Carrément des rayures dues à quoi principalement ? L'abrasivité de la clay (clay moyen, gros) , les résiduts de contamination (clay insuffisamment malaxée), un manque de lub , mouvements mauvais (vitesse,pression) ? C'est un phénomène que l'on a inévitablement plus ou moins fort à chaques fois ou cela arrive uniquement en cas de problèmes dans le processus ? Bref c'est normal ou pas ?
Je reviens sur "Carrément des rayures", on appelle ça des traces de ponçage. Source : Detailed Clean Cela peut être n'importe lequel de ces critères et j'en rajouterai un autre : la dureté du vernis. Sur vernis tendre, il y a plus de risques de créer du marring. Ce n'est jamais normal mais ça peu arriver en cas de problème dans le processus. La clay est abrasive, une mauvaise manip et tu as une belle trace. Heureusement qu'il existe les pâtes à polir du style SwirlX :gene: Plus je vois tes questions et plus j'ai peur que tu vas "zapper" cette étape, je te conseille donc vivement de faire ta première décontamination avec le kit Meguiar's, leur clay est réputée pour être efficace, facile d'utilisation et surtout pour ne pas créer de marring
La clay est un objet solide, si on appuie comme un bourrin sur la carrosserie ou s'il manque de clay-lub , forcément ça peut occasionner des rayures .
Lol bin non j vai quand meme éssayer ça . Je ne me renseigne pas pour rénover ma bagnole parce que ça vien de me traverser la tete Je me lance la dedans en tant que pofesionnel :gene: Bon d'accord semis-pro au départ :gene: c'est une nouvelle activitée pour moi. C'est pour cela que je suis très lourd dans mes question lol Non mais c'est pour cela que je cherche à comprendre très précisément le comment du pourquoi car c'est la seul façon pour bien travailler dans la longévité. Avoir compris réellement les tenants et les aboutissants de tous les process, Savoir clairement pourquoi on fait les choses Pour en revenir à l'étape clay c'est certain que maintenant qu'on me parle de MARRING, ça me trakass un peu,.. :0 J'en étais arrivé à la conclusion que cette étape était inévitable pour 2 raison : 1 éviter le risque de faire des Micro-rayures avec les particule de contaminant pouvant se décoller et pourrir le polissage 2 parfaitement décontaminer la surface pour acceuillir les couchent de cire, sealant et autre lustrant (bonne accroche,bon rendu) Avec cette histoire de MARRING, ça se complique dans ma petite tête ... On fait cela pour éviter de faire de MR en polissant mais on risque de creer de MR en clayant ... :gene: je m'explique ça en me disant que le marring cré des rayures plus petites que celle engendrée par les restes de contaminant. Donc le risque de marring sera préférable au risque du au contaminant. Le Marring on en à jamais ou très rarement (seulement quand on fait le con, suffit de faire attention) ? parfois (avec des vernis difficilles) ? régulièrement (c'est dificille de maitriser tous les paramètres même en étant averti) ?
Non je suis Mécano de formation :gene: J'ai de bonnes bases en carrosserie mais je trouve que carrossier et detailler ce sont 2 métiers totalement différents et les préocupations des detaillers sont bien différentes et plus poussée que celles du carrossier qui lui termine son travail avec un verni neuf , donc , en principe, parfait. Il y a peut-etre juste dans le ratrapage des poussières , de la peau d'orange et des différences de brillant que les 2 métiers se rejoignent. Mais je peu vous assurer que mon carrossier maison avec ses 15 ans d'expériences , n'a pas plus de compétences que nous dans le domaine qui nous interresse. Pourquoi cette question ? c'est lié à mes posts ? :gene: