Bonjour à tous, Je fais ce sujet car je voudrais avoir vos avis et conseils. Je souhaite faire ma vidange sur la Honda civic "mais" elle est toujours sous garantie. J'en avais déjà parlé vaguement et j'avais eu une réponse pour laquelle je suis assez d'accord mais je voudrais vos avis. La dernière vidange a étais faite le 22/06/2020 Elle était comme on le voit à 21800 kms Aujourd'hui j'arrive à 26000 kms, j'ai peu roulé, le kilométrage "normal" entre 2 vidanges n'est pas du tout atteint, mais ça fais quand même déjà 2 ans. En huile ils ont utilisés de la 5w30 On en arrive à mes questions. Il est évident que si je l'amène en concession on va me changer l'huile et me facturer ça bien comme il faut. Payer pour juste enlever une plaque sous le moteur, enlever un bouchon et vidanger l'huile. Je suis pas mécano(logue) ^^ mais quand même une vidange faut pas exagérer. Quand j'en avais parlé il y'a quelques temps, je ne sais plus qui m'avais dis : Mais qui va voir que ta changé l'huile ? C'est vrai qu'après hésitation je suis d'accord, qui va voir que j'ai vidangé moi même. Donc pour vous ? Je l'amène en concession car toujours sous garantie ou je le fais moi même ? Puis autres questions si pour vous je la fais moi même. Je prend quoi en huile ? J'aime bien les marques : motul ou castrol, j'ai rarement mis autres choses comme marques. Vous me conseillez quoi comme marque et si vous avez des liens ? Bref, si je peux avoir vos avis et conseils
C'est encore moi qui avait dit ça! Fais le toi même vu le prix en concession! En plus la concession aussi renommé soit elle ne les as jamais empêché de faire des boulettes que j'ai du rattraper ou faire rattraper derrière.. (même juste le bouchon de vidange c'est arrivé qu'il soit pas serré correctement ou le joint changé.. Un jour j'ai vu revenir en concession Peugeot une cliente en 206 qui avait récupéré sa voiture la veille car elle freinait de moins en moins bien alors que sortant de révision avec changement plaquettes liquide de frein et flexibles arrières , tu m'étonnes l'apprenti avait oublier de serrer les flexibles et personne a contrôlé derrière! Le liquide pissait par terre à chaque freinage.. Ce n'est pas pour cela que la cliente l'a sû.. On lui a juste dit c'était rien, c'est réglé.. Et dire qu'elle venait d'emmener son fils dans le siège auto à l'école juste avant) Après si elle est encore sous garantie, normalement tu dois respecter les préconisations constructeur et cela doit être le kilométrage atteint ou 2ans de toute façon donc faut la faire.. Mais comme rappelé la semaine dernière dans je ne sais plus laquelle des 3 émissions auto du we, dans la loi rien ne t'obliges à le faire faire dans un garage et peut le faire toi même! Mais en vrai si besoin de faire jouer la garantie, il te font déjà ch.er si tu es sortis du réseau, donc à toi de mesurer le pour et le contre. En cas de soucis, moi j'ai tjrs été obligé de me battre tout fais chez le constructeur ou pas, c'était la même! (même sur une voiture facturé neuve à 6 chiffres) Alors pour moi c'est tout vu.. Si tu ne touches pas à l'ordi de bord, impossible à voir même avec la valise normalement! Sauf si l'huile est toute neuve avec une autre couleur que celle utilisé par le constructeur lors d'un démontage sous garantie et qu'il le voit donc c'est vraiment peu probable. En étant extrémiste pour être sur que la sonde à huile ne détecte rien débranche la batterie 30 min avant.. En huile il faut vérifier les spécifications constructeurs c'est mieux car toutes les 5w30 ne sont pas forcément homologué par Honda, chacune on leurs petites subtilités parfois. Dans ma Bmw et pour l'audi c'est la Castrol edge qui répond à mes homologations constructeurs par ex. La Edge magnatec sur oscaro semble être compatible avec ta civic à vérifier. Et d'après ce que j'ai vu tu peux aussi mettre de la 0w30, et ailleurs de la 0w20 dans le 1.0 vtech (https://www.latribuneauto.com/repor...e-1-0-litre-turbo-honda-vtec-developpe-129-ch) mais ailleurs lis que c'est pour les moteurs neufs et que pour faible kilométrage 0w30 ou 5w30 et si le moteur est habitué à la 5w30 c'est mieux de rester comme cela je pense.
Norme acea c2/c3 avec filtre à particules essence, je me doutais qu'il y aurait une subtilité à cause du filtre! Là tout de suite la Castrol Edge titanium que j'utilise depuis longtemps dans mes bmw et dans l'audi avec fap avec cette hulie tu peux y aller les yeux fermés., Elle semble correspondre faut que je fouille un peu plus et vérifie tout à l'heure sur mes bidons
En regardant chez castrol https://www.castrol.com/fr_fr/franc...aab12beff527f03b4d3c0d2a435e&component=moteur
A priori c'est tout bon! je l'utilise depuis plus de 10 ans jamais eu un soucis lié à cela et le banc m'a prouvé une fois qu'elle avait aidé le moteur à plus que conserver toute sa puissance malgré 220mkms..(188 au banc pour 184 d'origine) Et mes moteurs ont toujours paru moins que leur kms réels. (Après est ce que c'est que l'huile en tout cas c'est celle là que j'utilise depuis très longtemps) Si tu as le stop and start je ne sais pas si la magnatec n'est pas mieux, mais à priori non!
Je la trouve à 48€ livré sur amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B013DY5GFS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Regarde chez le nortoto près de chez toi, il y a très souvent des promos avec 1l en plus. c'est souvent comme cela que je la trouve dans ces prix avec une bouteille en plus d'un litre. (ce qui m'arrange car souvent des grandes contenances dans mes voitures)
Ah oui forcément! Moi c'est 1km donc je voyait pas la chose sous le même angle.. Amazon c'est très bien, je comprend mieux comment ce site doit être ton ami là ou tu habites.
Tu m'étonnes! J'y pense, tu n'es pas en intervalle de vidange nécessitant de la Long Life? (parce que ce n'est pas sur le bidon sur amazon apparemment c'est curieux pourtant dans la description on dirait que oui)
C'est quoi les intervalles dans les préconisations constructeur? Car par ex pour mon audi certaine était vendu sans le programme Long Life donc avec une autre huile et des intervalles plus rapproché. Faudrait vérifier. Celle ci c'est là LL : https://www.amazon.fr/Castrol-Huile...pY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU&th=1
En réalité, faire sa vidange en atelier c'est un pari sur le fait qu'on aura ou non un grave problème moteur. Ayant été tech auto puis chef d'atelier j'ai eu l'occasion de monter pleins de dossier de garantie/prise en charge, et si y a bien un truc sur lequel les constructeurs sont ultra pointilleux, c'est les intervalles de vidange et le seul moyen d'avoir une réelle preuve c'est une facture d'un atelier avec tout détaillé dessus. Une vidange qui manque ( ou faite par le proprio du véhicule) et c'est une prise en charge qui peut sauter. Dernièrement j'ai l'exemple de nos 1.5 hdi du taf dont les distrib pètent prématurément vers 4-50kkms ( 7 sur 30 bagnoles ), Citroën nous a envoyer bouler parce que l'une d'elle a eu une vidange très en retard suite à une panne ( 3 mois de retard précisément, la voiture ayant passé 4 mois en atelier pour un soucis de catalyseurs SCR). Sachant que l'entreprise qui gère notre flotte doit leur acheter dans les 20-30000 véhicules tous les 5 ans, et fait marcher le réseau de concess', je te laisse imaginer ce que ça peut donner pour une personne lambda... A l'époque des D4D dont les joints de culasses fuyaient, Toyota demandait aussi les divers entretiens avant d'accepter ou non de prendre le moteur à charge Clairement, Motul pour moi. Castrol ça tient globalement mal dans les moteurs qui on tendance a beaucoup chauffer ( et de plus en plus de moteurs récents chauffent pour réduire les émissions polluantes) ...
Même en ayant réalisé tout dans les clous pour moi en tout cas cela toujours été une bataille judiciaire de qq mois pour avoir raison qq soit la marque et qu'il fasse jouer la garantie et PSA est le pire à qui j'ai eu affaire avec leur hdi dans des 508! Mais effectivement il faut avoir une preuve que cela été réalisé donc factures de l'huile et les filtres ou de garage serait mieux et bien réinitialiser l'ordi de bord pour respecter l'intervalle préconnisé Comme je l'ai dit faut mesurer le pour et le contre, c'est chacun son libre arbitre après son expérience. Je savais bien que les moteurs modernes chauffait de plus en plus ne serait ce qu'avec le fap, mais je ne savais pas que la castrol tenait moins bien la température que la motul.. Merci pour l'info!
A priori celle là conviendrait : https://www.motul.com/fr/fr/products/8100-x-clean-efe-5w30 https://www.motul.com/fr/fr/lubrica...ry_id=1&mileage=low&model_id=3f126110c72cf84d Clique sur afficher tous les produits compatible https://www.amazon.fr/MOTUL-Huile-X...0&sprefix=motul+5w30+xclean+efe,aps,59&sr=8-3
Si tu es sous garantie Béhième , je me pose pas de question tu dois faire tes vidanges ds le réseau , et tu peux imposer ton contrôle également . Après garantie , il serait plus sage de le faire toi même ,je rejoins JEREMIEBM sur pas mal de points , il y a souvent des soucis sur les niveaux d'huile le cas c'est même présenté chez Mercedes ou j'avais retrouvé 1l de plus ds mon moteur ( VITO F). Depuis ce jour là toutes mes vidanges sont faites par moi même à 10000km ou 1an .Il n'y a que chez Porsche ou j'ai retrouvé un niveau fait correctement c'est à dire 3/4 du maxi .Et ou je surveille également les travaux car je suis obligé de passé pour avoir le tampon pour l'entretien drastique de la marque . Ne me parlez pas de la long life j'y suis allergique depuis un moment, avec tout les soucis possible à venir encrassement et autres , sachant que le prix dérisoire de l'huile par rapport aux gains apportés aux pièces moteur , à vous de vous y confortez dans vos réflexions et choix ... Bien sûre mon indice de viscosité , ne sera pas de la 5W30 qui est utilisé sur la plupart des véhicules aujourd'hui pour faire baisser la consommation de carburant , plus l'indice à chaud est élevé et plus l'huile renforce le contact entre les pièces et donc l'usure . Mais en contre partie cette huile n'a pas le vent en poupe car non écologique et renforce à la hausse la consommation de carburant due à la résistance de l'huile offert au moteur .
Castrol les huiles ne sont pas les plus qualitatives. Regardez piotr tester sur youtube. Concernant ta vidange. Tu es au bout des 2 ans. Donc si tu veux garder la garantie c’est concessionnaire. Si tu t’en fous fais la toi même. Payer 400/500€ pour un filtre 5L d’huile et que ce soit fait par un arpet’ non merci