[TESTS AUTOMOBILES] Test de l'élan

Discussion dans 'Le bistrot' créé par papou37, 28 Mai 2018.

Partager cette page

1. papou37

By:papou3728 Mai 2018
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    838
    Voiture(s):
    Audi A1
    Prénom:
    Alain
    Le test de l'élan, c'est quoi ce truc ? Faut prendre son élan ? :dent:

Explications
    L'élan est un animal très lourd (jusqu'à 1 tonne), très haut sur pattes, et qui n'a peur... bah de rien ! Si une voiture arrive, il ne bronchera pas.:goth:

En cas de choc avec une voiture, il passe par dessus le capot et vient écraser l'habitable, risquant fort de tuer les passager. Une seule solution : l'éviter !

Le test
    L'élan a donc donné naissance à un test d'évitement, créé par les Nordiques (chez nous, les élans sont rares …. on vous rappelle : boire ou conduire, toussa...:diplome:). Ce test permet d'évaluer la stabilité des voitures en conditions extrêmes (par exemple, évitement d'un gamin qui traverse la route juste devant votre voiture :ouah:). Ce test est pointu : 1 km/h peut faire la différence entre un test réussi et un test raté.

Les tests ratés :hopital:
    Ce test est devenu célèbre pour avoir mis sur le toit un certain nombre de modèles, à commencer par la Mercedes classe A 1ère génération. Mais d'autres ont suivi...

...ou triché ! :langue2:

Les meilleurs résultats :pasmoi:
    Mais ce test est aussi devenu célèbre parce qu'une modeste "voiture de papi" française, une Xantia, haut perchée sur ses petits pneus (15 pouces), détient depuis 1999 le record absolu de la vitesse la plus élevée, avec 85 km/h, devant une armada de supercars !

Les versions Activa des Xantia sont en effet doté d'un très performant système de contrôle actif de roulis leur permettant de virer "à plat", tirant ainsi parti au maximum de l'adhérence des 4 pneus et évitant tout report dynamique de charge dans les enchaînements de virages par effet du roulis.

Ca donne ça sur la Nordschleife, derrière une Porsche 911.

En allumant comme un bourrin sur circuit, on peut même faire de jolies glissades des 4 roues !

Classement des meilleurs résultats 2017

L'édition 2017 du classement n'a pas déboulonné cet ovni, même si Audi et McLaren se rapprochent et sont venus sortir du podium Porsche et Mercedes.

Conclusion
    La mythique SM était basée sur un chassis de DS, et équipée d'un moteur V6 Maserati de 170 ou 180 ch selon les versions.

On peut rêver d'un coupé basé sur un chassis de Xantia Activa, sur lequel le 3.0 V6 ESL Peugeot de 194 ch aurait été survitaminé grace à un turbo par rangée de cylindres :coeurs:.

• J'aime J'aime x 2
    Dernière édition: 13 Juin 2018
  2. Submalawi

By:Submalawi29 Mai 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    1 378
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Merci pour ce partage :super:, je me coucherai moins bête ce soir :clin:

3. Pantera

By:Pantera13 Juin 2018
    Membre

Inscrit:
    8 Juin 2018
    J'aime reçus:
    19
    Voiture(s):
    Citroen BX 16s / C5 HDI 138cv
    Prénom:
    Maxime
    Et oui, la Xantia Activa avait une suspension de dingue, aucun constructeur n'a fait mieux depuis.
    Ma Xantia avait une suspension basique (6 sphères - 10 pour l'activa) est avait très bonne tenue de route, je n'ai jamais réussi à la prendre en défaut et pourtant ...

Pour les différents modèle
    _ suspension basique 5 sphères, une par vérin de suspension et une centrale qui pilote les 4 autres. Par la suite vient une 6ème sphère placée à l'arrière du véhicule, la sphère anti-affaissement. C'est pour ça que vous voyez certaine xantia avec le cul par-terre et d'autre non.

_ suspension hydractive (durcissement de la suspension selon l'état de la route) 7 ou 8 sphères

_ suspension activa 10 sphères ! $$$$$

4. grisby

By:grisby13 Juin 2018
    Membre

Inscrit:
    18 Août 2013
    J'aime reçus:
    1 079
    Voiture(s):
    BMW 125d
    Prénom:
    Etienne
    Merci pour ce petit rappel...

Par contre, pourquoi avoir arrêté un tel système ? Coût d'entretien, de mise en production ? Et au niveau du confort de roulage ça donnait quoi ? Je me rappelle de mes trajets en Citröen quand j'étais enfant, la sensation de flottement au dessus de la route était géniale pour moi à l'arrière et pour le conducteur ; par contre, ma mère et mon frangin ne voyageaient jamais sans le petit sac en papier qui va bien :rouge1: ; et c'était systématique à chaque trajet un peu long.

5. Pantera

Membre

Inscrit:
    8 Juin 2018
    J'aime reçus:
    19
    Voiture(s):
    Prénom:
    Maxime
    Oui Grisby il y a effectivement des personnes qui ne supporte pas la suspension by Citron ^^ En vacance du côté de Draguignan madame avait des haut de coeur à l'arrière de ma Xantia ;)

Le système coûte très cher à l'entretien , imagine que j'ai payé 1 sphère chez Citroen une centaine d'euros et qu'il en a 10 sur l'activa ... il y a également beaucoup d'organes hydraulique et de tuyaux. Les suintements arrivent sans crier gare et la recherche de fuite peut devenir un vrai casse tête et peut immobiliser le véhicule plusieurs jours enfin avec le contrôle technique qui ce durci la moindre fuite est rédhibitoire....

Pour les organes:
    _ Pompe hydraulique : 1 joint en sortie haute pression.
    _ Conjoncteur/disjoncteur : 3 joints haute pression + joints interne.
    _ Répartiteur de débit : 5 joints Hp + joints interne (risque de perte de direction, suspension et freinage).
    _ 2x Correcteur de hauteur : 2x 2 joints + les membranes devant et derrière.
    _ Vanne de sécurité (permet de privilégier la partie freinage si problème dans le circuit) : 4 joints HP + capteur de pression.

Je ne vais pas tout détailler mais il reste encore la valve de direction, le doseur compensateur de frein, les vérins de suspension et vérins anti roulis .....
    ça fait beaucoup de risque de fuite, de l'air dans le circuit et c'est le bordel (suspension dure, perte d'assistance dans la direction, freinage altéré).
    Sans compter les innombrables tuyaux haute pression pouvant casser.

Niveau confort la Xantia est un vrai régal (pas autant que bx, cx..).

Voili voilou :)

• J'aime J'aime x 1
  6. grisby

By:grisby13 Juin 2018
    Membre

Inscrit:
    18 Août 2013
    J'aime reçus:
    1 079
    Voiture(s):
    BMW 125d
    Prénom:
    Etienne
    Merci @Pantera pour ces explications :super:.
    Une usine à gaz tout ça ! Et dire qu'à l'époque ils intégraient des V6 dans les Xantia...

7. Pantera

Membre

Inscrit:
    8 Juin 2018
    J'aime reçus:
    19
    Voiture(s):
    Prénom:
    Maxime
    Oui le V6 PRV (Peugeot, Renault, Volvo) de 194cv ... alors que Renault l'a monté sur la safrane avec 2 turbos et 265cv ....
    Moteur pouvant atteindre les 900cv (réalisé par un préparateur de l'époque).

Normal de mettre un V6 dans la Berline ...

8. papou37

By:papou3713 Juin 2018
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    838
    Voiture(s):
    Audi A1
    Prénom:
    Alain
    Ce n'était pas le même moteur : ancien V6 PRV à 90° (V8 tronqué) sur la Safrane, V6 ESL aluminium à 60°, à 24 soupapes et 4 ACT, sorti en 1997 sur la 406 et la Xantia.

L'Activa V6 est sortie en 1997 pour pallier l'arrêt de la XM, mais elle n'a pas trouvé sa clientèle. Quittant le "tapis volant" que constituait la XM, la clientèle a été déroutée par cette voiture au confort nettement plus ferme qu'une Xantia "normale", tout en restant très correct. Sans prendre conscience des capacités routières diaboliques qu'offrait l'Activa, dignes des meilleures GT. Le test de l'élan l'a prouvé, confirmant un test montrant qu'elle faisait jeu égal avec la Honda NSX, référence de l'époque, la facilité de conduite en plus.

Il s'est vendu seulement 750 V6 Activa dans le monde, dont 250 en France. Un échec commercial incontestable. Très appréciée par le grand banditisme (véhicule de fuite, go fast discret), beaucoup ont malheureusement été volées et souvent brûlées après avoir servi.

J'en ai acheté une neuve fin 1999 par mandataire, que j'ai revendue en ... 2013 à un collectionneur, à regrets. Mais l'A1 a d'autres qualités et ne démérite pas.

• J'aime J'aime x 2
    Dernière édition: 13 Juin 2018
  9. Pantera

Membre

Inscrit:
    8 Juin 2018
    J'aime reçus:
    19
    Voiture(s):
    Prénom:
    Maxime
    Merci pour tes explications ;) Quelques détails que je ne connaissais pas.

10. wireliner

By:wireliner15 Juin 2018
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2016
    J'aime reçus:
    174
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    +1