L'effet Whaou n'a pas duré bien longtemps. Malgré les températures assez clémentes (5° ce matin), et un temps sec, titine demande à nouveau 3 coup de clef pour démarrer... Donc les irridium n'améliorent pas les démarrages en ce qui me concerne. Côté conso, je verrais bien quand j'aurais fait quelques pleins.
J'ai fait ma visite de vérif' pour la pose du boitier et j'ai demandé au mécano justement si il fallait changer les bougies ou filtre a carburant sur mon T Cross de 2019 avec 7000km, réponse : "la plupart du temps c'est deja des irridium sur les modeles recents, et avec un kilometrage comme le votre, aucun soucis, j'ai posé des boitiers sur des moteurs qui avaient plus de 200k km et qui avaient leurs bougies d'origines, ça tient toujours".
Mon boitier ne doit pas avoir d'aide au démarrage par temps froid à mon avis. Mais depuis que j'ai fait cette installation, titine tiens toujours Moi j'ai changé le filtre à essence après deux pleins d'éthanol car ça faisait quasi 17 ans que titine roulait. J'ai prévu un deuxième filtre maintenant qu'elle ne connait que ça, histoire d'être certain que les dernières crasses soient évacuées... Vu le prix du filtre (~7€), je n'allais pas me priver. Concernant ta voiture, 7000km, c'est rien du tout. Tu ne devrais pas avoir de surprises si ce n'est le tarif à la pompe!
Rouler l'esprit serein ça n'a pas de prix, alors un filtre a carburant à ce prix, tu aurais tord de te priver effectivement. Si en plus il est accessible et facile a changer c'est encore mieux.
Sur une vieille Corsa, tout est accessible Il est situé à l'arrière droit, à côté du réservoir, accessible. Il faut juste une pince croco pour le déclipser (prudemment, les pattes en plastique ont durcies). Sur mon Ford, c'est pas la même chose. Même la batterie nécessite une dépose d'une partie de la carrosserie et des essuie-glaces. C'est juste abusé.
Ford c'est fait pour casser pas pour être réparé Ma mère a eu une Fiesta, j'ai jamais vu une voiture tomber autant en panne, même le faisceau electrique a ete remplacé ...
Bougies commandées, je verrais le filtre si je le change car madame doit faire la révision donc ils le changeront...
Ca y est la twingo avale les 80% d'e85 sans modif. Les bougies sont un peu blanches à mon goût donc je vais passer sur des injecteurs plus gros (80€ les 4) histoires de rouler plus riche
Changer les injecteurs, ça ne sera utile que si tu es haut dans les tours assez souvent. A nos vitesses règlementées, tu ne devrais pas voir de différence avec des injecteurs plus gros. A ta place, je vérifierais la sonde lambda. Est-elle un peu fatiguée? Est-elle déjà hors de ses limites à cause des 80% de mélange?
Et pour info, un mini RetEx sur mes bougies irridium qui devaient me simplifier mes démarrage: nada, ça change rien en cette période "estivale". Il fait chaud le matin et il faut quand même plusieurs coups de clefs. Je me demande si mon boitier gère bien ces démarrages à froid. J'ai un gros doute.
Les injecteurs de base de la twingo sont très faibles en débit. Ils sont à 77g/min vraiment très faible pour du e85. La lambda va prendre un petit coup de nettoyage
D'après ce qu'on m'a dit, l'E85 ne serait pas du 85% éthanol mais plus sur du 90 voir 95% pour que le prix reste faible. Et que même les ford flexfuel d'origine ont aussi du mal du fait de cette proportion. Après ça reste du on dit...
J'ai un Ford Flexfuel (Kuga). Et je n'ai aucun souci moteur. Ni voyant, ni problème de démarrage, ni odeur/fumée ou pb moteur quelconque. A ce jour il a 35 000 km et RAS. Je le change dans le mois pour le même en hybride E85. Je vous dirais si j'ai des soucis.
L'hiver c'est 65% max pour faciliter les démarrages et l'été 85% max en théorie. Par contre, avoir plus que 85%, je trouve ça bizarre. Avec les normes très contraignantes, je trouve ça étonnant qu'on puisse avoir plus que 85%... D'un point de vue technique, ça peut avoir du mal à tourner pour les boitiers additionnels (prévus pour 85% max) car ils ne sont pas prévus pour compenser au-delà, et les injecteurs (essence) non plus pour une question de débit maximal. A haut régime tu pourrais voir le voyant moteur s'allumer. Pour les moteurs prévus constructeurs, je n'en ai aucune idée. C'est surtout le % d'eau qui peut être dangereux. Les véhicules prévus pour l'Amérique du Sud peuvent tourner avec un taux élevé, mais pas les véhicules européens... Toujours question de normes.
Je suis bien d'accord avec vous. Mais quand je suis allé refaire paramétrer le boîtier, le mécanicien m'a dit ça
j’ai aussi essayé 5l, puis 10l et a 15l d’éthanol, voyant moteur orange c’est toujours 10€ par plein les 10l je me dis
Perso a pet quand il fait un peu plus frais les matins où ça a un peu de mal à démarrer sinon aucun problème en ce moment avec le redoux de température juste se qui est degeulasse c’est l’augmentation de tarif même si il y a du 98 dedans normalement on est même en dessous des 85% de e85 en général , du mois avant la hausse chez thornbike justement son boîtier avec capteur d’éthanol donnais le pourcentage et c’était en dessous de 85