Salut. Le point qui me préoccupe le plus dans ma voiture, c'est l'état du cuir! Voici des photos des endroits les plus abîmés: Le siège conducteur. Ici le côté qui est le plus exposé: frottements dûs aux entrées/sorties et passages de ceinture: ici, l'assise. Craquelure très profonde, limite déchirure. Mais on n'est pas encore passé à travers! Je pense que pour cet endroits, c'est mort, on ne peu t rien faire. Vous confirmez? L'assise, vue globale. Le cuir est brillant, un peu lisse: Ensuite le siège passager. là, pas de gros dégats. A part un état général pas trop bon, tout "craquelé". Une griffure non profonde, juste la teinte qui est partie: L'assise: Et le volant. Il est usé en surface on dirait. Voilà. Comme vous pouvez le voir, c'est pas jojo! Est-il possible de lui redonner une seconde jeunesse? Atténuer les craquelures? Le rendre plus souple, moins sec?
oui bien sur il est possible de réparer les craquelure et de "repeindre" les partie abimé tout en gardant la couleur d'origine
OK. J'ai déjà essayé avec du mixa bébé, aucun résultat et un baume pour cuir de chez abel auto. Pareil. Mais je ne connaissais pas l'existence de tous les produits testés sur le forum!
faudrait que tu m'expliques comment tu répares de craquelures, ça m'intéresse... Pour moi là c'est mort, quand le cuir est déjà fendu ou commence déjà a se fendre tu peux l'arrêter en le nourrissant mais ça réparera pas les dégâts... j'espère que tu l'as eue pas cher ta mégane... parce que moi une occase comme ça j'achète pas... pas d'entretien extérieur, réparations faites par un cochon (brouillard de peinture), utilisation de scotch brite... l'intérieur semble pas mieux, le cuir a été pourri par pas de produit ou pire des produits inadaptés, j'ai peur de ce qu'on peut trouver sous le capot, et l'état des organes mécaniques (embrayage, boite et moteur... ) J'aurais des doutes sur la conduite du gars.... Pour commencer mixa bébé tu oublies, tu files chez décathlon et tu achètes de l'huile de pied de boeuf et du savon glycériné au rayon équitation... et ensuite tu lis le sujet qui s'appelle entretien cuir...
Le gars qui l'avait avant était pas très manuel! Et dès que la voiture avait un pet de travers, elle filait chez renault. Donc niveau mécanique, c'est du tout bon. Tout est en excellent état. D'ailleurs mon oncle qui est chef d'atelier chez renault lui a fait un check-up complet et il m'a dit que mécaniquement elle était nickel. L'ancien proprio étaitpas du genre nerveux. Juste pas "bricoleur" comme moi.
Je tiens à préciser quand même que le cuir des mégane coupé phase 2 n'est pas de très bonne qualité à la base! On est plusieurs à s'en pleindre sur le forum mégane-france. Ca n'excuse pas le fait que le mien n'ait pas été entretenu, mais c'est une circonstance atténuante Les appuis tête arrière sont vraiment très très secs. Pas de craquelures, c'est déjà ça! A votre avis, un simple passage d'huile de pieds de boeuf, ça suffirait à leur rendre leur souplesse? La voiture venait de nice et dormait dehors. Avec le soleil qui tape fort là-bas, tout à pas mal dégusté.
Bonjour, Rappelons surtout que le cuir des PSA et RENAULT est souvent de très mauvaise qualité. Il ne s'agit pas de 100% cuir malheureusement selon les séries. Donc dans ce cas pas de solution. Es du certain que c'est du cuir ?
Oui c'est du cuir. Ca sent le cuir. Sur l'envers des aumônières on voit bien que c'est de la peau. Ca pourrait être quoi d'autre? Par contre sur les phases1, il parait qu'il est de bien meilleure qualité. Qu'il a une meilleure tenue dans le temps
OK. Disons que souvent c'est du cuir recouvert d'une fine couche de plastique. Sinon, il y a beaucoup e simili . . . vendu comme CUIR, mais de qualité médiocre. Et encore de sièges qui ne sont Cuirs qu'au niveau de l'assise . . . Faut que je me renseigne sur une MEGANE.
+1. les cuirs psa et renault c'est pas vraiment ça. Dans mon ex 306, j'avais le semi cuir fostéria, la qualité était vraiment pitoyable. Dans la 307 c'est un peu mieux, mais pas encore ça au regard du prix de l'option. Dans la 607, c'est déjà plus convenable.
Je reviens sur l'huile de pieds de boeuf. Je vois bien ce que c'est, mon frangin fait de l'équitation, mais ça pue un peu ce truc! Ca va pas m'embaumer l'intérieur de la voiture? Et pour les fringues, y a pas de risque que ça tache?
Non C'est un bon produit, tu savonne bien avec un glycériné, puis tu sèches, tu appliques le produit en question SAPO en général et tu lustres quand ton cuir a tout bu. Mets en sur le cuir et non pas sur les parties simili qui elles, se nettoient avec un produit plastiques.
J'aurai répondu l'inverse : il y a une odeur, et ça met du temps à pénétrer le cuir, alors attention à ne pas en mettre trop, et attention aux pantalons lors des premières utilisations....
Bon, on va déjà essayer ça. Par contre je pense que je vais démonter les sièges, ça sera plus simple et ça emboucanera moins ll'habitacle J'ai recherché un peu sur le net et on trouve de l'huite qualité pied de boeuf de marque SAPO (huile végétale) Huile type pied de boeuf . C'est équivalent à de la véritable huile pied de boeuf ou non? Car j'ai pas trouvé
Pour l'odeur, oui, mais quand je dis lustrer après SAPO, j'ai omis de dire, lustrer avec un bon produit cuir (Protech par exemple). L'odeur partira, mais surtout, le résultat sera meilleur.
Sur les photos ce cuir semble être plastifié. Pas de bonne qualité. Peut être texan pourra til nous en dire plus ?
OK. Merci. Et l'huite "type pied de boeuf", c'est la même chose que de la 100% pied de boeuf? Pour l'aspet "plastifié", c'est peut-être dû au fait que j'ai utilisé dernièrement des lingettes pour cuir; Et l'ont rendu brillant. Je suis d'accord pour dire que ce cuir c'est de la saloperie! en regardant le cuir de la xm de mon grand père, je suis dégouté! Sa voiture est de 1990, le cuir n'a JAMAIS été traité, le chien était transporté sans aucune protection pendant des années. Et il est en très bon état! Bien souple et tout.
Re: Les craquelures se réparant via des produits dits "cicatrisants" http://www.tac-france.com/accrocs-part.htm mais dans ton cas, c'est inutile de rêver. Les craquelures sont bien trop avancée pour tenter quoi que ce soit. Tu pourra obtenir un résultat convenable mais ça ne tiendra pas dans le temps. Je te conseille de t'oreinter plutot vers un sellier ou si tu parvient à trouver des housses cuir, ça peut être aussi une bonne solution