Ce week-end, je me suis attaqué à une grande rayure sur le coté de ma BM noire. Je suis passé trop près d'une haire de lauriers et une branche qui d'épassait plus que les autres m'a fait une rayure sur tout le long de la voiture. J'ai attaqué ça avec les produits que j'avais sous la main : efface rayures abel auto et scratch X. Après pas mal d'huile de coude, on ne voit quasiment plus rien. L'efface rayures a bien fait son office en laissant un vernis terne derrière lui, ensuite le scratch X a poli le vernis abimé par l'efface rayures. Lors de cette manip, j'ai constaté qu'aussi bien l'efface rayures que le scratchX finissent par devenir transparent à force de frotter. Comme ça se fait ? faut-il continuer à frotter une fois que c'est transparent ou arrèter et laisser sécher ?
Le scratchX est un polish abrasif tout comme ton produit appelés effaces rayures ... Bien qu'il soit à mon gout moins agressif. Après avoir appliqué un polish (abrasif ou remplisseur) il faut l'essuyer avec une microfibre (de qualité de préférence ...) pour retirer les résidus.
Ca ne répond pas à la question ! Quand le polish devient transparent, c'est que les abrasifs dégressifs qui le constituent se sont dégradés parce qu'ils ont fait leur travail. Ca s'appelle "Casser" le polish. Tu peux encore le travailler un peu, mais en général, c'est le meilleur moment pour le retirer avant qu'il ne forme une poudre sèche et poussiéreuse qui sera bien moins évidente à enlever (enfin c'est comme ça que je procède).
Ah c'est ça ! Effectivement par ci, par là j'ai vu quelques fois parler de casser le polish et je n'avais pas compris. Maintenant tout s'éclaire. Merci.
Il est appelé aussi "breaking down". Tu ne dois pas poursuivre par la suite sous peine d'obtenir un "haze" puisque tu auras trop travaillé le produit. Quand il devient transparent, c'est justement le signe que tu as bien travaillé le "polish" et que tu as bien cassé les microabrasifs... c'est le signe d'arrêt... donc juste assez travaillé mais pas trop c'est l'idéal. Bon frottage!!!
Une fois que c'est devenu transparent, est-ce qu'il faut essuyer tout de suite pendant que c'est encore humide ou attendre que ça sèche ?
Tu dois retirer immédiaement après l'atteinte de ton "breaking down". Il ne faut pas attendre que le produit sèche... réserve cela qu'au cire