Salut J'ai vu sur le fofo que certain d'entre vous zappe purement et simplement l'étape décontmination à la clay bar à patrir du moment ou une correction importante du vernis est envisagée. Qu'entend-t'on par correction importante du vernis et à partir de quand peut-on attaquer directement le pollissage sans passer par la clay ? Pour ce qui est de l'application d'une cire ou wax ,sans correction ,est-ce une hérésie de ne pas utiliser la clay ? Moi en gros je vois ça comme ça : la clay est utile pour des corrections minimes à la machine. -si le vernis nécéssite un polissage abrasif moyen ou gros (rayures ou micro-rayures) et que rien n'indique (au touché) une contamination importante, le passage à la clay est superflus puisque l'on va forcément reprendre les micro-rayures engendrées par le décollement des particuleS ? -si les corrections à réalisées sont moins importantes à la machine (polissage abrasif faibles)ou si on utilise un filler à la machine, là ok car les micro-rayures engendrées par le décollement de particules avec la machine seront plus grosses que celles engendrées par le polissage ? pareille pour lustrage machine ? -si on utilise uniquement des filler à la main ou lustrage main, le passage à la clay est superflus également car les particules ne vont pas se décoller ? Donc en gros ce ne serait utile que lorsqu'un passage de polish(filler) ou un lustrage à la machine est envisagé et lorsqu'une contamination importante est présente??? Et dans ce cas ne vaut-il pas mieux réaliser le travail à la main pour éviter le décollement des particules (sauf pour les grosses contamination bien sur) ? Je suis débutant et je n'ai aucune expérience de l'utilisation d'une clay je suis donc peut-etre completement à coté de la plaque . . La preuve j'ai du mal à comprendre sa réel utilité PRATIQUE. En théorie je comprend bien que c'est mieux de travailler une surface saine, qu'une wax ou cire tiendra mieux, etc mais comment travaillez-vous en pratique ?
Clay dans tous les cas Si tu poli par dessus une surface contaminée tu vas faire des dégâts... Les contaminants se fixeront sur ton pad et tu les étalera bien comme il faut... Donc clay obligatoire
Si tu fais une correction, tu passes la clay. Je serais curieux de voir les reportages que tu mentionnes
En général tu passes la clay qui te permet également de voir les défauts à corriger plus aisément (choix de pads, produits). Pour moi c'est essentiel. Cette étape est facile et assez rapide. Pourquoi la négliger ? Gain de temps ou d'argent ?
Rien n'est jamais obligatoire....il y a juste une bonne ou une moins bonne façon de travailler et ne pas passer la clay est la moins bonne façon de travailler d'abord tu constatera qu'après le passage de la clay la peinture va retrouver de la brillance et la carrosserie sera de nouveau lisse a tout les arguments justes de mes collègues je vais d'en rajouter un lorsqu'une voiture est décontaminée le polish va directement agir sur la peinture ou le verni..il faut savoir que l'éfficacité du polish n'est que de quelques secondes sur une voiture qui n'est pas décontaminée avant que le polish commence à attaquer la peinture ou le verni il doit d'abord supprimer la crasse donc efficacité moindre du polish et une surconsommation de polish aussi puisque tu n'agis pas directement sur le verni
OK ok . Qu'en est-il de mon raisonnement concernant le travail à la main ou à la machine ? Suis-je dans le bon quand je dis que le passage à la clay est moins important quand on travail à la main avec des abrasifs faibles , des fillers ou lustrage ? Les contaminant vont il se détacher de la carrosserie lors de ces opérations à la main ?
C'est une etape à ne pas negliger le passage de la clay , mais aprés si tu veux pas la faire , ça reste ton choix , mais ne cherche pas quelqu'un qui va te conforter dans ce mauvais choix. Tout le monde te l'a dit , on peut pas faire mieux.
Je ne met pas en doute vos conseils sur l'éfficacité des clay . C'est pas que je veu pas utiliser de clay. Il faut toujour l'utiliser pour faire un travail correct. Je suis surement lourd et un peu concon , je m'en excuse, mais je n'aime pas faire les choses sans comprendre exactement le pourquoi du comment . La clay sert à éliminer les particules restantes qui peuvent creer des micro-rayures en étant détachées et étalées lors du passage de produits abrasifs les contaminants se détachent-t'ils aussi lors des travaux réalisé à la mains avec des fillers, lustrage , etc, sans abrasifs ? ou bien dans ce cas c'est peut-etre plus une question de bonne tenues des produits dans le temps sur la carrosserie ?
Si tu ne passes pas de clay, des contaminants restent . Lors du passage de ton pad imprégné de produits (abrasifs ou pas, avec ou sans fillers ), y a des contaminants qui persistent à rester à certains endroits sur le vernis mais y en a aussi qui se détachent et qui vont être étalés ailleurs avec les mouvements du polissage, et tout ceci avec le risque accru de créer des micro-rayures ... :/
Ok ok Tout travail de qualité nécéssite le passage de la clay . Pour me rendre compte du cout et du temps nécéssaire ? Combien de temps en moyenne pour passer correctement la clay sur une berline de taille moyenne type Mégane , Astra , etc ? ou pour etre encore plus précis, pour faire un capot de taille moyenne ? combien de voiture avec une clay de 200 gr ?
la durée de vie de la clay depend de l'etat des voitures ou elle va etre utilisée , mieux la voiture sera lavée avant et plus tu la conserveras longtemps. Le temps qu'il faut pour faire une voiture ça depend que de toi et de ta façon de travailler.
Sur la 508, je pense avoir un gros 45 min, peut être même moins. Mais j'avais déjà passé la clay au moi de juin, il n'y avait pas grand chose.
avec 200 gr, je dirais 8 voitures mais celà dépend de la contamination de la voiture. Pour une voiture peu contaminée, tu vas mettre une heure à faire une voiture. Tu peux également mettre le double sur une voiture jamais décontaminée depuis 10 ans. Il faut aussi rajouter l'étape du dégoudronnage qui peut être fastidieuse...
Pourriez-vous m'indiquer de bons liens, posts,... ou une bonne méthode pour le passage de la clay est expliquée, ainsi que les meilleurs clay et lub à votre avis? Je m'excuse d'avance , j'ai déja bien feuilleté mais il y a beaucoup de posts un peu contradictoire et je m'y perd un peu ... En gros j'ai glané qu'il faut : - bien pré-lavé et laver "hard"(on parle d'utiliser IRONX, ou meme style, au pré-lavage si bien compris, pour ouvrir les pores du vernis et bien décontaminer "chimiquement"), dégoudronner, enlever chimiquement et par lavage un maximum de contamination. -Travailler avec des petits morceau de clay environ 20 gr ou vaut-il mieux plus gros pour bien emprisonner les contaminants ? -travailler bien lubrifié, moins le lub est dillué mieux c'est. -travailler par petites surface (j'ai lu 10 cm/10cm mais ça me parais un peu petit je vois plutot éléments par élément ,par mi éléments et par quart d'élément pour les plus gros style capot, toit, etc,..) -Travailler en lignes droites dans le sens des lignes du véhicule -bien malaxer la clay régulièrement pour emprisonner les contaminants et éviter les micro-rayures. Changer de morceau de clay lorsque trop contaminé. -j'imagine qu'on commence par les parties les moins contaminées pour terminer avec les bas de caisses, pare-choc, etc , ...? Il subsiste un doute pour les points suivants : -faut-il relaver le véhicule ou juste éssuyer les résiduts de lub ? cela dépend-t'il des étapes suivantes (polissage ou non,lustrage ou non,cire ou non) -Faut)il utiliser la clay sur toutes les surfaces ? Surfaces à éviter ? (phares,vitres,plastiques, jantes, etc ,...) ? faut-il masquer ? -Faut-il exercer une pression, faible ou intense, vers la carrosserie avec la clay ? -La vitesse des passages à t'elle une importance ? peut-on frotter vite ? -Faut-il remettre du lub en permanence ? quel est la quantitée moyenne normale par véhicule ? -Y à t'il une plage de température de la carrosserie conseillée pour travailler ? une plage proscrite ? -Quels conseils et mises en garde concernant l'utilisation de clay plus ou moins abrasives ? -Faut il travailler uniquement au toucher (s'occuper de la zone traitée plusieurs passes jusqu'a ce que la surface soit lisse au petit doigt) ou y a-t'il un nombre de passe maximum raisonnable pour ne pas engendrer de problèmes ? vaut-il mieux éssuyer la surface entre les passes pour examiner si le travail se déroule bien ? -quand la clay est-elle trop contaminée ? (Quand la carrosserie est micro-rayée je parie, ...) y a t'il un autre critère objectif ? visuel, toucher ? -La clay enlève t'elle les cire et autres protecions tels que les sealant, wax oil, carnauba, polymère, etc ? Voila les quelques points que je pense avoir compris et ceux qui m'embrouillent encore quelques peus ... Si d'autres points vous sembles importants n'hésiter pas à m'en faire part . Merci
Les messages se trouvent facilement . . . Tu vas dans le guide EXTERIEUR ou bien dans la section technique.
Je l'ait déjà dit plusieurs fois mais ayant déjà préparé une Fiesta neuve, la clay a retiré pas mal de contaminations malgré un lavage au Citrus...
Tout sur la décontamination : decontamination-clay-bar-t5498.html Et une bonne démo vidéo : [youtube]yfEfLGL59GI[/youtube] Avec ces liens tu trouveras réponse à la majorité de tes questions
PARENThèse ON : Je sais pas mais il me semble que le gars de chez Meguiar's de la vidéo à plutot interet de s'etre fait greffer de la peau de fesse micro-fibrée sur la paume des main pour frotter le capot comme un cinglé comme il fait (s'est peut-etre un critère de sélection chez eux) en tout cas moi je ne m'i risquerais pas sur ma Mégane noir étoile aussi propre soit-elle !!! PARENTHèse OFF Je parle pas terriblement bien anglais ... Au début il frotte en rond puis il termine en ligne droite ds le sens du véhicule . c'est ça la bonne technique ? On peu y aller franco quand on frotte alors . (Le gars fait des mouvement rapide et il à l'air d'exercer une bonne pression) ... Ce qu'on appel MARRING (trace laissée après le passage d'une clay) c'est quoi ? des Micro-rayures ou des résidu de lub ?
Il ne s'est pas fait greffer la paume des mains mais la jambe droite de Terminator La bonne technique est en lignes droites et on peu faire des passes croisées. Il m'arrive aussi de faire des ronds quand j'insiste sur des traces de moustiques :gene: Mouvements rapides, sans pression et surtout bien lubrifier la surface en contact avec la clay. Carrément des rayures.