Salut à tous ! Je vous préviens, avec moi il va y avoir du boulot ! J'ai acheté il y a quelques mois mon second coupé Opel Astra en concession, mais le proprio était sur Paris. La voiture était dans un état nickel, excepté la carrosserie (aie aie). C'est un noir "carbon" (ou charbon) métal, mais malheureusement dans un bien sale état, j'ai donc besoin de vos conseils ! Je tiens à préciser que j'éditerais mon post demain afin d'y placer différentes photos du carnage. Actuellement, j'ai vraiment pas beaucoup de matos : ScratchX de Meguiars Shampoing GS27 Polish GS27 Titanium Différents produits plastiques, cuir etc... Applicateurs, microfibres... Mais je compte prochainement investir dans du matos plus adéquat (grâce à esthauto d'ailleurs) notamment une clay, de meilleurs polishs et de la cire. Trêve de bavardages, donc voilà les différentes retouches à faire : - Micro rayures de partout (lavage aux rouleaux...) C'est pas bien compliqué : location (ou achat avec un collège) d'une ponceuse orbitale et passage d'efface-rayures et polishs +- abrasifs. - Rayures fines, peinture ok "rattrapables" Tout comme les micro rayures : efface rayures et polish, et si ça ne suffit pas un coup de wetsanding. - Rayures assez fines et profondes, peinture sautée (larges de qques millimètres au plus) Je comptais retoucher ça au pinceau (peinture+vernis) de chez opel. Le problème c'est que c'est pas de la tôle mais du plastique, c'est grave ? - Un rond de peinture en moins sur le pare choc avant (en enlevant une protection de pc autocollante, le couillon avait mis un point de colle à pare brise). Un rond d'environ 4cm de diamètre. J'ai un doute sur le pinceau, peut être que le spray (peinture+vernis) de chez opel serait mieux. - Un reste de colle à pare brise sur le pare choc (même chose que précédemment, mais j'ai réussi à décoller la protection, laissant le point de colle en place, sur du plastique peint je précise) Pour ça, je comptais protéger autour, puis poncer de plus en plus fin, finir à l'efface rayures et polish. - Des rayures diverses, retouchées au stylo (mais genre marqueur à 2francs) c'est affreux, pas verni, noir fadasse, mate. Et les retouches sont larges (1 cm de moyenne) Je pensais à un ponçage léger pour virer le marqueur, suivi d'un passage au spray opel. Je ne me rend pas compte de l'efficacité du pinceau et spray, ni de l'utilisation exacte (j'ai pamal cherché sur le net pourtant) ou bien si les solutions que j'envisage sont les bonnes. Donc je viens vous demander vos avis/conseils ! Un grand MERCI eamerci
Salut, Oui, j'ai déjà eu l'occasion de le faire mais pas sur une carrosserie de voiture. Dans tous les cas, je m'entrainerais d'abord sur une vieille carrosserie (du genre malle arrière récupérée à la casse) histoire de maitriser le sujet. A ce propos au fait, dans quel type d'enseigne je pourrais trouver du papier à poncer, jusqu'un très petit grain ? Je pensais aux magasin de modélisme peut être ?
Ok merci bien nounours ! et merci pour ton taff sur ce forum, j'ai lu pamal d'astuces ou de tutos venant de toi.
Bonjour, Voici déja pour commencer : ScratchX de Meguiars --> Peu efficace malheureusement Mais bon, tu peux encore l'utiliser pour des 'rayures' très superficielles. Shampoing GS27 --> OK. Polish GS27 Titanium --> Inutile. Il 'masque' plutôt que de traiter. Il n'offre qu'une très faible protection. Différents produits plastiques, cuir etc... -> Tout dépend des produits, mais pour commencer ce sera bon. Applicateurs, microfibres... --> Idem. Il te faudra pas mal de MF par contre. Par la suite, une cire selon ce que tu recherches en résultat et selon que tu travailles à la main ou non. Pour les conseils, ESTHAUTO.COM est là pour t'aider eaN1
Merci de ces infos, pour le ScratchX je m'en étais malheuresement rendu compte. En gros il me faut un compound qui s'utilise à la main je crois, je pense au plus abrasif de chez 3M par exemple. Sinon quelques petites questions : - Je ne trouve pas de tutos ou liens sur l'utilisation des stylos (ou spray) de retouche, vous pouvez m'aidez ? - Je cherche également à rendre la couleur à mon cuir rouge, surtout à repigmenter certaines zones "frottées", des produits à conseiller ? - L'idée de poncer les vilaines retouches au marqueur LAMBDA (qui je le rappelle sont assez larges, 1cm environ) est elle bonne ou ça risque de rendre encore pire ? Encore merci les gars !
Pour le scratch X essaye la technique que ma donné Nounours, Une boule de coton bien compacte que tu tient au creux de la main. Ensuite mouvement haut/bas - Gauche/droite pour finir de l'avant vers l'arrirere du vehicule. Par contre n'hesite pas sur l'huile de coude. Chez moi ca fonctionne quand meme mieux.
Merci guguch, j'avais vu ça récemment, je m'y prenais mal : 100%coton roulé en boule compacte mais mouvement circulaires... Et nounours, nickel par contre j'ai qques questions, donc rdv sur le topic