Nettoyer son habitacle

Discussion in 'Habitacle, soins intérieurs' started by ailys, May 21, 2012.

Share This Page

  1. Submalawi

    By:SubmalawiApr 5, 2019
    Membre

    Joined:
    Apr 7, 2016
    Messages:
    7,947
    Likes Received:
    2,626
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +2,626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Pas si bête, d'ailleurs pour moi, il n'y a que les réponse qui peuvent l'être.

    Alors pour te répondre, les deux techniques sont utilisées, pour moi c'est suivant le support et son état.
    J'utilise même parfois, pour le nettoyage des véhicules vraiment très sales, la technique des deux seaux avec grilles planche à laver.
     
  2. le_tomek

    By:le_tomekApr 5, 2019
    Membre

    Joined:
    Jan 15, 2015
    Messages:
    889
    Likes Received:
    245
    Trophy Points:
    43
    Ratings:
    +245 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo GT
    Prénom:
    Tomek
    Je dirai aussi que cela varie du support mais en général je préfère quand la MF est humide.

    Pour ce qui est de la saturation, tout dépendra de la saleté de la MF. Si a un moment elle est vraiment crasse, tu devras auras beau la rincer mais la saleté sera toujours présente. Dans ce cas, mieux vaut partir sur une propre.

     
  3. SoG

    By:SoGApr 7, 2019
    Modérateur
    Staff Member Modérateur

    Joined:
    May 28, 2016
    Messages:
    10,236
    Likes Received:
    3,892
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +3,892 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Perso quand c'est pour un dressing plastique c'est MF sèche, pour des tissus ou siège j'essaye de l'humidifier très légèrement, et pour les sièges si trop saturé je la change par une propre pour éviter de remettre de la crasse sur le siège.
     
  4. Sweepta

    By:SweeptaApr 7, 2019
    From Switzerland
    Premium

    Joined:
    May 3, 2018
    Messages:
    6,804
    Likes Received:
    3,109
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +3,109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Merci pour vos techniques les gars. Ca rejoint ce que je pensais et ce que je fais, ouf :lol1:
     
  5. Didine

    By:DidineMay 23, 2020
    Membre

    Joined:
    May 20, 2020
    Messages:
    75
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Ratings:
    +0 / 0
    Bonjour, j’ai une question concernant le nettoyage et l’entretien des plastiques. Est-ce que vous utilisez à chaque lavage Un apc et un soin? J’ai vu qu’il existait des Quick détailer a utiliser entre donc je ne comprends plus trop bien comment procéder. Merci pour vos réponses
     
  6. ayrton53

    By:ayrton53May 23, 2020
    Modérateur
    Staff Member Modérateur

    Joined:
    Mar 1, 2013
    Messages:
    10,337
    Likes Received:
    4,055
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +4,055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    La coutume (et la charte du forum) veut qu'on fasse une petite présentation avant de poster...
     
  7. Didine

    By:DidineMay 23, 2020
    Membre

    Joined:
    May 20, 2020
    Messages:
    75
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Ratings:
    +0 / 0
    Bonjour, oui je me suis rendue compte que je ne l’avais pas encore faite. Je viens donc de la faire ;-)
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  8. ayrton53

    By:ayrton53May 23, 2020
    Modérateur
    Staff Member Modérateur

    Joined:
    Mar 1, 2013
    Messages:
    10,337
    Likes Received:
    4,055
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +4,055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Merci c'est cool...:super:
    Je viens de voir ta présentation...:coucou:
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  9. ayrton53

    By:ayrton53May 23, 2020
    Modérateur
    Staff Member Modérateur

    Joined:
    Mar 1, 2013
    Messages:
    10,337
    Likes Received:
    4,055
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +4,055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Pour faire court, en intérieur l'Apc va servir à nettoyer les surfaces pour partir sur une base saine favorisant l'accroche, ensuite on pose une protection (dressing), par la suite on peut soit repartir de zéro, APC puis dressing ou soit "recharger" le dressing après un dépoussiérage si l' intérieur ne s'est pas sali, en fait les possibilités sont multiples suivant ton niveau d'exigence, le temps que tu peux y consacrer, etc et c'est souvent valable aussi pour l'extérieur...
     
  10. ayrton53

    By:ayrton53May 23, 2020
    Modérateur
    Staff Member Modérateur

    Joined:
    Mar 1, 2013
    Messages:
    10,337
    Likes Received:
    4,055
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +4,055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Et toujours tester au préalable sur un endroit peu visible, l'Apc n'étant pas un produit anodin, dilution et rinçage ont leur importance...
    (attention aux yeux aussi et à la peau si sensibilité)
     
  11. Didine

    By:DidineMay 23, 2020
    Membre

    Joined:
    May 20, 2020
    Messages:
    75
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Ratings:
    +0 / 0
    Merci, pour le dressing, celui que j’ai sur les plastiques lisse ( console centrale) fait des ombres comme si ça restait plus « gras » par endroit. Si j’ai bien compris pour éviter ça, je dois passer une
    MF de buffing.C’est juste ? Pour l’apc , je comptais prendre celui de valet pro, il n’a pas l’air trop fort.. pour un premier je pense que ce serait bien. Par contre pour le dressing j’ai vu le naturel look mais apparement il fait des traces au contact de l’eau. Aurais tu un autre à me conseiller?

    d’autre part pour mon cuir, je comptais prendre le pack cuir neuf de colour look. Est-ce que je dois nettoyer mes cuirs chaque semaine et appliquer à chaque fois le scellement ? Ou entre chaque lavage si cuirs propres je peux juste passer une mf humide ?

    merci pour tes réponses
     
  12. Béhième

    By:BéhièmeMay 23, 2020
    Administrateur
    Staff Member Admin Modérateur

    Joined:
    Feb 12, 2009
    Messages:
    31,192
    Likes Received:
    10,187
    Trophy Points:
    256
    Ratings:
    +10,187 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Certains dressing n'ont pas d'accroche.
    Il y'a des stars comme le snowcake ou le koch chemie qui eux accroche sur toutes surfaces, lisse ou granuleuse.
    L'idéal étant de nettoyer avant avec un apc.
    Le valetpro est trés soft, même trop à nos yeux.

    Pour les cuirs, c'est un nettoyage tous les 6 mois plus un soin.
    Seul le siège conducteur est fais plus souvent car beaucoup plus sollicité.
    L'idéal étant de nettoyer et après poser le soin.
    Le scellement c'est utile sur cuir neuf, plus ancien il faut passer sur le soin.
     
  13. ayrton53

    By:ayrton53May 23, 2020
    Modérateur
    Staff Member Modérateur

    Joined:
    Mar 1, 2013
    Messages:
    10,337
    Likes Received:
    4,055
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +4,055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Essaie de regarder ce qu'il te faut comme produits pour essayer de regrouper et commander dans un seul shop car les frais de port peuvent vite faire grimper la note à moins que tu aies la chance d'avoir un shop près de chez toi...
    Sinon pour les APC il y a l'embarras du choix, chaque marque proposant le sien, le Valet Pro étant plutôt dans les soft comme dit plus haut (donc force de nettoyage modérée) après il faut jouer sur la dilution pour faire varier la force du produit, partir par exemple sur du 1:10 (50 ml de produit pour 500 ml d'eau par exemple) puis adapter le dosage si le résultat ne te convient pas...
     
  14. ayrton53

    By:ayrton53May 23, 2020
    Modérateur
    Staff Member Modérateur

    Joined:
    Mar 1, 2013
    Messages:
    10,337
    Likes Received:
    4,055
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +4,055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Oui le dressing il faut l'essuyer (buffing), une mf pour la pose et la répartition homogène du produit et une autre mf pour retirer l'excédent...
     
  15. Didine

    By:DidineMay 23, 2020
    Membre

    Joined:
    May 20, 2020
    Messages:
    75
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Ratings:
    +0 / 0
    @Béhième, merci pour votre réponse. La voiture a deux mois donc les cuirs sont vraiment neufs. Je peux donc faire tous les 6 mois un nettoyage et un scellement hormis pour le siège conducteur ? Et entre les nettoyages juste passage d’une mf humide ? Après combien de temps faut il commencer à appliquer un soin sur les cuirs ?
    Pour l’apc que me conseillerez vous d’un peu plus fort ? Sans tomber dans l’excès comme le Green star ?

    pour le dressing, j’ai aussi vu le spritz d’auto finesse. Ceux que vous me conseillez sont il mieux ?

    merci
     
  16. Béhième

    By:BéhièmeMay 23, 2020
    Administrateur
    Staff Member Admin Modérateur

    Joined:
    Feb 12, 2009
    Messages:
    31,192
    Likes Received:
    10,187
    Trophy Points:
    256
    Ratings:
    +10,187 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Le spritz c'est plus un complément pour dépoussiérer de temps en temps.
    Pour les cuirs oui c'est ça, comme ils vont être neuf, le scellement prend tout son sens.
    Si entretenu régulièrement, c'est 2 fois par an en intégralité et le siège conducteur tous les 3 mois.
    Pendant ce laps de temps, avant on conseillait la mf humide, mais ça sert pas à grand chose.
    Mf sèche + brosse aspirateur souple suffise amplement, c'est juste pour enlever la poussière.
    En apc, le nettoyant intérieur universel de alchimy 7, il est performant, il sent bon.
    En dressing, si le budget est là, polishangel snowcake, si il n'est pas là, koch chemie top star.

    Sinon voir dans la section petites annonces, pour débuter ça peut être intéressant.
     
  17. Sweepta

    By:SweeptaMay 23, 2020
    From Switzerland
    Premium

    Joined:
    May 3, 2018
    Messages:
    6,804
    Likes Received:
    3,109
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +3,109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Petit retour pile dans le sujet de conversation.
    Hier j'ai fait un intérieur de CRV avec la propriétaire.
    Elle a passé une MF avec l'APC VP en 1:10 sur les plastiques.

    Je suppose fortement qu'elle n'ait pas mis assez de produits sur la MF , ce qui au final a été une sorte de dépoussiérage je pense.

    Quoi qu'il en soit, je suis passé derrière avec le Spritz et mon pad MF est ressorti bien noir !
    Le Spritz a, à mon goût, un pouvoir nettoyant non négligeable.

    Je pense qu'il se suffit à lui seul pour nettoyage et dressing.
    Par contre, le jour où le choix se porte sur un autre dressing, il faudra dégraisser le support avec un APC car le Spritz est très légèrement gras.
     
  18. Béhième

    By:BéhièmeMay 23, 2020
    Administrateur
    Staff Member Admin Modérateur

    Joined:
    Feb 12, 2009
    Messages:
    31,192
    Likes Received:
    10,187
    Trophy Points:
    256
    Ratings:
    +10,187 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Selon la méthode, peu importe le produit tu vas enlever de la crasse si le support est mal lavé.
    Moi perso le spritz, je le préfère en complément avec le snowcake, il me sert uniquement d'anti-statique, sa tenue est ridicule et c'est pour cela que moi je ne le conseil pas en dressing principal.
     
  19. Didine

    By:DidineMay 23, 2020
    Membre

    Joined:
    May 20, 2020
    Messages:
    75
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Ratings:
    +0 / 0
    @Béhième l’apc d’alchimy 7 n’est pas trop fort ?
    Concernant les dressing: le polishangel n’est disponible que sur leur site ? As tu une idée de combien d’utilisation on sait faire avec un flacon de 100 ml?
     
  20. Didine

    By:DidineMay 23, 2020
    Membre

    Joined:
    May 20, 2020
    Messages:
    75
    Likes Received:
    0
    Trophy Points:
    6
    Ratings:
    +0 / 0
    @ayrton53 non malheureusement je n’ai pas de shop près de chez moi. Et vu le covid et les soucis d’approvisionnement je vais certainement devoir commander sur plusieurs sites différents . La Mf pour appliquer et essuyer le dressing doit elle être de super bonne qualité comme pour une mf pour essuyer l’extérieur du véhicule ? En Mf je pensais me tourner vers Gyeon ou micro fibre madness est-ce des bons choix? Merci ;-)
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top