Corvette C5 [QSB]

Discussion dans 'Le bistrot' créé par QSB, 3 Mai 2008.

Partager cette page

1. QSB

By:QSB3 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    1 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Hello à tous...

Voici quelques détails et photos de ma Corvette C5 de 2000.

[align=center][​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG][/align]

Il s'agit d'une Chevrolet Corvette C5 (à présent que Chevrolet vend des coréennes, Corvette est devenue une marque à part entière en Europe, histoire d'image sans doute) de 2000, elle a actuellement 28000 km au compteur. J'en suis propriétaire depuis maintenant presque 3 ans.

Elle est d'origine, à l'exception des jantes noires, des étriers peints et de la quadruple sortie d'échappement chromée (de série à partir de 2001). Le toit est un targa, on peut donc l'enlever et le stocker dans le coffre, ce qui est plutôt sympa par beau temps.

Le moteur est un V8 très simple de conception (culbuté) de 5.7 L qui émet un glou glou rauque assez typique et plutôt agréable (enfin c'est une question de goût). Il délivre 344 ch à 5400 t/min. Le couple maxi est de 483 Nm à 4200 t/min.

La boîte méca est à 6 rapports (dont 1 overdrive) et située à l'arrière pour une répartition des masses 50/50. Avec un centre de gravité assez bas, des porte-à-faux réduits et un différentiel à glissement limité, le comportement est digne d'une GT européenne.

Pour les passionnés de perfs:

:arrow: 0-100 km/h en 4.7s
    :arrow: 400 m DA en 13.6s
    :arrow: 1000 m DA en 24.4s
    :arrow: vitesse maxi: 278 km/h

À l'usage, c'est une voiture très agréable, offrant à mon goût un très bon compromis confort/performances. Elle est fiable et économique (certes, tout est relatif) que ce soit à l'achat (surtout d'occasion car les américaines décotent rapidement) ou à l'usage (assurance, essence, pièces pour peu que l'on commande aux USA). Sa ligne est peu courante et suscite généralement des réactions assez sympa.

Les principaux défauts sont liés à la conception américaine de la voiture: les bruits aérodynamiques sont importants à hautes vitesse, rouler sans le toit au-delà de 80-90 km/h devient vite pénible, et les freins d'origine ne sont clairement pas conçus pour faire de l'autoroute allemande. Aux vitesses françaises, il n'y a rien à redire et de toute façon, ça se change (au plus tard lorsqu'un disque se sera fêlé sur une route de montagne :shock:). Les pneus runflat montés d'origine montent mal en température sont très peu progressifs (en plus d'être hors de prix). L'éclairage est tout simplement indigne d'une voiture, point. Le gabarit n'est évidemment pas idéal en ville, quant à la finition, elle est très américaine (plastics) mais de bonne facture (pas de rossignols).

Comme je sais que la question va m'être posée: non, la consommation n'est pas gargantuesque. Aux vitesse légales, on peut descendre à 8L/100 km sur route, 9L/100 km sur autoroute. À 200 stabilisés (en Allemagne, hein), la consommation est de l'ordre de 11L/100. Evidemment, en ville ou en usage sportif, on monte à près de 20L/100.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas!

2. ste

By:steve453 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    3 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    très belle voiture, sur fécamp, il y a un gars qui en a une garée dans son garage, a chaque fois que je passe devant chez lui, il est en train de l'entretenir, un maniaque, un peu comme nous qui sommes sur ce forum lol

3. jea

By:jeannot063 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    9 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    J'adore !

Je suis très surpris par la conso, c'est raisonnable je trouve pour un 5.7L V8.

Sinon tu aurais des photos de l'intérieur ?

Merci

4. Giu

By:Giulia GT4 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    16 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Waw, ça pète ça! :wink: :D

Superbe! Tu fais de l'escalade ou tu as du faire tt le tour pour prendre tes photos prise d'en haut?? :p

5. Com

By:Compte désactivé4 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    superbe auto et pas courante en plus :wink:

6. El Barto

By:El Barto4 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Super descriptif, merci a toi

7. QSB

By:QSB4 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    1 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Oui, je viens d'en faire quelques unes (dans le garage...)

[align=center][​IMG][/align]
    Le poste de conduite: plutôt ergonomique et confortable, on a toutes les commandes à portée de main (sauf le frein à main, ainsi que les boutons des options ajoutées pour l'export: anti-brouillards et warnings). Le volant est assez grand pour une sportive. L'autoradio Bose à cassette est complètement anachronique, mais il est puissant et restitue bien les graves. Il n'y a pas de RDS (ça n'existe pas aux USA). Bref, mieux vaut écouter le V8 :) La clim auto bizone est efficace mais le mode automatique un peu bête. Il y a 3 boutons sur la console centrale: un pour choisir le mode d'ESP/antipatinage, et deux autres pour ouvrir le coffre et la trappe à essence. Les pédales en alu n'ont pas de picots en caoutchouc, il est donc vivement recommandé de bien s'essuyer les pieds quand il pleut!

Les compteurs, analogiques et bien lisibles, dont l'éclairage varie en fonction de la lumière ambiante. Température d'eau, pression d'huile, réserve d'essence et tension de la batterie. Zone rouge à 6000 tours :) Sur l'ordi de bord, on peut avoir en plus les températures d'huile et de transmission, la pression des pneus, des compteurs journaliers, un chrono, paramétrer les langues, unités, préférences diverses (sensibilité d'allumage auto des feux, ordre de dérouillage/déverouillage des portes, etc.), lire/réinitialiser les codes d'erreur OBD2, plus les fonctions habituelles d'un ordi de bord. Complet mais un peu compliqué au début.

Vue depuis le coffre avec le toit rangé dedans. Dans cette configuration, il ne reste presque plus de place, sinon c'est plutôt spacieux et bien plat, avec plein de rangements (il n'y a pas de roue de secours), on case largement de quoi partir à deux pour une semaine. Il faut juste penser à utiliser le filet si on ne veut pas que les bagages volent à travers l'habitacle au premier freinage bien appuyé et éviter d'y mettre du chocolat, car avec les échappements juste en-dessus, ça chauffe pas mal!

L'habitacle: très plastics noirs et cuir de qualité moyenne. Et un frein à main pour le passager quand il a peur :) Il n'y a pour ainsi dire pas de rangements: une petite boîte à gants et un mini vide poche dans la console centrale.

Et enfin le compartiment moteur. Malgré la taille du capot, un moteur relativement compact et la boîte à l'arrière, il ne reste pas beaucoup de place: c'est bas et les passages de roues sont grands. Le bloc et la batterie sont placés derrière l'essieu avant, ce qui est bénéfique au comportement routier. La distribution se fait par chaîne et il n'y a pas de radiateur d'huile: il faut vidanger plus souvent et en Allemagne ça finit par chauffer. Jusqu'à présent je me suis toujours calmé avant que l'informatique embarquée décide de le faire à ma place :? La batterie est à cosses frontales, c'est rare et cher, mais une batterie Norauto pour coréennes (à cosses inversée) et un jeu d'adaptateurs et paf, on économise 120€. Elle est en maintient de charge permanent, car même à l'arrêt, l'électronique suce pas mal, et même si je n'ai jamais eu de problèmes pour démarrer, les batteries n'aiment pas des décharges importantes répétées.

Voilà :)

8. tit

By:titi762904 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    27 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Magnifique auto 8) J'aime beaucoup ta déscription, très objective :wink:

Bonne route voisin, je suis de Montivilliers.

9. El Barto

By:El Barto4 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voici une description agréable a lire, enfin une voiture qui a des défauts :p
    en tout cas cela doit etre bien d'etre a son volant, on oublie vite les ptits souci qu'elle peux avoir
    juste une question, ta console centrale a l'air déclipsée sur la vue de profil de l'habitacle

10. QSB

By:QSB4 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    1 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Ben oui, elle a ses petits défauts, ça contribue à son charme :) Moi c'est ce que je trouve intéressant à lire: les petites impressions concernant même des détails après un usage prolongé. Pour ça, lire les forums avant d'acheter est nettement plus instructif qu'un essai (même détaillé) de magazine.

La console centrale est effectivement déclipsée, la finition n'est quand même pas terrible à ce point! :) Je pense que ça vient de l'ancien proprio qui a remonté l'autoradio d'origine (un peu trop) vite fait avant de la vendre. Comme y'a pas mal de trucs à démonter pour y accéder, je m'en occuperai quand je changerai à mon tour d'autoradio. Il faut dire que ça ne fait mal aux yeux que du côté passer...

11. Com

By:Compte désactivé4 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    voiture peu ordinaire, merci pour ce beau descriptif 8)

12. uj

By:uj4 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    14 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    très jolie voiture :wink: et superbement bien entretenue à ce que je vois :D

13. dav

By:david695 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    13 Août 2006
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    306 hdi 90cv, 308 gt thp 205cv
    Prénom:
    david
    C de la caisse çà, un rêve pour moi, mais pour l'instant stand bye plaisir.

mais C pas grave il y a des mecs comme toi pour continuer de me faire rêver en attendant mon tour.

MERCI pour toutes ces photos. :wink:

14. jea

By:jeannot065 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    9 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci pour les photos, bizarre le frein à main côté passager !

Sinon j'ai rarement vue un propriétaire décrivant son auto comme toi, on dirait un publicitaire...

Félicitations on se croirait dans l'auto ;)

15. TOP

By:TOP265 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    26 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Salut et bienvenue,
    Tres belle voiture , tres belle mécanique, mais j'adhere pas du tout à l'interieur trop plastique à mon gout et pas sportif du tout, toujours à mon gout, mais comme on dit, les gouts et les couleurs ..... :roll:

16. Pti

By:Ptisik5 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    5 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    J'adore !

Euh par contre coté conso désolé mais c'est utopique les valeurs que tu donnes....aucun 5.7L n'est capable d'avoir des consos aussi faibles, surtout sur un bloc aussi rustique.

8L à 90, 9L à 130, et 11L à 200....même un 1.8T consomme plus que çà ! Tu dois plus être à 13-15l de moyenne qu'à 10 ....

(et pour avoir roulé en Dodge Magnum V8 il y a facile 5L de plus)

17. Lor

By:LorenzOPC5 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    30 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bienvenue parmi nous, sublime voiture !!

18. QSB

By:QSB5 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    1 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Ptisik, je comprends que tu sois surpris par la conso, c'est fréquent... Même si le bloc est rustique, il est néanmoins de conception récente, tout en alu et avec une gestion électronique pas si archaïque que ça.

Il y a beaucoup de couple dispo à bas régime, la voiture dispose d'une bonne aérodynamique, d'un poids contenu et de rapports de boîte longs (en 6° à 130 le moteur est à 1800 tours/min).

Evidemment, 8-9L c'est le minimum que j'ai réussi à atteindre sur route/autoroute, pour peu qu'on soit un peu plus nerveux, on va monter à 10-11L. Ne le prends pas mal, mais je pense quand même savoir combien je consomme depuis plusieurs années :) D'autres propriétaires de Corvette te le confirmeront. Enfin au final peu importe (ou tant mieux), car de toute façon on n'achète pas ce genre de voiture pour sa consommation...

19. ste

By:steve455 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    3 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    je viens de faire un tour sur ton topic pour la 2eme fois, et je le regrette pas car tu décrit très bien ta voiture, ce que tu ressens quand tu l'a conduit

merci de nous faire partager ces opinions

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !