Tu compares des mg avec des ml, alors que pour des liquides il y a environ un facteur 1000 entre les deux (1 ml pèse environ 1g). La Crystalis est vendue 85€ les 50 ml, volume qui pèse environ 50 g, et qui contient environ 30g de Carnauba. [Fin du HS] et bonne réussite dans tes préparations.
Hello, j'ai édité mes réponses, il s'agit bien entendu de 50 gr et non pas de 50 mg suffit de lire le lien d'aromazone mis ci dessus, ou page précédente http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/cire-carnauba-bio-aroma-zone 2,90€ pour 50 mg, ce serait presque aussi cher que le safran
Il n'y a pas que la carnauba dans les cires. Le cout ne vient pas forcement de la teneur en carnauba. Et plus de carnauba n'en fait pas une meilleure cire pour autant. Pour le prouver, Dodo Juice a fabriqué une cire avec 70% de carnauba, et 30% de solvant. Le résultat: La cire " Dodo Juice Flat Earth Paperweight" Paperweight= Presse papier La cire est inutilisable, beaucoup trop dure, et ne peut que servir de presse papier
lol, oui mais là, ce sont les excipients qui posent problème. En fait un seul excipient. Et la prépa un peu (beaucoup...) simpliste. Le carnauba reste l'élément majeur qui fera la qualité du produit , le solvant tout seul, n'a servi qu'à "solver" (néologisme?) la cire. je viens d'essayer à l'instant une composition vite fait, avec ce que j'avais sous la main Sans doseur au pif : -dans une petite boite en plastique, j'ai mis quelques pincées de carnauba,(carnauba en majorité) quelques pincées d'acide stéarique (émulsionnant), de la paraffine (morceau de bougie pour réchauffer les plats) , et huile d'abricot, j'ai fait chauffer le tout au bain marie, j'ai laisser refroidir et j'ai obtenu une cire claire jaune transparente, un peu dure, mais pas trop, j'en ai mis dans le creux de ma main et je l'ai frotté sur un couvercle en fer de plaque de cuisson assez usagé, sans le préparer : ça brille avec du sopalin et ma manche de robe de chambre. c'est donc prometteur, à faire donc prochainement plus sérieusement. En réfléchissant d’ailleurs, je n'aurais pas du mettre l'huile en même temps, et ne la mettre qu'à la fin de cuisson, juste avant que cela se fige, pour rendre la prepa plus fluide.
Si tu comprends correctement l'anglais: http://www.detailingworld.co.uk/forum/showthread.php?s=68ab27a62a490dd76c7ec5c756387297&t=348998 Tu y verra de nombreuses listes d'ingrédients, recettes et les résultats obtenus. Et aussi: Un kit fait par Dodo Juice, pour faire sa propre cire http://www.cleanyourcar.co.uk/dodo-juice-homebrew-premium-wax-kit/prod_970.html Cire carnauba Cire d'abeille Huile de noix de coco (solide à T° ambiante apparemment) Et un solvant + colorant Le détail ici: http://forum.dodojuice.com//viewtopic.php?t=2582
A tes souhaits intéressant ce lien Pour la couleur, c'est accessoire, quoiqu'il est préférable parfois de rajouter des pigments en fonction du support à vernir; dans leur prépa, il ne filtre pas, et c'est bien dommage; mais bon très intéressant, merci atchouuuuuum
Ça peut joueur sur les reflets éventuellement le colorant, je suppose... et encore, c'est surtout pour faire joli dans le pot
P.S. Dodo Juice propose un solvant spécial pour les cires maisons sans couleur et sans odeur ( Spirito di Dodo ) en dehors de son pack de cire maison. Je sais que certains du forum en ont acheté
Je n'en ai acheté ni le Spirito di Dodo ni la cire Flat Earth Paperweight. Et c'est Dodo Juice eux meme qui l'ont appelé comme ça, pour prouver aux gens qu'on ne fait pas une bonne cire juste avec de la carnauba et un solvant.
ah okay, je croyais que c'était un membre de ce site qui avait essayé et s'était planté. Mais bon faisant des tambouilles pour d'autres destinations (baume contre les crampes), je sais bien que les produits actifs dépassent rarement 50, 60% maxi
@schtroumpf tu a oublié qu'il y a aussi différentes qualités de carnauba la crystalis contient de la carnauba grade one je ne pense pas que aroma zone vendent le la carnauba grade one il y a au moins 5 a 6 qualités de carnauba alors difficile de comparer j'ai un moment voulu essayer d'en faire moi meme mais faute de temps j'ai pas pu et personellement si je veux une cire naturelle sympa je prend une crystalis ou bien du swissvax, polishangel, dodo, wolfgang ...
Oh, mais j'ai pour habitude de me renseigner et de ne pas aller au pif. Seulement voilà, quand on parle de carnauba grade one, on ne trouve nulle part sur la toile de description scientifique, on ne trouve que des vendeurs de cires finies, mais pas de carnauba grade one à l'état pur, à croire et je le pense pur le moment que c'est une appellation commerciale inventée pour le marketing, j’attends que l'on me prouve le contraire Wikipédia me parle de 4 grades : T1, T2, T3,T4, qui concerne éventuellement un blanchiment pour l’épuration de cette cire, hors j'ai lu dans une revue scientifique (j'espère la retrouver) que le blanchiment de la carnauba lui faisait perdre ses qualités. Donc pour l'instant je reste sceptique, peut être qu'il existe une cire carnauba meilleure que d'autre, mais pour l'instant, cette cire ne vient que d'un seul arbre, et la cire carnauba est commune, alors maintenant des traitements qui la rendre plus pure ou mieux adaptée pour telle ou telle destination, c'est possible, mais y a rien de probant. Ici : http://www.alibaba.com/product-deta...0307279191.html?spm=a2700.7724857.35.1.qrA1YC tu trouves de la blanche à 10€ le kg (par conditionnement de 25), elle est meilleure que la jaune ? La T1 , la plus haute qualité : http://thelondonbeecompany.com/product/t1-grade-carnauba-wax-100g/ La T3 : http://www.amazon.co.uk/Carnauba-Wax-T3-Grade-1KG/dp/B00IJ2WKSG Pas trouvé de vente de T2 et T4, la T4 est de couleur foncé marron foncé http://www.katoyoko.co.jp/e_carnaubawax.html Pour info, à aromazone, c'est de la T1 "T1 Grade is the highest Carnauba Wax Grade, and is the primary wax used in car polishes. Unlike the lower grades of Carnauba, the T1 Grade is much lighter in colour and of a higher level of purity." ===>Voir lien au dessus sur la T1
Pour les produits provenant de chez Dodo : Environ 18 euros les 500 grammes de carnauba T1 "grade premium" et 13€ les 500 grammes de cire d'abeille raffinée
ah oui, là ça vaut le coup, un petit lien aurait été sympa, oui je sais schtroumpf jamais content Quoique, je n'ai pas besoin de 500gr, j'ai acheté 150 gr, 50 gr pour les essais à perdre et les 100 gr pour ....
le grade one correspondrai au T1 ? en tous cas je suis pour le moment en plein test de ceramique mais dès que j'aurai + de temps je m'interesserai au carnauba et pourquoi pas tenter quelques fabrications test comme nos amis anglais
Bon ben je verrais cela, je vais d'abord utiliser ce que j'ai J'espère que c'est bien de la t1, car ayant vu ton message, j'ai cherché et je suis souvent tombé sur de la t3 en Angleterre @Edith : je crois avoir trouvé 500 grammes t1 pour 7 livres (ça fait 9€ environ ? http://www.greygate.com/product/carnauba-wax-t1-500g-17-95/ 1,52£ les 100gr Ça tente carbu du coup, son pseudo m'énerve, car il est proche du whisky que je préfère
hello, vous vous rappelez ma première expérience, voir page 11, je remet le texte : " -dans une petite boite en plastique, j'ai mis quelques pincées de carnauba,(carnauba en majorité) quelques pincées d'acide stéarique (émulsionnant), de la paraffine (morceau de bougie pour réchauffer les plats) , et huile d'abricot, j'ai fait chauffer le tout au bain marie, j'ai laisser refroidir et j'ai obtenu une cire claire jaune transparente, un peu dure, mais pas trop, j'en ai mis dans le creux de ma main et je l'ai frotté sur un couvercle en fer de plaque de cuisson assez usagé, sans le préparer : ça brille avec du sopalin et ma manche de robe de chambre. c'est donc prometteur, à faire donc prochainement plus sérieusement" 2ème expérience beaucoup moins bonne expérience pour passer le temps en attendant de recevoir de la cire d'abeille, pas moyen d'en avoir dans le coin, droguerie, carouf, etc.... Finalement, j'en ai commandé sur le net que j'aurai en principe mercredi, je l'ai eue pas cher, mais les fdp tuent tout, 15€ de fdp + 1,32€ de frais de paypal J'ai pris la cire d'opercule, minimum 1 kg, pas pu avoir 500gr à 14€ le kg, soit un total de 30€ le kg avec les fdp En attendant, j'ai voulu faire une seconde expérience en mélangeant sealant, pas l'ile de Sealand avec du carnauba. Comme pour la Wolfgang Fuzion Estate Wax, ou la sealant DGPS 3.0. -5 cuil à café de carnauba T1 - 1 cuill à café de meguiard ultimate liquide wax - 1 cuil à café d'acide stéraique -1 cuill à café d'huile d'amande douce (en place de l'huile de coco), la 1ère fois , j'avais mis de l'huile d'abricot - 1 pointe de silicone végétal Résultat : de la cire trop dure pour être appliquée J'ai rajouté du white spirit et ai remis à chauffer au bain marie, tout en mélangeant. J'ai d'abord laissé refroidir dans le bain marie gaz fermé , puis ai sorti le bocal ( vide d’œufs de lompe), et ai laissé refroidir, c'est toujours dur, il me faut l'ongle du pouce pour prendre du produit, j'en ai frotté sur le bureau en bois, bof bof, ça brille pas -@Al27 va être content Je pense que j'ai mis une cuil de trop de carnauba. Ma composition faisait du 60/40, avec le spirit que j'ai rajouté, du 50/50, peut être aussi en rajoutant de l'essence de térébenthine, cela aurait été mieux, mais au départ, je voulais éviter les produits à base de pétrole, et je préfère dans l'avenir les éviter. mercredi, j'essaierais donc avec 4 cuillères de carnauba, 3 cuillères d'opercule, 1 cuil d'huile d'abricot, 1 cuillère d'acide stéarique et une cuillère de ? (vaseline peut être ?), la paraffine , je pense pas que cela soit utile. Ce qui fera un mélange à 40% de carnauba Je mélangerai aussi la compo beaucoup plus doucement, pas au mélangeur électrique comme j'ai fait.