Température de polissage maximum (T°surface) ?

Discussion dans 'Corriger' créé par philou1, 26 Août 2013.

Partager cette page

1. phi

By:philou126 Août 2013
    Membre

Inscrit:
    7 Août 2013
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    MEGANE RS 2012
    Prénom:
    PHILOU
    Salut à tous .

J'ai trouvé plusieurs posts qui parlent de la température extérieur (ambiante) pour le pollissage, mais aucun concernant la température maximum de la surface lors du polissage (j'ai peut etre pas bien cherché ...)

Les peintures acryliques, nitrocellulosiques ou à base de résine synthétique résistent à des températures allant jusqu'à 80°C en règle générale mais j'aimerais que l'on parle de votre technique pratique pour évaluer si votre polissage ne brule pas le verni....

D'abords, quels sont les facteurs qui influencent la température de polissage ?

Le produits utilisé : plus le produits est abrasifs, plus la chaleur est fortes
    Le pad utilisé : plus le pad est abrasifs, plus la chaleur est fortes. pour une vitesse de rotation données,plus le pad est grand, plus la chaleur augmente.
    La machine utilisée : les machine DA ou exentriques chauffent beaucoup moins que les orbitales (circulaires)
    L'angle d'attaque du pad, la surface de contact : Plus la surface du pad en contact avec la carrosserie est grande (pad bien à plat), moins il y aura de chaleur. La chaleur est également beaucoup plus intense sur les bords du pad qu'en son centre.
    La vitesse de rotation de la machine : plus la machine tourne vite, plus il y aura de chaleur produite
    La vitesse de déplacement de la machine sur la carrosserie : plus le mouvement de vas et vient est lent, plus il y aura de chaleur
    La pression exercée : plus on exerce de pression, plus la chaleur est importante.
    L'humidification du pad/produit : certains humidifient leur pad avec de l'eau ou un QD pour limiter la production de chaleur. Un produit qui aura trop seché chauffera beaucoup plus
    La forme de la carrosserie : plus la courbure de la carrosserie est importante, plus la chaleur sera grande car la surface de contact diminuera et la pression augmentera. (ceci est particulièrement vrai pour les bords et les arrètes)
    Le type de verni et le type de tôle : certains vernis accepte mieux la chaleur que d'autres et certain panneau disperse mieux la chaleur (épaisseur, matière,forme) le plastique ne disperse pas du tout la chaleur donc prudence sur les pare-choc, etc

En règle générale , plus la correction (l'abrasion) sera forte, plus la chaleur augmentera. Il conviendra donc d'être prudent lorsque la carrosserie nécéssite de grosse correction.

Personnellement, je place régulièrement l'intérieur de mon poignet sur la carrosserie après 5 ou 6 passes sur un même endroit pour me faire une idée de la façon dont je chauffe ma surface. Si la correction nécéssite un plus grand nombre de passe, je tente le coup (par exemple 10 passes) sur une autre portion de la carrosserie et je reteste. (si la température était déja relativement élevée après 5-6 passes, je reteste à 8 puis 10 puis 12, etc)
    Ainsi je détermine le nombre de passes acceptable en une seul fois avec tel produit, tel vitesse et tel pad
    Une fois ceci déterminé, j'attaque mon véhicule en sachant que je ne vai pas trop chauffer (je reste prudent et je reteste de temps à autre, particulièrement sur les arondis, arrètes, bords,etc). J'utilise ma série de pads plus petits (76mm) dans et sur les parties très arrondies et/ou je tourne moins vite à ces endroits.
    Les partie plastique peintes (pare-choc,rétroviseurs,certaines ailes avants,etc) sont plus facilement sujettes à bruler le vernis, car il n'y à pas de tôle dessous pour disperser la chaleur.
    Si la T°monte trop, je travail mes surfaces 2 par 2 (Si besoin de 10 passes : 5 à gauche puis 5 à droite, de nouveau 5 à gauche puis 5 à droite)ce qui donne le temps à la carrosserie de refroidir pendant que j'alterne.

Maintenant quel est la T° maximum ? EN THEORIE +/-80°C
    Sachant qu'une exposition suffisamment longue à une température de 44°C provoque des brûlures. A partir de 52°C, une destruction rapide des tissus a lieu. Dès 60°C, les protéines de la peau sont immédiatement détruites.
    En théorie tant qu'on ne se brule pas (+/-60°C), il n'y à pas de danger. cependant ,la température augment de façon exponentielle, donc de plus en plus vite.
    Cela va beaucoup plus vite pour aller de 50 à 80°C que pour passer de 20 à 50°C.
    Il faut donc etre prudent dés lors qu'on arrive à des températures "douloureuses" car peu de passes supplémentaires sont nécéssaires pour arriver au 80°C fatidiques
    J'ai déja réussi à presque me bruler en touchant la carrosserie sans faire de dégats pour autant (panneau tôle acier) .
    et Il m'est déjà arrivé de brûler des peintures alors que la température me semblait acceptable (pare-choc)

Pour les parties tôlées, je prend comme repère le fait de pouvoir laisser l'intérieur de mon poignet (partie très sensible) sur la surface pendant +/- 5 secondes sans ressentir de brulure (+/- 40 ou 50°C) (attention qu'une fois que ça à commencé à chauffer sensiblement, on arrive après quelques passes supplémentaires à la températures maxi +/- 80°C)
    Pour les parties plastiques, je suis beaucoup plus prudent et je m'arrète lorque cela commence à chauffer (+/-25 ou 35 °C)

Les températures sont indiquées à titre d'exemple. c'est une estimation . Je vérifierai cela au thermomètre de surface et je vous confirmerai cela

Voilà voilà ma petite réflexion sur le sujet.
    Qu'en penssez-vous ? comment faites-vous en pratique ?

2. pat

By:pat26 Août 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    je ne sais pas d'ou tu tiens cette info, mais elle est fausse

3. phi

By:philou126 Août 2013
    Membre

Inscrit:
    7 Août 2013
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    MEGANE RS 2012
    Prénom:
    PHILOU
    ICI

http://www.motipdupli.de/fr/meta/faq/diy.html

Quelle est la résistance thermique des peintures / mastics ?
    Les peintures acryliques, nitrocellulosiques ou à base de résine synthétique résistent à des températures allant jusqu'à 80°C en règle générale.
    En outre, nous avons développé des produits pour des domaines d'utilisation spécifiques soumis à des températures plus élevées. Par exemple : bombe aérosol résistante aux températures élevées (300°C – 690°C en fonction du coloris), Tuning Supertherm (300°C – 800°C en fonction du coloris), bombe aérosol aluminium (600°C), bombe aérosol zinc (600°C), bombe aérosol zinc-alu (300°C), peinture pour étriers de frein (140°C), mastics (120°C). Ces valeurs se rapportent à l'état sec, durci du matériau concerné.

Info pas facile à trouver ... Ca dépend probablement des vernis ... Je vai demander un peu chez notre fournisseur carrosserie (Standox)

Sinon ce serait plutot combien ?

4. pat

By:pat27 Août 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    tu ne fais que confirmer ce que je pense depuis le début

tu as pas mal de messages un peu contradictoire et une logique qui n'est pas celle d'un carrossier

car au départ à la lecture de ta présentation, j'ai cru que tu étais carrossier

a la suite de certain de tes messages je vais te poser la question...et tu vas ne répondre que tu as une formation de mécanicien et une base en carrosserie mais que tu as un ouvrier qui est carrossier et depuis 15 ans dans ton entreprise

je comprends mieux tes questions comme pour le polissage etc...

lorsque tu dis que le métier de carrossier est différents du métier de "detaileur" c'est vrai mais ce n'est pas pour autant qu'un carrossier ne sait pas polir et en plus il ne va pas considérer les polish de la même façon qu'un détailleur pour lui le fast cut par exemple n'est pas un produit pour corriger...mais c'est la première étapes pour faire revenir le brillant dans une peinture après correction qui ce fera tjs avec un ponçage à l'eau mais le plus souvent à la machine

même chose pour ce message tu parles de 80 ° dans ma tête tu es carrossier et là je ne dis que tu confond la T° de séchage au four " cabine de peinture", ou tu confonds avec le point d'éclair

Car une peinture faite dans une carrosserie le carrossier va amené la T° vers les 60 ° pour faire sécher la peinture plus rapidement

J'ai poster sur ce forum les étapes d'une peinture en usine ...je te laisse la chercher...mais en usine le séchage de la peinture va de 130 à 140 ° et la différences de T° entre celle du carrossier et celle de l'usine vient uniquement du fait qu'à l'usine le séchage ce fait sur une carrosserie nue CAD sans plastiques, ni câbles électrique etc..

et toi, alors que tu as un garage avec un coin carrosserie " si j'ai bien compris" donc toi ici tu viens nous parler de peinture en bombe ??????!!!!!!

puisque tu es garagiste tu as la possibilité d'aller sur le cite de Standox et d'avoir un login avec mot de passe pour avoir toutes les infos...très utile d'ailleurs pour avoir les formules des peintures

5. phi

By:philou131 Août 2013
    Membre

Inscrit:
    7 Août 2013
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    MEGANE RS 2012
    Prénom:
    PHILOU
    Ho excuse moi . Je présise quand je dis des bases en carrosseries, c'est vraiment la base
    Je pense que tu est le seul à avoir compris que je suis carrossier ....
    mais j'ai posé la question à plusieurs collègues , dont mon ouvrier , et personne ne sait !

Merci de me corriger . Je n'affirme rien (j'ai bien émis des réserve dans mon post). j'ai au moins le mérite de lancer des débats, on va dire..
    et je cite mes sources
    J'éssaye pas de jouer à l'expert . mais de comprendre...

je n'avais pas fait gaffe que le site que j'ai été voir ne parle que de peinture en bombe .....mais je ne trouve pas l'info dont on parle ici
    Je n'ai pas de lien avec Standox
    On utilise des produits Ixell (marque Renault) mais je sais que c'est du standox pour les peintures et Dupont pour les vernis
    Je n'ai donc que mon représentant pour me renseigner (ce que je vai faire)

Je ne suis pas carrossier et encore moins constructeur . Donc Est-ce que la température de séchage à un lient quelconque avec la température maxi de polissage ????? Je ne sais pas

Les phénomènes tels que les hologrammes sous la couche de vernis (modification de la couche de peinture sous le vernis du à la chaleur) se produisent à quel Température ?

C'est très gentil de me faire remarquer que je me trompe .
    Peut tu nous dire stp quel est la température maxi que l'on peu faire subir à un vernis ?c'est encore mieux. merci et désolé pour mon ignorance

6. phi

Membre

Inscrit:
    7 Août 2013
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    MEGANE RS 2012
    Prénom:
    PHILOU
    Il est où le post avec les peintures en usine ?
    me laisse pas patauger pour trouver ....

7. phi

Membre

Inscrit:
    7 Août 2013
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    MEGANE RS 2012
    Prénom:
    PHILOU
    Non je n'ai aucune notions poussée des produits de carrosserie , leurs compositions et propriétés, juste sur les process
    Idem pour le polissage, (encore pire) je n'ai que peu d'expérience
    Je vai donc téléphoner à mon représentant demain pour corriger mon erreur (si il peu me répondre).

On pourra ainsi continuer notre discussion sur vos trucs et astuces pour ne pas trop chauffer en pollissant

8. pat

By:pat11 Septembre 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0

9. -SdC-

By:-SdC-11 Septembre 2013
    E-shop et magasin sur le 44
    Partenaire

Inscrit:
    7 Février 2012
    J'aime reçus:
    932
    Notes:
    +932 / 0
    Voiture(s):
    E46 330D - Z4 3.0SI - Spitfire
    Prénom:
    Fabien
    Très intéressant ton schéma nounours :super: :mrgreen:

10. pat

By:pat11 Septembre 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0

merci si tu veux je peux t'envoyer les endroits ou l'on trouve les N° de peinture sur les autos

11. -SdC-

By:-SdC-11 Septembre 2013
    E-shop et magasin sur le 44
    Partenaire

Inscrit:
    7 Février 2012
    J'aime reçus:
    932
    Notes:
    +932 / 0
    Voiture(s):
    E46 330D - Z4 3.0SI - Spitfire
    Prénom:
    Fabien
    Ah je veux bien oui , merci

12. ailys

By:ailys12 Septembre 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Pat je ne trouve plus ton schéma sur les codes peintures.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !