Rafraichissement puis protection pour mon X5

Discussion dans 'Lustrer et Cirer' créé par MAC974, 23 Juin 2007.

Partager cette page

  1. MAC

    By:MAC97415 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    21 Juin 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Ouf !

    6H de travail plus tard, j'ai passé la clay partout (5H quand même), reshampooiné avec le NXT et essuyé avec l'absorbeur.

    Petit essai de l'étape 1, ... ça fait pas grand chose ou alors je sais pas encore l'utiliser : tampon mousse avec une noisette et on frotte en va-et-vient puis on essuie avec une MF dans la foulée ?

    Est-il normal qu'il reste des traces de gouttes séchées (qui datent et) qui ne sont pas parties à la clay ? Ca a l'air de partir à l'étape 1 mais en frottant. :shock:

    Pour la suite, je compte faire un tour des points de goudron récalcitrants au dégoudronnant, repasser un coup de clay en bas de caisse histoire de fignoler et attaquer l'étape 1 et le scratchX...

    Je suppose qu'il faut être 100% content de l'état de surface avant de passer à l'étape 2 ... ? :roll:
     
  2. Com

    By:Compte désactivé15 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    44 101
    J'aime reçus:
    20
    Points:
    0
    Notes:
    +20 / 0
    Re: Ouf !

    C'est préférable en effet.
     
  3. flu

    By:flutiau15 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    29 Avril 2007
    Messages:
    258
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Re: Je transpire !

    Excellent l'expression:
    pas le cul sorti des ronces
    :mrgreen:
     
  4. MAC

    By:MAC97416 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    21 Juin 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Et c'est d'autant plus vrai aujourd'hui ... un de mes gamins (4 ans) a voulu faire tout seul comme papa ! :?

    Il a vidé la quasi totalité du bidon de shampooing NXT (1,75l) devant plusieurs engins (certainement en vue de les nettoyer !) puis passé du PlastX sur les phares d'un quad et vidé le reste un peu partout... et pour compléter le tout, il s'est attaqué au X5 avec la clay (sans lubrifiant donc quelques marques pâteuses) puis l'a jeté dans la terre :cry:
    Enfin, il a pulvérisé du dégoudronnant GS27 sur tout le tour de la voiture et ça avait bien séché quand je m'en suis aperçu...
    Pas content le papa !!!

    J'ai relavé et il semble que les dégâts sont mineurs... sauf que j'ai plus de clay (je prends pas le risque de la remettre en service), ni de PlastX (que je commençais à bien utiliser).

    Je pense donc passer une petite commande complémentaire chez notre ami Cyril : shampooing NXT, Quick Clay, et PlastX.
    Des idées pour arriver aux 60€ ?

    Pour mémoire, j'ai déjà en magasin :
    Etape 1
    ScratchX
    Etape 2
    NXT tech wax + 1 mousse
    Kit Gold Class + 1 mousse

    2 pad mousse
    2 applicateurs microfibre
    3 MF supreme shine
    gant MF
    absorbeur

    NXT nettoyant vitres
    Natural shine
     
  5. dav

    By:dave 6216 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    942
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    C'est peut être un signe pour faire une commande à l'etranger et connaître d'autres marques. :wink:

    Je pense que d'autres seront d'accord surtout tofke. :D
     
  6. Com

    By:Compte désactivé16 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    44 101
    J'aime reçus:
    20
    Points:
    0
    Notes:
    +20 / 0
    Que puis-je encore ajouter à ça ? :lol:

    Plus sérieusement, il faut voir quel est le chemin parcouru par le colis à destination de La Réunion... S'il n'y a pas "d'escale", un vendeur Australien peut être une bonne solution...
     
  7. MAC

    By:MAC97417 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    21 Juin 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Je suis perdu...mais pas démotivé !

    Si vous vouliez me perdre, fallait pas dire autre chose... :oops:

    Je profite de la venue d'un membre de la famille de métropole en fin de semaine pour m'amener un quick clay, ça permettra d'attendre de décider de quoi j'ai vraiment besoin !

    OK, no problem pour commander des produits super top de l'autre côté de la planète, mais j'ai suivi les préconisations initiales de prudence : quand on y connait rien, on prend du standard (plutôt bon a priori avec la gamme grand public Meg) et on reste dans la même marque pour pas risquer de fausse note...

    Pour te répondre, tofke, le raisonnement du voyage le plus court n'est pas forcément le meilleur.
    Les frais de transport que tu constates plus élevés pour la Belgique sont décuplés pour moi : transport avion souvent, taxes ... et souvent problème de délais, casses, palabres...
    Je ne suis pas frileux pour commander n'importe où et voici mes derniers achats pour mon X5 : envoi de mon boîtier électronique pour une reprog en Autstralie (à l'occasion d'un voyage là-bas), achat d'un volant sur ebay aux USA et chargement sur un conteneur à Marseille que j'avais préparé avec du matériel pro...


    Il y a trop de questions restées sans réponses depuis le début de ce sujet pour que je sache quoi faire correctement.
    Pour ceux qui veulent bien m'aider, je propose donc de repartir de là où j'en suis et en me considérant ouvert à toutes suggestions. Peut-être aussi déplacer le sujet dans une autre rubrique car, au fil des jours, je ne me sens plus vraiment au niveau du lustrage !!!!

    Extérieur
    - phares : le PlastX commence à faire effet mais il faut manifestement frotter longtemps.
    - carrosserie : la clay est passée partout mais il reste du boulot !
    ... côtés et avant corrects et je suis la procédure même si je trouve pas vraiment d'effet de l'étape 1; et le ScratchX semble se comporter comme le PlastX : il faut frotter longtemps !!!
    ... toît et arrière, il y a des impacts et je me demande s'il ne faut pas carrément programmer une re-peinture.
    - cuir des sièges : le Belgom Cuir est passé, mais il manque un peu de finition. Les endroits abîmés se sont retendus mais globalement, c'est pas homogène comme aspect.
    - vitres : j'ai pas encore essayé le NXT vitres...
    - plastiques intérieurs : j'ai le Natural Shine que je n'ai pas encore essayé non plus...

    Je voudrais bien arriver à une étape stable au niveau carrosserie qui me permet de réutiliser mon V8 :wink:
     
  8. Com

    By:Compte désactivé17 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    44 101
    J'aime reçus:
    20
    Points:
    0
    Notes:
    +20 / 0
    Re: Je suis perdu...mais pas démotivé !

    Je comprends... :wink:

    A partir du moment où tout ça devient trop aléatoire ou problématique, alors la solution de commander chez un vendeur en Métropole est la solution la plus "sage".
     
  9. pou

    By:pougou18 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    Messages:
    473
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    [HS]
    Tiens, un ami de la réunion!!
    bonjour MAC974 :wink:
    tres chouette le X5, mais beaucoup beaucoup de boulot :wink:
    [/HS]
     
  10. MAC

    By:MAC97418 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    21 Juin 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    [HS]@ pougou : je me demandais quand tu réagirais :p (ou l'un des réyonés du forum)... je crois que tu es aux antipodes réunionnaises, mais peut-être nous croiserons nous un jour : ta voiture n'est pas très courante et la mienne est unique sur l'Ile.
    Fais moi signe si tu veux commander des produits, je pense qu'on peut faire des économies d'échelle sur le transport :wink: [HS]

    Aujourd'hui encore 3 heures environ sur la voiture :
    - la jante avec des coulûres, j'ai passé (un reste !) de clay, c'est pas parti; du nettoyant jantes Protech en frottant... ça a commencé à s'estomper puis l'étape 1 Meg et c'est parti ! Mais l'étape 1 tout seul ça part pas :evil:
    - étape 1 sur le toît et l'arrière, ça a bien noirci le tampon donc ça a du faire quelque chose ! A l'oeil, c'est pas vraiment net...
    - ScratchX... ah, le ScratchX ! Ben je comprends pourquoi certains s'en lassent ! C'est vraiment pour les pico-rayures, et pour les traces genre fientes...
    J'ai donc abandonné pour le toît et on verra plus tard avec d'autres produits, voir une nouvelle couche de peinture.
    - étape 2 sur la moitié du toît et Belgom polish sur l'autre moitié. L'étape 2 a enfin enlevé les traces d'eau et produits séchés... le Belgom a magnifié les micro-rayures : splendide ! :roll:

    Du coup je suis inquiét pour le reste de la voiture : je voudrais bien enlever les micro-rayures mais le temps de travail est effrayant au ScratchX... vous avez une suggestion d'un produit qui mâcherait le plus gros quitte à finir avec le ScratchX ?
    De préférence parmi les marques dispos ici soit : Sonax, Abel auto, Protech, GS27...
     
  11. MAC

    By:MAC97420 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    21 Juin 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Ballet de X...

    Avant de reprendre le frottage, une couche de NXT tech wax sur 1/2 toît et l'arrière. Ca glisse bien après ça, mais on voit encore les rayures :cry:

    Ensuite, une petite heure à frotter les phares au PlastX, et il reste encore à faire !

    Enfin j'ai attaqué l'aile arrière gauche à l'étape 1 puis au ScratchX. Après 3 passes appuyées de SX, la surface est plus éclatante mais il reste beaucoup de micro-rayures.
    Je ne vais pas avoir la patience de faire toute la voiture au SX à ce rythme là :evil:

    Puis-je faire une finition grossière puis passer la cire (en attendant d'autres produits mieux adaptés), ou est-ce qu'il vaut mieux éviter la cire tant que c'est pas nickel dessous ?
     
  12. Com

    By:Compte désactivé20 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    44 101
    J'aime reçus:
    20
    Points:
    0
    Notes:
    +20 / 0
    Tu peux mettre de la cire pour le moment si tu veux, en attendant d'avoir des produits plus adaptés à ton cas :)
     
  13. dav

    By:dave 6220 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    942
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Tu fais grossiérement ta voiture à létape 1 puis au scratch X et enfin mettre ta cire.

    La prochaine fois tu repasses l'étape 1 et/ou la clay qui vont retirer ta cire afin de pouvoir recommencer le processus avec des produits plus adaptés.
     
  14. MAC

    By:MAC97421 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    21 Juin 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Merci pour votre conseil.
    Plus je frotte, plus je me dis qu'il est difficile pour un débutant de faire tout nickel du premier coup... soyons humbles :wink:

    Encore 4h au compteur aujourd'hui, pendant lesquelles j'ai fait tout le côté gauche (Etape1, ScratchX et Etape2).
    Demain, si je trouve encore du temps, je prépare le côté droit, le capot et le museau... et dans l'idéal la Tech wax :roll:
     
  15. MAC

    By:MAC97427 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    21 Juin 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Prétentieux que j'étais... j'ai passé encore 7H pour l'avant et le côté droit + un coup de Natural Shine sur les plastiques extérieurs.

    Dès le prochain rayon de soleil, je fais 2/3 photos pour vous montrer le résultat : content car c'est beaucoup mieux qu'au début mais je reste frustré de ne pas avoir enlevé les micro-rayures :(

    Un truc bizarre, en repassant une MF sur une zone cirée depuis plusieurs jours (et paraissant voilée), ça s'est comporté comme si je n'avais pas déjà lustré :shock:
    Comme il fait humide en ce moment, avez-vous déjà constaté ce genre de phénomène ?

    Il me reste les vitres, l'intérieur (plastiques) et les jantes... mais un peu vidé de courage en ce moment et surtout envie de rouler ! :p

    Est-ce qu'il vaut mieux passer une deuxième couche de NXT avant de sortir ou est-ce que je pourrai passer la NXT après un lavage ?
     
  16. MAC

    By:MAC97429 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    21 Juin 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Fin de la première bataille !

    Salut à ceux qui suivent :wink:

    Ce matin, le soleil aidant, j'ai décidé d'abréger le nettoyage. En fait, le rafraîchissement souhaité est bien au rendez-vous...
    [​IMG]

    Au final, elle a reçu :
    - clay, 2 passages sur le bas
    - étape 1, un à 2 passages au feeling
    - étape 2, 2 passages presque partout
    - NXT Tech wax, une seule couche pour le moment

    D'ici un petit mois, je ferai un bon lavage et une nouvelle couche de NXT.
    Il reste l'intérieur, les vitres à approfondir, les plastiques qui restent un peu marqués par des traces de cire.

    Pour tout dire, j'avais aussi envie de passer à d'autres carrosseries ; voici donc un reflet de ce qui m'attend :p
    [​IMG]
     
  17. Com

    By:Compte désactivé29 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    44 101
    J'aime reçus:
    20
    Points:
    0
    Notes:
    +20 / 0
    Ah ben ca fait du bien ;)

    Bravo à toi :)
     
  18. dav

    By:dave 6229 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    942
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Nickel comme ça le x5 :wink:
     
  19. dav

    By:david6930 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    13 Août 2006
    Messages:
    6 301
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    38
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    306 hdi 90cv, 308 gt thp 205cv
    Prénom:
    david
    tu as été courageux et ca a payé, je le trouve très bien perso, ce bleu nikel.

    :wink:
     
  20. pou

    By:pougou30 Juillet 2007
    Membre

    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    Messages:
    473
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    vraiment joli :wink:
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top