Besoin de conseils pour atténuer des grosses imperfections

Discussion dans 'Corriger' créé par alex050777, 28 Septembre 2013.

Partager cette page

  1. ale

    By:alex05077728 Septembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    28 Septembre 2013
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de vos conseils pour arranger ma petite smart roadster qui à souffert :pleur4:

    Donc je précise que je suis un gros novice en rénovation et j'aurais vraiment besoin de tous les détails (si possible) en passant par les produits à utiliser, jusqu'aux techniques adéquates selon les défauts à corriger :D

    Il faut savoir que la smart roadster est faite en tôle et en plastique, je vais vous poster différentes photos avec les défauts en vous précisant si c'est de la tôle ou du plastique.

    1er : rayures Aile arrière en plastique :

    [​IMG]

    2ème : rayures toujours Aile arrière en plastique :

    [​IMG]

    3ème : rayures Aile arrière en plastique :

    [​IMG]

    4ème : rayures Portière en tôle :

    [​IMG]

    5ème : rayures très profonde sur le capot en tôle :

    [​IMG]

    6ème : Alors là c'est carrément le vernis qui c'est barré :pleur4: :

    [​IMG]

    7ème : Pour finir, j'ai comme des taches sur la portière je ne sais pas si on verra bien :

    [​IMG]

    Après sur le reste de la voiture j'ai des micro-rayures d'usure du temps je dirais, donc des petits conseils de polish pour les enlever seraient les bienvenue.

    Voilà merci pour votre aide :)

    Alex
     
  2. BobsleiiG

    By:BobsleiiG28 Septembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    1 Octobre 2011
    Messages:
    3 136
    J'aime reçus:
    96
    Points:
    63
    Notes:
    +96 / 0
    Voiture(s):
    1992トヨタ Camry & 1992 Audi V8
    Pour ne pas rentrer dans trop de détails tels que la large variété de marque par exemple.

    As tu déja de quoi bien laver ton véhicule et de le décontaminer ?
    Car une fois cela fait et uniquement à cette condition, sous peine d'aggraver le cas, tu peux passer à la phase de correction avec différents polishs.

    Là il te faut regarder sur le forum dans les sections appropriés pour trouver ce qu'il te faudra.
    A savoir des polish, je dirais au moins deux, un plus abrasif que l'autre qui lui, servirais à la finition.
    Les pads adaptés à chaque polish, car si l'abrasivité d'un polish est importante, celle du pad l'est tout autant.

    ! Et renseigne toi sur la dureté de ton vernis pour choisir tes polishs et ta méthode (à la main ou à la machine) !

    Après cela tu peux appliquer une protection.

    Pour tes rayures profondes : Case peinture. Soit chez le carrossier soit avec la peinture de même couleur prise de préfèrence en concession et avec un vernis à appliquer dessus une fois le tout bien sec. Puis bien sûr repasser par la case polissage.

    Pour le vernis qui n'est plus là idem. Enfin là je suppose. Que quelqu'un me reprenne si je me trompe.

    En espèrant t'aider un peu. :)
     
  3. BobsleiiG

    By:BobsleiiG28 Septembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    1 Octobre 2011
    Messages:
    3 136
    J'aime reçus:
    96
    Points:
    63
    Notes:
    +96 / 0
    Voiture(s):
    1992トヨタ Camry & 1992 Audi V8
  4. XeLou

    By:XeLou28 Septembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    30 Décembre 2011
    Messages:
    2 005
    J'aime reçus:
    11
    Points:
    38
    Notes:
    +11 / 0
    Prénom:
    Alex
    Le seul truc en metal sur ton road c'est le tridion couleur alu le reste c'est des body panels en plastique :super:
     
  5. ale

    By:alex05077728 Septembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    28 Septembre 2013
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Re: Besoin de conseils pour atténuer des grosses imperfectio

    Bonjour BobsleiiG,

    Merci pour tes conseils, donc déjà le plus important c'est le lavage + la décontamination.

    Ensuite tu me conseils le wetsanding, est ce que je peux utiliser cette technique même sur les plastiques peints ?

    Je vais surement m'équiper d'une polisseuse rotative as-tu un modèle à me conseiller ? pas trop chère :)

    Pour la dureté du vernis je dois demander à spécialiste ou je peux trouver l'info ailleurs ?

    Merci pour ton aide.
     
  6. ale

    By:alex05077728 Septembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    28 Septembre 2013
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Je t'assure que le capot, le coffre et les portières sont en métal :)
     
  7. BobsleiiG

    By:BobsleiiG28 Septembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    1 Octobre 2011
    Messages:
    3 136
    J'aime reçus:
    96
    Points:
    63
    Notes:
    +96 / 0
    Voiture(s):
    1992トヨタ Camry & 1992 Audi V8
    Mollo avec le Le wet sanding hein !

    Plastique ou métal pein, peu importe. Si tu travail correctement, tu restera sur la couche de vernis.
    Concernant la polisseuse je ne peux pas te conseiller à titre personnel n'en ayant pas moi même.
    En revanche ce que je sais c'est qu'une orbitale pardonnera plus et qu'une rotative travaillera mieux et entre autrre sur les vernis durs. Ce qui nous amène à la question des vernis.
    Alors là un concessionaire risque de te regarder comme si tu arrivait de l'espace en lui posant ce genre de question.
    Voit plutôt ça avec un carrossier peintre ou avec les personnes du forum.


    Rotative il y en à pour tout les budjets et pas forcément des nulles à bas pris, sûrement mois puissantes mois réglables dans les vitesses et moins ergonimiques ou plus lourdes mais bon pour commencer... Tu as le choix en tout cas et tu as des topics dédiée.
    Utilise la fonction recherche et tu trouvera ton bonnheur.
     
  8. mik

    By:mike9128 Septembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    13 Août 2008
    Messages:
    686
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    18
    Notes:
    +1 / 0
    Hello,

    En rotative tu en as des correctes entre 70 et 90€.
    Pour une orbitale, table sur 110€ mini.

    L'idéal, pour quelqu'un qui ferait plusieurs rénoves, serait d'avoir les 2.
    Perso j'ai une rotative, mais je pense de plus en plus à une orbitale pour la phase de "finition".
     
  9. jaj

    By:jaja5928 Septembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    23 Mai 2011
    Messages:
    121
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    18
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    BMW 325 ti
    Prénom:
    Xavier
    Re: Besoin de conseils pour atténuer des grosses imperfectio

    Pas mieux que les autres.
    Si ton budget est réduit, commence déjà par une rénovation à la main avec de bon produits et pad. Sinon une Das6 pro avec un kit complet c'est dans les 200€.
    pour les produits, il y a de tout, regarde sur le forum tu as plein de fiches.
     
  10. g13200

    By:g1320028 Septembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2013
    Messages:
    2 007
    J'aime reçus:
    104
    Points:
    63
    Notes:
    +104 / 0
    Voiture(s):
    Mondeo mk4
    Prénom:
    guillaume
    Re: Besoin de conseils pour atténuer des grosses imperfectio

    les défault n°3,5,6 ne sont pas rattrapable à 100%, mais atténuante je pense :super:
    sinon les autres Defaults sont rattrapable je pense
     
  11. ale

    By:alex05077729 Septembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    28 Septembre 2013
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Re: Besoin de conseils pour atténuer des grosses imperfectio

    Donc si je résume un petit peu :

    1) je commence par le wetsanding sur toutes mes rayures , sauf sur l endroit ou il n y à plus de vernis.

    2) ensuite j'utilise une polisseuse orbitale ou rotative, en commençant avec un polish abrasif puis en terminant avec un polish de finition moins abrasif

    3) si je vois encore trop les rayures j'applique un coup de peinture puis je vernis et je refait un coup de polish en 2 temps

    Par contre pour l'endroit ou le vernis est partis je fais quoi exactement ? Un coup de peinture puis un coup de vernis puis polish en 2 temps ? Ou j.applique directement un vernis ?

    Ensuite je voudrait aussi effacer toutes les micro rayures sur toutes la voiture, je fais juste le polish en 2 temps ou bien je commence directement avec un polish de finition ?

    Merci pour votre aide
     
  12. ayrton53

    By:ayrton5329 Septembre 2013
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    10 337
    J'aime reçus:
    4 055
    Points:
    113
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    non pour résumer, plutôt réserver le WS quand le polissage n'a rien donné, surtout si tu ignores la dureté de ton vernis, toujours essayer de corriger un défaut par la méthode la moins abrasive car n'oublies jamais que tu enlèves une couche (même infime) de vernis à chaque fois

    je procède toujours ainsi, en tant qu'amateur et pour éviter l'irréversible, je pars du plus soft au plus hard progressivement (je n'ai pas de rotative)
    polissage soft main ou orbitale (ex: Scholl S17 ou S30 ou SSR2), si pas de résultat polissage hard (ex: Scholl S3), si pas de résultat WS (5000), si pas de résultat WS (3000), etc...
    puis quand le résultat souhaité est atteint (totalement ou partiellement car il faut savoir s'arrêter, hein), je fais en sens inverse jusqu'à retrouver le rendu du vernis souhaité

    évidemment ceci après toutes les phases de prélavage, lavage et décontamination, çà tu l'avais bien compris
    et un pro c'est sur qu'il va t'évaluer directement le défaut et la méthode la plus appropriée

    pour les retouches peinture, par contre pas encore essayé, ce sera mon prochain défi :ange: :ange:

    en espérant t'avoir un peu aidé
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. ale

    By:alex05077729 Septembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    28 Septembre 2013
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Re: Besoin de conseils pour atténuer des grosses imperfectio

    Merci ayrton53 pour tes conseils ;)

    Je recherche donc une polisseuse que pensez vous de celle-ci :makita modèle SA 7000 C

    Il y en a une d'occase vers chez moi à 185 euros pas encore négocier ;)

    Merci
     
  14. ayrton53

    By:ayrton5329 Septembre 2013
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    10 337
    J'aime reçus:
    4 055
    Points:
    113
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    de rien, le forum est fait pour çà

    c'est clair que c'est quasiment indispensable (surtout après un WS), meilleur résultat et moins de fatigue :taré1:

    http://www.maxoutil.com/5630-sa7000c-po ... tAodAQoAOw

    tu parles bien de celle çi ?? on dirait une rotative mais je ne connais pas ce modèle...
     
  15. ale

    By:alex05077729 Septembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    28 Septembre 2013
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Re: Besoin de conseils pour atténuer des grosses imperfectio

    Oui il s'agit bien de celle-ci, c'est une rotative effectivement.

    Pour un novice comme moi, c'est vraiment "dangereux" pour la voiture, d'utiliser une rotative, même si on peut régler la vitesse de rotation comme sur celle ci ?
     
  16. ayrton53

    By:ayrton5329 Septembre 2013
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    10 337
    J'aime reçus:
    4 055
    Points:
    113
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    j'avais mis le lien aussi pour le prix car tu parlais de 185 € en occasion et neuve elle vaut 172 € sur ce site ??

    sur une orbitale genre Das 6 Pro la vitesse aussi est réglable,
    je n'ai pas encore de rota (surement un prochain achat) mais il semblerait d'après les spécialistes que le vernis chauffe beaucoup plus vite qu'avec une orbitale donc le risque se situe surtout à ce niveau (percer le vernis et là c'est irréversible :pleur4: :pleur4: )
     
  17. ale

    By:alex05077730 Septembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    28 Septembre 2013
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Re: Besoin de conseils pour atténuer des grosses imperfectio

    J'ai lu aussi différents articles sur les polisseuses dans le forum et semblerait que les rotatives soient meilleures que les orbitales ...

    J'ai un doute je ne sais pas quoi prendre, une orbital car je suis novice ? ou directement une rotative pour m'éviter d'en acheter une plus tard ...
     
  18. LittleVince

    By:LittleVince30 Septembre 2013
    -- Un peu dingue --

    Inscrit:
    22 Juillet 2013
    Messages:
    1 869
    J'aime reçus:
    480
    Points:
    83
    Notes:
    +480 / 0
    Voiture(s):
    308 Hdi16, 206 GTi, C4 VTS
    Prénom:
    Vince
    Re: Besoin de conseils pour atténuer des grosses imperfectio

    Il y a des "pros" qui ne travaillent qu'à l'orbitale ! ;-)
    En regardant les différentes rénovations dans le showroom tu verra qu'il y a moyen de faire de grandes choses avec une "petite" orbitale ! Jusqu'à ma dernière rénov, j'avais une DAS-6 (même pas pro) et je suis venu à bout de pas mal de vernis avec de beaux miroirs à la clé !
    Donc tu peux rester toute ta vie sur une orbitale sans le moindre souci ! :super:

    La rotative est plus difficile à manier et surtout demande de l'expérience pour corriger sans laisser une tripotée d'hologrammes derrière.
     
  19. tou

    By:toufure30 Septembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Messages:
    271
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    18
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Citro Saxo/Skoda Superb/BMW Z4
    Re: Besoin de conseils pour atténuer des grosses imperfectio

    Alors oui, si tu n'a jamais utilisé ce genre de polisseuse, évite les rotatives. La Makita que tu cites n'a pas de vario sur la gachette, qui pour moi est essentielle pour un travail à l'obitale. La Makita 9227 (avec vario sur la gachette) se trouve aux alentours de 250-260€ sur internet, à ce prix tu as un kit orbitale avec les pads et les "polishs".
     
    • J'aime J'aime x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top