[Tuto] Foam spray 5L bon marché

Discussion dans 'Laver et Décontaminer' créé par Wuinny, 2 Février 2018.

Partager cette page

  1. Wuinny

    By:Wuinny2 Février 2018
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2015
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    108
    Points:
    43
    Notes:
    +108 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift Sport 1.6 136CV
    Bonjour à tous :)

    Alors jusqu'à présent j'avais un Gloria FM10 :

    [​IMG]

    Avantage :

    -Portable
    -Consommation de produit assez faible (entre 20 et 80 grammes selon le détergent / Shampoing / APC etc)
    -Plusieurs embout pour "moduler" la quantité de mousse


    Inconvénient :

    -La contenance de 1L seulement. Pour une Swift pas trop sale c'est suffisant. Sinon prévoir de le recharger. Ou alors à réserver pour les jantes.
    -Le prix de 35-40€
    -Le SAV lamentable ! Après quelques mois le joint de la pompe a cassé car d'origine il n'est pas graissé au silicone.. J'avais contacté le SAV de la marque sans jamais obtenir la moindre réponse. Le joint seul coûte 5€ + frais de port. Pour finir un membre d'un forum de detailing m'en a envoyé depuis la France (Cette taille est introuvable en magasin pour la Belgique)
    -Il faut pomper très très souvent



    Alors quand je faisais des lavages "hard" (avant la pose d'une cire par exemple) j'avais acheté un spray de jardin 5L. Il faut compter 15€ environs...

    [​IMG]

    Il m'était venu l'idée de bricoler ce fameux spray de 5L pour y mettre les embout du FM10. Impossible d'avoir la moindre mousse donc j'ai abandonné.

    Puis comme je suis têtu, je suis revenu à la charge cette semaine. Je me suis dit, il suffit de relier le tube noir du spray de jardin au tube de prise d'eau du bloc supérieur du FM10.

    Bon le bricolage était bancal mais... Toujours pas de mousse mais je découvre une "fuite" au niveau de la partie supérieur de la prise d'eau du FM10. Et là ça fait carrément "tilt" dans ma petite tête :

    Si je n'avais pas de mousse en reliant directement l'embout c'est que l'embout seul ne donne pas la mousse ! C'est la combinaison ET de l'embout en mousse ET du mélange eau / savon / air pressurisé.


    Alors je vais vous épargner tous les test que j'ai fait, mais j'ai bien passé 2 ou 3h dessus avant de trouver quelque chose de fonctionnel. Oui oui... 2 à 3h à monter, démonter, re-démonter... Facilement une 30 aines de fois !


    A force j'ai trouvé quelque chose qui se trouve entre un Foam spray manuel et un Foam lance sur nettoyeur haute pression. En étant moins bon, ça se rapproche plus de la mousse de l'éléphant bleu mais ça vaut la peine !

    En gros, j'ai essayé un peu de tout pour remplacer l'embout mousse du FM10. J'ai commencé avec une éponge magique pour finir en cherchant dans ce qui traînait... par un morceau de moustiquaire ! Je pense que de l'éponge abrasive en fer ou de la paille de fer devrais également faire l'affaire !

    Alors voici le bricolage en question :


    Le spray est pas mal foutu vu le prix : pompe de décharge manuelle et pompe assez costaude:
    [​IMG]


    Ceci est le fameux moustiquaire :
    [​IMG]

    On va commencer par dévisser la partie d'admission d'eau :
    [​IMG]


    A force de monter et démonter le machin, j'avais une fuite car le filet en plastique s'était abîmé donc j'ai rajouté du frein filet :
    [​IMG]


    Voici la partie qui nous intéresse :

    [​IMG]


    : J'ai percé deux petit trou du diamètre d'un cure d'en environ. A quelques cm de l'endroit le plus haut dans la cuve donc. Les trous sont espacés de 2cm environ. L'un en face de l'autre

    Attention, commencez par un seul trou et il faut tester le résultat. Perso avec un seul, j'avais pas quelque chose de régulier. De la mousse puis de l'air, de la mousse puis de l'air...


    Notez la très faible quantité de moustiquaire utilisée ! 3mm sur 3mm environ... le tout roulé et inséré dans le tube.



    Une fois fait on remonte tout :

    [​IMG]


    Alors au final j'ai coupé la longue tige jaune pour faire une réduction dans le manche. Car le diamètre était trop gros et la portée était faible avec une conso assez importante. Aussi, j'ai mis un bon gros cm de moustiquaire dans la partie "poignée" du spray afin de créer une mousse plus épaisse. C'est surtout là qu'on peut moduler finement la quantité. Mais il est impératif de mettre un tout petit peu de cette mousse au dessus des trous d'entrée d'air dans la cuve.

    Comme ça, ça reste maniable pour ce résultat :


    [​IMG]




    4L d'eau froide + 10 grammes de liquide vaiselle et 200ML d'APC de marque grande distribution (Colruyt en Belgique / 4.75€ les 5L...)




    Avantages :

    -Le prix de 15€
    -Le SAV c'est vous :dtc:
    -La contenance de 5L
    -Le débit


    Inconvénients :

    -Le débit (ça consomme donc plus de produit..)
    -La mousse qui est plus liquide/lourde qu'au Gloria. Elle tombe plus vite mais le débit permet de mieux couvrir un véhicule.
    -Il faut bricoler ;)


    J'avais essayé dans un premier temps de conserver la tête "spray" mais soit j'avais de la mousse qui crachait presque rien, soit de l'eau à peine mousseuse... Pour finir le meilleur compromis est ce jet

    Elle est pas belle la vie ? ;)
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. Submalawi

    By:Submalawi2 Février 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 837
    J'aime reçus:
    2 578
    Points:
    113
    Notes:
    +2 578 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Très bonne idée, car vu le prix du Gloria fm50, si on peut bricoler un truc, c'est sympa.
     
  3. Wuinny

    By:Wuinny2 Février 2018
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2015
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    108
    Points:
    43
    Notes:
    +108 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift Sport 1.6 136CV
    Merci :)

    ça n'a pas la prétention d'être au niveau d'un FM50 et le système à ses limites. Je pense par exemple que pour des jantes c'est pas le mieux vu que la mousse ne restera pas assez.

    Par contre pour un nettoyage hard, on inonde la voiture et ça doit vraiment le faire.

    A tester en situation réelle. Je posterai une MAJ.
     
  4. Submalawi

    By:Submalawi2 Février 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 837
    J'aime reçus:
    2 578
    Points:
    113
    Notes:
    +2 578 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    J’essaierai également de bricoler un truc de mon côté.
     
  5. Wuinny

    By:Wuinny2 Février 2018
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2015
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    108
    Points:
    43
    Notes:
    +108 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift Sport 1.6 136CV
    Je viens d'avoir une idée et ça marche pas mal :

    [​IMG]

    Moustiquaire devant la sortie !

    Alors le jet est bien plus large. A voir avec une dilution plus forte ou de la snow foam mais c'est déjà encourageant !
     
  6. Submalawi

    By:Submalawi2 Février 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 837
    J'aime reçus:
    2 578
    Points:
    113
    Notes:
    +2 578 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Tu vas finir par arriver à faire plus de mousse qu'avec une Foam Lance :D

    Plus les mailles seront fines et plus tu obtiendras une mousse dense.
     
  7. Wuinny

    By:Wuinny2 Février 2018
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2015
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    108
    Points:
    43
    Notes:
    +108 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift Sport 1.6 136CV
    Là c'est juste pour élargir un peu la zone et que ce soit un peu moins un canon à mousse :bossund::lol1:

    Mais je suis quand même vachement satisfait vu le bricolage !
     
  8. Wuinny

    By:Wuinny2 Février 2018
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2015
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    108
    Points:
    43
    Notes:
    +108 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift Sport 1.6 136CV
    J'ai refait un essais avec eau distillée et un plus de détergent. C'est carrément meilleur, la mousse tiens aussi bien qu'avec le FM10 mais pour un débit plus important !
     
  9. Submalawi

    By:Submalawi3 Février 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 837
    J'aime reçus:
    2 578
    Points:
    113
    Notes:
    +2 578 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Une photo d'un 50/50 entre la mousse d'un FM10 et du pluvé bricolé serait top ;)
     
  10. Wuinny

    By:Wuinny3 Février 2018
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2015
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    108
    Points:
    43
    Notes:
    +108 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift Sport 1.6 136CV
    Avec la même dilution :;):

    Je ferai ça !
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. edd650

    By:edd6503 Février 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    21 Mai 2015
    Messages:
    3 312
    J'aime reçus:
    2 519
    Points:
    113
    Notes:
    +2 519 / 0
    Voiture(s):
    ford focus st / mazda mx5 nbfl
    Prénom:
    Edouard
    Sympas
     
  12. Wuinny

    By:Wuinny5 Février 2018
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2015
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    108
    Points:
    43
    Notes:
    +108 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift Sport 1.6 136CV
    Voici un comparatif entre le FM10 (embout rouge) et le spray modifié.

    Exactement la même dilution, j'ai pris le 1L restant du spray de jardin pour faire le test avec le FM10 :





    (les bandes c'est à cause de l'éclairage LED de ma lampe de travail)

    Alors on peut voir que la mousse du FM10 est "plus fine" presque plus légère. Mais sa tête "large" oblige à faire des passage rapprochés.

    Le débit du spray de jardin et sa mousse lourde permet de rester à distance et arroser copieusement.

    15€... Sachant qu'un FM50 de capacité équivalente c'est près de 150€. On va dire que c'est pas mal ;)


    Prochaine étape c'est de bricoler un embout fendu pour avoir un spray large et plat comme sur le FM10.
     
    • J'aime J'aime x 4
  13. FAB

    By:FABLEB455 Février 2018
    Membre

    Inscrit:
    30 Avril 2010
    Messages:
    422
    J'aime reçus:
    120
    Points:
    43
    Notes:
    +120 / 0
    Prénom:
    fabrice
    :super::super:
     
  14. Submalawi

    By:Submalawi5 Février 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 837
    J'aime reçus:
    2 578
    Points:
    113
    Notes:
    +2 578 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    C'est très bien déjà, si tu arrives à trouver un système pour régler le jet, ce sera aussi bien qu'un FM50, et pour dix fois moins cher, bravo ! :super:
     
  15. al27

    By:al276 Février 2018
    Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2013
    Messages:
    6 126
    J'aime reçus:
    2 639
    Points:
    113
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    Salut , j'avais fait la même chose en 2014 mais je suis passé rapidement a la vrai foam lance , y a pas de comparaison entre les deux c'est le jour et la nuit .
    Je me suis moins prit la tête que toi pour un même résultat
    Il faut sortir la paille et en haut de celle ci percer deux troux avec des clous , un de 1mm l'autre de 2 mm .
    Apres il faut modification le diffuseur afin d'obtenir un jet plus large , dévisser le bout rouge , enlever la pièce blanche a l'intérieur(elle sert a rien pour se qu'on veut en faire ) et élargir le trou du bout rouge a l'aide d'une lame de cutter et le tour et joué .
    Pour ma part j'avais rajouté une valve de voiture pour gonfler au compresseur comme ca plus besoin de pomper .

    20140118_115140.jpg

    20140118_115601.jpg

    20140118_115608.jpg

    On en avait parlé ici http://www.forum.esthauto.com/threads/foam-gun-ou-foam-lance.13613/#post-340158

    .
     
    • J'aime J'aime x 2
  16. Wuinny

    By:Wuinny6 Février 2018
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2015
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    108
    Points:
    43
    Notes:
    +108 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift Sport 1.6 136CV
    Super ! Merci pour ton retour :)

    C'est sûr que ça vaut pas un foam lance... Mais bon quand on est en appartement il faut parfois ruser un peu ;)
     
  17. Wuinny

    By:Wuinny7 Février 2018
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2015
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    108
    Points:
    43
    Notes:
    +108 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift Sport 1.6 136CV
    Effectivement je me prenais la tête alors qu'il suffit d'entailler l'embout rouge et d'enlever la partie qui divise le jet :bossund:

    Par contre les morceaux de moustiquaire permettent de moduler la quantité de mousse à la façon d'un FM10.

    Merci pour le retour !
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top