Retouche suite vandalisme.

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Dave59, 9 Juin 2024.

Partager cette page

1. Dav

By:Dave599 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    31 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    astra j cosmo
    Prénom:
    Dayvi
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je fais mon premier post suite à un vandalisme subi sur mon véhicule. j’ai tenté de faire une réparation mais le résultat ne me satisfait pas. J’aimerai avoir vos avis afin de savoir s’il est possible de rattraper mieux les deux griffes subis.

Voici ce que j’ai réalisé.
    Nettoyage de la voiture ( centre auto )
    Nettoyage à la clay bar des éléments de carrosserie concernés.
    Retouche peinture avec stylo bts du même code couleur puis ajout de vernis, ponçage au papier 1000 à l’eau puis polissage au SONAX cut et finish.
    C’est la première fois que je pratique cela.

2. Dav

By:Dave599 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    31 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    astra j cosmo
    Prénom:
    Dayvi
    Voici les images

IMG_2552.jpeg

IMG_2553.jpeg

IMG_2554.jpeg

IMG_2555.jpeg

IMG_2556.jpeg

IMG_2557.jpeg

IMG_2558.jpeg

IMG_2560.jpeg

IMG_2559.jpeg

IMG_2561.jpeg

IMG_2562.jpeg

IMG_2563.jpeg

IMG_2564.jpeg

IMG_2565.jpeg

IMG_2566.jpeg

IMG_2551.jpeg

IMG_2548.jpeg

IMG_2549.jpeg

3. SoG

By:SoG9 Juin 2024
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 898
    Notes:
    +3 898 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    En vrai c'est pas si mal, je vois pas très très bien les dernières photos, mais la seule différence c'est que je mélange peinture et vernis directement... ou alors je mets de la peinture et après je prends une raclette très très fine en métal pour étaler au max dans la rainure.

4. Jeremiebm

By:Jeremiebm9 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    J'allais te dire c'est plutôt le Cutmax que tu aurais dû passer plutôt que le cut and Finish (qui existe c'est le one step), mais d'après les photos c'est plutôt le compound cutmax suivi du polish finition perfect finish que tu as utilisé !?
    En photo c'est dur de juger, mais on s'arrête pas au 1000 lors d'un wet sur carrosserie (pas comme dans un tuto retouche d'une youtoubeurre par ex), normalement faut remonter au moins au 2000 voir 2500 avant le compound pour un bon résultat visuel encore plus quand on est avec une orbitale aux perf moyenne, plutôt qu'une plus puissante où plus grande orbite où une rotative.

5. Dav

By:Dave5910 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    31 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    astra j cosmo
    Prénom:
    Dayvi
    Bonjour, merci pour votre réponse quel type de raclette utiliseriez vous ? Avez vous une photo de cette raclette ? merci.

6. Dav

Membre

Inscrit:
    31 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    astra j cosmo
    Prénom:
    Dayvi
    Bonjour,
    En premier lieu j’ai utilisé le sonax profline cutmax avec le pad vert (hard). pour ne rien vous cacher je me suis effectivement basée sur deux vidéos essentiellement.
    je vais essayer de re prendre des photos pour que vous compreniez ma déception sur ce travail mais sur la retouche ( essentiellement ou les rayures étaient profondes) j’ai l’impression qu’il y a une différence de teinte.
    Que feriez vous à ma place ? Y a t’il des choses à faire ou à ne plus faire ?
    Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à me répondre.

7. SoG

By:SoG10 Juin 2024
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 898
    Notes:
    +3 898 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    La différence de teinte peut arriver entre le stylo retouche et la teinte de la voiture … on a quelques fois le cas c’est pénible.

la raclette j’essaye de te prendre ça en photo rapidement.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. Dav

Membre

Inscrit:
    31 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    astra j cosmo
    Prénom:
    Dayvi
    Bonjour,
    J’ai repris quelques photos je ne sais pas si vous visualiserez bien les défauts mais savez vous si c’est corrigible et si oui comment ? Quel process suivre ? Désolé pour toutes ces questions et merci encore à vous!

IMG_2586.jpeg

IMG_2585.jpeg

IMG_2584.jpeg

9. Dav

Membre

Inscrit:
    31 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    astra j cosmo
    Prénom:
    Dayvi
    Merci

10. Jeremiebm

By:Jeremiebm11 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Tu aurais regardé un tuto d'une amatrice Corse qui fait cela sur un Seat Arona cela m'étonnerait pas, et cela foire à moitié à la fin car sur la poignée avec le 1000 elle a trop vite tout retiré.
    Quand on ne sait pas encore trop ce que l'on fait car on débute le 1000 c'est une mauvaise idée, trop agressif et sur vernis rarement besoin d'aller jusqu'à ce grain. Vaut mieux s'arrêter au 1500 et quoi qu'il arrive remonter au moins 2000/2500 pour pouvoir remonter le brillant correctement ensuite sans traces résiduelles restantes (rayures des gros grains) sous certains angles où voile. Voir plutôt rester sur du 2000 où 2500 quand on débute quitte à devoir faire deux trois fois plus de passage, tu verras mieux ce que tu fais au fur et à mesure et arrivera deux à trois fois moins vite à une bêtise qu'avec le 1000.
    Et en ponçant à l'eau faut essuyer souvent pour voir où on en est et pas trop être à l'aveugle
    Faut savoir que sur les compounds et polish les grains indiqués à titre indicatif sont valables sur peinture et vernis frais ces produits étant historiquement destinés aux carrossiers donc pour du 1000 sur de l'ancien pas remonté c'est sans doute (même sûr) bcp trop juste pour avoir un beau résultat et avoir remonter le brillant correctement et uniformément.
    Si tu veux voir la vidéo d'un pro regarde ce post, une très bien y est en première page (la seule diff de produit est qu'il utilise du vernis pouvant sécher à la lampe uv dans son mélange pour le gain de temps )https://www.forum.esthauto.com/threads/retouche-peinture.26585/

Dur de juger en photo encore plus sur du Blanc.
    Cela peut être plusieurs choses qui peuvent se combiner :
    Légère diff de teinte comme tu l'as évoqué qui arrive souvent malheureusement avec les stylos. C'est la réf de teinte neuve, pour donner une idée un carrossier aura souvent plusieurs nuances de la même teinte à sa dispo, car des ingrédients peuvent avoir changer au fil des années modifiant légèrement le rendu et également pour pouvoir faire différents échantillons sur plaquettes et se rapprocher selon le vieillissement de la teinte, où pour les bons modifiera lui même avec son exp, les plus pointus auront même un scanner qui fera l'adaptation d'elle même du mélange de la teinte si nécessaire en scannant un de tes panneaux, pour s'adapter parfaitement.
    Surplus de peinture par endroit avant de vernir et avec le 1000 tu es arrivé à la retouche peinture à ces endroits en égalisant la surface comme la tâche sur la première photo (sans certitude)
    Avec le 1000 ce n'est pas assez affiné pour remonter le brillant correctement avec pad mousse cut max plus ta parkside (et même avec une DA plus puissante) et faudrait remonter jusqu'au 2000/2500 voir 3000 avant

Dernière édition: 11 Juin 2024
  11. Bliitzz

By:Bliitzz11 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Ce que je vais dire est a prendre avec des pincettes car je ne maitrise pas ce genre de réparations mais je me suis quand même pas mal renseigné en regardant plusieurs vidéos.
    Dans ton cas, et c'est difficile a juger a cause de ta teinte de carrosserie, c'est soit tu n'as pas assez fait remonté le brillant du fait de ton ponçage au 1000. Ou alors le fait d'avoir vernis dans un second temps lorsque tu as procédé au poncage tu as retiré le vernis et tu te retrouves avec seulement la peinture d'où la différence de couleur.

Si jamais tu veux retenter ton coup, part plutôt sur un mélange peinture/vernis qui je penses est beaucoup plus facile a gérer par la suite.
    Et lors du ponçage il faut que tu retrouves le même aspect entre le vernis d'origine et celui de ta retouche. Si tu vois qu'il y a une démarcation franche entre les deux c'est qu'il y a un manque de matière.

12. Dav

By:Dave5911 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    31 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    astra j cosmo
    Prénom:
    Dayvi
    Bonjour et un grand merci pour votre réponse. ma retouche est elle re touchable ?
    si oui pouvez-vous m’expliquer exactement ce que je peux faire ? Je vais vraiment prendre le temps de m’appliquer et souhaite vraiment améliorer. Si pour vous je ne peux rien faire j’irai en carrosserie.. mais j’aimerai en dernier recours.

13. Dav

By:Dave5911 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    31 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    astra j cosmo
    Prénom:
    Dayvi
    J’ai essayé de vous reprendre une photo ici normalement vous devriez mieux comprendre mon problème.

IMG_2589.jpeg

14. Araeftw

By:Araeftw23 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    378
    Notes:
    +378 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Sauf erreur de ma part, c'est un nacré ? Si c'est un nacré, tu n'arriveras pas à fondre ta retouche.

15. Dav

By:Dave5923 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    31 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    astra j cosmo
    Prénom:
    Dayvi
    Bonjour ,
    Effectivement , savez-vous pourquoi ? (Je suis débutant)
    Merci

16. Araeftw

Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    378
    Notes:
    +378 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Car le nacré a une base, une base nacré + vernis. Très dur à retoucher.

17. Dav

By:Dave5923 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    31 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    astra j cosmo
    Prénom:
    Dayvi
    Aïe ok , même en me rendant chez un pro ? Il faut passer par la case carrosserie ?

18. Araeftw

Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    378
    Notes:
    +378 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Oui tout repeindre. Déjà une retouche se voit mais là c'est encore plus compliqué.

19. Ironwarthog

By:Ironwarthog23 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    J’avais vu une retouche de Romaric(un professionnel bien entendu) sur une clio 4 en rouge candy(donc en tri couche avec vernis teinté) honnêtement fallait vraiment être prêt pour y voir,
    le rendu global en tout cas était très sympa

20. Jeremiebm

By:Jeremiebm24 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Oui mais @Araeftw a raison si c'est un nacré c'est compliqué (et encore diff en rendu qu'un tri-couches avec un vernis teinté), surtout qu'au stylo cela veut dire passer la base ensuite la peinture nacré puis le vernis le tout uniformément sans faire de pâté, quasi impossible!
    J'ai repeint un élément entier de MP3 neuf prêt à peindre en nacré blanc d'origine (base, peinture et vernis) avec des bombes peinturevoiture il y a peu et malgré que je débute pas en peinture, à par avoir l'habitude d'en faire souvent et connaitre exactement le bon dosage en couche pour la base et la peinture ensuite pour un résultat parfait avant le vernis c'est vraiment très compliqué de pas avoir de diff de teinte et de nacre sans faire plusieurs essais sur plaquettes avant .

Dernière édition: 24 Juin 2024

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !