Rattrapage différence de teinte véhicule repeint

Discussion dans 'Corriger' créé par sykimada, 16 Décembre 2013.

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  1. syk

    By:sykimada16 Décembre 2013
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    Bonjour à tous.

    Après avoir parcouru queqlues pages dans cette partie du forum, et fait une recherche avec le terme "repeint" (j'ai pas osé faire une rechercher avec le mot "peinture" ou "rattrapage", sinon je tombe sur 1 message sur 2 dans ce forum ::d :snif: ), j'ai besoin de vos avis éclairés!

    Ma voiture est de 2006. Une Italienne, vous savez les divas fragiles... Ce véhicule a une porte coté passager qui a été repeint par un garage Audi en 2011. Du coup la voiture à 7 ans, la retouche en à 2 !

    La voiture lors de son achat en 2011 n'avait absolument aucune différence de teinte, du moins à l'oeil nu (éclairage naturel plein soleil, ou nuageux..sous néons..rien).

    Depuis maintenant plusieurs mois, je vois que la porte n'a pas la même teinte que le reste de la voiture. A priori je mets plus en cause un problème sur le vernis (viellissement différents, UV, pas de protection...), qu'une différence de teinte dans les pigments. je dis bien à priori, je ne suis pas spécialiste...

    C'est également le cas sur deux autres italienne de la famille (Nan la solution n'est pas dans un barbecue géant avec les trois autos... :rougefaché: :diable: )

    Du coup existe-t-il des solutions du coté du polissage?

    J'avais bon espoir avec cette discussion là http://www.esthauto.com/vehicule-repeint-t12847.html mais je reste un peu sur ma faim.

    Fin de semaine, je passe ma première commande pour m'équiper (sujet à venir).. Du coup vos réponses m'intéressent au plus haut point.

    Par avance merci! (Le premier qui s'approche de mes autos avec une allumette et une boite de zip... :aille2: )
     
  2. pat

    By:pat16 Décembre 2013
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    Quelques petites explications pour comprendre la suite du message

    les vernis de voitures sont des vernis polyuréthanne UHS dans lequel on met un catalyseur " durcisseur" ce vernis à un haut pouvoir de résistance il n'a rien à voir avec les vernis polyuréthanne que l'on utilise dans la maison car celui-ci n'a pas de durcisseur enfin rarement

    une fois que le vernis est sec il ne bouche plus " a condition de toutes les étapes de la mise en oeuvre aient été respectées" lorsque je dis ne bouche c'est au niveau d'un changement de teinte, par contre le vernis s'oxyde et la brillance ce détériore à cause des agressions extérieurs toutes les retombées atmosphériques ...pollution etc...ainsi qu'un mauvais entretien..technique de lavage et autre produits trop agressif

    la peinture qui se trouve en dessous du vernis ne sait pas changer non plus car celle-ci n'est jamais en contact avec l'air

    donc tout message n'étonne un peu et je n'ai aucune réponse a de donner qu'une hypothèse...il faudrait être devant l'auto pour ce faire une meilleur idée

    lorsque tu parles de différences de teintes est ce bien une différence de couleur ou de brillance d'éclat de la peinture

    car pour moi avant une différence de peinture après autant de temps n'est pas possible...par contre une différence de réflexion dans le vernis est possible

    je m'explique

    prenons l'exemple d'une voiture de l'année 2005 qui a été en partie repeinte en 2010...il est évident que la partie plus ancienne a vécu et entre la peinture d'origine et celle faite par un carrossier même s'il n'y a pas de différence de peinture il y aura très souvent une différence de brillant...la peinture faite par le carrossier sera plus brillante il va donc appliquer une technique pour casser le brillant bref....

    si la réparation a été faite par un bon carrossier le client ne doit rien voir car celui-ci aura 1 cassé le brillant et redonner un brillant au partie non repeinte

    cependant il n'en reste pas moins qu'il y a tjs une partie repeinte et une plus ancienne et elle ne vieillirons pas de la même façon ce qui peut donner une impression de différence dans la peinture

    la meilleur chose a faire est de polir l'auto entièrement et souvent la partie repeinte et les éléments non repeint qui qui sont à côté des partie repeinte devront être légèrement poncée avant d'être polie avec un peu de change car ce n'est pas tjs récupérable

    bref tout ceci pour te dire que je ne crois pas qu'une différence de peinture est arrivée du jour au lendemain, l'autre explication serait une mauvaise qualité de vernis là j'ai un doute il y aurait d'autre petite misère

    voilà j'ai fait simple et désolé pour les explications qui ne sont pas très claire

    PS les seules teintes qui peuvent donner une différence de peinture après quelques mois voir quelques petites années sont les teintes nacrée, nika, perles, caméléons qui ont soit du métallisé ou des encres qui ont reçu un traitement spécial afin d’absorbé une parie de la lumière pour donner tout ces reflets et là la teinte en elle même peut changer sans qu'il y air aucune possibilité de correction puisque le problème est en dessous du vernis
     
  3. brun66

    By:brun6616 Décembre 2013
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    Que peut on ajouter apres ca ....
    je pense que tout est dit

    :super:
     
  4. syk

    By:sykimada16 Décembre 2013
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    Merci Pat pour ton explication! Tu peux en faire des pages je n'en raterai pas un mot :super:

    Je pense effectivement que c'est le "brillant", ou le vernis qui ne vielli pas pareil et qui donne cette différence de teinte. Cette différence s'est en fait accentuée avec le temps. Au départ rien.. puis que sous un soleil fort on discerne une nuance... Jusqu'a aujourd'hui, où on discerne clairement cette différence!

    Je vais prendre une photo ce midi si j'ai le temps (véhicule non lavé mais cette différence doit être visible).

    Edit: je viens de sortir prendre une photo..mais elle est à l'ombre la différence ne se voit pas... Ce midi je trouve un coin de soleil! (Si si y en a sur Toulouse!)
     
  5. carbu91

    By:carbu9116 Décembre 2013
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    effectivement tout est dit encore merci pour tous ces conseils et cette experience pat :super:
     
  6. syk

    By:sykimada16 Décembre 2013
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    Alors voilà la porte à l'ombre... Je rappelle que la voiture est sale! Je prends soin de vos yeux...
    [​IMG]


    Et voilà la porte en plein soleil.. rayons qui tapent droit dessus!

    [​IMG]
    [​IMG]


    En sachant que je vais bientôt m'équiper d'un DAS 6 Pro...
     
  7. pat

    By:pat16 Décembre 2013
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    désolé mais je ne suis pas assez fort pour te donner un avis sur base de la photo il y a une erreur quand même du carrossier il ne devait pas peintre que la porte ça s'appel faire du bord à bord et c'est bien la chose à ne pas faire

    je ne mets pas ta parole en doute, mais lorsque tu dis qu'il y avait aucune différence de peinture au départ !!!???

    sur le cuop d'après les photos j'ai un gros doute sur le fait que ce soit récupérable

    il y a souvent une différence de teinte sous le soleil ou les néon cela vient des pigments de la peinture qui évidement ne sont pas ceux d'origine...cette différence devient invincible lorsque l'on voile

    Pour moi au vu des photos c'est une différence de teinte et ça n'a pas grand chose à voir avec le vernis...mais il y a tjs ta réflexion qui ne fout le bourdon

    le vernis étant incolore il ne peux pas avoir ce genre de différences
     
  8. syk

    By:sykimada16 Décembre 2013
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    Pat.. tu ne me rassures pas!

    Ce qui est sur, c'est que si cette différence existait dès la sortie de la cabine, je ne l'ai pas vu... Et elle s'accentue au fur et à mesure que la peinture viellie!

    Après il faut vraiment avoir un plein soleil direct sur cette face pour voir la diff... A l'ombre, on ne la distingue plus!

    Alors c'est vrai du coup c'est peut être/surement le pigment qui est différent et du coup.. avec le viellissement du vernis l'effet devient plus marquant!

    De toute au façon au programme pendant mes vacances, lavage/polissage/cire... on verra bien!

    :pasdrole:
     
  9. pat

    By:pat17 Décembre 2013
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    C'est beaucoup plus logique comme ça, car hier encore dans la soirée je me suis cassé la tête avec ta porte

    donc si c'est bien une différence de teinte, la seul solution est de repeindre
     
  10. christo

    By:christo17 Décembre 2013
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    Je ne peux que plussoyer Pat sur ce coup-ci. Au vu de la différence de teinte, le passage par la case carrosserie est obligatoire.
     
  11. syk

    By:sykimada17 Décembre 2013
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    :(

    Au prix d'un latéral... Elle va rester comme ça! Je vais tester deux ou trois trucs voir si cet effet s'estompe...

    Car ce qui est sur, si la teinte est différente au départ, le phénomène s'amplifie avec le temps... Ca c'est net! Pendant un an je n'ai jamais vu de différence... Puis petit à petit la différence apparait et s'accentue.

    Vais essayer de jouer sur le polissage (plus ou moins accentué, mais toujours sans grosse agression, on sait jamais si le vernis merdouille...), voir jouer avec du Black Light de Chemical Guys ou Black Hole Show Glaze de PoorBoy's ... Histoire d'apporter plus ou mois de brillance à la porte, ou aux éléments autour!

    En tout cas merci à tous de vos avis, fais plaisir d'avoir des avis avisés... Mais c'est vraiment piegeur... La voiture était nickel pendant un an... Pour le quidam lambda impossible de voir la diff, ni du bord à bord, pendant un an! Pourtant j'en ai eu des voitures repeintes (Même du cameleon de chez Rage cher Pat :merci:, ou du orange irissé?/perlé?/nacré? de la Ford Focus ST).

    Bon je vous tiens au courant...
     
  12. pat

    By:pat17 Décembre 2013
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    cher sykimada il est impossible de faire des retouches invincible sur ce genre peinture, si on doit repeinte une porte par exemple..il faut faire tout le flan
     
  13. syk

    By:sykimada17 Décembre 2013
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    Oui oui Pat on est complétement d'accord! Je ne parle pas de retouche dans ce cas là, mais bien d'ancien véhicule que j'avais fait repeindre comme ça (cf ma présentation). Je parlais de ça en tant qu'expériences passées, simplement pour dire que je n'en étais pas à première "retouche" peinture...

    Mais là, je me suis fait "pièger", par un bord à bord que révèle deux ans après son défaut.... Pendant un an rien de visible. Peut être visible pour un carrossier averti dès la sortie de la cabine... Mais là...
     

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