Restauration d'une Aronde 1300 Elysée 58'

Discussion dans 'Le garage' créé par Ganouch, 24 Février 2013.

Partager cette page

1. Ganouch

By:Ganouch24 Février 2013
    Membre

Inscrit:
    24 Février 2013
    J'aime reçus:
    72
    Notes:
    +72 / 0
    Voiture(s):
    406 Coupé/Aronde 58'/1301 75'
    Prénom:
    Morgan
    Bonjour à tous,

je vous invite à travers ce topic à suivre l'évolution de mes travaux de restauration sur une voiture ancienne. Ce sujet sera sûrement en décalage avec ce qui peut se faire sur ce forum, l'idée étant ici de redonner vie à une voiture populaire des années 1950, donc dans un premier temps les considération purement esthétiques ne seront pas une priorité. On favorisera dans un premier temps le côté pratique au rendu esthétique, quitte à engendrer quelques MR qui seront à corriger par la suite : vous voilà prévenu ... :mrgreen: :merci:

Le sujet exact de ce topic ? Mon coup de coeur, mon jouet ultime : mon Aronde. Achetée alors que je n'avais que 15 ans, je tente depuis de la refaire petit à petit. A la mi-décembre un coup fil allait bousculer mon planning sur la question, jusque là pas très violent il faut bien le reconnaître ... En effet, le proprio du local où je la stockais ayant vendu son hangar, j'avais moins de 3 semaines pour déplacer la voiture. Or cette dernière est démontée, et les roues avant étaient, par exemple, chez le carrossier peintre ... Une fois les morceaux nécessaires rassemblés, il était temps d'attaquer le rapatriement ; symbole, je l'espère, d'un nouveau départ dans mon projet : en voiture !!!

Samedi 12 janvier

Fait du jour : l'arrivée, enfin, au bout de 8 ans, de l'Aronde chez moi !!!

Le projet ? Décrasser au max une voiture de collection avant de la stocker. Le défi ? Cette voiture n'a pas été lavé depuis au moins 8 ans (date où je l'ai acheté, mais surement beaucoup plus car elle était déjà pas reluisante quand j'en ai pris possession), donc je dirais que la voiture dont il s'agit n'a pas été lavé depuis la fin des années 1980, oui oui, vous avez bien lu ... Autre détail : j'ai une journée pour le faire. ::d

Après avoir présenté le pourquoi du comment, entrons dans le vif du sujet : cette voiture que je n'avais pas la place de stocker à domicile n'a jamais vu le moindre jet d'eau ou le moindre aspirateur lors de son arrivée ; chose que j'ai amèrement regretté par la suite quand il a fallu bosser sur une voiture dégueulasse, je vous laisse imaginer comment je sortais lorsque je me glissais dessous ... :happy1: Aujourd'hui j'ai enfin la possibilité de la stocker dans le garage familial, mais cette fois-ci je ne me priverais pas d'un bon décrassage, alors en route !

Matériel utilisé :

- un foam lance maison
    - 2 sceaux
    - un gant chenille
    - Un pinceau
    - Une brosse souple
    - Une éponge
    - Un aspirateur

Produits utilisés :

- Autoglym Bodywork Shampoo
    - Produit vaisselle (oui je sais, c'est pas bien mais j'ai rien d'autre de plus violent que l'Autoglym :-| )
    - De la laine d'acier 000
    - Du Miror Argentil
    - Ouate à polir
    - Des lingettes nettoyantes

Première étape : la livraison
    Une livraison aussi matinale qu'originale, avec une arrivée par tracteur agricole, l'avant décollé du sol : je vous laisse imaginez la tête des voisins quand ils ont vu passé par leurs fenêtres en prenant le petit déjeuner :mdr1:

État des lieux :

Là, c'est sans surprise : ultra poussiéreux, et cette saloperie de poussière mêlée à l'humidité commence à tout faire rouillé, le but sera donc de virer toute cette poussière bien incrustée :diable:

Prélavage :

Donc on sort le foam lance maison avec liquide vaisselle, Autoglym Bodywork Shampoo et eau chaude : on attaque !!! :diable:

Puis on rince, et là on commence à se marrer avec un 50/50 comme on les aimes :

Comme vous pouvez le voir, on a déjà bien dégrossi le boulot :frime:

Lavage :

On se munit donc des fameux deux sceaux et pour ma part j'utilise toujours un gant chenille (toujours pas acheté de vrai matos :gene2: )

Et là on y voit déjà beaucoup plus clair !!!

Ce que nous confirme le sceau de rinçage :cote:

Mais le fait est qu'il reste encore beaucoup à faire, notamment sur la rouille de surface qui prend place à certains endroits de la voiture, notamment le bas des portes :rougefaché:

Ce que j'enraillerais avec un magnifique cadeau de la famille pour "moi qui aime bien lavé ma voiture", j'ai nommé l'infâme "polish" Abel Auto :hehe: Et bien il a quand même bien nettoyé cette rouille ce produit :diable:

Suite à cela, il me vient une envie folle : et si je tentais de ramener les chromes voir lesquels sont complètement HS et lesquels sont encore sauvables :mrgreen:

Nettoyage des chromes :

- Laine d'acier 000
    - Miror Argentil
    - Ouate à polir

Je fais un premier test sur la poignée de coffre et les deux butoirs de pare-chocs arrière que je savais les moins attaqués ... et là :coeur:

Tout ne reviendra pas comme ça, surtout que je fais ça à la va vite, à ce moment il est déjà 15h et en ce moment il fait nuit tôt, donc on reste toujours dans l'optique de faire le plus possible, mais pas faire un truc parfait, car pas le temps :naah: Problème : des chromes, il y en a BEAUCOUP sur une voiture des années 50' :mrgreen:

Alors tout d'abord le pare-chocs arrière, et les supports de feux arrières. La lame centrale étant vraiment attaquée je ne me suis pas trop attardé dessus, mais au final ça lui donne une petit look ratrod fort sympathique : voici donc la Ratronde :frime: (vous noterez que le produit Abel Auto a quand même bien permis de venir à bout des traces de rouille présentes sur le coffre)

Puis vient le tour de l'avant :

Même constat, petit look ratrod sympathique :coeur:

Dans le coup, je me suis dit à ce moment là, autant faire aussi les parties en alu :malin2:

Nettoyage des parties en alu :

Ce qui sera fait avec les poignées de portes, les baguettes alu situées au niveau des vitres avant et arrière et les balais d'essuie-glace :modo:

Puis vint le tour de l'intérieur ...

Nettoyage de l'intérieur :

J'ai décidé de commencer par le coffre, car ça me permettra de tout reranger dedans et de faire de la place dans la voiture et surtout ça me permettra de faire face à un imprévu (pourtant tellement prévisible ...) : la voiture a pris l'eau lors du lavage et le sol, dégueulasse, est trempé, ainsi qu'une partie des sièges :

Ce dernier sera donc aspiré et son tapis lavé à la brosse et à l'éponge avec du produit vaisselle :

Puis je passe à l'intérieur, que voici avant : (rien de spectaculaire, les photos ne rendent pas mais un simple coup d'aspirateur à fait changer le tissu de couleur tellement il y avait de la poussière :malin1: )

Alors le tout sera aspiré et tous les plastiques et autres tôles peintes seront passé à la lingette nettoyante (volant, commodos, tableau de bord, plage arrière, toutes les parties en vinyle de la sellerie et des contre-portes), alors les sièges restent tachés mais le reste est correct :)

Finitions :

Donc pour virer les traces d'Abel Auto et de Miror, je décide de relaver la voiture au gant alors qu'il se met à pleuvoir ... Suite à ça, pour la forme, je remonte quelques éléments sur la voiture pour lui redonner meilleure allure : capot et enjoliveurs de roues, ainsi qu'un petit monogramme situé à l'arrière de la voiture.

La belle vue depuis la maison : on s'y croirait :frime:

Il ne me reste plus qu'a vous rappeler un petit avant/après en guise de conclusion, en espérant que vous apprécierez ce mini reportage. En tous cas moi je suis crevé, et je ne pensais pas que ça me prendrait autant de temps pour faire ce reportage.

Je vous laisse, je dois encore la rentrer dans le garage !!! ::d

2. jamalasa

By:jamalasa25 Février 2013
    Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    2 "jeunes" TOY + 3 old RS
    Prénom:
    p'tite kékette power
    Beau boulot.
    Hâte de voir la suite de ce boulot de titan. :super:

3. Alchimy7

By:Alchimy725 Février 2013
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    12 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Reportage décalé sur une auto tout aussi décalée et charmante :inlove:

Très agréable à lire :super:

Bon courage pour la suite et vivement qu'elle reprenne la route :inlove:

@+
    Arnaud

4. Béhième

By:Béhième25 Février 2013
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 186
    Notes:
    +10 186 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Un reportage que je vais suivre avec plaisir :super:

5. dud

By:dudu3825 Février 2013
    Membre

Inscrit:
    9 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    '12 Coupé C220 AMG Plus
    Prénom:
    Julien
    Du bon boulot ! :| :super:

Je vais aussi suivre ça de près ! :D

6. brun66

By:brun6625 Février 2013
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    30 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    203
    Notes:
    +203 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT
    Prénom:
    Bruno
    Super une vieille j'adore
    beau reportage :super:

7. Fre

By:Freew25 Février 2013
    Membre

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    VW Golf 5
    Prénom:
    Gilbert
    Je vais suivre avec grande passion ce topic.

8. jamalasa

By:jamalasa25 Février 2013
    Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    p'tite kékette power
    Ah ben c'est vrai ce qu'il se raconte alors. :mdr3: :taistoi:

9. ailys

By:ailys25 Février 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 051
    Notes:
    +4 051 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Superbe post !! J'adore ce type de restauration.

:merci:

10. mor

By:morge25 Février 2013
    Membre
    Premium

Inscrit:
    9 Mai 2011
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    mercedes 190D
    Prénom:
    maurice
    Bonjour,

Une aronde :coeur: souvenir souvenir.

Genre de voiture qui préfère les près et fossés que les virages :siffle:

11. Fab

By:FabRS7425 Février 2013
    Membre

Inscrit:
    10 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Clio RS
    Prénom:
    Fabien
    Beau geste que de lui redonner vie :super:

Je vais aussi suivre çà.

12. Bigfun

By:Bigfun25 Février 2013
    Elsass Armada

Inscrit:
    12 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    566
    Notes:
    +566 / 0
    Voiture(s):
    VW Golf VI 1.6 TDI 105
    Prénom:
    Alex
    :super: ça commence bien, j'attends avec impatience la suite.
    Je sors le siège de camping et je m'installe :happy1:

13. Ganouch

By:Ganouch25 Février 2013
    Membre

Inscrit:
    24 Février 2013
    J'aime reçus:
    72
    Notes:
    +72 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Morgan
    Merci à tous pour vos encouragements dans mon projet :merci:

Maintenant un ATTENTION préventif : ce qui va suivre est à même de heurter les detailleurs intégristes. Vous voilà prévenu ...

Lundi 14 janvier

Être séparé de sa voiture que par une porte de garage, quel bonheur mes amis !!! 30 minutes à tuer, on appuie sur le bouton, la porte s'ouvre et hop on peut attaquer de suite !!! :modo:

N'ayant pas énormément de temps devant moi, j'ai peaufiné mon lavage en faisant disparaître une trace de frottement sur l'aile avant droite (un pare-chocs en plastique surement) qui était présent dés l'achat de la voiture ...

Alors la méthode n'est pas très conventionnelle, mais le résultat est correct ...

Avant :

Après 20 minutes à frotter avec un chiffon doux et propre imbibé de white spirit et finition avec un petit coup de "polish" de marque Abel Auto (c'est de la m****, mais pour ce que c'est faire ...) :

Voilà où j'en suis pour le moment, la suite au prochain épisode :mrgreen:

14. ailys

By:ailys25 Février 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 051
    Notes:
    +4 051 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Pas mal du tout :)

15. alexgb

By:alexgb25 Février 2013
    Membre

Inscrit:
    29 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 160
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    Bravo pour ta rénov ! Depuis le début tu n'utilises pas les meilleurs produits, mais ceux qu'on a tous plus ou moins utilisé avant de venir au detailing.
    Allez courage, et continue à nous faire profiter la remise en vie de la belle :super:

16. dob

By:dobby26 Février 2013
    Membre

Inscrit:
    30 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    740ia e38 , audi a8 d2 et xmv6
    Prénom:
    benjamin
    superbe restauration , j'ai vraiment hate de voir la suite .

17. manu76

By:manu7626 Février 2013
    Essence Only

Inscrit:
    18 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3 Sportback
    Prénom:
    Manu
    Belle renove,bonne continuation

18. Ganouch

By:Ganouch26 Février 2013
    Membre

Inscrit:
    24 Février 2013
    J'aime reçus:
    72
    Notes:
    +72 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Morgan
    1er février :

Alors voilà, j'ai commencer à gratter le plancher avant, (brosse métallique à main, sans forcer et un coup d'aspirateur derrière) et ça donne ça.

Côté conducteur :

Côté passager :

Et tunnel de transmission :

Alors plusieurs points : le plancher conducteur était recouvert d'une sorte blackson, celui-ci se barre rien qu'à l'aspirateur, donc je pense qu'à la spatule ça devrait pas être un problème. Le plancher passager quant à lui n'avait déjà plus de ce blackson (signe qui confirme ce que je crains, à savoir que la voiture a tapé du côté droit et a déjà subit une réparation, relativement artisanale ...). Ensuite le tunnel de transmission qui lui est inattaquable en l'état, le blackon est épais et en très bon état. Et enfin, j'en ai profité pour nettoyer les renforts de pied de portes avant et virer l'isolant d'époque qui se trouvait à l'intérieur.

Donc tous les planchers sont très sain si ce n'est une rouille de surface sauf le tunnel de transmission qui semble propre, par contre la trappe de visite de la boîte de vitesses y aura droit car elle est dégueulasse ... Mon projet serait de passé un coup de brosse métallique à la perceuse pour virer le blackson et d'enlever au moins le plus gros de la rouille de surface pour ensuite passer un coup de peinture Hammerite noire.

PS : j'ai aussi tenter de remettre un enjoliveur de seuil de porte en alu que j'avais récupéré pour ma porte arrière droite et cela a encore confirmé mes craintes concernant le côté droit : la forme ne s'adapte pas sur le rebord du bas de caisse et les trous ne tombent pas du tout en face :0

19. ailys

By:ailys26 Février 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 051
    Notes:
    +4 051 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Pas facile à rénover et trouver les pièces alors . . .
    Quel travail.
    Mais c'est super sympa de suivre ces étapes.

20. jamalasa

By:jamalasa26 Février 2013
    Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    p'tite kékette power
    Très joli taff. :super:
    Par contre, je reste surpris à la vue des photos que la rouille ne soit qu'en surface. :| 8/

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !