Rénovation Optiques Plexiglass

Discussion dans 'Dressing et autres surfaces' créé par kaz, 2 Juin 2013.

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  1. kaz

    By:kaz2 Juin 2013
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    Salut à tous !

    Je me permet d'expliquer en détails la rénovation d'optiques Renault en plexiglass.
    Il y a déjà d'autres posts à ce sujet, mais sur des optiques moins attaqués. C'est pourquoi je pense que mon post peut être utile. A vous de juger ;)

    Les produits et accessoires utilisés :

    Papiers abrasifs à l'eau grain 400, 1200, 2500, 3000, 5000
    Polish PRO Protecteur Alchimy7 équivalent au Rénov' 7 Protecteur
    Cire hybride Luminance Alchimy 7
    Pads de polissage H7 XL, M7 et F7 Alchimy7
    APC Alchimy7 en 1:3
    Nett' Lux Pro Alchimy7 en 1:5
    MF Plus Alchimy7
    MF Double face Alchimy7
    Scotch 3434 3M
    Pinceau no name

    Commencer par agencer un poste de travail pratique. Dans mon cas, en extérieur sous abris.

    [​IMG]

    Nettoyage des optiques à l'APC avec un pinceau.
    Séchage avec une MF.

    Masquage avec le scotch.
    Un conseil, masquer le plus profond possible dans les interstices entre l'optique et la carrosserie. Le lubrifiant en abondance finit par décoller le scotch. C'est agaçant de re-masquer 4 fois le même optique :] .

    [​IMG]

    On voit l'état assez pitoyable de l'optique.

    Les feuilles de papier abrasif doivent avoir tremper au moins 10min dans de l'eau avant utilisation.
    Les durées de ponçage indiquées le sont pour 1 optique. Elles peuvent varier. Le principe est que l'on change de grain lorsque l'aspect de la surface ne change plus. Ne pas hésiter à appuyer et à lubrifier.
    Les feuilles s'encrassent. Le toucher et le bruit changent lorsque la feuille est encrassée ou trop usée. Penser à une deuxième bassine dans laquelle les rincer, et les jeter lorsqu'elles ne sont plus efficaces.

    Ponçage au grain 400.
    Lubrification abondante au Nett' Lux Pro 1:5 (valable pour toutes les étapes de ponçage). Temps de ponçage : 1h .
    Cela peut paraître beaucoup, mais cette étape est la plus importante. Elle consiste à retirer tout le vernis sur toute la surface de l'optique, et rendre cette surface parfaitement homogène.

    [​IMG]

    Ponçage au grain 1200. Durée : 25min

    [​IMG]

    Ponçage au grain 2500. Durée : 15min
    [j'ai perdu les photos :gene: ]

    Ponçage au grain 3000. Durée : 5min. La différence de grain entre le 2500 et le 3000 étant faible, le temps de ponçage est court.

    [​IMG]

    Ponçage au grain 5000. Durée : 10min.

    [​IMG]

    La consommation de Nett' Lux Pro en 1:5 pour un optique : 250ml. Soit 42ml de produit pur. Vu le prix au litre, on dira que c'est économique :cote:

    Nettoyage de l'optique avec une MF humidifiée avec de l'APC 1:3 pour retirer toute la poussière de plexi ainsi que le Nett' Lux.

    [​IMG]

    Re-masquage.

    Polissage avec le Polish PRO et le pad H7 XL. Alchimy7 conseille d'appuyer très fortement ;)

    [​IMG]

    Polissage avec le pad M7. Toujours avec une grosse pression.

    [​IMG]

    Essuyer les résidus de polish au fur et à mesure pour découvrir des 50/50 qui font plaisir :mrgreen:

    Application de la cire Luminance avec un pad F7.

    [​IMG]

    Temps de pose : 30min.

    Buffing avec la MF Double face.

    [​IMG]

    Résultat

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Je ne suis pas arrivé à un résultat "comme neuf" . De près, on voit quelques MR et surtout le craquèlement du plexi en lui-même.
    Pour un résultat meilleur, je pense que l'on peut prolonger la durée de ponçage au 400, et ajouter un grain intermédiaire entre le 400 et le 1200.

    Voilà j'attend vos critiques :)
     
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  2. ailys

    By:ailys2 Juin 2013
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    Excellent tuto :)
    Je te remercie :D
     
  3. CH

    By:CH3 Juin 2013
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    Bravo ; beau tuto...comme quoi, le WS, c'est incontournable...!
    J'avais remarqué en effet que les optiques Renault et / ou PSA ont une fâcheuse tendance à jaunir et s'opacifier. Je ferai d'ailleurs ceux du C3 de môman cet été. Par contre, je déposerai les blocs.
    A chaque entretien, j'applique a priori du PlastX sur les optiques pour ôter le film d'oxydation, puis je "PEBise".
     
  4. jp6

    By:jp679803 Juin 2013
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    Je n'avais jamais vu une rénovation optique à la main chapeau tu as du y laisser un peu de sueur lol

    Avec la machine un jeu d'enfant ;)

    En tout cas bon boulot
     
  5. Focusam

    By:Focusam3 Juin 2013
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    Super tuto, bien réaliser :super:
    Le résultats est impressionnant.
     
  6. manu76

    By:manu763 Juin 2013
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    très bon tuto :super:
     
  7. kaz

    By:kaz3 Juin 2013
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    Wow merci pour les compliments :taré1: ça fait plaisir.

    Effectivement c'est plus facile avec les optiques démontés ;)

    Un peu beaucoup même :hehe:
     
  8. CH

    By:CH3 Juin 2013
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    tiens, dans le même ordre d'idée et en frôlant le HS, je me faisais la réflexion en utilisant le PlastX que sa texture, sa couleur et son odeur s'apparentaient furieusement au SwirlX...est - ce que, finalement...ça serait pas la même, dans des contenants différents ? :-/ ...qu'en pensez - vous ?
     
  9. pierrick03

    By:pierrick0330 Juin 2013
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    Superbe tuto :super:
    Mais à la main faut avoir du courage :aille:
     
  10. wend

    By:wend1 Juillet 2013
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    Pour faire régulièrement des phares / feux, à mon sens le 400 est trop gros, ça prend trop de temps à lisser ensuite, dans les cas les plus graves je commence directement au 1000 et je le travaille nettement moins longtemps, uniquement en le trempant régulièrement dans l'eau, sans autre produit spécifique et ça roule tout seul. Ensuite on passe, ou on commence, selon le cas au 1500, un petit coup de 2000 rapide pour lisser (ça suffit parce que je travaille à la polisseuse ensuite) puis 3M vert puis jaune, un coup de KSG et ça roule. L'opération totale prend max une heure.
     
  11. kaz

    By:kaz1 Juillet 2013
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    On a pas la même définition de "cas graves" alors ;) .
    Je m'étais entraîné sur une autre paire avant, et j'avais attaqué au 1200. Pas suffisant. Sur les feux de la RS (ceux en photos), j'ai enlevé tout le vernis, et presque 1/2 mm de plexi. Et on voit encore les fissures du plexi, tellement c'était attaqué.
    De plus tu termines avec une polisseuse, machine que je n'ai pas. D'où l'importance des premières étapes, sinon après c'est mission impossible à la main.

    Le 400 n'est pas trop gros, mais dans mon tuto il manque un grain intermédiaire entre le 400 et le 1200, c'est certain.
     
  12. XeLou

    By:XeLou25 Septembre 2013
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    Pour rester dans la Clio un peu hard :super:

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  13. jamalasa

    By:jamalasa25 Septembre 2013
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    p'tite kékette power
    Très très bon tuto. :super:

    Je suis fan.
     
  14. jaj

    By:jaja5925 Septembre 2013
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    Beau tuto, mais vla le temps.
    Vive les machines :p
     
  15. sas

    By:sasuun29 Avril 2014
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    Bonjour,

    j'aimerais moi aussi rénover mes phares de clio 3 et j'ai acheté le kit meguiar's rénovation phares solution pro. Il est fourni avec un pad 1000 et un 3000 + un disque jaune de lustrage. J'ai pris en plus un disque de ponçage P6000 en plus.

    J'aurais voulu savoir si je pouvais ensuite utiliser ma polisseuse pour terminer le travail sans rayer les optique ?. J'ai une G200 V2 et les pads 4" meguiars, rouge, jaune et noir et en produits le rénovateur utlime, polish ultime et la cire ultime et bien évidemment le plastX et une cire de protection fourni dans le kit cité plus haut.

    Merci pour vos conseils.
     
  16. golffy74

    By:golffy7429 Avril 2014
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    "Voilà j'attend vos critiques :) "
    Tu risques pas d'en avoir vu le super boulot que tu as fait . :super:
    Un tuto remarquable . :merci:
     
  17. Dave72

    By:Dave7229 Avril 2014
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    C'est un tuto très qualitatif. C'est clair, précis, propre. Merci beaucoup. :super:
     
  18. alexgb

    By:alexgb29 Avril 2014
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    Qu'est ce qui cause l'apparition de rayures et l'opacité sur les optiques ?

    Car j'avais fait ceux de l'Astra et je me rends compte que ça revient gentiment sur un des optiques :faché: . Pourtant elle est entretenue avec soin (detailer style, pas de rouleaux ou autre joyeuseté de nettoyage loufoque :happy1: ). Du coup j'ai mis une protection (Sonax) dessus pour éviter que ça empire, mais je suis bon pour recommancer un petit wet. Bon vous allez me dire quand on aime on ne compte pas ::d
     
  19. imperiop

    By:imperiop29 Avril 2014
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    C'est pas mal de chose . le grand froid ( - 0C ) les UV , les pluies acides , etc....
    Mais surtout a la qualité du plexi et au facteur de résistance a toute ses agressions
    Et c'est vrai que renault mais surtout peugeot ont beaucoup ce problème

    Au passage superbe tuto j'ai acheté un kit 3M
     
  20. carbu91

    By:carbu9129 Avril 2014
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    peugeot beaucoup ce problème ? 8|

    apart les 307 phases 1 on a pas eu de soucis avec les phares en plexi ;)
     

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