Bonjour à tous, Après avoir lu pas mal de postes sur différents forums et regarder des vidéos à ne plus finir sur les « bonnes pratiques en detailing » ou sur les tests de tel ou tel produits, mon nouveau véhicule étant arrivé depuis 15 jours, il est temps pour moi à présent de m’équiper pour passer de la théorie à la pratique. Ce que j’ai en ma possession un NHP Nilfist P160.2 XTra et ce shampoing La liste au père noël que je me suis constitué et pour laquelle je suis preneur de vos retours d’expérience et vos précieux conseils en sachant que pour le moment je pense me cantonner en reprenant les étapes du detailing par Esthauto aux tâches suivantes : Pour l’étape de prélavage Un pack Nilfisk Pistolet Quick Connect et une Foam Lance Ou dans un budget moindre Une Foam Lance seule avec l’adaptateur qui va bien pour le Nilfist Pour les produits ALCHIMY7 M7 Pour les jantes EZ Detail Brush Pinceau poil naturel de chez Detail Factory ALCHIMY7 Iron 7 HD Après à voir pour FENDER WHEEL BRUSH de chez Mother CONTOURED TIRE BRUSH de chez Mother Valet Pro Classic All Purpose Cleaner Et un produit de protection encore non identifié sachant que les jantes sont noirs Pour l’étape de lavage J’ai commandé le pack seaux et grilles chez Addict Auto qui devrait arriver dans les jours à venir Gant WM2 Microfibre Wash Mitt de chez Gtechniq Serviette de séchage Silver Fizz Dryer de chez Maniac Auto mais peut être avez-vous mieux à me conseiller Invisble Glass Rain Repellent de chez STONER pour les vitres Micro fibre Glass de chez Maniac Auto pour les vitres Pour l’étape Finitions – Dressing Bead Maker Paint Protectant de chez PS Detail Product Une micro fibre pour l’application mais sans vraiment savoir laquelle. Pour l’intérieur Valet Pro Classic All Purpose Cleaner pour le netoyage du tableau de bord et les moquettes/tapis PERL de chez CarPro pour le rendu final CARPET BRUSH Mothers Pinceau poil souple de chez Detail Factory Des Microfibres sans vraiment savoir quoi prendre entre celles pour nettoyer et celles pour appliquer le PERL par exemple Après je me pose la question de mettre un imperméabilisant sur mes sièges en tissu. La liste du matériel à acquérir est donc comme vous pouvez le constater assez conséquente et autant dire que pour le moment je suis au niveau zéro du détaillant et dans le brouillard. A vrai dire j’ai l’impression qu’il n’y pas vraiment de mauvais produits mais que c’est plus l’appréciation du rendu final qui compte et qui est plus un avis suggestif à chacun Merci pour le temps de lecture accordé et pour vis retour et conseils éclairés. @Bientôt Steph7868
Salut Pour la foam lance, je prendrais sur AliExpress si t'es pas trop presser. La FL de la marque MJJC marche très bien. Sinon j'ai pu tester la Venturi de A7 et elle marche super bien aussi, mais le tarif aussi est super bien (haut). Produit de prélavage: très bien le M7, mais c'est un shampoing hard. Peut-être prendre un second shampoing pour quand tu auras posé une protection sur la carrosserie. Je lis que tu as des jantes noires. Noir laqué ? Car les jantes noires laquées, c'est un tannée à ne pas rayer, et j'ai peur que ton pinceau les raie. Le Iron 7 HD fait nettoyant et décontaminant ferreux. Je trouve trop cher pour une utilisation "quotidienne". Je préfère un nettoyant jante, et le décontaminant ferreux à part (que tu utiliseras 1 lavage sur 5 environ). Si tu reste chez Alchimy, tu peux prendre le P7, en jouant sur la dilution en fonction de la saleté de tes jantes. L'APC VP est un peu juste à mon goût. On peut faire un peu mieux. Parenthèse pour les roues: On peut encore imaginer la brosse pour pneus (déjà dans ta liste), un dégraissant (U7), dressing pneu. Lavage: La MF de séchage KLIN, ou la A7 (je connais plus les noms) sont hyper performante. Mais d'autre marque propose certainement pareil. Par exemple la Shiny Garage m'avait bluffé pour son prix. Je connais pas le Stoner pour les vitres, ni la MF dédié chez MA. Pour la finition, prévois plus qu'une MF: une pour la pose du produit, et 2 pour buffer (au minimum!) Pour l'intérieur, le choix est vaste. Comme ta voiture est neuve, le APC VP suffira, mais dès que c'est plus sale, il est vite limité je trouve. Bon courage A+
En complément pour le stoner je te le deconseille.. enfin il est très bien et super pouvoir hydrophobe mais niveau tarif pour la quantité c'est très cher. Le reflex de fra ber est bien mieux pour le côté economique Pour la protection avec le bead maker.. il est pas mal ( facile a appliquer) et peu cher mais le soucis c'est minimum 2h hors d'eau et je trouve courte tenue s'il est utiliser seul
Salut Steph, ci-dessous mon avis concernant ta liste ayant le même véhicule que toi Pour l’étape de prélavage Un pack Nilfisk Pistolet Quick Connect et une Foam Lance Ou dans un budget moindre Une Foam Lance seule avec l’adaptateur qui va bien pour le Nilfist Le pistolet permet un gain d'ergonomie, mais est optionnel : ta lance Nilfisk avec une bonne foam lance est suffisant. Pour les produits ALCHIMY7 M7 Très bon shampoing hard (=pour faire sauter la protection actuelle et repartir sur une base saine). Peut-être prévoir un duo prélavage/shampoing soft pour ton entretien courant. Pour les jantes EZ Detail Brush Pinceau poil naturel de chez Detail Factory ALCHIMY7 Iron 7 HD La brosse EZ n'est pas conseillée pour des jantes laquées noires, elle peut être un peu trop agressive : tu peux partir sur celle la Brosse A7 Largedont j'en suis très satisfait ! Sinon même avis que Sweepta, l'iron7 HD est très bien (nettoyant jante + décontaminant ferreux), mais revient cher à l'usage. Tu peux partir sur du Alchimy7 P7 (nettoyant jante). Après à voir pour FENDER WHEEL BRUSH de chez Mother CONTOURED TIRE BRUSH de chez Mother Valet Pro Classic All Purpose Cleaner Et un produit de protection encore non identifié sachant que les jantes sont noirs Pour l’étape de lavage J’ai commandé le pack seaux et grilles chez Addict Auto qui devrait arriver dans les jours à venir Gant WM2 Microfibre Wash Mitt de chez Gtechniq Prévoir un deuxième gant pour la partie basse (plus contaminée) de la carrosserie. Serviette de séchage Silver Fizz Dryer de chez Maniac Auto mais peut être avez-vous mieux à me conseiller Je trouve que la Silver Fizz Dryer sature vite, je la trouve limite pour sécher mon véhicule entièrement. Tu peux partir sur une Klin Drying Duo, ou l'équivalent chez Alchimy7 la Guyzm'O XXL. Invisble Glass Rain Repellent de chez STONER pour les vitres Micro fibre Glass de chez Maniac Auto pour les vitres Pour l’étape Finitions – Dressing Bead Maker Paint Protectant de chez PS Detail Product Le Bead Maker est un bon produit, facile à utiliser (sur base sèche, ou sur base humide), mais la durée est plutôt faible (quelques semaines). Ca dépendra de ton attendu, mais tu peux trouver mieux. Une micro fibre pour l’application mais sans vraiment savoir laquelle. Chez Maniac Auto, tu as la nouvelle MF Alchimy7 Tip Top qui sont top ! Tu peux en prévoir plusieurs. Pour l’intérieur Valet Pro Classic All Purpose Cleaner pour le netoyage du tableau de bord et les moquettes/tapis PERL de chez CarPro pour le rendu final CARPET BRUSH Mothers Pinceau poil souple de chez Detail Factory Des Microfibres sans vraiment savoir quoi prendre entre celles pour nettoyer et celles pour appliquer le PERL par exemple Des microfibres classiques sont suffisantes pour l'intérieur. Par contre fais très attention aux parties laquées Piano Black et à la vitre du compteur, elles sont extrêmement fragiles et se rayent à vue d'oeil ... J'ai fait un covering sur ma console centrale tellement ça me rendait malade !
Je rebondis juste sur cette partie : Histoire de préciser que concernant la vitre du compteur (au moins), ça se rattrape plutôt bien via un polish plastique (le Polywatch me concernant : https://www.amazon.fr/POLYWATCH-Montre-Visage-Anti-Rayures-réparation/dp/B00E3T237C/) La preuve sur un Kadjar, avant : Après : Précision : la photo est plus vendeuse que la réalité. Suivant angle des rayons du soleil, des rayures sont toujours visibles, mais globalement le polish les a bien atténuées.
Pour ce genre de trace, je viens de faire l'achat du Miror rouge dont j'ai lu qu'il pouvait faire l'affaire, au même titre que ce Polywatch ou encore le Meguiar's PlastX. Je suis allé au moins cher, on verra le résultat !
Pour ces parties même les feux exterieur un polish de finition ne ferait pas l'affaire? Il faut absolument un polish dédié ?
Pour les vitres de compteurs j'ai pas encore essayé. Mais sur les phares, j'ai utilisé les mêmes polish que pour la carrosserie et ca fonctionne
Merci à tous pour vos différents retours et conseils. Pour le moment je n'ai pas encore de rayure au niveau du compteur ou des parties laquées Piano Black. Mais si cela arrive sur elle ci ou une autre voiture je sais ou venir chercher l'info a présent Par contre je viens de voir ce midi que sur le capot avant j'ai déjà des éclats de peinture sur le capot En attendant je vais revoir ma composition au niveau de mes futurs achats en regardant de plus près vos conseils. Entre autre regarder pour les différentes microfibres, y a til des marques plus ou moins recommandés?
Pour à peine plus de 2 € avec le Miror, je ne prends pas grand risque. Au pire, ça servira pour les cuivre de la grand-mère En fait, j'ai peur que les polish carrosserie, même les plus légers, ne soient trop abrasif pour le plexiglas des compteurs.
Merci pour vos retours ! J’avais justement tenté de rattraper les quelques micro-rayures sur ma vitre compteur avec du Meguiar’s Plast-X et le pad mousse jaune de la même marque, suite aux bons retours que j’ai déniché sur ce produit : cela a atténué les grosses micro-rayures mais m’a laissé un voile uniforme de micro-rayures très fines, visible au reflet du soleil à angle rasant ... Avant : Après :
Eh ouais... c'est mort. J'ai eu ce genre d'expérience également. Je ne vouais plus que cela dès que le soleil baissait. Depuis, je ne touche plus aux vitres de combiné. Celles-ci sont traitées avec un traitement anti reflet qui ne resiste pas aux abrasifs et qui laisse le plastique avec cet effet "microrayé" une fois ce traitement barré. Que cela serve de leçon à ceux qui conseillent le Past-X sur les compteurs.
Bonsoir tout le monde, J ai lu et relu vos commentaires ce week-end et je vais suivre certains de vos conseils A savoir je pense remplacer pour les vitres le Invisble Glass Rain par du nettoyant vitre pro de chez Alchimy 7 Pour les jantes le ALCHIMY7 Iron 7 HD par du P7 de la même marque avoir après pour acheter du Iron 7 HD ou du Iron X de chez Carpro par exemple La brosse pour nettoyer les jantes par Brosse A7 Large ou xl @diryx je suis preneur de ton ayant la même voiture que moi Pour la MF de séchage je vais partir sur la Alchimy 7 Guyzm'O XXL Pour Bead Maker Paint j hésite encore avec le élixir de chez Carpro. J ai également mis dans mon panier plusieurs MF de chez The Reg Company pour les vitres et les plastics intérieurs Mais c est un véritable casse tête les premières commandes
Je rebondis juste sur un point qui me parle : creuse le FRA-BER Reflex KE 785 pour le nettoyage des vitres => http://fra-ber-france.fr/interieur-/29-reflex-ke-785-.html J'peux pas te dire s'il est meilleur ou moins bon que le nettoyant vitre pro signé Alchimy 7, j'peux juste te dire que j'en suis très satisfait, comme bien d'autres sur son topic dédié.
@berty merci du tuyau pour le fra-ber mais tu utiliserais quoi comme produits deperlant sur le par brise
Je n'ai que peu d'expérience en detailing et ne suis pas enquiquiné par la pluie (c'est pas qu'il ne pleut pas chez moi, oh que non, c'est juste que je roule trop peu), donc je préfère laisser les pros te répondre. Après, j'ai lu ça de @Sweepta il y a peu : http://www.forum.esthauto.com/threads/turtle-wax-clearvue-rain-repellent.22725/#post-628813 => https://www.amazon.fr/Turtle-Wax-Clearvue-résistante-Protection/dp/B07GC1DLXC/ Edit : J'viens aussi de lire ceci de @Sweepta donc attention. AM Rain is in zeu game.
J ai regardé d un peu plus prêt le Fra-Ber Reflex qui semble être un très bon produit et vraiment pas cher. Seul petit bemole qui n est pas lié au produit est les frais de port qui te ramène le produit pratiquement à 15€ soit à peine moins de 3 euros du A7 pro. Etant à 5mn de Maniac Auto je pense rester sur mon choix du A7 pro
La livraison n'est pas gratuite sur le site officiel de FraBer ? Je valide le AM Rain : l'évacuation des gouttes commencent dès 50km/h, mais le plus épatant, c'est qu'il est efficace même pour les plus petites gouttes ! Par contre peut-être difficile à se le procurer (dispo chez notre ami @titor_0 Marcelle Banole). Les microfibres Rag Company sont très biens ! Pour la brosse Alchimy7 taille L : elle me paressait petite au premier abord, mais finalement me convient bien, surtout pour entretenir d'autres jantes avec des accès plus étriqués. La brosse XL pourrait faire l'affaire pour toi aussi.