserie c'est tout. La qualité d'un bon rinçage en station de lavage ce fait s'il y a de l'eau osmosée en rinçage cela vous évitera les traces blanches (souvent faites par de l'eau calcaire ou bien votre auto est mal rinçée et il reste du savon). Par contre il est vrai que s'il y a un film statique, c'est à dire un film gris sur la voiture (c'est carrement un voile de pollution) c'est le plus dur à enlever surtout s'il n'y a pas d'action mécanique. bien à vous
Pour la plupart de ceux qui habitent en ville, il n'est pas possible de laver sa voiture dans la rue ou dans la cour. La seule solution est souvent la station de lavage HP. Pour ma part, je n'utilise jamais le produit de lavage de la station, mais je fais un bon rinçage , et dans le coffre j'ai toujours un bidon de 5 litres d'eau claire dans lequel j'ai mis 5 cl de Meguiar's NXT Car Wash. Je verse par petites quantités et j'applique avec un gant de lavage micofibres genre peau de mouton. La moitié du bidon suffit pour une voiture. Ensuite rinçage à l'eau claire uniquement, sans leur produit de finition de merde. Essuyage avec un chiffon microfibres (le meilleur est chez Meguiar's). Pour les moustiques collés, particulièrement sur le pare brise : une éponge douce dans un bas nylon et frotter sans insister, en mouillant beaucoup. Ca part tout seul.
Oui, si ton car center accepte ça. C'est là que le bas blesse, sans jeu de mot aucun. Sinon, peux tu te présenter et présenter ta superbe voiture ?