Apparemment le "préparateur" de la concession Renault était pressé de partir en vacances, il a fait la révision, rattrapé un ou deux pocs de peinture avec une teinte noir standard, qui n'est pas de la même couleur que ma carrosserie et passé un coup de NHP vite fait. Franchement, je préfère l'avoir eu moins cher et être obligé de faire le boulot moi même que de lui avoir laissé...
Ca y est j'ai tout commandé, du-moins pour la carrosserie. Il me reste plus qu'a attendre les colis et perfectionner la théorie avant de passer a la pratique. En tout, j'aurais donc : - 1 "stylo correcteur" Noir Profond - Du papier abrasif pour le wetsanding 2000 2500 et 3000 - 1 rouleau de scotch de protection 3M 3434 - 2 Tampons applicateurs meguiar's. - 1 polisseuse DA NO SWIRLS HP! V2 - 1 Pad Hex Logic 5,5 Orange - 1 Pad Hex Logic 5,5 Blanc - 1 Pad Hex Logic 5,5 Noir - 1 Shampooing Meguiar's Gold Class 473ml. - 1 Meguiar's Quik Detailer 250ml. - 1 Une gomme Meguiar's Quik Clay 25gr. - 1 Meguiar's Ultimate Compound 300ml. - 1 Polish Meguiars M205 - 1 Glaze Poorboy Black Hole - 1 Cire Gold Class Carnauba Plus 175ml. Et une grosse dose de motivation :hurt3:
Oui, je vais passer l'UC a la machine, je vais tester, mais apparemment ça suffit sur le vernis renault qui est assez tendre.
J'ai fait mon ancienne 407 coupé à l'UC et à l'orbitale, ça va pas mal, mais après avoir essayé des polishs prévus pour être travaillé à la machine, je ne reviendrais pas en arrière.
UC à la machine? Faut être prudent sur la pression... Clio noir profond? c'est profond comment? Tu as pied? :hehe:
Vu l’épaisseur de la peinture et du vernis c'est pas bien profond lol. Par contre j'ai une autre question pour que ce noir soit vraiment beau longtemps, ne vaudrait-il pas mieux que je mette un sealant du type Wolfgang Deep Gloss Paint ou Poorboy's EX-P avant de mettre la cire Gold Class Carnauba Plus?
Bon, ça y est, après avoir acheté quelques produits, je me suis lancé. Désolé, je n'ai pas pris trop de photos, j'étais trop occupé a essayer de ne pas faire de conneries. Tout d'abord, je suis allé dans uns station de lavage pour y passer un coup de NHP afin de dégrossir. Ensuite, j'ai utilisé pour le lavage : 2 sceaux de 10 l. 2 gants de lavage. Du shampoing Meguiar's Gold Class (75ml pour 10l d'eau). La voiture n'était pas très protégée, là après le rinçage, on voit bien que l'eau reste bien sur la carrosserie. Ensuite, passage de la Quik Clay Meguiar's en lubrifiant avec le Quik Detailer. Voilà la Clay juste après le toit. Les zones les plus contaminées étaient le toit et l'arrière de la voiture. Ensuite, lavage, séchage et masquage des parties plastiques et des vitres. Ensuite, j'ai fait l'intégralité de la voiture petit a petit avec de l'Ultimate Compound à la polisseuse avec un pad Hex Logic Orange. A chaque fois que je finissait une partie, je nettoyais avec une microfibre. Idem avec du #205 de chez meguiar's et un pad Hex Logic Blanc, puis Poorboys Black Hole avec un pad Noir. J'ai laissé sécher 15mn et j'ai buffé à la MF. Ensuite, j'ai passé deux couches de Wolfgang Deep Gloss Paint Sealant 3, toujours à la DA, mais avec un pad Rouge. J'ai laissé poser la première couche 50mn avant de buffer et de passer la deuxième couche, que j'ai aussi laissé poser 45mn avant de buffer. Voilà le résultat. Je suis assez content de moi, pour une première, je trouve le résultat super sympa. Je n'imagine même pas si j'avais du faire ça à la main, il m'aurait fallu trois fois plus de temps et des bras en acier lol. Si le temps le permet, demain soir, je passerais une couche de Cire Gold Class Carnauba en plus pour augmenter encore plus l'effet glossy. Ah, j'oubliais, j'avais fait un léger wetsanding sur les bas de caisse, ça a pas mal atténué les rayures, mais certaines sont trop profondes, je préfère pas aller plus loin. Merci beaucoup pour les conseils que vous m'avez apporté.
Très bien pour une première Par contre 50min dehors, tu as arrosé un peu de QD pour buffer ou directement? pas de dépôt de poussière, pollen ou autre entre temps?
Merci, j'ai buffé direct, le temps était un peu orageux, pas trop chaud avec peu de vent et j'ai pas eu de dépôt de pollen, ni de poussière. Le seul truc, c'est que je vérifiais la météo toutes les cinq minutes pour voir si il allait pas pleuvoir et pour une fois la météo ne s'est pas trompé, il n'a pas plu durant les 12h de polymérisation du sealant.
très agréable ton petit reportage et un résultat plus qu'encourageant surtout sur ce noir qui ne pardonne rien sinon, quel est ton ressenti pour une première à la machine: difficultés éventuelles rencontrées, vitesse de la machine, etc...
Pour une première expérience, je trouve que la machine se passe assez bien, bonne prise en main, pas trop lourde, le seul truc, c'est que comme d'autres membres l'on dit et surement pensés, la molette de sélection de vitesse est vraiment mal située. Pour l'UC et le 205, il me semble que j'ai utilisé la vitesse 5 et pour tout le reste j'ai travaillé en 1. J'avais un peu peur de travailler avec une vitesse plus élevée, je l'ai fait comme je l'ai senti. J'avais pas fait d'essais au préalable sur une autre voiture, j'ai direct attaqué sur la mienne, mais je peux dire qu'avec on travaille en toute confiance. Une trace de fiente d'oiseau sur le capot m'a permis de voir l'efficacité du produit et de la machine. J'y ai été petit a petit, et au bout du troisième essai, plus aucune trace. Ma famille me demandait pourquoi je faisait tout ça pour une voiture, mais quand ils ont vu le résultat et le toucher, ils ont bien été obligé d'admettre que ça valait le coup.
De rien, c'est tout a fait normal,après tous les conseils que j'ai pu avoir sur ce forum, c'est normal que je participe aussi. Pour ce qui est de la cire, je n'ai pas encore eu le temps de la passer, mais il faudra que je refasse des photos en plein soleil avant, car le résultat actuel est déjà excellent.
Merci pour ton retour. N'hésite pas à piste dans le showroom ou le détailing express les photos et de parler des produits utilisés à la suite des fiches :merci:
sacré beau boulot, étant débutant moi avec une peinture noir moi aussi, je vois mieux l'étendu du boulot. Et au final, combien ta coûté tout le matos?