Avis - Infos Traces de calcaire incrustées et inenlevables

Discussion dans 'Corriger' créé par audidou, 25 Juillet 2020.

Partager cette page

1. aud

By:audidou25 Juillet 2020
    Membre

Inscrit:
    26 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Audi S3 8V 2019
    Bonjour à tous,

Je viens lancer un désespérant appel à l'aide... bien que le sujet ait déjà été traité ici, je pense être dans un cas particulier.

Alors voilà, j'ai eu la mauvais idée, durant mes vacances en Espagne au bord de la mer, de rincer mon Audi S3 (achetée neuve l'année passée) au jet d'eau, donc du robinet pour retirer la couche de pollen et autres polluants.

Sauf que l'eau, là-bas, est extrêmement calcaire et que je ne suis pas passé au carwash durant la semaine qui a suivi, soit soleil qui tape et air marin durant des jours...

De retour à la maison et après avoir laver le véhicule dans les règles de l'art (technique des 2 seaux), je me rends compte que d'importantes traces de calcaire ne partent plus sur la carrosserie, les plastiques et même sur les verres.

J'y suis donc retourné et ai une première fois aspergé la voiture au vinaigre ménager (14°) pour immédiatement la laver normalement.

Les taches se sont légèrement atténuées mais ne sont pas parties. J'ai alors recommencé l'étape hier pour cette fois laisser agir le vinaigre (20°) une quinzaine de minutes.

Certaines taches sont parties mais d'autres restes bien là et ne partent pas même en frottant !

Ce matin, j'ai même essayé de frotter à la clay et au légèrement au white spirit (!) sur une vitre et ça ne part toujours pas, comme si le calcaire avait fusionné avec le verre... J'ai également d'importantes traces sur la calandre avant et le capot. :-(

À noter qu'une protection céramique Car Pro CQuartz UK 3.0 a été posée sur la carrosserie l'année passée mais que ce phénomène n'est donc pas lié à cela vu que les traces sont également visibles sur les plastiques et verres non traités.

Cette voiture est l'aboutissement d'un petit rêve de gamin, j'en prends énormément soin depuis son achat et ce problème me tracasse énormément... J'ai passé des heures sur le net pour pour trouver une solution.

Avez-vous une idée ? J'ai peur qu'un CarPro Spotless ou équivalent ne soit pas plus efficace que le vinaigre... ::/:

Au passage et pour couronner le tout, j'ai bien l'impression que l'acidité du vinaigre m'a complètement sécher les joints caoutchouc...

Merci d'avance !

• C'est pas cool C'est pas cool x 1
    • Triste Triste x 1
    Dernière édition: 25 Juillet 2020
  2. D'joule

By:D'joule25 Juillet 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    221
    Notes:
    +221 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    • C'est cool C'est cool x 1
  3. aud

Membre

Inscrit:
    26 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Audi S3 8V 2019
    Merci à toi, j'avais également vu ce produit.

Je vais prendre tout de suite contact avec Mania Auto.

Bonne journée,

EDIT : J'ai expliqué mon cas à Maniac Auto par message, j'attends leurs suggestions.

Dernière édition: 25 Juillet 2020
  4. ber

By:berty25 Juillet 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    8 Mars 2020
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    Passat CC TDI 170 Carat Edit°
    Prénom:
    Bertrand
    Je ne comprends pas que le vinaigre blanc n'arrive pas à bout de ces traces. Je veux dire, rien que sur les vitres, ça devrait être une formalité normalement.

Du coup je me demande si ce n'est pas autre chose que du calcaire.

5. aud

Membre

Inscrit:
    26 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Audi S3 8V 2019
    Je ne comprends pas non plus ! Et j’utilise le vinaigre ménager (14°) à maison qui fait parfaitement le job pour le calcaire...

C'est comme si l'air salé de bord de mer additionné au soleil tapant et aux différents polluants routiers avaient engendrés une incroyable incrustation de ces traces.

Ou alors ça ne serait pas des traces de calcaires comme tu dis ? Une chose est sûre, c'est que c'était de l'eau froide, donc sans dépôts présents dans le chauffe-eau par exemple.

Je vais quand même essayer de passer la voiture complète au CarPro TriX ce soir, histoire d'être sûr que ça ne soit pas autre chose.

6. Lol

By:Lolonini25 Juillet 2020
    Membre

Inscrit:
    19 Avril 2020
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Ford fiesta
    J'ai eu le même cas que toi par rapport aux vitres sur une cabine de douche. Le vinaigre n'a pas permit de retirer le calcaire.
    J'ai donc prit l'Auto Finesse Vision et un pad vitre de chez Carpro.
    Et le résultat est assez éloquant :

En haut, ça a été poli et en bas pas encore.
    A noter, que pour certaines parties le calcaire est toujours présent mais de manière très atténué même après plusieurs passes

7. Sweepta

By:Sweepta25 Juillet 2020
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 469
    Notes:
    +1 469 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    polish vitre tu as essayé ?

8. grisby

By:grisby25 Juillet 2020
    Membre

Inscrit:
    18 Août 2013
    J'aime reçus:
    1 223
    Notes:
    +1 223 / 0
    Voiture(s):
    BMW 125d
    Prénom:
    Etienne
    Un polissage est nécessaire pour enlever ces traces sur la carrosserie. Un polish de finition suffira comme le sonax perfect finish.
    Utilisable sur la carrosserie et les vitres.
    Quant aux plastiques un simple alcool IPA suffira, mais surtout plus de vinaigre sur ta voiture....

9. aud

Membre

Inscrit:
    26 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Audi S3 8V 2019
    Merci à vous 3, alors je viens de passer la voiture au CarPro IronX : aucun résultat si ce n'est une jolie décontamination des jantes.

En revanche, une fois rentré, j'ai tenté le polish (Menzerna Final Finish 3000) au chiffon mb sur une vitre arrière et tout est parti ! :)

Je vais donc pouvoir retirer ces traces au polish, mais ça me chagrine un peu car ça risque de faire sauter la protection céramique, non ?

Pour ce qui est des plastiques (calandre avant en particulier), es-tu sûr qu'un IPA sera suffisant Etienne ? Il me reste un peu de CarPro Eraser.

10. grisby

By:grisby25 Juillet 2020
    Membre

Inscrit:
    18 Août 2013
    J'aime reçus:
    1 223
    Notes:
    +1 223 / 0
    Voiture(s):
    BMW 125d
    Prénom:
    Etienne
    le polish retirera effectivement ta protection céramique mais dans ton cas, c'est la seule solution envisageable.
    Quant au Carpro Eraser (ou autre produit similaire), tamponne un peu sur tes plastiques tâchés, quite à multiplier les passes mais cela devrait suffire.
    N'hésites pas à faire un retour.

11. ker

By:keram25 Juillet 2020
    Membre

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    touran
    Salut essaye polish super résine situ as sur une petite partie de la carrosserie . Moi une fois javais des traces un peu pareil suite a la cire soft99 fusso ( j'avais mis plus que prévu sans doute )et javais tout essayé pourtant et tout est partie avec polish super résine. De plus jai relave juste après pour être sur car ce produit en fait est un remplisseur et ben tout etait nickel même en la relavant..

12. Lol

By:Lolonini25 Juillet 2020
    Membre

Inscrit:
    19 Avril 2020
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Ford fiesta
    Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser un polish de finition sur les vitres.
    Je vais donc essayer sur le calcaire qui reste tenace.

En tout cas merci pour l'info:super:

13. aud

Membre

Inscrit:
    26 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Audi S3 8V 2019
    Ok merci, je pense que du coup je vais commander 2-3 pads et passer la polisseuse sur le capot complet pour ensuite reposer une protection céramique.

Je tente l'IPA demain et te tiens au courant.

Merci du conseil mais je vais éviter les remplisseurs avec une protection céramique, ça ne doit pas faire bon ménage.

Par expérience, tu peux aussi utiliser un polish un peu plus abrasif pour un nettoyage plus puissant.

14. aud

By:audidou11 Août 2020, à 19:08
    Membre

Inscrit:
    26 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Audi S3 8V 2019
    Hello,

Navré, j'ai été beaucoup occupé professionnellement ces derniers temps...

Alors excellente nouvelle : le ENERGO de Labocosmetica a fait des merveilles ! Je ne m'attendais pas à grand chose mais ce produit est vraiment génial, appliquer comme une wax, laisser agir et buffer.

La grande majorité des traces est totalement partie ! Complètement sur la carrosserie, les vitres et plastiques latéraux mais beaucoup plus difficilement sur le toit ouvrant et le pare-prise.

Le calcaire était vraiment incrusté à la matière, assez fou... J'ai donc sorti la polisseuse (rien ne partait au chiffon mf) et le polish de finition. :wax:

Pour ce qui est de la calandre, l'IPA (CarPro Eraser) n'a aucun effet. Par contre le ENERGO a estompé ces traces blanches, même si elle ne sont pas totalement parties. Je répéterai donc l'opération plusieurs fois si nécessaire.

Un grand merci à vous tous ! :coeurs:

Bonne soirée.

• C'est cool C'est cool x 6
  15. Sweepta

By:Sweepta12 Août 2020, à 01:43
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 469
    Notes:
    +1 469 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Excellente nouvelle :super:

16. D'joule

By:D'joule12 Août 2020, à 09:37
    Membre
    Premium

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    221
    Notes:
    +221 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    Bonne nouvelle, et merci pour le retour pour le Energo :super:

17. jpa

By:jpabea12 Août 2020, à 09:57
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    75
    Notes:
    +75 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    @audidou
    Merci pour le retour.
    Par contre je n'ai pas tout compris. Tu as été obligé de passé un polish de finition partout ou uniquement sur ton toit ?
    Pour ta calandre, tiens nous informé si plusieurs passes de l'Energo viennent à bout de ces traces. Quand un produit a une bonne efficacité sur un problème pas évident à résoudre, autant le faire savoir.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !