Mon entretien cosmétique VW Touran 3 TDI 2.0 150cv

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par archeo, 18 Juillet 2021.

Partager cette page

1. archeo

By:archeo18 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Notre Touran, acheté neuf en décembre 2015, affiche fièrement ses 145000 km désormais. Niveau entretien cosmétique, j'ai essayé d'en prendre soin, en particulier dès que j'ai découvert ce forum et que je me suis équipé en conséquence.
    Mais là, il fallait faire quelque chose car avec cette météo détestable depuis plusieurs semaines et l'utilisation de la "benne" à l'arrière pour des travaux salissants, le Touran n'était pas beau à voir. Sans compter que sur cette carrosserie sombre, on ne voyait pas bien le goudron alors qu'en passant la main, c'était une vraie rappe à fromage en bas des portières. Voici un petit état des lieux avec quelques clichés de détail :

Le nettoyage de la baie moteur s'est fait au Lava. Je n'ai en revanche pas mis de dressing.
    Pour les roues, c'est Alchimy7 U7 pour les pneus et Alchimy7 P7 pour les jantes.
    En guise de prélavage, j'ai bien dosé l'Alchimy7 M7 en prenant le soin de bien aller dans les coins avec le pinceau. Le lavage à suivre a également été fait au M7.
    Après séchage, je me suis occupé du goudron ce qui m'a permis un petit comparatif entre le ValetPro Tar&Glue Remover que j'utilisais jusque là et le Gyeon Tar que je découvrais. Un côté de la voiture pour chacun et des résultats parlants. Sur les petits spots, franchement, je trouve que les deux se valent en termes d'efficacité et de rapidité d'action. En revanche, pour les plus grosses traces, le Gyeon se démarque sensiblement. Il agit quasiment aussi vite et surtout, on n'a quasiment jamais à y revenir là où le ValetPro nécessite parfois une seconde voire une troisième intervention. Donc vu le différentiel de prix entre les deux produits (+40% pour le Gyeon !), je suis tenté de ne pas opposer les deux mais plutôt de les garder l'un et l'autre en complément, en fonction de ce que j'ai à traiter car utiliser le Gyeon pour les plus petites traces, c'est vraiment du luxe à mon sens.
    Petit rinçage avant de mettre ensuite un petit coup de gant clay avec le reste de M7 du seau de lavage.
    Après le séchage, j'ai pulvérisé du CarPro Iron X sur toute la voiture, roues comme carrosserie. Un peu déçu, non pas du produit en tant que tel mais par la faible quantité de "sang" sur la voiture et même les roues. C'était pourtant la première décontamination depuis l'origine. Certes, il y a eu des nettoyages réguliers, du P7 sur les jantes, etc... mais je pensais qu'après 145000 km, il y aurait plus de coulures que cela. Est-ce que c'est à cause de l'usage du véhicule, majoritairement de l'autoroute et toutes les nuits dans le garage, à la campagne ?
    Avant de la mettre au chaud, dernier rinçage/essuyage. La suite attendra le lendemain.

Second jour durant lequel je me suis consacré au polissage. Activité très contrastée par rapport à ce que j'ai pu faire précédemment sur mes 2 Clio. Ces dernières avaient pas mal de traces, rayures et autres swirls. Tout ça avait globalement été facile à corriger pour un résultat qui me satisfaisait. Sur ce Touran, j'ai beau faire le tour avec ma lampe d'inspection, hormis ces foutus montants laqués qu'on raye rien qu'avec les yeux, je ne vois rien ou quasiment rien. Certes on fait très attention à ce véhicule mais ne serait-ce qu'au fil des lavages, je pensais avoir quand même des swirls à minima et là, que dalle. Même pas possible de faire un petit 50/50 ! Alors je ne sais pas si c'est dû à un vernis particulièrement dur mais en fait, soit il n'y avait pas de défaut, soit ceux-ci était trop marqués pour être totalement rattrapés. Et pourtant, j'y suis allé avec le Sonax Cutmax et le Zvizzer bleu sur ces cas extrêmes. A côté de ça, le reste a été fait au Sonax Perfect Finish + Zvizzer orange ou rouge. Ca aura au moins permis de bien lisser la peinture.
    Afin d'enlever tous les petits résidus, j'ai fait un nettoyage à l'américaine en utilisant le Sonax Actifoam Energy avant un essuyage en règle (j'aime toujours autant ma Gauntlet de The Rag Company).

Pour finir l'extérieur, j'ai utilisé pour la première fois une cire, l'Auto Finesse Radiance. Ce n'est pas une céramique ni du graphène, je suis parti sur un truc à priori simple d'utilisation même si je sais que ça durera moins dans le temps. Je voulais voir ce que ça donnait et ajouter un peu de brillance. Pas de difficulté particulière à l'application, avec un pad MF. Par contre, c'est grand et haut un Touran, même pour mes 190 cm ! Donc assez fastidieux à appliquer, en petits cercles, en essayant d'être homogène partout. Et encore, c'est sur une carrosserie sombre sur laquelle je pense qu'on voit mieux les endroits où on est déjà passé. Conformément au mode d'emploi, buffing une fois toute la voiture finie. Un vrai plaisir avec une Klin Plush Plus. Je ne sais pas combien de temps ça durera mais il y a effectivement une petite brillance supplémentaire et surtout, quelle douceur au toucher :56:
    Un coup de Koch Chemie PSS sur les pneus et on passe à l'intérieur. L'aspirateur a été fortement sollicité mais j'ai aussi fait les tapis de sol ainsi que le plateau du coffre avec mon Bissel SpotClean Pro. Difficile pour moi de dire s'il est plus efficace ou non que mon Karcher SE 4001 (conservé en tant qu'aspirateur) mais je le trouve bien plus pratique d'utilisation et avec une prise en main de la poignée bien plus commode. A défaut de shampooiner moquettes et fauteuils, ils ont eu droit à un bon coup de drill brush. Quelle poussière avec la "brosse WC" :ho: Encore du laqué à l'intérieur alors j'ai sorti le pinceau de maquillage Ali pour faire la planche de bord. Ca aura nécessité pas mal de temps mais ça valait la peine. Nettoyage ensuite des plastiques au ValetPro APC avant d'utiliser le 303 Aerospace Protectant pour le dressing. Et comme toujours, on termine par les vitres avec du Fra-Ber Reflex sur une MF Klin et bien évidemment les MF Licargo pour l'essuyage.

Ca m'aura pris vraiment beaucoup de temps même si j'ai étalé sur plusieurs jours. Plutôt content du résultat, reste à voir la longévité de la cire donnée pour 3-4 mois je crois.

Je n'ai pas pris de photos en cours de route, je ne trouve pas ça commode et je suis un piètre photographe. Malgré un appareil reflex, j'ai du mal à rendre en photo ce que je vois à l'oeil nu.

Voici quand même quelques photos du résultat :

• J'aime J'aime x 7
    • C'est cool C'est cool x 1
  2. Béhième

By:Béhième18 Juillet 2021
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 186
    Notes:
    +10 186 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Il en avait grandement besoin, mais les résultats sont là :super:

3. Get

By:Get270818 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    18 Août 2020
    J'aime reçus:
    129
    Notes:
    +129 / 0
    Voiture(s):
    Tiguan r line
    Prénom:
    Anthony
    Merci de ton reportage et effectivement yavait un peu de boulot!
    Super rendu bravo à toi

4. Bob_ine

By:Bob_ine18 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    819
    Notes:
    +819 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    Elle est neuve !!
    Merci pour le reportage, c’était un plaisir de te lire.
    Pas de protection sur les vitres?

5. lapinou80

By:lapinou8018 Juillet 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur Donateur

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    1 138
    Notes:
    +1 138 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    @archeo bravo bel petite prestation.
    un copin en touran 3 finition Allstar en plus comme la mienne.:clin:

6. archeo

Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Je ne sais pas quoi penser des protections pour vitres. Je ne parle pas de leur efficacité car n'ayant pas testé, je n'ai pas d'avis. Plutôt un à priori, notamment à cause de produits que j'ai pu utiliser il y a de nombreuses années et dont je n'ai pas été convaincu des avantages. Je pense en particulier au RainX. Alors oui, les gouttes perlent, mais à partir d'une certaine vitesse seulement, et quand on passe les essuie-glaces, on avait droit à un film opaque dans la continuité du mouvement du balai. Et moi, je ne sais pas ne pas utiliser les essuie-glaces. Au besoin, je rappelle que j'habite en Bretagne alors la pluie... Et mettre un produit sur les vitres latérales, sachant que tout disparaît avec la vitesse en quelques centaines de mètres, je préfère investir dans d'autres produits.

C'est quoi cette finition ? Le bon de commande dit ConfortLine

7. lapinou80

By:lapinou8018 Juillet 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur Donateur

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    1 138
    Notes:
    +1 138 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    @archeo tu as les jantes de la série spéciale dite : AllStar que j'ai.

8. Bob_ine

By:Bob_ine18 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    819
    Notes:
    +819 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    J’ai pas de filme gras de mon côté…bon il est vrai que j’habite à Nice…
    on en reparle en octobre -novembre…
    Ou avant si je viens en bretagne :mdr4:

9. archeo

Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    C'était d'origine dans cette finition Confortline au moment où on l'a acheté.

10. Seb

By:Sebz19 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2021
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    VW Touran 2.0 TDI 150 R-Line
    Prénom:
    Sébastien
    C’est vrai que le Touran, même si visuellement on ne s’en rend pas trop compte, c’est un beau gabarit !
    C’est surtout haut en fait, moi je dois prendre un petit escabeau 2 marches pour nettoyer le toit ouvrant… :lol1:

Beau boulot en tout cas :super:

11. Psylo

By:Psylo19 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    7 Août 2019
    J'aime reçus:
    209
    Notes:
    +209 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 308 II
    Prénom:
    Alex
    Joli travail sur ce Touran, et merci pour le partage! :super:

12. SoG

By:SoG21 Juillet 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 892
    Notes:
    +3 892 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Nickel ce Touran, jamais vu un si propre lol...

Je détestais les faire en concess, surtout les 7 places c'était toujours Bagdad là dedans lol

• Rigolo Rigolo x 3
  13. bil

By:bilout48024 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    9 Mars 2013
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 RS phase2
    Good job, vérifie un peu ton liquide refroidissement...

14. archeo

By:archeo24 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    @bilout480 : tu m'as mis un petit coup de stress là mais je viens d'aller vérifier et tout va bien. En fait, le différentiel entre le mini et le max n'est que de 1 cm sur le vase d'expansion et cette zone se situe en dessous de la bordurette plastique du vase. En fait, sur la photo, le niveau est à peine en dessous du max.

15. Ironwarthog

By:Ironwarthog24 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Rooooo mais j’avais pas vu passer de post, bon en ce moment encore mes problème de déconnection du forum toute les 10 min lol

je vais m’empresser de lire tout ça

16. Ironwarthog

By:Ironwarthog24 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Effectivement il y avais du boulot, les vernis sont effectivement dis dur sur vw, mais par exemple sur la golf 7 de mon beau frère elle avais QUE 45000 et elle était vraiment dans un sale état et difficile à rattraper, peut être que les entretiens passé on vraiment bien êtes fais alors ,et tant mieux du coup j’ai envi de dire.

l’intérieur lui a fais du bien , c’est vrai que j’adore le bissel pour le côté passe partout, c’est sur que un puzzi ou les vax sont peut être plus performant mais moins pratique et plus cher lol.

en tout cas très bon résultat il se sent mieux là je pense

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !