Salut à tous, Ca fait un petit temps que je me documente sur les divers sites et Youtube. C'est justement sur YT qu'un doute s'est installé. J'ai regardé une vidéo de "Scott Dallas Paint Correction". Un detailer pro depuis 26 ans au Texas et qui va un peu à contre-courant de ce qui se fait en détailing car il dit qu'il y a pas mal de marketing là dessous. Pour la faire bref, il dit qu'un savon ph neutre ne lave pas completement une voiture et en particulier le film routier qui contient des huiles. Il part du principe que, comme les produits wax-safe ne peuvent dégrader les cires par définition, ils sont incapables d'enlever le voile gras durant un lavage de maintenance. A chaque fois qu'on utilise un quick wax pour rebooster la cire, on collerait littéralement du film routier dans le vernis, ce qui donnerait sur le long terme un voile terne. Pour ma part, je pensais qu'une cire étant auto-sacrificielle, le film routier partait avec au lavage, qu'il soit soft ou hard. Là où je veux en venir c'est que ce monsieur recommande des lavages réguliers au shampoing hard alcalin ph10. Le vernis etant une protection en lui-même, la meilleure façon de le protéger serait de le laver à fond régulièrement et de rewaxer à chaque fois. Dans le cadre de ma prépa pour correction de peinture j'ai acheté du chemical guys clean slate qui est un shampoing hard mais pourtant ph neutre ! Donc me voila perdu. Quel est votre avis sur la question ?
Je m'étais un peu posé la même question par rapport au pH et shampoing hard/soft. On m'avait répondu qu'un shampoing hard était du côté des acides, donc pH plus petit que 7, alors qu'un shampoing soft était du côté alcalin et donc au dessus de 7. 7 étant pH neutre
Un shampoing soft à un PH neutre donc aux alentours de 7 Après acide ou alcalin, pas les mêmes propriétés (et donc n'agit pas de a même façon) mais même résultats dans le sens où c'est agressif autant pour nettoyer, dissoudre des graisses etc... que pour une protection/cire, donc classé en hard
Attention ph neutre et wax safe sont 2 monde différent. on a bien vue avec quelque citrus ou le sf af qui et dans les 10 en ph mais ne touche pas les cires. Meme un shampoing safe attaquera légèrement bien-sur du faite de leur composition. il a les ph dit basique ( acide) de 0 a 6 les neutre de 6 a 8 et alcalin de 8 a 14. sachant que l'eau de ville et a 6,5 dans la moyenne.
Autant pour moi, j'avais compris qu'un shampoing soft était forcément avec un ph neutre et qu'à partir du moment ou on s'éloigne trop d'un ph neutre ça devient forcément agressif. Dans ton exemple, même s'il ne faut peut être pas en faire une généralité, pour un ph 10 je n'aurais jamais pensé que ça pouvait être encore soft
En fait, le youtuber en question précise qu'on augmente le pouvoir détersif en allant vers le ph acide ou basique. Un shampoing wax safe serait juste de l'eau lubrifiée pour éviter de créer des swirls et dans laquelle on a ajouté des surfactants pour améliorer le pouvoir nettoyant de l'eau. Il n'y a donc rien dedans pour émulsifier les huiles et graisses invisibles à l'oeil nu sur le panneau. C est pour ça que, lui, lave les voitures de ses clients avec du shampoings hard "purple power" (marque américaine je pense) et ensuite place un sealant en spray meguiar's fast finish à chaque lavage. Débat compiqué. Moi, il m'a déstabilisé.
Compliqué certes mais cette théorie remettrait totalement en cause l'utilité de faire des préparations avec des cires hors de prix si elles sautent à chaque lavage... Totalement à contre courant et anti-marketing en effet...
A ce moment là, autant aller vers Aqua wax de Autoglym. Perso j'ai utilisé la cire Wet and Wax de Turtle Wax dispo en commerce pour voir et ça marche super bien en faisant gagner pas mal de temps. Après, niveau tenue c'est pas facile à estimer. Après deux mois sans pluie ou presque on dirait qu'elle est encore là.
Exact, à la limite prélavage hard à la foam puis lavage hard suivi d'une bonne cire NHP et roule, gain de temps et d'argent... Après quid du vernis suivant la fréquence, car j'ai travaillé sur une voiture lavée régulièrement au Paic (si ça existe...) et bien le vernis etait drôlement sec...
Après la méthode du lavage hard puis qw ses bien mais pas de décontamination chimique ni mécanique, doit pas être top de posé sur une voiture encore contaminé .
un ph 10 va forcément attaquer les protections , mais il est vrai que certains produits ph neutre pourraient aussi le faire selon leurs composition j'avais d’ailleurs posé la question à pac concernant le définitive wax citrus pre wash et il m'a bien dit que ce genre de produits (base de citron) ne sont jamais 100% safe , mais il y a bien des différences certains sont pas du tout safe d'autre sont moins agressifs, mais pas totalement safe
Seul les shampooing nano ou a base de cire sont vraiment safe mais leur force de lavage et moindre du coup.
Et donc, pour vous, qu'est-ce qui est le plus important : préserver la protection le plus longtemps possible ou la faire sauter plus rapidement pour ne pas accumuler des contaminations dessus ? Le problème des sealants ou cires c'est que c'est pas évident de savoir si elles sont encore là. A quoi vous fiez-vous ? Le beading et sheeting ? Il me semble que meme sur carrosserie ultra clean non protégée il y a du beading.
Je déterre ... Perso mon beau père utilise à savon industriel , ou il n’y a même pas besoin d’y aller au gant juste le canon , il essuie avec une microfibre de séchage et son véhicule est toujours nickel , peu de MR au bout de 3 ans ( il change tous les 3 ans )
Je déterre un peu le sujet car j'avoue que ça m'intéresse cette discussion sur le ph neutre et wax safe ... je suis toujours un peu perdu et comment savoir qui est quoi !