Salut à tous ! J'ai acheté une 106 S16 à remettre en route et à restaurer. Cette voiture ne possède pas la peinture d'origine et a été repeinte. La voici : Les parties horizontales sont extremement touchées. Le vernis semble completement oxydé ! J'ai commencé par un prélavage hard, lavage hard, décontamination à la clay et une passe d'IPA. Le vernis a retrouvé une douceur apres la déconta. Pressé de savoir si le vernis pouvait "revenir", j'empoigne la polisseuse pour faire un essai. J'ai pris la rotative, pad cutting et Sonax Cutmax. En 1 passe : https://youtube.com/shorts/LbOcPIvFIms?feature=share C'est donc plutot encourageant !!!!!!!!! Mais le lendemain je commence à voir comme un voile sur ce que je venais de faire, mais je n'étais pas bien sûr... Quelques jours plus tard, pas de doute : Alors j'ai employé les grands moyens ! Je me dis que je vais lui rentrer dans le lard à ce vernis Je ponce le capot au 1500, 2000 et 3000 à l'eau. Je fais une première passe à la rotative et wool pad Ok la brillance est remontée mais il y a encore des défauts. Je n'ai pas le temps de continuer et suis déjà satisafait de voir ce capot avec des reflets. Le lendemain, je vois déjà apparaitre des "taches". Pas des défauts de la rota + wool pad, mais bien des taches et qui ressembent aux taches qu'il y avait sur le vernis. https://youtube.com/shorts/P6BqVZdKAxM?feature=share Bon de toute manière, j'étais décidé à faire quelques passes pour aller sur une finition Je me mets donc au boulot : 1. Rotative + pad cutting + Sonax Cutmax 2. Orbitale + pad cutting + Sonax Cutmax 3. Orbitale + pad finition + Menzerna 3500 (Photos, après 1 passe rota) Une fois terminé : Et pour mettre toutes les chances de mon coté, pour éviter que cette oxydation revienne, j'applique une protection céramique (Gyeon Q2 Prime) Ca fait une journée que la voiture est dans le garage, je n'ai pas vu de traces. Mais à l'abri des UV dans le garage, peut etre que le vernis ne réagit pas... Avez-vous déjà rencontré des problèmes similaires ? Avez-vous une idée de la cause de cette oxydation ?
J'ai eu exactement le même problème sur une 607 de 2001. A la fin du polissage, miroir... au bout de 4 jours, ça redevient terne, que j'applique du cosmic Polishangel ou une cire classique. J'ai fait plusieurs fois l'essai, et comme toi, passé au 1500...et c'est revenu à chaque fois. Je n'ai pas trouvé de solution, je pense que le vernis est cramé, poreux. Solution : j'ai remplacé le capot par un plus récent, beaucoup moins cher qu'une peinture neuve.
On conseille parfois de nourrir le vernis avant le polissage Tu devais avoir un bon résultat tant que les huiles des polish étaient encore présentes certainement ???? Je laisse les pro te répondre
Y a de forte chance que ce soit un brillant direct. Si c est ca il faut nourrir la peinture avec un glaze . Pour renourir en huile ta peinture. A voir suivant ton code couleur si c est bien une peinture àbrillant direct.
La 607 n'avait pas été repeinte, capot alu, peinture d'origine, vernie, pas de brillant direct. J'avais aussi essayé un glaze pour nourrir... enfin ce qui pouvait s'en rapprocher le plus dans ce que j'avais : le Black hole. Résultat identique. Je crois que j'ai du faire 4 essais au total, après, j'ai abandonné, le changement de capot était plus rapide, plus efficace et pas plus cher.
Oui, c'est une bonne idée meme si je doute que quelques passes de glaze suffisent à corriger un problème si profond. J'ai encore le toit pour tenter des choses Je ne pense pas qe ça soit un brillant direct. Mes papiers à poncer et mes pads sont restés nickels, pas de transfert de couleur.. J'ai bien peur également que la seule issue soit un passage en peinture, mais j'essaye tout avant d'arriver à cet ultime recours
Il y avait effectivement la piste du glaze. Pour donner une piste mais ce n'est peut être pas cela car tes défauts reviennent très rapidement mais dans une vidéo j'ai déjà entendu des pros américains discuter d'un problème qui leur arrivaient il y a 15/20ans (donc dans les âges de la 106) surtout sur du noir après avoir corriger parfaitement la voiture, ils leur arrivaient que leur clients les rappellent 2/3 semaines plus tard car des défauts étaient réapparus partout. (par ex un pro où la voiture était en expo à la vente donc embêtant) Et avec l'expérience ont constatés qu'à priori cela venait d'un vernis qui avait trop chauffé pendant la correction et avec une méthode de correction à froid le soucis ne se reproduisait pas! Vu que tu étais à la rotative selon comment tu as travaillé genre vitesse 4/5 cela pourrait peut être venir de là. @Béhième qui a dû voir pas mal passer de vernis de ces années là où @Sweepta auront peut être un avis plus éclairé.
Pour ma part, je l'avais fait à l'orbitale à rotation forcée, et ça n'a pas chauffé plus que sur les parois verticales (qui n'ont pas eu le même problème). Je pense quand même que c'est dû à un vernis cramé par les années au soleil.
J'ai constaté effectivement que les mêmes traces apparaissaient après avoir fait trop chauffer le vernis. J’ai remarqué également que le vernis chauffait très rapidement. Mais bien évidement j’ai ajusté la vitesse et la pression pour ne pas répéter l’erreur. Mais ça serait peut-être une piste… Peut-être que la voiture a été polishé avec une correction « agressive » qui aurait fait chauffer le vernis. Je rappelle que l’état du vernis tel qu'il est, n’est pas suite à mon polissage. Mais bien l’état inital. Je rappelle également que la peinture n’est pas celle d’origine. Il est probable que le carrossier lui-même ait commis l’erreur de polissage après sa peinture… En tout cas, ça ne présage rien de bon, je sens que je vais être obligé de la passer en peinture. Quoique pour le moment, aucune trace n’est revenue…. Mais la voiture est toujours au garage
Le vernis à un effet memoir, surtout sur un noir qui retient mieux les uv etc. C'est pas la première fois que j'entends ça, des soucie de bâche, de résine, de feuille qui reste sur le vernis/peinture on des effets memoir. Même les stickers qui on cuit au soleil va fou la merde.... J'ai le problème sur la mienne en noir uni j'ai 2 tâche inconnu, j'ai eux beau polir, glaze, rota a froid etc ça revient toujours . C'est souvent pour ça que les restauration d encienne il ne cherche pas plus loin et repeint entièrement pour avoir 0 problème à la préparation après.
@edd650 Merci pour ton retour !!!! Mon seul espoir est que la céramique fasse office de barrière mais je n'y crois guère. Je vais plutot commencer à économiser