Entretien de printemps BMW 525

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Moonshine, 10 Février 2009.

Partager cette page

1. Moo

By:Moonshine10 Février 2009
    Membre

Inscrit:
    3 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bonjour,

Je suis en train de préparer le nettoyage de printemps de ma BM ( viewtopic.php?f=14&t=6290 )
    J'aimerais votre avis sur le programme que j'ai prévu.

- Voiture : BMW Série 5
    - Couleur : Noir métallisé verni
    - Age de la Peinture : 4 ans

- Savez vous si votre auto a été repeinte (partiellement ou complètement) ? Oui, quelques retouches

- Défauts : Quelques micro rayures, une ou deux traces de portières sans indentation, quelques impacts de cailloux sur le capot. Rien de bien méchant.

- Comment avez vous entretenu votre voiture jusqu'ici ?
    L'ancien proprio faisait un nettoyage régulier avec du shampoing BMW (shampoing avec cire). Pour ma part, j'ai eu la voiture en novembre. J'ai fait un traitement polish + cire nxt tech wax 2.0 vite fait avant l'hiver. Depuis lavage soigneux tous les 15 jours.

- Quels sont les produits et accessoires d'entretien automobile que vous possédez ?
    Suite à l'essai de la cire NXT que j'ai bien apprécié, j'ai acheté d'autres produits Meguiar's pour le nettoyage de printemps
    Quick clay,ScratchX,traitement 1,2,3

- Avez-vous la possibilité de laver votre voiture chez vous ? Oui
    - Où stationne votre voiture la plupart du temps ? Dehors malheureusement
    - Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre voiture ? 1 week-end complet
    - Aimez-vous la bichonner ou bien est-ce une tache nécessaire et ennuyeuse ? J'aime bien la faire briller
    - Quel est votre budget pour l'achat d'autres produits/accessoires ? 70 euros max

- Quel est votre priorité ? Classer par ordre : Look, Protection ou Rénovation ?
    Protection, Look. Par dessus tout j'aime l'effet déperlant

- Seriez-vous prêt à commander des produits sur internet ou à l'étranger ? Oui, en ce moment je fais mes courses sur Ebay en Angleterre à cause du taux de change de la livre.

J'ai prévu de faire un nettoyage complet en commencant par passer la clay (ce sera la première fois que j'essaie ça)
    Ensuite Meguiar's étape 1 (polish abrasif) + retouches ScratchX pour les quelques endroits plus marqués
    Mequiar's étape 2 (lustrant)
    Cire NTX tech wax 2.0 (cire polymère) 2 couches
    Mequiar's étape 3 (cire Carnauba)

Pour la partie carrosserie, suite à la lecture du forum, je me pose ces 2 questions :
    - Est-ce qu'il ne faut pas que je rajoute une cire acrylique genre AG Protection Extra Brillance après le lustrant afin d'assurer une protection max ?
    - Est-ce vraiment bien de terminer avec la cire étape 3 ?

Pour le pare brise, j'ai prévu AG glass polish, les vitres latérales et la vitre arrière sont déjà traitées au RainX (super)

Pour les jantes je me demande encore, peut-être juste un couche de cire NXT.

Merci de vos commentaires et votre aide pour affiner le programme.

2. dav

By:david6910 Février 2009
    Membre

Inscrit:
    13 Août 2006
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    306 hdi 90cv, 308 gt thp 205cv
    Prénom:
    david
    tu n'as pas parlé de l'étape lavage,

un oubli, sans doute, important aussi cette étape.

il te faut des pads pour appliquer tes différentes étapes"1.2.3", des microfibres pour essuyer aussi.

ta base est pas mal pour commencer, je verrais une autre cire perso :lol: à voir....

3. kev

By:kevin7815010 Février 2009
    Membre

Inscrit:
    13 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    salut

la cire natty's past blue est super sympa le rendu sur le noir est exelent , est elle n'est pas chere de memoire 13,99£

4. Moo

By:Moonshine11 Février 2009
    Membre

Inscrit:
    3 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    En effet, je n'ai pas parlé du lavage.

D'habitude je fais le lavage au shampoing gold class.
    Quand j'ai le temps, je fait une couverture complète de la voiture avec de l'eau+shampoing. J'ai un pistolet mr propre. Ce n'est pas un foam gun mais ça permet de couvrir facilement toute la voiture avec du shampoing.
    Ensuite je rince au karcher, puis lavage normal avec un gant microfibre + 2 seaux

Pour le lavage qui précède le passage de la clay, je suppose qu'il faut qu'il y ai le moins de cire possible sur la voiture. Donc comment procéder pour ce lavage préliminaire ? Mir vaisselle ?

5. dav

By:david6912 Février 2009
    Membre

Inscrit:
    13 Août 2006
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    david
    C une solution oui "le liquide vaiselle", radicale même,

mais il faut nourrir et reprotéger rapidement le vernis, qui sera mis à nu.

;)

6. Moo

By:Moonshine14 Février 2009
    Membre

Inscrit:
    3 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Oui, ça se branche sur un tuyau d'arrosage avec un clip style gardena.
    Ca fait très peu de mousse mais ça permet de répartir un mélange eau+shampoing uniformément sur toute la voiture en moins d'une minute. Je trouve que c'est pas mal comme préparation au lavage.
    J'utilise aussi la partie adoucisseur qui permet de finaliser le rinçage avec de l'eau soit disant débarassée du calcaire. J'avoue que je n'ai jamais laissé secher tel quel sur la carrosserie pour voir s'il n'y avait des traces blanches. J'ai tout de même l'impression que ça me facilite le sechage.

7. dav

By:david6917 Février 2009
    Membre

Inscrit:
    13 Août 2006
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    david
    le clips s'appelle "aqua stop" pour la version qui stop l'eau au débranchement de l'outils.

je vais regarder çà aussi, pour mes lavages à la maison cette été......

merci de ton retour ;)

8. Moo

By:Moonshine3 Mars 2009
    Membre

Inscrit:
    3 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Suite à ce que j'ai pu lire ici et là dans le forum, j'ai modifié mes plans que je vous soumet pour commentaires.

L'objectif est une remise au propre de la carrosserie qui n'a jamais été plus que lavée par l'ancien proprio.
    Cela me permettra d'avoir un base saine pour un entretien régulier à la cire.
    Avec les micro rayures présentes, il faudra que je pense à une rénov mais ce sera pour plus tard car je n'ai pas de machine.

Bon voilà le programme :

1) Lavage au liqude vaisselle pour enlever la cire que j'ai mise en attendant
    2) Clay Meguiars
    2.5) Lavage Mequiars NXT
    3) Poorboy's world professional polish
    4) Poorboy's world Black hole glaze
    5) Autoglym Protection Extra Brillance
    6) Collinite 915
    7) re-Collinite 915

Merci de vous commentaires et suggestions.

9. dav

By:david693 Mars 2009
    Membre

Inscrit:
    13 Août 2006
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    david
    d'ailleur vivement ton retour sur le Poorboy's world Black hole glaze

bonne pioche eaclap

10. Moo

By:Moonshine3 Mars 2009
    Membre

Inscrit:
    3 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Pour le polish permettant de desoxyder la peinture avant le glaze, j'hésite entre le pro polish et le polish SSR1. D'après ce que j'ai lu sur le forum poorboy's le pro polish est moins fort que le SSR1. Est-ce que ça suffit pour désoxyder la peinture qui a presque 4 ans ?

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !