Débosselage chaud/froid

Discussion dans 'Corriger' créé par FabRS74, 30 Juillet 2013.

Partager cette page

1. Fab

By:FabRS7430 Juillet 2013
    Membre

Inscrit:
    10 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Clio RS
    Prénom:
    Fabien
  2. CH

By:CH30 Juillet 2013
    Membre

Inscrit:
    16 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Volvo C70 T5 modèle 2012
    Prénom:
    Christophe
    oui, sauf que...marche pas ! (j'suis tombé dans le panneau, je peux le dire...) :happy1:

3. Fab

Membre

Inscrit:
    10 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Clio RS
    Prénom:
    Fabien
    Tu as essayé?

4. -SdC-

By:-SdC-30 Juillet 2013
    E-shop et magasin sur le 44
    Partenaire

Inscrit:
    7 Février 2012
    J'aime reçus:
    932
    Notes:
    +932 / 0
    Voiture(s):
    E46 330D - Z4 3.0SI - Spitfire
    Prénom:
    Fabien
    Tu vas pouvoir 1 fois sur 10, marche seulement sur certaines bosses

5. nhl1967

By:nhl196730 Juillet 2013
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2011
    J'aime reçus:
    182
    Notes:
    +182 / 0
    Prénom:
    Liem
    ... ça marche sur quel principe ce truc : la mémoire de forme initiale de la tôle, la dilatation/contraction de la tôle due au chaud/froid ... ? :0

6. Fab

Membre

Inscrit:
    10 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Clio RS
    Prénom:
    Fabien
    Je vais voir pour me trouver du dioxyde et faire un test sur ma Twingo ::d

7. XeLou

By:XeLou30 Juillet 2013
    Membre

Inscrit:
    30 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Prénom:
    Alex
    Oui c'est pas efficace cette technique ça serai trop beau :super:

8. Fab

Membre

Inscrit:
    10 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Clio RS
    Prénom:
    Fabien
    Pourtant les vidéos laisse rêveur ::d

9. pat

By:pat30 Juillet 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    Ca fonctionne...mais

le principe il faut savoir que une bosse CAD un enfoncement et le déplacement des molécules de l'acier

c'est molécules s'écartent les unes des autres par contrainte

A l'l'époque des voitures qui avaient encore des tôles épaisses, lorsque l'on faisait un débosselage il fallait très souvent terminer en faisant des pointe de feu...je vais pas entrer dans le détail

Mais les pointe de feu servaient a recentrer et a resserrer les molécules les unes des autres...le principe de la pointe de feu est de chauffer avec un chalumeau une partie précise de la tôle jusqu'à la couleur rouge cerise et ensuite la refroidir avec de l'eau très rapidement ceci avait pour effet de recontracter les molécules et empêcher le ploc ploc

donc chauffer au sèche-cheveux et refroidir rapidement ca fonctionne...cependant le sèche cheveux étant limité en température ce principe ne fonctionnera qu'a condition de l'enfoncement soit dans un panneau plat sans membrure et il ne faut aucun pli dans l'enfoncement

Sachez aussi que l'on ne chauffe pas et on ne refroidit pas la tôle importe ou sur la bosse ou alors ca fonctionnera pas

voici sur quelle genre de bosse cela peut fonctionner

10. Fab

Membre

Inscrit:
    10 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Clio RS
    Prénom:
    Fabien
    Merci Pat.

Au décapeur thermique ça peut jouer aussi?

A quel endroit chauffer/refroidir alors?

Ma Twingo test ne craignant rien je suis curieux d'essayer :)

11. CH

By:CH30 Juillet 2013
    Membre

Inscrit:
    16 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Volvo C70 T5 modèle 2012
    Prénom:
    Christophe
    oui, te dis - je... :rougefaché:
    puisque j'ai alors commandé la bombinette d'azote chez Conrad, fait chauffer le décapeur thermique et...patatras.
    Même sur une cannette de coca, nada. Ainsi que sur le frigo.
    Alors, sur une portière, jadis, de Discovery...

12. Fab

By:FabRS7431 Juillet 2013
    Membre

Inscrit:
    10 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Clio RS
    Prénom:
    Fabien
    Les bombes "froid" pour sportif çà fait l'affaire?

13. spe

By:speed9131 Juillet 2013
    Membre

Inscrit:
    22 Février 2009
    J'aime reçus:
    277
    Notes:
    +277 / 0
    J'ai essayé sur le scénic de fonction d'un ami et cela n'avait pas marché... Je devrais peut être à nouveau tester mais avec le décapeur thermique!

14. XeLou

By:XeLou31 Juillet 2013
    Membre

Inscrit:
    30 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Prénom:
    Alex
    Alors comment kon fait? on veut l'astuce :mrgreen: :mrgreen:

15. CH

By:CH31 Juillet 2013
    Membre

Inscrit:
    16 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Volvo C70 T5 modèle 2012
    Prénom:
    Christophe
  16. XeLou

By:XeLou31 Juillet 2013
    Membre

Inscrit:
    30 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Prénom:
    Alex
    Je pense faire une formation de DSP dans les prochains mois de toute façon :super:

17. pat

By:pat31 Juillet 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    je savais que je n'aurais jamais du répondre à ce message car on entre dans un domaine ou il faut des explications précises ce que je suis souvent incapable de faire

je ne sais pas s'il y a une astuce...maisil y a bien une technique et pour le DSP on va en revenir plus tard

d'abord j'insiste sure le fait que ca ne fonctionne que sur de rare enfoncement

ensuite il faut trouver l'endroit exacte ou l'enfoncement à eu lieu et c'est à cet endroit qu'il faut chauffer sur une surface +/- d'une pièce de 2 euro et s'écarter du centre de la pièce en faisant un mouvement circulaire autour du centre et tjs en s'en écartant et là il ne faut pas de la T° baisse avant de donner le coup de froid

le problème avec le travail manuel c'est que trop souvent les gens voient un professionnel avec plusieurs années d'expérience et le particulier qui se dit mais ca à l'air facile je vais aussi le faire et bien non ca marche pas comme ca

en ce qui concerne le DSP c'est aussi la même chose en belgique pour suivre une vrai formation le candidat doit prouver un min de 5 ans d'expérience comme carrossier et recommander par son patron

si tu veux il y a ce cite ou je suis inscris

http://www.debosselagesanspeinture.net/ ... ea95469da6

voici un des messages de j'ai posté

J'ai donc fait un DSP sur ma voiture, mais avec une technique dite du tas américain.

Ce message fait suite à celui que j'ai mit à DDO explquant qu'il y a d'autre technique.

Bien voilà je vais tenter de ne lancer dans une explication :

D’abord les lignes qui sont sur les voitures s’appellent des membrures pour les autos en tout cas, c’est membrures ont pour but de régidiger la tôle et ont des formes différentes pour une belle esthétique.

Que se passe t’il dans une tôle lors d’un choc ? Lorsque la tôle est enfoncée celle-ci s’allonge, les molécules s’écartent les unes et autres et ne reprennent pas leur place d’origine, dont l’enfoncement de la tôle

Pour redresser cet enfoncement ils existent plusieurs techniques :

1 )Chaud-Froid

1) la bombe d’azote
    2) le sèche cheveux ou une autre source de chaleur comme un chalumeau ( a utiliser à température basse)

Comme je vous l’ai dit un enfoncement dans une tôle provoque un allongement de celle-ci qui a pour effet d’éloigner les molécules les unes des autres ; l’effet du froid ou de la chaleur va provoquer un rapprochement de ces molécules qui sous cette action va permettre à la tôle de reprendre sa place, mais il ne faut pas que

1) des membrures soient pliées
    2) 1qu’ils y aient des plis dans la tôles
    3) que la surfaces de l’enfoncement ne soit pas très grand, car il faut de la chaleur ou le froid soit bien uniforme sur l’enfoncement pour que celui contracte les molécules uniformément sur la surface de l’enfoncement pour que celle-ci reprennent leur place en même temps

2 ) DSP

Les causes sont tjs les mêmes, mais ici le carrossier va utiliser un outillage qui va lui permettre d’aller dans des endroits difficiles afin de refaire le chemin a l’envers au molécules, ca vous l’aviez compris, la difficulté et l’expérience que le carrossier doit avoir, surtout dans la technique du débosselage, c’est qu’il doit avec l’œil, il faut avant qu’il commence son travail évaluer :

1) l’endroit au le choc a eu lieu, je veux dire par là qu’une tôle enfoncée sur un diamètre de 20cm par ex l’endroit du coup se situe en plein centre ou a un autre endroit de l’enfoncement mais pas sur l’entièreté de celui-ci
    2) il doit aussi déterminer comment le choc est survenu, dans quelle sens de haut en bas, de droite à gauche etc, car il faut qu’il fasse refaire le chemin inverse à la tôle car si ce chemin n’est pas respecté il va faire une nouvelle bosse.

Mais la technique que j’ai utilisé est encore différente, pourquoi parce que dans le milieu de ma voiture il y a une fine membrure.

3 ) Tas américain

J’ai donc utilisé une technique que l’on appel « tas américain », je ne sais pas pourquoi ce nom, personne n’a jamais su pourquoi ce nom et pour tout vous dire à 60km de chez moi il donne un autre nom.

La technique est celle-ci et était appliquée sur les anciennes voitures qui avait encore une épaisseur de tôle qui permettait de la planer.

Il faut un petit sac remplit de sable, et un maillet de carreleur ( en caoutchouc), vous placer le sac derrière l’endroit de l’enfoncement et avec le maillet vous frapper sur la tôle à l’extérieur, technique compliquée ,car le maillet ne frappe jamais sur le sac de sable et faut déplacer le sac et le maillet suivant le déplacement de la bosse, le bras en frappant fait un cercle qui donne au maillet une rotation lorsqu’il arrive sur la tôle et qui permet que déplacer la bosse, c’est la technique du planage en carrosserie, sauf qu’ici on utilise un sac de sable et un maillet afin de ne pas blessé le tôle ou d’abîmer la peinture.

Désolé j’ai fait mon possible pour expliquer du mieux.
    La technique du martelage

Ce sont vraiment les bases mais qui vont vous servir au DSP

Si l’élément endommagé est « récupérable » ni trop froissé, ni déchiré, le martelage lui rendra sa forme initiale à condition d’en appliquer méthodiquement la technique.

Le secret du martelage c’est l’utilisation appropriée du marteau pour l’effort correcteur et du tas comme enclume, constituant un appui sous le métal à redresser.

L’effort exercé dépend de l’élan de l’épaule, du bras ou du poignet et du poids du marteau, en règle général le tôlier frappe la plupart du temps avec le poignet, ce n’est que s’il doit donner un coup plus fort qu’il se servira du poignet et du bras.

Le planage

Le poignet monte et descend exerçant l’effort voulu en descendant , du fait de l’élasticité du métal, le marteau rebondit et il faut peu d’effort pour le soulever en vue du coup suivant.

Les coups de marteau successifs doivent être rythmés pour réussir l’opération de planage il faut appuyer un tas américain contre l’intérieur du panneau avec le bras.

Attention

Il faut que l’endroit où doit reposer le tas soit très propre et uni.

L’effort du marteau vers la tôle se transmet jusqu’au tas qui tend à soulever le métal, il s’éloigne ensuite du métal revenant avec une force de percussion due à la pression du bras qui s’est maintenue.

En générale, si l’on prend un tas dont la surface est plus plate que la déformation à corriger et qu’on martèle la tôle avec un marteau à tête plate en orientant les coups de façon qu’il ne soit pas portant on rétrient la tôle

Si le tas est de suface plus bombée uo plus ronde que la déformation et que les coups sont portant on allonge la tôle

Recherche des imperfections en surfaces

Lorsque vous vouv trouvez devant une suface peinte, les imperfections se détecte à la lumière.

Les creux se trouvent dans l’ombre et les bosses sont plus claires.

et voici une réponse faite à un débosseleur sans peinture qui fait du très très bon boulot, mais à le lire on pourrait croire que c'est simple

’aime ton introduction à la technique du DSP

par contre, méfie toi en disant que c’est possible en autodidacte car faire du DSP sur un enfoncement sans pli et en plein milieu d’un panneau ça va le faire OK, avec le système du tas américain ou encore le système à ventouse, mais une fois qu’il faut utiliser le kit pour repousser la tôle c’est une autre paires de manche

et encore une fois apprendre le DSP sans connaître ce que l’on appel « les contraintes » de la tôle il n’est pas possible de faire un travail correct sur tout les enfoncements
    Evidement je n’ai aucun doute sur tes capacités, je t’ai déjà lu sur l’autre forum, seulement certain pourrait croire que c’est simple alors que ça ne l’ai pas et ce retrouver avec des « tûtes » à la place d’enfoncement

certain diront que l’on n’est avare de conseil on que l’on veut garder les techniques secrètes, et il y aussi les vidéo qui laisse croire que c’est simple alors qu’il y doit avoir un ressenti avec la tôle qui ne s’explique pas et qui est souvent le résultat de l’apprentissage du planage de tôle

maintenant apprendre à un DSP ça c’est faisable

18. ailys

By:ailys31 Juillet 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 051
    Notes:
    +4 051 / 0
    Voiture(s):