Mon entretien cosmétique Golf VII Blanc Oryx [DDJ - Shinecraft]

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par olice, 6 Juin 2022.

Partager cette page

1. olice

By:olice11 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Un nettoyage intérieur s’imposait :xx:

Tout d’abord, direction l’éléphant bleu pour aspiration du sol, des tapis et du coffre. Puis ensuite je cherche un parking tranquille à l’ombre et je m’occupe de l’intérieur.

Voici mon équipement :

Comme je n’ai pas d’I/E, je vaporise le NIU directement sur le tapis, puis brossage avec une brosse à poils souple. Mon pinceau “à tout faire“ d’Ali pour les contours et les attaches en plastique au NIU aussi. Puis j’utilise une MF de Lucullan pour essuyer le tapis.

Une fois les tapis et le sol brossé, je m’attaque aux pédales et repose pied en alu, aussi au NIU + brosse Ali.

Ensuite, pour les poussières, j’utilise ce type de pinceau + une MF en commençant de haut en bas:

Vient le tour des revêtements plastiques intérieurs . Pour cela, toujours le NIU avec un pinceau de chez ValetPro et un tampon applicateur microfibre de chez Lucullan. Le pinceau pour les portières et les parties difficiles d’accès pour le tampon avec lequel je fais les grandes surfaces. Je pense que la prochaine fois je ferai aussi le gros des portières avec pour gagner du temps. J’essuie avec une microfibre Amazon Basic. Je les trouve plutôt bien pour l’intérieur.

Une fois l’intérieur nettoyé avec le NIU, je passe le Quik Interior Detailer Cleaner de chez Meguiar’s. Quand j’ai découvert le detailing, pour mon premier achat, j’avais acheté plusieurs produits Meguiar’s. Depuis, j’ai découvert plein d’autres produits bien meilleurs. Mais malgré tout, j’aime bien son rendu mat. Par contre, il n’a aucun effet antistatique. Après recherche, je vais remplacer par le PolishAngel - Snowcake une fois que je l’aurai terminé. Vu que j’ai du Perl, je pensais l’utiliser pour les plastiques intérieurs aussi mais j’ai lu que lui non plus n’avait pas de pouvoir antistatique. Pour l’application, je prends un tampon MF et un pinceau doux de chez Ali (j’avais oublié mon Work Stuff Albino White 16mm).

Une fois les plastiques traités, je passe au volant. Je le nettoie d'abord avec le NIU et un pinceau à poil doux de chez Ali aussi.

Ensuite, petite brosse cuir de Alta (bien plus pratique que ma brosse Sonax que j’utilisais jusqu’à présent) associée au Meguiar’s Leather and Vinyl Cleaner. Acheté lors de mon premier achat, une fois qu’il sera terminé je le remplacerai par le nettoyant COLOURLOCK doux.

Pour terminer, j’applique avec un tampon mousse applicateur de chez Meguiar’s le Meguiar's Gold Class Rich Leather Cleaner & Conditioner. Je pense remplacer ce dernier par le Sonax Profiline Leather protection. Je n'ai pas trouvé de fiche produit ni de référence sur le forum mais comme dans la majorité des cas les produits sonax sont plutôt bien appréciés, je ne pense pas me tromper.

Pour les sièges en cuir, je commence par utiliser le Xiaomi Mi Portable (mini) Vacuum Cleaner ci-dessous pour l'aspiration plutôt que les aspirateurs de l’éléphant bleu. J’ai peur d’endommager le cuir avec leurs embouts en plastique dur. Le petit embout avec ces poils doux du Xiaomi permet de bien récupérer toutes les saletés qui peuvent se loger entre les coutures.

Puis, après un nettoyage au NIU, je passe le Meguiar’s Leather and Vinyl Cleaner à l’aide d’une brosse Sonax spécial cuir bien pratique. Ensuite Meguiar's Gold Class Rich Leather Cleaner & Conditioner + tampon mousse applicateur Meguiar’s. Le cuir du levier de vitesse ainsi que l’accoudoir en cuir sont eux aussi nettoyés au NIU + brosse Alta & Leather Cleaner + Leather Conditioner & tampon mousse.

Au final, voici le résultat :

• C'est cool C'est cool x 5
  2. Jeremiebm

By:Jeremiebm11 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    • C'est cool C'est cool x 1
  3. Béhième

By:Béhième12 Juin 2022
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 190
    Notes:
    +10 190 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Quand je vois les photos après dressing sur les cuirs, je te conseil de passer sur autres choses.
    Je pense que tu vas être surpris, tant au niveau nettoyage que dressing.
    A ta place je m'embête pas, full colourlock.

Pour tes plastiques, le rendu du snowcake sera satiné, mais c'est vrai que le côté anti-statique est pour moi comme pour d'autres, non discutable.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  4. olice

By:olice12 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @Jeremiebm Merci pour la suggestion. Je vais regarder cela et voir avec le snowcake. Je prefère une finition mat mais c'est vrai que la tenue du l'effet antistatique est un point important pour moi. Je vais suivre le sujet pour voir quelle sera sa tenue dans le temps.

@Béhième Je ne doute pas de la faible action de mes produits cuir Meguiar’s comparé à ce qui se fait d’autre. Pour le full colourlock, en plus du nettoyant doux, tu recommandes plus la lotion protectrice ou bien la graisse pour cuir éléphant ?

5. Béhième

By:Béhième12 Juin 2022
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 190
    Notes:
    +10 190 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    La lotion protectrice.

• J'aime J'aime x 1
  6. olice

By:olice12 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Ok merci, je vais le rajouter à ma liste :super:

7. olice

By:olice29 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Entretien n°3

Le week-end dernier, passage matinal à la station. Cela faisait deux mois depuis le dernier lavage et une semaine de voyage vers la Savoie et la Haute Savoie n’a pas aidé à la garder propre. Mais ce n'est pas grave car au final le but du nettoyage est de pouvoir resalir après pour pouvoir de nouveau nettoyer :mdr1:

On peut voir qu’il reste des traces de pluie+sable dues au orages de fin mai sur Lyon :

Pas mal de résidus de frein sur les jantes.

C’est parti pour 2h30 de fun :xx:
    D’abord, dégraissage des pneus au U7 et brosse Ali et vapo à l’eau pour le rinçage. Deux passages nécessaires

Puis je passe au P7. Pour la première fois je l’utilise en pulvérisation de mousse dans le Gloria FM10 (1:9). Attente d’un peu plus d’une minute et j’utilise la brosse à jantes Licargo pour l’intérieur et le pinceau Work Stuff Black pour le devant.

Voici mon matériel pour les pneus et les jantes. Dans le petit Kwazar, il y a également du P7 pour le deuxième passage. La poubelle noire me sert à rincer les brosses et le pinceau. Et le seau pour m’assoir :clin1:
    Par contre, un organisateur pour seau serai bien pratique, et ceux afin de ne rien oublier dans mes sacs à l’installation avant de commencer…

Une fois les 4 roues nettoyées au U7 & P7 au FM10, deuxième passage avec le petit kwazar et du P7 (1:9 aussi) pour essayer de bien atteindre tous les recoins au pinceau.

Une fois les deux passages sur les roues effectués, au bout de presque 1h30, je termine mon Gyeon Bug & Grim pour retirer ce qu’il reste de cadavres. (Je croise toujours les doigts pour que ma commande groupée de chez Spirit arrive enfin avec l’Insect Strip. Car après avoir laissé agir le bug & grim, utilisé un pinceau d’Ali pour l’action mécanique sur la grille et les optiques ainsi que le scrubbing pad délicatement, bah le résultat n'était pas top top). J’en profite aussi pour utiliser l’U7 pour faire la trappe à essence.

Je rince avant le prélavage. Dernièrement j’ai visionné une vidéo de lavage en station. Le gars conseillait de ne pas rincer la voiture avant d’asperger la mousse car la force de la pression du jet pouvait éventuellement faire que certaines saletés rayent la carrosserie. Je pense que la prochaine fois j’attaquerai le prélavage sans rinçage.

Vaporisation du Sonax Activfoam à l’aide de l’IK (30ml pour 1,5L). Je cherche encore la meilleure combinaison pour avoir une belle mousse plus compacte. Peut-être le dosage du Sonax, la valve du IK ou bien le fait que la carrosserie soit mouillée avant. À voir ce que je peux modifier pour la prochaine fois.

Comme suggéré plus haut, un organisateur de seau m’aurait permis de penser à prendre mon work stuff albino pour faire les contours et autres détails Car que j’aurais vu. Mais comme j’ai oublié de le sortir de mon sac, j’ai zappé cette partie :lol1:
    Rinçage puis lavage au bath+ dans mon pulvérisateur à pression kwazar de 2L avec gant extrem’o pour les parties hautes et Micron Wash Mitt pour les parties basses.
    Ensuite, j’en profite pour essayer mon troisième gant dédié aux jantes : le Work Stuff Hurricane Wheel Mitt. C’est vrai qu’il est idéal pour passer derrière les rayons. Je pensais prendre un gant avec pouce comme l’incrediflair de Microfiber Madness. Mais au final work stuff fait bien le taf comme il faut. Si je devais lui trouver un défaut, c’est que n’ayant pas de grosses mains, il a tendance à glisser lors de l’utilisation.

Avec le côté “dos de la main” je fais le devant de la jante (gants rincés bien entendu après chaques passages dans un seau dédié muni d’un Scratch Shield Grit Guard au fond)

Encore un rinçage puis vaporisation du Gyeon Wet Coat sur la carrosserie et les jantes. Je rince rapidement puis dernier passage avec le programme anti-trace.

Voici le résultat avant d’essuyer :

J’aime bien celle-ci du toit :

Cette fois, j’ai trouvé comment remplir mon seau sans être éclaboussé :bah: Du coup pour le prochain lavage, ce sera la technique des deux seaux!

Maintenant, c’est au tour de la double twistress de The Rag Company d’essuyer. Puis finition à l’absorbeur magnétique de chez Meguiar’s. Je pense que je vais garder ce dernier uniquement pour les jantes à la place d’une MF de séchage de chez Lucullan que j’utilise pour les pneus & les jantes. J’utiliserai la double twistress pour les finitions car pour la totalité de la carrosserie elle sature vite et laisse des traces et je suis de repasser derrière. Il me faut alors une MF principal qui sera je pense la Klin Drying Duo, plus grande et plus efficace d’après les retours ici et là.

Une fois séchée :

Avant de repartir j’ai vu qui s’activait à côté

Sur les flans un coup de Perl en 1:1 à l’applicateur Lucullan. Je verrai vendredi à la lumière du jour si il est bien toujours présent ou non comme la dernière fois. J’avais oublié de la passer sur les plastiques, en 1:3. Je l’ai donc fait chez moi. Je sais, je n’ai pas pu faire les passages de roues car j’attends également la EZ go, commandée chez Spirit lors de la commande groupée

Mais à part les rétros et quelques parties des balais d'essuie-glaces, il n'y a pas beaucoup de parties à traiter. Je me demande par contre si je pouvais passer également du Perl sur la partie noire brillante sous la plaque à l’avant et sous les feux.

Par contre je n’arrive pas à nettoyer complètement mes jantes :chagrin: J’ai toujours ce genre de traces/tâches, même à l’intérieur, à certains endroits.
    • Est-ce le P7 qui est trop dilué au vu de l’état des jantes (1:9)?
    • Je ne le laisse pas assez agir (un peu plus d’une minute comme indiqué sur la bouteille) ?
    • Est-ce que la brosse Licargo n’est pas assez efficace pour l’intérieur et je devrais l’utiliser pour des lavages intermédiaires quand mes jantes seront vraiment impeccables et protégées ?
    • M’orienter alors plutôt vers une brosse type EZ, ou bien A7 wheel woolies ? J’ai lu que les EZ pouvaient, dans certains cas, créer des micro-rayures sur les jantes noires.
    • L'iron X pourrait-il aider ici (je l'attends aussi celui-là) ?
    • Ou bien passer sur un produit bien plus fort, genre le nettoyant jante de chez shine …

• C'est cool C'est cool x 5
    Dernière édition: 29 Juin 2022
  8. Jeremiebm

By:Jeremiebm30 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Perso pour le prélavage moi aussi je préfère sur véhicule sec, car cela me parait logique que la haute pression sur des contaminants secs qui vont se déplacer c'est pas génial!

Pour le perl sur les plastiques sous la plaque et les anti brouillard ou feux directionnel, je t'aurai dit oui, mais sur ta golf il semble être peint en noir brillant laqué!??
    Edit : Je viens de voir que oui tu le confirmes donc non pas perl, mais par contre tu peux mettre tout ce que tu utilises pour ta peinture, glaze, protection et même polish pour les polir à la main ou avec une nano si besoin:lol1:

Le p7 je l'ai déjà laisser agir bien plus qu'une minute sans aucun soucis.
    Pour ta brosse licargo, je ne peut pas te répondre j'utilise de l'a7 et ez
    Les ez sur tes jantes effectivement c'est pas trop conseillé si on y va fort avec cela peut rayer, donc A7 elles sont top!
    Pour tes traces à quand remonte ta dernière décontamination des jantes car en deux mois il peut y avoir pas mal de particules ferreuses ou de goudrons qui s'est collé.. (si tu parles des points à côté de la valve et des traces marrons, ocres cela devrait partir en décontaminant et une bonne brosse ou gant si besoin)

• J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 30 Juin 2022
  9. olice

By:olice30 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @Jeremiebm merci pour ta réponse :super:
    En fait, avant de me lancer dans l'entretien de Caroline (c'est le nom que donnait l'ancienne propriétaire à toutes ses voitures. J'ai donc gardé son nom), j'ai regardé pas mal de vidéos dont celle-ci d'Olivier de Maniac Auto. Comme il y humidifie son véhicule avant d'effectuer le prélavage, et que je suis débutant dans le domaine, j'ai jugé bon de faire de même. Avec le recul, sur un voiture protégé cela doit être moins embêtant que sur une qui ne l'est pas (comme le mien pour le moment). La prochaine fois, avant le prélavage, je ne rincerais que les parties où j'aurais utilisé l'insect strip si besoin.

Les jantes n'ont jamais encore été décontaminées. Je voulais le faire lors de cet entretien mais n'ayant pas encore reçu ma commande de chez Spirit avec l'iron x dedans, je le ferai, j'espère, lors du prochain lavage. En fonction du résultat obtenu avec derrière l'utilisation de la licargo, je verrai si je la change pour une A7 ou pas.

10. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Je viens de relire? j'avais raté le bathe plus pour l'avoir c'est un très bon shampoing, mais pas le meilleur pour décrasser.. surtout après 2 mois sans entretien!

11. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Perso mais cela n'est en rien la vérité, je pense que c'est mieux à sec, mais comme tu le dis c'est sans doute moins risqué sur une voiture protégé..
    Mais c'est un grand débat prélabage à sec où rinçage avant..!
    Pour ma part quand j'utilise un produit pour les insectes je le. laisse agir 3/4min et passe le prélavage ensuite.

Dans ce cas je te conseille de commencer par une bonne décontamination des jantes et si tu as encore des soucis ensuite on sera plus à même d'avoir un avis..Et te conseiller au mieux!

12. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Choisir c'est renoncer. Avant d'effectuer ma première commande, j'ai cherché quels produits acheter pour un débutant pour commencer. Je suis tombé sur ce sujet Demande de conseil pour 1er detailling et pose de protection | Detailing Esthauto, apprendre le detailing. J'y ai suivi les conseils que donnait @Zoltann (d'ailleur Merci !) et je suis parti sur shampoing chargé pour commencer (ainsi que sur les ajouts de catégorie de produits des commandes suivantes). Plus je passe du temps à vous lire et plus je me rends compte qu'il faut plusieurs shampoing en fonction des besoins. J'attends aussi mon M7 pour avant la pose de la synergy lite. Je compte prendre si judicieux le kamikaze anti aging. Après, si tu me conseille un 4ème pour une force de lavage entre le bath+ et le M7 je suis preneur :clin1:

J'en doute pas que chacun à sa vérité et son point de vu sur ça. Comme je débute et je suis ici pour apprendre et je m'adapte et modifie ma méthode en fonction. Je testerai la prochaine fois et bien entendu je partagerai mon ressenti ici.
    Je laisse le produit anti insectes également 3/4 min ce qui me permet de faire la trappe à essence et préparer le reste.

13. Zoltann

By:Zoltann30 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Mon dieu, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises à l'époque XD

Mais en effet, trois shampoing c'est bien je pense :
    - un bien hard type M7, pour virer toute protection
    - un shampoing soft type Extremys, pour faire l'entretien
    - un shampoing chargé type Innova7, pour un entretien rapide sur voiture protégé quand tu veux remettre une petite recharge

Après un shampoing chargé peut déjà, tout seul, te donner un résultat sympa, ça me choque pas outre mesure de commencer par là, mais tu as raison, plus la passion te ronge, plus tu trouves des excuses pour ne pas faire de choix et pour acheter 22 shampoings différents, 14 dressing pneus, 17 cire/sealant, etc... ^^'

• J'aime J'aime x 2
    • Rigolo Rigolo x 1
  14. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Non je ne pense pas que tu aies dit trop de bêtises, en tout cas tu n'as bien aidé pour débuter :super:
    J'arrive encore à me freiner en consultant le solde de mon compte avant achat.. mais j'ai un fichier excel rempli de tableaux de prévisions d'achats qui attendent leurs tours en fonction du besoin :xx:

15. Tho

By:ThomasJ30 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    13 Mars 2021
    J'aime reçus:
    181
    Notes:
    +181 / 0
    Voiture(s):
    Polo 6C 1.2 TSI
    Prénom:
    Thomas
    Je viens de tomber sur ton sujet et je dois dire chapeau !

C'est bourré de détails, explications etc. J'adore :bing:
    Très bel exemplaire ta petite Golf :super: , dommage pour la jante un peu mangée ::/:

J'ai cru comprendre que tu mettais du P7 dans ton Kwazar. J'ai le même produit, enfin j'avais, dans un Gloria CM05 mais il à été bouffé par le produit (pompe HS).

Ton Kwazar est un modèle spécifique produit alcalin ou il s'agit du modèle classique ?

• J'aime J'aime x 1
  16. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci @ThomasJ :hum1:
    J'essaie justement de donner le plus de détails possible pour ceux qui, comme moi au début cherchaient à savoir comment nettoyer sa voiture en station. Content que cela te plaise, c'etait le but.
    Il est vrai que cette edition 40 de la Golf VII est vraiment belle. Mais comme tu dis, c'est dommage pour la jante :indecis:
    Mon petit kwazar à P7 est un modèle classique. Je connais le problème que peut engendrer le P7 dessus. Avec le temps si le sprayer lâche j'en prendrais un spécial alcalin

17. Tho

Membre

Inscrit:
    13 Mars 2021
    J'aime reçus:
    181
    Notes:
    +181 / 0
    Voiture(s):
    Polo 6C 1.2 TSI
    Prénom:
    Thomas

Pour les jantes, il y a toujours la possibilité de la faire réparer :super:
    En tout cas la brosse pour les jantes à l'air d'être très sympa. J'ai actuellement l'EZ DETAIL BRUSH MINI, très content mais je me demande si un brosse en micro fibre n'est pas plus efficace ?

18. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Je sais mais mon budget ne me le permet pas pour le moment. J'aimerai modifier d'autres choses dessus avant.
    Quand je cherchais à acheter une brosse à jantes, j'ai lu qu'un des avantages des brosses en microfibre est qu'elle n'éclabousse pas lorsque tu les utilises (surtout quand tu la ressors d'entre les rayons). En plus elles sont plus douces et en plus safe pour les jantes noires. L'inconvénient de la Licargo est que tu ne peux pas la "déhousser" pour laver uniquement la microfibre. L'INCREDIBRUSH FLAT de Microfiber Madness, elle, est déhoussable donc plus facile d'entretien.

19. jpa

By:jpabea30 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    @ThomasJ
    Non, une brosse jante MF n'est pas plus efficace. Elle est plus respectueuse du support qu'une EZ quand il s'agit d'une jante fragile qui chope les MR facilement (noire vernie, diamant). Problème avec les brosses MF, aucune n'est parfaite. Une petite et tu passes une éternité, trop grosse et tu bloques assez souvent. Pour avoir dans les mains des brosses jantes MF de 7 ou 8 marques différentes, il y a peu de gammes complètes permettant de répondre à toutes les situations et beaucoup sont "chiantes" à nettoyer (exemple la Madness citée par @olice).
    L'équipement idéal pour moi ? Un jeu de chez A7 ou Wheel Woolies et des EZ pour les jantes pas fragiles.

20. Tho

Membre

Inscrit:
    13 Mars 2021
    J'aime reçus:
    181
    Notes:
    +181 / 0
    Voiture(s):
    Polo 6C 1.2 TSI