Préparation de surface

Discussion dans 'Lustrer et Cirer' créé par philou1, 17 Août 2013.

Partager cette page

1. phi

By:philou117 Août 2013
    Membre

Inscrit:
    7 Août 2013
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    MEGANE RS 2012
    Prénom:
    PHILOU
    Salut
    Je souhaiterais un éclaircissement pour ce qui est de la préparation de la surface avant la pose de la cire ou des scellement de vernis (couche de protecion)

Pourriez vous me corriger si je me trompe:
    Il y à 2 grandes catégories de produits : Les cires (carnauba, naturel)
    Les scellement de peinture synthétiques où on distingue les produits acryliques et polymères

On parle de surfaces parfaitement clean pour acceuillir les couches de protection (pour l'accroche et le rendu)
    Qu'entend-t'on par surface clean ? Exempte de toutes contaminations ou exempte de toutes contamination et de tout autres produits ???

On obtient cette surface idéale via le lavage et la décontamination (clay bar) . Cependant quasi tous les véhicules, même neufs, ont quelques petits défauts à corriger. Il faudra donc passer par un polissage ou du moins l'utilisation de fillers...

Est-il juste de dire que :

1 : les cires (carnauba) peuvent etre palcées par dessus des fillers, lustrants ou glazes du fait de leur composition "grasse" (exemple AG propose la suite suivante : PSR puis UDS puis PEB ou HD WAX) quoi qu'ici j'ai déja un doute puisque PEB = acrylique et pas nauba.

2 : les sealant (acrylique et/ou polymère) ,eux, ne peuvent etre placés que sur une surface exempte de tout autres produits (utilisation d'un cleaner obligatoire) et en cas de défauts , correction complette via abrasif uniquement, pas de fillers. Lustrants et glazes interdits

Donc soit : Ni les cires , ni les scellement n'acceptent de fillers, lustrants ou glazes par dessous

soit : Les cires et les scellements acceptent des glazes, fillers ou lustrant par dessous, mais uniquement des produits compatibles (marque,gamme,base produit)
    soit : Les cires et les scellements acceptent des glazes, fillers ou lustrant par dessous (la cire et les scellements se posent sur presque tous les produits)

soit : Seule les cires acceptent des fillers, lustrants ou glazes par dessous et uniquement des produits compatible (faire très attention aux compatibilité).
    soit : Seule les cires acceptent des fillers, lustrants ou glazes par dessous (peu de problème de compatibilité, la cire se pose sur presque tous les produits)

Merci si vous pouvez me consiller sur ce point

2. ailys

By:ailys17 Août 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    As tu lu le guide sur ces produits et le tableau des compatibilités ?

3. CH

By:CH17 Août 2013
    Membre

Inscrit:
    16 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Volvo C70 T5 modèle 2012
    Prénom:
    Christophe
    Arf, l'embrouille qu'il nous met...le Philou filou... :gene: par - dessus comme par - dessous !
    > voir en effet le tableau magique !
    (le combo PSR + UDS n'est pas incompatible, mais c'est du temps (de) perdu, un effet chassant l'autre).

4. phi

By:philou118 Août 2013
    Membre

Inscrit:
    7 Août 2013
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    MEGANE RS 2012
    Prénom:
    PHILOU
    Pardon pour l'embrouille mais c'est à peu près comme ça dans ma tête.
    Donc , je n'ai pas encore trouvé le fameux tableau , mais si je comprend bien, La couche de protection peut-etre posée par-dessus des filers,glazes ou autres lustrants mais uniquement des produits compatibles.

5. phi

Membre

Inscrit:
    7 Août 2013
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    MEGANE RS 2012
    Prénom:
    PHILOU
    C'est bien celui là le tableau magique compatibilite-des-glaze-avec-les-wax-sealant-t10469.html ?

dans technique, lustrer et cirer, Guide Officiel Compatibilité des glaze avec les Wax - Sealant ?

Il est sommaire quand même comme tableau ... :0
    Comment on fait quand on travail avec d'autre produits ?
    Les grands bestseller ne s'y trouvent pas :snif: ...

Pour notre exemple en Autoglym, on ne retrouve pas le PSR comme AIO
    et CH , Tu compare l'UDS au PSR mais dans ce tableau , l'UDS est plutot assimilé au PEB ????

J'en reviens à mon indécrotable besoin de comprendre pourquoi on fait comme ci ou comme ça , plutôt que de m'en tenir à une liste sans tout comprendre ....

Donc en gros : La couche de protection peut-etre posée par-dessus des filers,glazes ou autres lustrants ou AIO pour autant que les produits soient compatibles.

Reste à alimenter le Tableau magique ou simplement lire les indications des fabriquants ...
    Je suppose que c'est uniquement sur base des notices que ce tableau a été créé ?

Comment le créateur du tableau sait-il que le Meguiar's 7 : Show Car Glaze est compatible avec toutes les cires SwissVax ? C'est quoi la règle ?
    Il à simplement été voir chez Meg si la cire préconisée par dessus le #7 est à base de Carnauba ou pas, et si oui, il en déduit que c'est compatible avec toutes les wax SwissVax puisque SV ne fait que du Carnauba ??????

Il faut donc vérifier si la protection qu'on veut utiliser est une cire ou un sealant , ensuite determiner si le glaze, AIO , etc, qu'on veu utiliser est associé à une cire ou à un sealant dans la gamme et les préconisations de la marque , puis faire correspondre...Carnauba avec carnaubà et inversément...

Bin voila c'est clair maintenant :super:

6. phi

Membre

Inscrit:
    7 Août 2013
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    MEGANE RS 2012
    Prénom:
    PHILOU
    Et il y a de petits problèmes dans ce tableau il me semble par exemple : Le duragloss 601 référencé comme base synthétique est compatible avec tous , même les wax SwissVax (Carnauba donc wax pure)

On ne respecte donc pas la règle du dessus :

Glaze à base grasse : Wax / Sealent gras, Wax / Sealent mixte, Wax.

Glaze à base synthétique : Wax / Sealent gras, Wax / Sealent mixte, Wax / Sealent synthétique.

Car les wax pure y sont associées avec les bases synthétiques...
    La seul règle respectée par le tableau et donc la seul que je retient, c'est pas de base grasse (dédiée au produits carnauba) avec une protection synthétique (sealant)

Sinon , et là c'est mon avis, il vaut mieux utiliser le process indiqué par le fabriquant pour l'application des sealant et des hybrides(soit aucun produits ou juste cleaner avant le selant, soit AIO,glazes, etc, préconnisés par le fabriquant du sealant) pour assurer l'accroche.
    Et avec les cire (carnauba) là on a + de liberté puisque la liaison est mécanique

Quel bordel le detailling . On aurait presque envie de se cantonner à une marque et suivre leurs process sans chercher à comprendre ni à prendre d'autres produits pour travailler ...

7. ailys

By:ailys18 Août 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Il n'y a pas forcément de règle et tout reste subjectif pour le résultat final.

Pour ce qui concerne des recommandations 'revendeur' il y a aussi un aspect marketing.
    Tant que tu n'acceptes pas ces facteurs tu ne pourras rien faire en detailing :(

Il y a des pre-wax meilleurs que d'autres, quitte à ne pas avoir la même marque lors des LSP.
    Quand tu dis de suivre le process 'fabriquant' (soit aucun produits ou juste cleaner avant le selant, soit AIO,glazes, etc, préconnisés par le fabriquant du sealant) : tu ne feras que lire une recette lambda mais tu ne l'adaptera pas à la surface en question, au rendu souhaité . . .

Même en polissage. Certains mixent les marques et ne suivent pas le même processus.

8. ailys

Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
  9. phi

Membre

Inscrit:
    7 Août 2013
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    MEGANE RS 2012
    Prénom:
    PHILOU
    En effet c'est très complexe ... en tout cas pour un novice c'est déroutant...
    Plu j'avance et plus je m'en rend compte...
    On crois enfin avoir tout compris et c'est là qu'on tombe sur un exemple qui remet tout en question ou qui embrouille tout
    sans parler des ambiguités sur les abréviations, les dénomination , etc (exemple cire et sealant : certain différentie les 2 produits mais beaucoup de sealant se retouvent sous l'appelation cire)...

Sinon j'ai bien compris que le besoin de varier les plaisir et la spécificité de chaque travail amène à mixer les marques, les gammes , les process etc.
    Il serait dommage de se priver des qualités d'un super produit sous pretexte de ne pas changer de marque
    Mais la peur de la boulette , et la confusion aidant...
    C'est par découragement (Ironique) que je disait que j'allais m'en remèttre aux conseils des fabriquants... C'est une démarche qu'on serait tenté d'aborder par découragement . En tout cas ça a le mérite d'être safe pour les novices
    J'ai bien conscience que celà limiterais fort le champ de mes possibilités. L'expérience et le savoir permetteront par la suite d'évoluer

Par contre ce que je voulais dire c'est que c'est tout de même bien là (dans les notices et process des fabriquants) qu'il faut glaner et déduire les informations qui nous interressent sur les produits (composition, base grasse,synthétique,association avec tel ou tel produit) afin de pouvoir conclure à un bon choix et ne pas faire de bétises lorsqu'on sort des sentiers battus. En dehors de nos forums préféré et de l'expérience (meilleur des sources d'info)

Mais comme le dis Ailys il y a un aspect marketing dans les recommendation vendeur dont il faut se méfier et qu'il faut oborder avec prudence, il faut essayer de voir plus loin.

encore une petite question,
    qu'appel t'on les pré-wax?
    uniquement des produits à mettre avant une wax pure carnauba
    ou est-ce une appelation pour tout produits qui servent à l'accroche d'une couche de protection (cire,sealant ou hybride)

En quoi consiste ces produits généralement ? AIO,primaire d'accroche, cleaner ? ou un mix de ces produits ?

10. ailys

Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Le tableau est justement fait pour une aide grosso-modo.
    Il n'est pas LE guide référentiel.
    Mais s'il t'ennuie plus qu'il ne t'aide oublie le.
    Et tu regarde les fiches directement selon les marques ;)

On est là aussi pour améliorer le forum et les guides donc toute critique est très bonne à prendre.

11. phi

By:philou125 Août 2013
    Membre

Inscrit:
    7 Août 2013
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    MEGANE RS 2012
    Prénom:
    PHILOU
    Ha oui entièrement d'accord . Je suis pas là pour critiquer du tout .

Je suis conscient que c'est un domaine qui tient plus de l'art que de la science .
    Il est très difficile de s'y retrouver parmis toutes les techniques et produits sur le marché .
    L'EXPERIENCE est notre meilleur allié pour trouver les bonnes méthodes

12. pat

By:pat25 Août 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    non, l'UDS et le PSR sont 2 AIO faut que l'UDS est à base d'eau et conçu pour les teinte foncées et noires, le PSR est à base d'huile

13. phi

By:philou126 Août 2013
    Membre

Inscrit:
    7 Août 2013
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    MEGANE RS 2012
    Prénom:
    PHILOU
    Je réédite un petit peu ma question :

qu'appel t'on les pré-wax?
    uniquement des produits à mettre avant une wax pure carnauba
    ou est-ce une appelation pour tout produits qui servent à l'accroche d'une couche de protection (cire,sealant ou hybride)

En quoi consiste ces produits généralement ? AIO,primaire d'accroche, cleaner ? ou un mix de ces produits ?

Salut Pat

"non, l'UDS et le PSR sont 2 AIO faut que l'UDS est à base d'eau et conçu pour les teinte foncées et noires, le PSR est à base d'huile"

C'est ça la différence entre les produits à base d'huile et les produits à base d'eau ?pour teintes foncées ou claire ?

14. pat

By:pat26 Août 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    UDS est un anti-hologtamme

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !