Bonjour suite à un message ici aide-choix-cire-t13876.html qui ne demande si je suis obsédé par les sealents, j'ouvre ce tuto afin de savoir si vous avez déjà rencontrer ce genre de "problème" petit message perso à Dave72 sache que ton message ne m'a en aucun cas dérangé..mais au contraire ça ne permets que mettre celui-ci Ce que je vais vous expliqué le l'ai fait une fois sur un autre forum il y a longtemps déjà...mais j'ai difficile à expliquer le phénomène avec des mots..je vais donc refaire une tentative ::d Plusieurs personnes qui utilisent des nauba dont certaines sont sur ce forum et que j'ai vu en direct ne disaient avoir des peinture de m...e En effet c'est personnes qui prennent un grand soin de leur auto et qui ont du matériel de qualité aussi bien en gant de lavage qu'en MF ne font constater que leurs voitures en plein soleil présentent des MR et ceci après 3 / 4 lavage alors qu'une correction a été faite et est faite une fois par an souvent avec un polish de finition les plus abrasif n'étant pas toujours nécessaire Constatation sur les voitures En plein soleil apparaissent des MR qui sont toutes rectilignes ce qui prouve que les voiture sont lavées et essuyées de façon rectilignes et pas avec des mouvements circulaire la procédure de lavage est au top...les voitures sont rincées au jet d'eau ou au karcher avant le nettoyage qui comme le séchage est fait dans les règles de l'art Voilà on mes explications sont peut être pas claire mais je trouve pas comment les expliquer autrement Bref, pour les habitué comme nous avec les MR et ayant eu personnellement le cas je constate très vite que les sans disant MR n'ont sont pas ce ne sont pas des MR qui ont marqués le vernis..mais bien une illusion de MR qui vient du fait qu'au lavage une partie de la cire est retirée de la carrosserie et surtout dans la phase d'essuyage Ce qui se confirme à la suite d'un petit test rapide Voilà pourquoi je conseil rarement des nauba et sur les voitures de m a famille et qui sont nombreuses celles qui reçoivent une fois par an une nauba sont rare et sont celles que j'entretien régulièrement moins même CAD les miennes et celle de mes enfants Constatation que j'ai fais très souvent avec des nauba ou des cires HP
J'avais bien saisi. J'aime bien avoir ton avis. Tu as de l'expérience et tu prends du recul. Tu garde la tête froide. C'est important. Propulsé par mon IPhone, préparé par Tapatalk
je pense exactement la meme chose pat j'ai eu le parfait exemple sur ma voiture qui a une une correction puis un cleaner suivi d'une crysatlis puis j'entretien le tout en faisant un pré-lavage sf puis un lavage avec du s5 ou nano7 ou extremys et j'ai remarqué que j'avais des micro-rayures en plein soleil
Et si on empile une nauba par-dessus un sealant comme ça se fait parfois? Propulsé par mon IPhone, préparé par Tapatalk
Ce que tu veux dire c'est que la couche de nouba comporte des fentes après un lavage, ce qui engendrerai une illusion de micro-rayures ?
si, sauf que c'est la couche de cire qui est microrayée (ou qui donne cette illusion ??) si j'ai bien suivi le raisonnement de pat (que je partage car je pense qu'une couche de nauba est sûrement plus fragile qu'une couche de cire synthétique) et finalement au pire çà vaut quand même mieux que de rayer le vernis (lors de l'entretien du véhicule)
Je n'ai jamais remarqué ça. Par contre je trouve que la voiture se salit plus vite avec une nuba. Les sealants ont en général de meilleures facultés à repousser les poussières et salissures. Et pour le rendu, certains sealants sont difficilement touchables, en tout cas au niveau rapport qualité prix, il faut sortir les armes lourdes en nuba :taré1: . Enfin l'égout ( :happy1: ) et les couleurs... :mrgreen:
entièrement d'accord, j'avais remarqué çà après avoir ciré ma voiture juste avant la période des pollens leur4: leur4: comme si un genre d'électricité statique les collaient sur la peinture (par contre, çà se nettoie tout seul avec un coup de Nett Lux dilué en 1:6 voir 1:8 et une bonne MF juste en effleurant )
Je rencontre ce genre de soucis parfois avec un Quick Wax aussi Un soleil en phase couchante donnant sur l arrière du véhicule m a donné l impression que des MR étaient présentes...alors que quelques temps (15 jours plus tard) dans les mêmes condition meteo, je ne le constatais pas et partait soulagé en me disant que j avais rêvé ou psychoté... C est une piste. Lol
alors ma "théorie" qui reste à valider serait que le sealant (synthétique) une fois bien polymérisé serait beaucoup plus dur et donc que la saleté (et l'eau) n'auraient pas prise et glisseraient en quelque sorte dessus alors que la nauba (qui est naturelle) serait beaucoup plus "tendre" et que la saleté aurait tendance à s'accrocher dessus, de plus on dirait qu'elle crée un effet "électricité statique" qui attire la poussière et d'autres particules fines (je l'ai surtout constaté au printemps avec les pollens sur ma carro foncée, elle avait presque changé de couleur) attendons d'autres avis, plus experts que le mien :triste2: :triste2: ah l'oeil humain, un outil formidable mais si facile à tromper :berk1: :berk1: (sinon faut arrêter les alcools forts )
Je te rejoins pleinement et je me permet de rajouter que la cire carna serait plus "grasse" qu'une synthé d'où l'emprisonnement de la saleté. Mais bon cela reste un avis de newbie.
bon, d'abord j'y connait rien en cire, au moins comme ça c'est dit, par contre, je me suis amusé à "cuisiner" ma cire à base de carnauba et le moins qu'on puisse dire c'est que la cire de carnauba est extrêmement dure, le premier pain de cire que j'ai fait contenait, 2 cuillères à soupe de cire d'abeille et 1 de carnauba et de résultat était un pain de cire très très dur, mais du coup, c'était une cire à 30% de carnauba, la carnauba est aussi utiliser par les tourneur de bois puisqu'elle est très dure