Bonjour à toutes et à tous, Ce confinement me redonnant espoir et temps (surtout du temps), je me suis posé beaucoup de questions (c'est mon côté féminin). Est-il possible de faire de la belle finition à la rotative? Mon expérience sur les teintes métallisées Peugeot me dit que oui mais j'ai eu une expérience avec une 307 bleu santorin/klein (opaque verni) assez désastreuse, dans le sens ou je n'ai jamais réussi à faire une finition digne de ce nom. Je sais que la majeure partie d'entre vous ne joue qu'avec de l'orbitale (petits joueurs) mais si je pouvais avoir votre avis, ce serait vraiment sympa. Si vraiment je dois investir dans une DA, faut que je prévoie......
Pour une finition au top, c'est orbitale obligatoire. Si tu as une grande expérience avec les rotatives, tu peux réussir à obtenir un bon résultat, mais il ne pourra jamais être aussi bon qu'avec une orbitale. Tous les bons professionnels tiennent ce discours, perso je n'ai jamais fait le test.
Je m'attendais à ce genre de réponse... Le truc, c'est que n'ayant guère d'occasions de polir, si je réinvestis, il faudrait que je trouve une polisseuse d'occas' ou juste une orbitale moyenne... En fait, quel est le phénomène physique qui crée les swirls et autres indésirables??? Un échauffement du vernis?
Bah écoute , moi au taf ( je suis préparateur chez mercedes , oui pas detailer ) on a tous des rotatives et moi qui avant avait une orbitale , je m'y suis mit et c'est une habitude a prendre , mais oui une finition correcte est possible avec mais faut de la patience ,il faut prendre plus sont temps et faire des passe plus longue Après ta des roto orbitale qui font bien le job
Je suis d'accord avec toi @david91 , mais pour toi ou quelqu'un qui en a une utilisation régulière, pour une personne qui comme @Dave72 ne s'en servira qu'occasionnellement, je pense qu'une orbitale serait nettement plus adapté. Pourquoi ne pas mettre en vente ta rotative, pour avoir un peu plus de budget et pouvoir t'acheter une roto orbitable ?
C'est une bonne option. En fait, je vais voir ce qu'il est possible de faire. Pour l'instant, un tel achat est difficile à justifier. Mais je vais me pencher sur le sujet. En fait, sur un vernis moyen, je n'ai pas trop de souci. Je dois reprendre mes essais calmement. J'avais la gamme Correcta. Je vais passer au Duo Sonax cut & finish. La gamme Correcta impose des vitesses difficiles à "tenir" avec du matos standard (manque de couple).
J'ai été dans le meme cas que toi. Je n'avais qu'une rotative et l'appreciait car ça corrige vite et c'est relativement silencieux (comparé à une orbitale). Et puis j'ai eu des difficultés de finition sur du noir sur un vernis Honda très tendre.... Je me suis décidé à investir dans une petite orbitale pour finir sur de tels vernis. J'ai pris une machine sur Aliexpress à 50 balles et je suis concquis. Je peux comparer car sur ma 407 j'ai fait 2 corrections. La première avec la rotative seule j'ai eu beaucoup de mal à faire ma finition (vitesse 1, pad le plus doux possible et en soulageant le poids de la machine). Et dernièrement je n'ai utilisé que l'orbitale (la voiture était dans un meilleur éta que lors de la 1ere réno) et la finition est beaucoup plus facile et surtout beaucoup plus efficace. Encore une fois on est sur du noir et le vernis Peugeot est un vernis "moyen". Bref, ça dépend donc du vernis, de la couleur, etc... Mais pour ma part je suis pleinement satisfait de mon petit investissement
Une astuce d'ancien pour une bonne finition avec une rotative, C'est de faire une dernière passe à l'eau mélangée à un clay lub.
J'aime les astuces des anciens, mais s'ils ne te donnent pas une tite formation rapide au minimum, tu n'arrives jamais à obtenir le résultat qu'eux obtiennent. Rien ne vaut l'expérience et s’entraîner au polissage avec une rotative, mieux vaut avoir une voiture cobaye, car le risque est bien présent. Je testerai la rotative prochainement, car je souhaite me rendre compte par moi-même. J'ai vu une bonne affaire, il y a quelques jours et j'ai hésité, mais avec la CG et peut-être la prochaine CG PA, je me dis que cela devra attendre un peu.
Oui effectivement pour une utilisation occasionnel , vaut mieux partir sur une roto orbitale qui corrige très bien aussi ! Et comme dit @alexgb ça dépend des vernis , moi chez mercedes ils peuvent donner du fil a retorde puis comme dit @Submalawi pour bien utiliser une rotative vaut mieux s'entrainer sur un élément , un capot c'est bien .
Pour résumer, La rotative va corriger plus vite, mais en contre-partie la finition sera plus longue, Idéalement pour gagner du temps et si on a les types deux machines, C'est de faire la correction avec une rotative et la finition avec une orbitale.
Je crois que tout est dit. Il y a aussi à prendre en compte les différents baking plates (plateaux). 1 ou 2', 3', 5'. Pas possible avec une orbitale... Ou je prends une DA de m... ou d'occas', ou j'achète une DA puissante. La vertool me tente bien mais pour l'utilisation que j'en ai, c'est un peu luxueux...
Hier j'ai testé, http://www.forum.esthauto.com/threads/zvizzer-one-polish-cut-gloss-protection.23809/
@Submalawi je n’ai retenu qu’une chose « peut être la prochaine CG PA » désoler @gadjoe28 ,je vais aller voir sa du coup aussi
Je vais bientôt commencer mes essais. Ce topic m'a fait énormément réfléchir (je ne suis pas habitué). Dans un premier temps, je fais faire mon max avec ce que j'ai et dans un futur plus ou moins proche, au mieux, je me fais offrir une Vertool pour mon anniv, au pire, je me fais offrir une DA d'appoint.
C’est vrai que c’est un investissement mais elle est vraiment pas mal pour l’avoir la vertool force drive ,après c’est vrai aussi que pour le moment une taille backing plate intermédiaire sa serais pas mal