1. annonce   ANNONCES - INFOS

2. annonce   CONCOURS PHOTOS MAI : MA VOITURE ET PLUS PETIT QU'ELLE

3. annonce   ON ATTEND VOS PHOTOS !

Avis - Infos Traitement céramique, je craque!

Discussion dans 'Lustrer et Cirer' créé par Nosman, 12 Février 2018.

Partager cette page

1. Nosman

By:Nosman12 Février 2018
    Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    464
    Notes:
    +464 / 0 / -0
    Prénom:
    Matthieu
    Salut tout le monde :dent:

Grace, en fin à cause du matraquage marketing des marques, j'ai de plus en plus de clients qui me demandent un traitement céramique. Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que pour moi c'est wax et rien d'autre!

J'ai déjà fais un effort en incluant des sealants dans mes prestations. C'est déjà dur pour moi :haha:. Mais rien a faire les traitements céramiques font tellement de bruit, que je n'arrive plus à lutter! J'ai beau leurs expliquer, qu'une foi enlevé l'énorme couche marketing ces traitements ne sont pas la solution miracle. Même en leurs expliquant que les produits ont un cout, même un très gros coups parfois. Que la mise en œuvre est longue et parfois complexe, ce qui impactera forcément sur le prix. Rien à faire, ils veulent leurs traitements. Même le coté esthétique leurs passe au dessus, ils veulent du résistant et comme ils disent " ne pas se faire chier à l'entretien".

Je n'ai donc pas le choix, faut que je m'y mettes :pleurs:. Seulement je ne me suis jamais intéressé à la chose. Maintenant il y'a une multitude de choix, c'est la vrai jungle du chimique :nucléaire:. J'ai déjà passé un bon moment à lire ici et ailleurs, mais j'avoue je suis encore dans le flou complet.

Pour commencer les demandes clients: grosse résistance au temps, aux attaques de vernis et un entretien minimum.

Maintenant ce que je veux: évidement répondre aux critères des clients, mais surtout un rendu! Merde c'est pas parce que je vais poser c'est truc chimique sans chaleur ni âmes. Que je dois complètement rogner mon plaisir! Donc vous l'aurez compris, je veux un truc qui claque, wet, profond, brillant. Mais surtout un truc vivant comme une cire, ou la teinte bouge celons la lumière. Parce que bon un truc tout fade figé dans le temps, désolé mais je ne peux pas. C'est pas une vulgaire impression que je veux mais un tableau de maitre. La pose fait également parti des critères, une lampe IR c'est pas possible pour moi à l'heure actuelle, niveau cout évidement mais place. Je ne sais pas où je vais ranger un machin pareil :oh-42:

C'est la que je fais appel à vous, pro ou particulier ça met égales, tous les avis sont bon à prendre. Déjà les céramiques que je dirais publique, ça vaut quoi? Ensuite les gammes pro, un vrai plus que les publiques?

Maintenant mon problème le plus important, ces put*** d'accréditation :rouge-49: ! Certaines marques imposent cette accréditation pour avoir accès à leurs produits. Seulement vous me connaissez je suis toujours à contre courant, c'est plus fort que moi. Donc j'ai énormément de mal à l'idée de me faire imposer une gamme complète alors que je ne veux que leurs saleté de céramique. Sans parlé du fait de mettre des logos de leurs marques dans tous les sens, au point de perdre ça propre identité.

La je m'adresse aux accrédités, ça vaut la peine ? On garde encore une certaine liberté ? Je suppose qu'il faut passer par la case porte feuille, le jeu en vaut la chandelle? Un réel suivit, une formation ou une foi de plus du marketing plein la gueule et démerde toi ? Une marque à conseiller ou à fuir?

Désolé pour ce pavé, mais vous me connaissez, quant je fais quelque chose, ce n'est pas à moitié :56:

Merci d'avance pour vos retours :amour:

2. DDO

By:DDO12 Février 2018
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 177
    Notes:
    +1 177 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    Salut,
    L'accréditation c'est souvent "pipoté" => Sur la plupart des produits céramiques les règles d'étiquetage sont contraignantes, voire même la présence de certains ingrédients (substances potentiellement dangereuses, dans un mélange non dangereux du fait de la dilution) suffit à ce que nous ne pouvons pas vendre aux particuliers.
    Et oui, c'est comme cela .... Le particulier doit être mis en garde, le professionnel est censé le savoir (nous n'avons donc pas les mêmes contraintes d'étiquetage)

L'accréditation sert de "filtre" pour ne vendre qu'aux professionnels - sans avoir à communiquer sur les compositions produits.

Après, une très grande partie des marques vont t'accréditer par mail ou téléphone ! Pour moi, cela veut tout dire :gun:

Enfin, d'autres marques finalement plus sérieuses vont t'obliger a passer une formation ($), et certaines vont plus loin => s'assurer de l'état de ton local (dans l'absolu pourquoi pas, tu représentes leur marque), ou encore t'obliger à une exclusivité d'achat pour toute leur gamme, des minimums de quantité pour les lots de céramiques (12/24 fioles), etc ....

Quand aux clients, le problème avec le battage marketing, c'est que la plupart pensent qu'ils n'auront pas à entretenir leur véhicule .... c'est faux
    Enfin, le pire dans tout cela, c'est que les clients souhaitent un traitement céramique, mais ils ne connaissent que rarement une marque de produit detailing, donc comment choisir la marque avec laquelle tu vas souhaiter travailler ? (dans le sens où la notoriété de la marque est assez forte -hors forum de detailing - pour t'apporter une clientèle)

Bref, sujet complexe sans même parler des visuels, facilité ou non de mise en oeuvre.
    A+

• J'aime J'aime x 2
  3. cris68

By:cris6812 Février 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    3 610
    Notes:
    +3 610 / 0 / -0
    Voiture(s):
    bmw F20 118D sport
    Prénom:
    christophe
    Ddo a tout dit! J ai déjà posé des céramique je ne trouve ça pas trop degeu certaines !

4. Nosman

Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    464
    Notes:
    +464 / 0 / -0
    Prénom:
    Matthieu
    Merci David

C'est bien ce que je pensais, l’accréditation est juste du marketing. Pour le local, je suis justement entrain de le refaire. Pour moi visuellement et pour le confort de travail, mais aussi pour l'image. J'investis aussi dans du matériel, c'est con mais hors du forum, les gens ont besoin de voir du gros matos pour assoir une impression de professionnalisme...

Comme je l'ai dis je suis à contre courant, la notoriété publique d'une marque je m'en contre fou! Au contraire, proposer ce que tout le monde propose parce que la marque fais le buzz, c'est quoi? Pour moi ce n'est pas de la passion, juste tu ramassages de masses vulgaire et sans fond. Un pro passionné, pour moi en tout cas, c'est celui qui cherche, fouille, rassemble les critères. Mettre un traitement d'une marque X ou Y parce qu'on la voit partout sur les réseaux et qui finalement surf sur la vague des crédules, non merci. Une marque qui fait son truc, le fait très bien, prends en compte les retours pour s'améliorer. La oui j'ai de l’intérêt, si en plus les rendus sont en rendez vous, une approche est envisageable. Ajouté à une forme de liberté avec une mise en avant réciproque, je dis que je boss avec la marque, elle dit quelle boss avec moi et basta.

Les obligations d'achats, la par contre faut pas déconner! On le sait que dans toutes les marques il y'a de l'excellent tout comme du moins bon. C'est tout l’intérêt de pouvoir panacher, prendre le meilleur de tout le monde et satisfaire pleinement le client.

les formations je ne suis pas fermé, mais il faut quelles vaillent le coup! Un réel encadrement et mise en œuvre des produits avec les règles à respecter je dis oui. Me dire que les autres marques c'est pas bien en me bourrant le crane, puis finir par me jeter les produits a la tête en me disant de lire la notice PDF, voila quoi...

• J'aime J'aime x 2
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  5. DDO

Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 177
    Notes:
    +1 177 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    C'est bien pour cela que je trouve le système d'accréditation "déconnant"dans notre domaine d'activité.
    Effectivement, aucune marque ne peut avoir que des "runers" dans toutes les catégories produits, les exclusivités d'achats sont donc - à mon sens - hors de question.
    Ensuite, pour les formations ... Sincèrement poser une céramique n'est pas compliqué, c'est juste une affaire de rigueur. D'autant plus, qu'en fonction des marques, la qualité des formateurs (quand il y en a) est loin, très loin d'être au niveau.

Enfin, en terme de suivi technique et/ou commercial aucun support digne de ce nom ne peut être apporté pour des raisons strictement économiques lié à notre domaine d'activité :
    Exemple : Le prestataire va faire, quoi 1 traitement par semaine, allé soyons optimiste: 2 max
    Sur un traitement acheté ~100€TTC suivant les marques , ton interlocuteur (revendeur) va gagner entre 10, 15 ou 30€ (suivant les marques). Dans l'hypothèse la plus raisonnable, disons que sa marge est de 15€. Tu va le faire gagner 60€ par mois à condition que tu fasses 2 traitements par semaine.
    Or, on constate que le domaine fait beaucoup appel à des activités "secondaires", aussi dans la réalité si on part sur 2 traitements dans le mois c'est une bonne hypothèse. On parle donc d'une marge de 30€ par mois pour le vendeur.
    Donc, il ne se déplacera pas pour venir te voir et te "suivre", d'autant plus si il est au Royaume Uni, à Chypre, etc ...., encore moins pour t'offrir des goodies. Au mieux, il te passera un coup de tél.
    En traitant avec les marques, on ne parle pas de "passion", on parle de business, et d'€

Autre piège : certaines marques peuvent te proposer un super prix pour un lot de fioles de céramique (sur une 100taine d'unités). Ok très bien, sauf que après 1 année sur étagère, il est probable que le liquide ait complètement cristalisé.
    Bref, il faut pouvoir stocker pour pouvoir répondre aux demandes des clients, mais pas plus de 15 jours de stock à mon avis ;)

Par le passé, j'ai été accrédité par 3 marques bien connues : à chaque fois par mail + achat d'un lot de démarrage (2/3 produits, + affiches, tee-shirt, etc ...) sauf pour une où je n'ai jamais rien acheté (c'est quand même fort). Ils ont référencé mon site sur le leur ...... je n'ai jamais eût le moindre retour de contact client via ces marques. Aucune ne m'a jamais demandé de nouvelles, sauf 1 qui m'a envoyé un mail dans la même année pour me demander si je souhaitais racheter des produits ... puis plus rien. Une autre, cela a été plus rapide : il m'a prévenu qu'une société venait d'acheté pour 10K€ de produit, et donc de fait je n'était plus accrédité (bon, cool cela m'allait bien :), mais la méthode n'est pas top ).
    Voilà c'est comme cela que ça se passe ...

Cela fait partie également des raisons pour lesquelles je laisse dépérir FD, vendre les mêmes trucs que tous les autres et ne parler que de quantités et d'€, sans avoir de retour sur les remontée d'information que tu faits , s’apercevoir que les gars en face n'y connais rien, n'a jamais polie une voiture ..... J'ai passé l'âge, et aujourd'hui je garde et je reste uniquement avec ceux qui ont toujours été là et qui sont réactifs. Mais là, j'ai dévié de sujet, désolé

Je vais laisser les autres répondre. Si tu as des question, n'hésite pas ;)
    A+

• J'aime J'aime x 2
  6. Submalawi

By:Submalawi12 Février 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    1 831
    Notes:
    +1 831 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    J'aime ce genre de discussion :super:

7. Nosman

Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    464
    Notes:
    +464 / 0 / -0
    Prénom:
    Matthieu
    Je t’en pris David, c’est extrêmement instructif, ne te censure pas pour coller pile au sujet, au contraire tu y es :;):

J’ai aussi vécu une expérience similaire, j’ai bien voulu être partenaire d’un shop. J’ai du acheter un panel de produit. Dans l’absolu, ça ne me dérangeais pas trop, vue que c’était un bon gars qui gérait le truc. Puis on avait des projets ensembles, pas aboutis à cause de ça fermeture. Mais au final, une bonne partie des produits, je les ai donnés à mes bon clients. Parce que je ne les utilisais pas et qu’ils prenaient la poussière sur les étagères.

Tu mets vraiment le doigt sur ce que je crains. Je veux bien être "accrédité " si ça m’ouvre l’accès au produits. Si ça en reste à ça c’est très bien, je ne veux pas rentrer dans une démarche de partenariat. Sur ce point, je trouve la politique de PA plus claire, tu donnes le siret, ça déverrouille la porte et basta. J’imagine que pour d’autres marques ils ont simplement fait le coup de l’accréditation pour le même problème, que tu évoques plus haut. Mais qu’au final c’est pareil, tu donnes ton siret et en avant. Sauf quelques exceptions ou tu rentres en faites dans un partenariat unilatéral, tu utilise le nom mais tu casques plus ou moins copieusement.

Enfaite, les gammes publique ou particulier, c’est la durée du traitement qui est réduit. Du coup je me vois mal dire " je pose la céramique, mais dans un à deux ans faut refaire". Le mec va directement me dire ouai mais d’habitude ils parlent de 5ans à plus. Tu veux que je dises quoi? Je suis pas assez bien pour eux et du coup ils me vendent pas leurs produits pro!

Les marques ont bien menaient la chose pour le coup, ils ont réussi à cloisonner le truc pour t’obliger à rentrer dans leurs sectes. Je reviens sur PA, qui eux ont pris une autre direction, qui je trouve, est beaucoup plus sérieuse et respectueuse. Il y’a de l’argent en jeu, mais on voit clairement deux esprits complètement différent dans la conquête du marché.

Tu vois, mine de rien tu fais avancer ma réflection :super:

Même si je ne suis toujours pas fixé sur mon choix :dent:

8. Submalawi

By:Submalawi12 Février 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    1 831
    Notes:
    +1 831 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Ben cosmic alors :clin:

9. DDO

Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 177
    Notes:
    +1 177 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    C'est vrai, c'est des concepts complètement différents ;)
    Avec PA, les distributeurs ont la liberté d'organiser leur marché et pour acquérir la qualité de distributeur, les allemands se sont d'abord assuré de la qualité des mes prestations (via des detailers allemands qui sont venues me voir, puis le responsable de la marque qui venu polir une voiture avec moi). Ce que j'avais adoré, et en plus à l'époque je crois que je faisait 1 ou 2K€ de chiffre d'affaires avec eux. Autant dire que ce n'était pas pour l'argent :)

Bref, la philosophie développée ne cherche pas à "fourguer" des volumes, c'est de faire gagner de l'argent aux prestataires : produits qui fonctionnement, ultra simple à poser et à essuyer, pas de contraintes en terme de volume.
    La contre partie c'est que le prix est le même pour tout le monde.
    D'ailleurs c'est même une force pour te permettre de vendre ta prestation : sur notre site les clients voient le prix, la description et les modalités de mises en oeuvre.

Mais je vais aller encore plus dans ma réflexion : un partenariat entre un prestataire et une marque est pour moi quasi impossible !
    Nous avons des objectifs complètement différents :
    En qualité de vendeur de produits : Mon but est de dire que c'est facile a utiliser et d'expliquer comment l'utiliser, pour que le client achète mon ou mes produits ;
    En qualité de prestataire : c'est le contraire => il faut de la technicité, sinon le client pourrait le faire lui même ....

Par contre, il faut faire très attention : avec les céramiques, on rentre dans les mêmes discussions que nous avions il y a 10/15 ans avec le Téflon => les clients pensent que le traitement va durer des siècles, et on assiste à une surenchère de durée de tenue 1 an, 2, 5 ans, j'ai même déjà entendu à vie !!!!!

A l'époque c'était une idée marketing "géniale" proposé par une marque (à l'époque monégasque et très connue) => la garantie X ans. Sauf que, les gens oubliaient de lire les petites lignes :) " à condition de faire entretenir leur véhicule dans le centre 1 fois par mois". Comme toujours, le gens ne retiennent que ce qui les arrangent.
    Mais dans tous les cas, c'était tout bénéfice :
    - si le client venait => 1 lavage + 1 quick wax facturé tous les mois,
    - il ne vient plus et/ou généralement il vendait le véhicule (si il vient la faire préparer, il y a une bonne raison ;) : et la garantie n'était pas cessible :) = donc attaché également au proprio)
    - il vient le premier mois, puis il oublie ...
    - si il revenait mécontent, dans 90% des cas, il suffisait de le questionner et il disait qu'il avait laver au car wash du coin, donc échec
    - en cas d'accident, portière défoncée .... franchement cela coûte rien de lui re-tartiner le sealant sur la porte :) et le client est content

Il ne faut pas oublier que les traitements dits céramiques sont sensibles à la friction, donc annoncer ou garantir des tenues de fou est un mensonge. Je ne m'engage jamais auprès de mes clients sur des temps de durabilité ; mais en toute bienveillance j'indique que le traitement durera longtemps tant qu'il sera entretenu avec le shampoing et le quick wax associés au traitement. Et là, je ne prend pas de risque : après le Cosmic, si le client lave avec le Glasscoat Shampoo + Cosmic Spritz (il peut le faire durer presque indéfiniment).
    Le raisonnement est valable avec toutes les marques ;) => en résumé : ce que l'on a enlevé au lavage (ou l'usure) on le remet via le shampoing et le quick wax
    Et j'observe au vue de ma clientèle presta, que finalement on ne revoit que rarement la voiture .... (1 fois à l'achat, puis 1 fois à la vente)

C'est là où nous devons adapter notre discours commercial :) Avec internet beaucoup de gens lisent les forums mais ne saisissent pas toutes les subtilités.
    J'ai déjà eût le cas avec un client qui m'indiquait que sa carnauba ne tenait pas, pourtant il lavait toute les semaines avec la méthode 2 Buckets ... en discutant, oui il lavait, mais il passait aussi une clay toutes les semaines ... car il l'avait lu sur un forum ....
    Je vois aussi sur le net, des démo où les gars cognent sur une carrosserie pour montrer la résistance aux rayures ... avec ce genre de vidéo le client lambda ne comprend pas pourquoi le coup de caddie au supermarché a marqué sa carrosserie :(

Pour t'aider complètement, je pense que tu devrais acheter un traitement de 2/3 marques pour essayer et te faire ton idée sur les produits
    Ceux qui vont te dire "accréditation" etc .... il suffit de leur dire que tu ne souhaites pas acheter" une accréditation sans avoir essayer (ou sélectionner) le produit qui t'ira le mieux. Si déjà à ce stade ils ne vont pas dans le sens ... c'est déjà pas terrible. Et tu verras par toi même, le produit ou la marque qui collerait le mieux à tes goûts (visuel / modalité de pose) ; ensuite en fonction de ton choix, c'est toi qui orientera tes clients sur le choix de tel ou tel combo.

A+

• J'aime J'aime x 3
  10. Nosman

Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    464
    Notes:
    +464 / 0 / -0
    Prénom:
    Matthieu
    C'est marrant comme je me retrouve dans tout ce que tu dis! Mes clients me pose toujours la même question, "combien de temps ça tien?". Je leur donne les durées théoriques que nous connaissons tous. Puis leurs explique longuement, l’intérêt de l'entretien, les conseils en produits, donne les techniques de bases, les choses à éviter... Puis je finis avec les avantages et inconvénient des différents traitements. Ça me fais pensais qu'il y'a quoi? 5/10min je viens de répondre sur FB à l’éternelle question " quelle protection ?". Les gens sont focalisés sur ce point sans ce poser la moindre question du reste. L’esprit, du " je veux que ça dur et que je ne me fasse pas chier" et clairement encré.

Bref, après mon argumentaire j'ai deux types de client. L'amoureux, passionné, qui opte pour la wax. Souvent je lui envoi derrière un panier de ce qu'il lui faut pour un bon entretien, à acheter dans un shop français pour le rassurer. Puis j'ai les autres, qui veulent qu'on passe 3 jours à polir toutes les conneries qu'ils ont fait, pour coller une céramique. Puis partir de chez nous en refaisant n'importe quoi en ce disant que cette foi l'auto restera nickel X années et que c'est le prochain qui devra raquer.

Ils n'arrivent pas à comprendre que peu importe le traitement, si on fait n'importe quoi il y'a des conséquences. La c'est les marques et les centres accrédités/affiliés/partenaires. Qui répètent en mode robot le même discours, font des accroches tapageuses sur les sites... Promettent l'impossible, ne conseillent pas ou peu, lâchent les gens dans la nature avec la tête remplis de promesses qui prennent pour acquis.

Tu arrives derrières, modeste AE, qui fait son boulot sans vague, passe un temps énorme à tenir la main de tous ces clients, réponds à toutes heures, tous les jours. Passionné mais pas renommé nationalement voir internationalement. Puis tu leurs annonce la bouche en cœur que c'est du vent et qu'ils n'auront même pas la moitié de tout ce qu'on leur a promis.

Certains ouvrent le débat, écoute un avis neutre, vue que je ne suis pas poussé par une marque. Réfléchissent et passent à la wax, d'autres veulent le céramique mais demandent que je leur donne une liste de produit. Voire même que je fasse le premier lavage avec eux pour leur montrer. Les derniers ben ils se barrent pour trouver quelqu'un qui réalise leurs fantasmes sans discuter et en confirmant que c'est merveilleux.

Pour le moment, de ce que j'ai pu voir en photo, c'est déjà mauvais parce qu'on sait tous que le rendu sous les yeux et souvent différent des photos. Certains sont particulièrement doué dans la retouche... Je penche pour PA, même si je n'ai jamais testé, je sais qu'il y'a du monde derrière. Que ce soit ici ou chez eux. Puis sur Gyeon, je trouves qu'ils restent relativement soft en marketing. On ne voit pas des centres brandir d’accréditation de la marque partout, ni des logos partout dans les réseaux sociaux. Mais par contre je ne connais pas l'envers du décors chez eux. Si on arrive a avoir quelqu'un de compétent pour répondre aux questions...

Il y'a d’autres marques, mais ils se la jouent de trop, ils me fond penser a SV au temps ou ça marchait fort pour eux. Maintenant on entant et vois presque plus rien d'eux.

Enfaite je veux bien me mettre au céramique, mais sans lâcher ma passion, rester un accompagnateur de mes clients. Qu'ils continuent de partir de chez moi avec le sourire et le sentiment d'avoir fais le bon choix, tout en sachant que je suis la pour eux en cas de doute. Mais pour ça il faut que ça assure derrière, que je puisses avoir des réponses claires, précises et rapides.

• J'aime J'aime x 3
  11. DDO

Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 177
    Notes:
    +1 177 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    :)
    Maintenant ceux qui viennent me voir en me demandant une protection qui dure je leur dit oui cela s'appelle un vernis ou alors un char Leclerc, mais le dernier est un peu chère et difficile à garer :mdr4:

• Rigolo Rigolo x 4
  12. Nosman

Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    464
    Notes:
    +464 / 0 / -0
    Prénom:
    Matthieu
    Honnêtement pour ce garer le Leclerc c'est top, tu viens tu te pose et basta. Si c'est sur une voiture tu ne le sentira pas, puis tu es sur qu'un sabot ne le bloquera pas et qu'aucune dépanneuse n'arrivera à l’emmener :frime:

• J'aime J'aime x 1
  13. DDO

Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 177
    Notes:
    +1 177 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    Oups, j'oubliais dans ton premier post tu parlais d'IR portable

C'est une brillante invention pour rendre notre discipline "technique". C'est vrai qu'en terme de marketing, le client s'en prend plein les yeux : c'est imposant et cela donne un coté high tech.
    Mais, pour le moment, personne ne peut me prouver la réelle utilité de cet appareil ....

Et oui, la mise en oeuvre c'est quoi 10/15 minutes à 60/70°C à 40cm de la surface, puis il faut le changer de place et une autre zone, refaire la même procédure ..... Sincèrement, je laisse le véhicule tranquille au sec et il polymérisera tout seul. Vous imaginez le temps passé à manipuler un système infrarouge ???? Pour rappel la longueur de la lampe c'est entre 40/60cm ;)
    A moins qu'il ne serve à chauffer le garage, je ne lui trouve pas d'utilité (hormis c'est aspect marketing)

• J'aime J'aime x 1
  14. Nosman

Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    464
    Notes:
    +464 / 0 / -0
    Prénom:
    Matthieu
    Tu confirmes ce que je pensais, des vrais escrocs c'est vendeur de céramique :haha:

Je vais m'acheter un chauffage portable pour que le garage est la bonne température pour ces traitements. Ça sera bien plus économe et moi j'aurai moins la goute au nez :dent:

Dis David, vue que tu laisses tomber FD, on peu encore passer te voir? J'aimerai bien qu'on approfondisse un peu cette discutions de vive voix si ça ne te dérange pas évidement :56:

15. DDO

Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 177
    Notes:
    +1 177 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    No problémo, oui le site FD va être en sommeil, mais PA reste actif :)
    Tu me contactes, on se fixe un créneau et refait le monde :)

• J'aime J'aime x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !