Rénovation sièges en cuir Porsche 911 Carrera 3.2 (1989)

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par JMC1964, 28 Juillet 2017.

Partager cette page

  1. JMC

    By:JMC196428 Juillet 2017
    Membre

    Inscrit:
    17 Juillet 2017
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    35
    Points:
    18
    Notes:
    +35 / 0
    Voiture(s):
    Abarth 595 Turismo
    Prénom:
    Jean-Marc
    Bonjour à Tous,

    J'aimerais avoir vos avis sur la rénovation de mes sièges en cuir sur mon auto. Elle est de 1989 et je n'ai pas l'impression qu'ils aient reçus un traitement particulier dans le passé (peut-être me direz-vous le contraire...?). Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

    J'ai dans l'idée de commander le set de soin de chez ColourLock (nettoyant doux) mais peut-être qu'il serait plus adéquat d'aller vers l'option "nettoyant puissant". Là aussi, je serais intéressé de vous entendre sur l'éfficacité de ce produit que je pense plutôt efficace compte tenu des posts lus à son sujet sur le forum. Merci.
    [​IMG]

    Afin de vous donner une idée de l'état des sièges, je vous joins une petite photo. J'espère que cela vous sera utile pour juger de leur état.
    [​IMG]


    En résumé, est-ce que je sous-estime le travail et que ce set est loin ou pas de ce qu'il faut pour rafraichir en profondeur les sièges de ma voiture. Merci bcp par avance pour vos réponses.

    Meilleures salutations.
     
    Dernière édition: 28 Juillet 2017
  2. Béhième

    By:Béhième28 Juillet 2017
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 154
    J'aime reçus:
    9 054
    Points:
    183
    Notes:
    +9 054 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Difficile de juger de l'état de ton cuir sur photo.
    Car en photo, il semble entretenu mais ce n'est peut être pas le cas dans le sens ou un cuir est sale, la crasse est uniforme.
    En réel quand on est devant le véhicule et avec l'habitude, c'est facile de le savoir, mais la je pourrais pas te dire.
    Car souvent un cuir sale brille et puis même à l'oeil ça se vois.
    A titre personnel, à la place de ce kit je lui préfère le kit alta cuir.
    Il est possible de prendre le même type de kit pour le même prix.
    Mais je pense qu'il est préférable de prendre les produits séparément et de choisir toi même tes accessoires.
    Car que ce soit le kit colourlock ou alta cuir, je trouve pas leurs accessoires terrible.
    Par exemple :
    Le nettoyant
    https://www.alta-cuir.com/144-nettoyant-cuir-3537990401007.html
    Le soin
    https://www.alta-cuir.com/11-creme-cuir-200-ml-3537990402004.html

    Comme tu le vois, tu as 200 ml de chaque contrairement au kit colourlock
    A savoir que le nettoyant s'utilisera pour un entretien ou pour un gros décrassage.
    Car selon l'accessoire utilisé et la pression exercée sur une brosse, tu as l'équivalent des 2 colourlock.
    A cela, il te manque une brosse et des microfibres.
    A savoir également que le soin est de meilleur qualité que le colourlock.
     
  3. poulaffe

    By:poulaffe28 Juillet 2017
    Membre

    Inscrit:
    23 Janvier 2017
    Messages:
    2 608
    J'aime reçus:
    1 452
    Points:
    113
    Notes:
    +1 452 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6 2.4 v6 2000
    Prénom:
    Pierre
    Salut,
    Ta photo est trop petite pour qu'on puisse voir l'état exact de ton cuir.
    Le set de soin Colourlock est très bien mais il existe mieux, surtout au niveau qualité / prix, notamment chez Autosmart avec le Vif cuir (dilution à souhait, puissant ou doux) et le complément cuir.

    Il faudrait d'avantage de photos et d'un peu plus près pour pouvoir mieux t'aiguiller.
     
  4. JMC

    By:JMC196428 Juillet 2017
    Membre

    Inscrit:
    17 Juillet 2017
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    35
    Points:
    18
    Notes:
    +35 / 0
    Voiture(s):
    Abarth 595 Turismo
    Prénom:
    Jean-Marc
    Ouahhh, ça va vite sur ce forum question "réponse". C'est top et merci Béhième et Poulaffe pour vos réponses et suggestions. :chinois:
    Je vais donc regarder de près les produits alternatifs que vous me proposez.
    Il est évident que juger sur une photo, ce n'est pas facile du tout surtout quand elle était aussi petite dans mon premier message. J'ai essayé de faire mieux ci-dessous (aucune autre photo dispo sur mon ordi pour le moment, sorry).

    Finalement, très possible que les sièges aient été entretenus car je trouve le cuir un peu "brillant" en regardant mieux.

    Auriez-vous un avis différent en regardant les photos ci-dessous car on remarque aussi des débuts de craquelure sur le flanc des assises ?

    Bien à vous.

    upload_2017-7-28_7-22-22.png

    upload_2017-7-28_7-27-15.png
     

    Fichiers attachés:

  5. Béhième

    By:Béhième28 Juillet 2017
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 154
    J'aime reçus:
    9 054
    Points:
    183
    Notes:
    +9 054 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Pour un cuir de 1989, il est dans un état "normal" au niveau des craquelures.
    Tu as des produits pour remettre à neuf si tu le souhaite.
    Quoiqu'il en soit et dans l'idéal, autant faire tes cuirs au moins tu seras fixé.
     
  6. JMC

    By:JMC196428 Juillet 2017
    Membre

    Inscrit:
    17 Juillet 2017
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    35
    Points:
    18
    Notes:
    +35 / 0
    Voiture(s):
    Abarth 595 Turismo
    Prénom:
    Jean-Marc
    Merci, je vais me renseigner auprès d'Alta Cuir qui me donneront aussi sûrement de bons conseils.
    Pour info, je ne souhaite pas "remettre à neuf" au sens propre du terme mais donner un bon coup de rajeunissement et éviter une détérioration supplémentaire du cuir.

    Bonne journée et merci encore pour vos réponses.
     
  7. poulaffe

    By:poulaffe28 Juillet 2017
    Membre

    Inscrit:
    23 Janvier 2017
    Messages:
    2 608
    J'aime reçus:
    1 452
    Points:
    113
    Notes:
    +1 452 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6 2.4 v6 2000
    Prénom:
    Pierre
    Ils sont en très bon état quand meme. Pour être comme ça, ils ont du être entretenus ou rénover. Un bon gros entretien devrait te donner satisfaction.

    Aujourd'hui toutes les marques ont leur soin et nettoyant pour cuir. À toi de faire un choix :)
     
  8. JMC

    By:JMC196428 Juillet 2017
    Membre

    Inscrit:
    17 Juillet 2017
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    35
    Points:
    18
    Notes:
    +35 / 0
    Voiture(s):
    Abarth 595 Turismo
    Prénom:
    Jean-Marc
    Merci Poulaffe. Je suis d'accord avec toi. Ils ne sont pas en si mauvais état que cela. Il est vrai que la voiture n'affiche que 61,000 kms au compteur (factures et expertise à l'appuie) ce qui est plutôt rare sur une telle auto et ce qui explique aussi l'état plutôt bon des sièges.

    Bonne journée et merci encore pour tes réponses.
     
  9. poulaffe

    By:poulaffe28 Juillet 2017
    Membre

    Inscrit:
    23 Janvier 2017
    Messages:
    2 608
    J'aime reçus:
    1 452
    Points:
    113
    Notes:
    +1 452 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6 2.4 v6 2000
    Prénom:
    Pierre
    Oui il ne demande que de l'entretien régulier pour retrouver leurs prestance :)
    Pense à regarder tes messages privés
     
  10. Ale

    By:Alex8028 Juillet 2017
    Membre

    Inscrit:
    26 Décembre 2011
    Messages:
    445
    J'aime reçus:
    15
    Points:
    18
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    Q5 3.0 v6 tdi
    Prénom:
    ALEXANDRE
    911 sc 3.2?
    Peut etre ma voiture préféree, j'adore les grenouilles!
    c'est peut etre du au fait que c'est la premiere sportive dans laquelle je suis monté, j'avais 14/15 ans et ça m'avait marqué...
    malheureusement la ou il y a 10/12ans on trouvait des exemplaires correct pour entre 15 et 20k aujourd'hui c'est quand meme plus proche de 40.. dommage
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  11. JMC

    By:JMC196428 Juillet 2017
    Membre

    Inscrit:
    17 Juillet 2017
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    35
    Points:
    18
    Notes:
    +35 / 0
    Voiture(s):
    Abarth 595 Turismo
    Prénom:
    Jean-Marc
    Hello Alex,
    C'est une 3.2 (avec la boite G50). Pour faire simple, elle se situe entre la SC (avant) et la 964 (après).
    Il est vrai que c'est souvent un moment fort en émotions lorsqu'on est jeune qui fait naître une passion quelques années plus tard. Je suis à peu près dans le même cas que toi concernant cette auto.

    Oui, les prix sont devenus complètement fous depuis que des sociétés d'investissements "parient" sur les prix des voitures anciennes dans 20 ou 30 ans... Cela a affolé le marché depuis une bonne dizaine d'années. Certains disent plus de 450% d'augmentation en 10 ans !

    Malheureusement, tu dois encore revisiter ton estimation actuelle pour un tel véhicule avec son faible kilométrage, son historique limpide et strictement d'origine. Sur un véhicule avec 150/200,000 kms et quelques travaux, tu peux trouver une bonne base dans les 40k euros, c'est exact.

    Comme tu l'as dit très justement : dommage..., car les vrais passionnés sont les premières victimes de cette situation.

    Meilleures salutations.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Nicolas58

    By:Nicolas5828 Juillet 2017
    Membre

    Inscrit:
    6 Juin 2017
    Messages:
    1 861
    J'aime reçus:
    862
    Points:
    113
    Notes:
    +862 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 987,Touran,Clio IV
    Prénom:
    Nicolas
    Malheureusement le monde de l'ancienne en général est à la mode du coup on est sur des tarifs fixés sur le principe de l'offre en fonction de la demande.
    comme tu le dis c'est les vrais passionnés au moyens modeste qui subissent .......
    D'ailleurs suffit de participer a quelques rencontres pour s'apercevoir que les mentalités ont bien évolué ( le kéké est à la mode) et les passionnés se font de plus en plus absents, je commence d'ailleurs a en faire beaucoup moins aussi, les marchés et bourses de pièces sont pleines de revendeurs non initiés prêt a tout pour faire du blé et des shops en ligne qui ouvrent et ferme tous les ans en grande quantité , tous avec l'objectif de prendre l'argent la ou il est..............
    Mais bon c'est comme ca .........
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. JMC

    By:JMC19644 Août 2017
    Membre

    Inscrit:
    17 Juillet 2017
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    35
    Points:
    18
    Notes:
    +35 / 0
    Voiture(s):
    Abarth 595 Turismo
    Prénom:
    Jean-Marc
    Réponse du Centre du Cuir suite aux photos envoyées. J'espère que vous trouvera cela intéressant.

    A+

    Nous vous remercions de votre message et de l’intérêt que vous portez à nos produits.

    Nous vous joignons une explication et une liste des produits nécessaires :

    http://www.centreducuir.fr/fr/content/15-renovation-de-la-coloration-des-cuirs-automobile

    Vous pourrez très facilement reteindre votre cuir et donc lui redonner l'aspect d'un cuir bien entretenu.


    En résumé que faut-il faire ?


    1. Nettoyer le cuir avec le nettoyant puissant - ne vous inquiétez pas, le produit n’a rien d’agressif mais contient de la glycérine et permet de délier plus facilement les saletés - à l'aide de la brosse de nettoyage cuir. Enlever la saleté avec un drap de couture en couture (de haut en bas ou gauche à droite).

    Ne pas frotter afin de répartir à nouveau les saletés !


    2. Veuillez lisser à l'aide du tampon abrasif les endroits qui sont griffés, usés etc... en faisant de petits ronds. Ceci permettra d’enlever toutes les aspérités et également de « réactiver » le cuir, c’est à dire lui redonner de la souplesse et permettra à la teinte de se fixer (même principe qu’en carrosserie).


    3. Dégraisser ensuite les parties où vous désirez faire les applications couleurs ou cuir liquide avec l'essence de nettoyage cuir.


    4. Les endroits qui sont craquelés doivent ensuite d’abord être colmaté avec notre Cuir liquide et à l’aide de la spatule – laisser sécher 30 à 45 min. puis réappliquer par-dessus, si nécessaire (le produit étant à base d’eau, il faudra bien recouvrir afin de bien remplir les craquelures). Grâce au cuir liquide les fissures seront stabilisées.


    5. Une fois que le cuir liquide est bien sec, veuillez utiliser le stylo GLD (qui est un solvant) afin d’enlever le surplus et de bien pouvoir lisser la surface. Laisser sécher. Ceci permettra d’avoir un meilleur rendu de la réparation.


    6. Ensuite, appliquer la coloration cuir à l'aide de la petite éponge en tamponnant (pas uniquement sur la zone à traiter mais sur l’ensemble de la pièce). Puis veuillez pivoter l’éponge sur le côté sec, afin de retamponner (ainsi vous éviterez la formation de grumeaux et un toucher rêche, ceci vous permettra d’appliquer la teinte plus régulièrement) tout en séchant avec le sèche-cheveux. La chaleur permettra au fixateur – intégré dans la coloration - de se sceller.

    Puis réappliquer la coloration jusqu’à avoir un rendu satisfaisant. La coloration cuir est destinée à être utilisée par des utilisateurs non confirmés et n’a donc pas un fort pouvoir couvrant (afin d’éviter justement de faire des erreurs). N’appliquez pas trop de couches, car ceci va influencer la haptique du cuir et la tenue de la teinte (normalement 2 – 3 couches devraient être suffisantes).


    Pour la coloration, nous disposons d’échantillons de la plupart des grands constructeurs automobiles. Demandez votre concessionnaire, le nom de la couleur (pas de code couleur) à l’aide du numéro de série de votre véhicule. Sur notre site internet : http://www.centre-du-cuir.fr/fr/28-couleurs-constructeurs-automobiles puis descendre cliquer sur le logo des constructeurs automobiles qui vous concerne, vous trouverez une liste des échantillons disponibles dans notre base de données.

    Si vous ne trouvez pas la couleur correspondante ou avez un doute, veuillez nous découper un échantillon de cuir sous l’un des sièges, ou derrière un habillage. Egalement dans ce cas, 2 cm2 au minimum sont nécessaires (les couleurs sont mélangées à la main et nécessitons assez de surface pour pouvoir la tester). Vous pouvez également nous envoyer un appuie-tête, un pare-soleil, une garniture ou un cache de la même couleur. Nous vous renverrons naturellement cette pièce en retour.

    Veuillez noter que pour la réalisation d’une couleur sur mesure un délai de 10 – 15 jours ouvrables est actuellement nécessaire.

    7. 48 heures plus tard, pour protéger votre cuir des dégradations futures ou des décolorations de vêtements, vous pouvez appliquer le scellement cuir à l’aide d’un chiffon propre. Laisser sécher 2 – 3 heures (pas obligatoire, mais conseillé. Ce produit va vous donner une fine couche de protection – pas de différence au niveau touché, ni brillance - pour éviter des frottements directement sur votre cuir. A réappliquer tous les 3 mois – après un nettoyage – sur le siège conducteur, tous les 6 mois pour le siège passager).


    8. 5 jours plus tard, veuillez appliquer la lotion protectrice pour nourrir le cuir à l’aide d’un chiffon propre. Laisser sécher.

    Pour vous donner une idée en images de ces réparations, nous vous invitons à aller voir nos vidéos sur le lien ci-joint :

    http://www.centreducuir.fr/fr/content/11-videos
    Vous trouverez notre coffret complet qui contient tous les produits ci-dessus :

    Set coffret complet fissures et coloration cuir PORSCHE – veuillez sélectionner la teinte dans le menu déroulant :

    157.00 EUROS

    http://centreducuir.fr/fr/porsche/4...issures-et-coloration-cuir-1000000102819.html

    OU les produits à l’unité

    Je vous indique le lien des produits nécessaires :

    Le SET DE SOIN PUISSANT

    EUROS 26,00
    http://www.centreducuir.fr/fr/cuirs...ttoyant-125-ml-lotion-protectrice-150-ml.html


    LE PACK : la coloration cuir et le cuir liquide PORSCHE – veuillez sélectionner la teinte dans le menu déroulant :

    EUROS 51,00
    http://centreducuir.fr/fr/porsche/331-porsche-le-pack-1000000102402.html


    La spatule (pour une application simplifiée du cuir liquide) :

    EUROS 10,00
    http://www.centreducuir.fr/fr/reparation-des-cuirs/44-spatule-longue-manche-bois-1000000102365.html


    Le stylo GLD :

    EUROS 15,00
    http://www.centreducuir.fr/fr/reparation-des-cuirs/36-stylo-gld-40-ml-1000000102368.html


    Le tampon abrasif cuir :

    EUROS 3,50
    http://www.centreducuir.fr/fr/cuirs...asif-pour-lisser-les-cuirs-1000000102370.html

    L'essence de nettoyage :

    EUROS 8,00
    http://www.centreducuir.fr/fr/reparation-des-cuirs/23-essence-de-nettoyage-cuir.html

    La brosse de nettoyage cuir :

    EUROS 3,50
    http://www.centreducuir.fr/fr/cuirs-lisses/14-brosse-de-nettoyage-pour-cuir-1000000102039.html

    Le scellement cuir :

    EUROS 14,00
    http://www.centreducuir.fr/fr/produits-d-entretien-et-soin/21-scellement-cuir.html

    La microfibre Centre du Cuir :

    EUROS 10,00
    http://www.centreducuir.fr/fr/profe...re-double-cotes-colourlock-1000000104401.html


    + frais de ports de 8.50 Euros pour la France

    Vous pouvez commander ces produits sous :

    www.centreducuir.fr

    En espérant avoir pu vous renseigner au mieux, nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

    Sincères salutations.
     
  14. JMC

    By:JMC19644 Août 2017
    Membre

    Inscrit:
    17 Juillet 2017
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    35
    Points:
    18
    Notes:
    +35 / 0
    Voiture(s):
    Abarth 595 Turismo
    Prénom:
    Jean-Marc
    Réponse de Alta Cuir cette fois-ci.

    A+

    Bonjour,

    Je vous conseille un kit de retouche cuir, il contient un décapant dégraissant qui prépare votre cuir à recevoir la couleur, la couleur appelée Résicolor et un fixasoft qui est une vernis de finition, ce dernier produit protège votre couleur des frottements de l'eau et empêche tout dégorgement de couleur, tous les cuirs sont vernis, ils peuvent avoir des finitions satinées brillante ou mattes, dans votre cas la satinée sera le bonne.
    Pour la couleur, il est toujours compliqué voir impossible de réaliser une couleur à partir d'un écran, il y a un très grand risque d'erreur, faire une couleur à partir d'un échantillon pour de simple retouche reste à mon sens la meilleure solution, vous pouvez prendre le risque de choisir une couleur sur notre nuancier mais il y a peu de chance que ce soit exactement la même que la votre. Dans votre cas il faut prendre la couleur selon échantillon et nous spécifier que c'est un noir constructeur, inutile d'envoyer de morceau nous ferons la couleur sans problème.
    Le prix de ce kit est de 49,76€ pour une couleur selon notre nuancier ou de 58,21€ pour une couleur selon échantillon ou constructeur.

    Pour l'entretien de vos cuirs juste pour info:
    Je vous conseillerai de travailler en deux étapes. Nettoyer votre cuir avant de l'hydrater, je conseille à présent cette prestation ou ces produits car les nouveau traitement lors des fabrications des cuirs sont moins résistant dans le temps ce qui à pour effet de causer un problème d'hydratation, l'assèchement crée une tension sur le film de couleur se dernier se fendille et tombe en petit morceau, donc pigmenter le cuir sans le nourrir reviendrai à masquer le problème sans le résoudre. Ce qui aurait pour effet de voir la couleur partir rapidement après la rénovation.

    Je vous laisse libre de votre choix, je vous donne juste des conseils. Pour hydrater le cuir prenez une crème 200ml ce sera suffisant ou coffret nettoyage qui contient le shampoing et sa brosse pour le nettoyer et la crème pour l'hydrater. Appliquez toujours les produits en couches fines, les produits vont rentrer dans le cuir sans sécher à l'extérieur en formant une croute de "graisse" inutile et néfaste. Appliquez la crème une à deux fois par jours pendant trois à quatre jours, il faudra attendre autant de temps avant d'effectuer la pigmentation, par exemple si vous avez hydraté pendant 5 jours alors vous attendrez cinq jours avant de pigmenter afin de laisser la crème agir et sécher en profondeur.

    Vous trouverez ci-dessous les liens des produits conseillé dans ce mail.
    https://www.alta-cuir.com/8-coffret-nettoyage-cuir-3537990031006.html

    Option coloration:
    https://www.alta-cuir.com/106-kit-d...005.html#/600-couleur_pigmentaire-echantillon

    Les frais de port sont offerts à partir de 55€ de commande.

    Restant à votre disposition,
     
  15. poulaffe

    By:poulaffe4 Août 2017
    Membre

    Inscrit:
    23 Janvier 2017
    Messages:
    2 608
    J'aime reçus:
    1 452
    Points:
    113
    Notes:
    +1 452 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6 2.4 v6 2000
    Prénom:
    Pierre
    Il ne te reste plus qu'a faire ton choix :)
     
  16. JMC

    By:JMC19644 Août 2017
    Membre

    Inscrit:
    17 Juillet 2017
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    35
    Points:
    18
    Notes:
    +35 / 0
    Voiture(s):
    Abarth 595 Turismo
    Prénom:
    Jean-Marc
    Pierre,

    Je vais commencer par utiliser ce que tu m'as fait parvenir. Je passerai au niveau supérieur si nécessaire mais bon, je ne cherche pas non plus à avoir des sièges neufs...

    Bon WEEK-END.
     
  17. poulaffe

    By:poulaffe4 Août 2017
    Membre

    Inscrit:
    23 Janvier 2017
    Messages:
    2 608
    J'aime reçus:
    1 452
    Points:
    113
    Notes:
    +1 452 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6 2.4 v6 2000
    Prénom:
    Pierre
    Ça sera déjà très bien. Tu aviseras ensuite. J'ai un peu de boulot sur mon cuir, je mettrais sur le sujet de ma voiture un reportage de sa rénovation. Il y a déjà un reportage de son nettoyage enfin décrassage plutôt :)
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top