Rénovation de bords de jantes

Discussion dans 'Dressing et autres surfaces' créé par ailys, 9 Mars 2011.

Partager cette page

  1. ailys

    By:ailys9 Mars 2011
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

    Inscrit:
    2 Juillet 2006
    Messages:
    38 538
    J'aime reçus:
    4 045
    Points:
    113
    Notes:
    +4 045 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Tuto: Rénover les bords de jantes des BBS type RXII

    (posté originellement sur polo6n2.fr par Loonyguill)

    J'ai pensé que ça pouvait servir à certains d'entre nous qui avons des BBS avec le vernis mort sur les bords de savoir comment faire pour les rénover.

    Note: ce n'est pas la seule façon de procéder, loin de là, alors vous pouvez adapter selon votre cas !

    Matériel nécessaire:

    - Papier de verre grain 120, 180, 280, 400, 600, 800, 1200 (trouvable - chez les revendeurs de pièces auto)
    - Décapeur V33 surpuissant + pinceau assez large
    - Spatule en métal et/ou éponge Scotch Brite
    - Clé à clics + embout spécial pour la visserie BBS (empruntable à un garage)
    - Clé dynanométrique (idem, n'allez pas en acheter une si vous l'avez pas, empruntez là où faites le faire dans un garage)
    - Gants en caoutchouc (optionnel: lunettes de protection)

    Procédure:

    Jante typiquement attaquée: (l'eau passe entre la jante et le centre, provoquant le craquèlement du vernis)

    [​IMG]


    Etape 1: Enlever la boulonnerie

    - Travaillez à 2 si possible.
    - Les boulons sont très très bien fixés, donc un va tenir la jante, l'autre désserrer les 64 vis.
    - Utilisez la clé à clics ainsi que l'embout spécial BBS. Procédez avec douceur si vous ne voulez pas casser les vis :wink:

    [​IMG]


    Etape 2: Séparer les centres

    - Les centres de la jante sont devenus collés avec le temps, donc ils ne s'en iront pas facilement.
    - Utilisez un maillet/marteau et un gros bout de bois carré.
    - Essayez de travailler à 2 pour éviter les dégats.
    - N°1 tient la jante verticalement, N°2 place le bout de bois à l'intérieur et tape assez fort pour décoller le centre. N°1 rattrape le centre quand il tombe.
    (note: je n'avais plus les jantes au moment du tuto, mais ça ressemble à ça, en vertical)

    Une fois le centre enlevé:
    [​IMG]
    [​IMG]


    Etape 3: Attaquer le vernis au décapeur

    - Passez une épaisse couche de rénovateur V33 sur la jante, et le rebord intérieur. Laissez reposer une heure.
    /!\ Protégez vos mains avec les gants, mettez des lunettes de protection si possible ! Ne pas respirer les vapeurs /!\
    - Enlevez le vernis avec une spatule ou l'éponge Scotch Brite. Il partira en lambeaux.
    - Rincer abondamment la jante au jet d'eau.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Etape 4: Poncage

    - Commencez à poncer le vernis restant au 120 (si vous avez une ponceuse électrique style "Mouse" de B&D, c'est aussi bien). Si la partie de vernis qui n'était pas attaquée ne part pas, refaites l'étape 3 une nouvelle fois (ce fut mon cas).
    - Continuez avec tous les autres grains à la main et surtout A SEC si vous comptez les repeindre après (les peintures actuelles étant à l'eau...)
    - N'oubliez pas de poncer les rebords intérieurs. Vous devez obtenir une surface absolument lisse et légèrement brillante après 1200.

    Résultat:

    [​IMG]


    Etape choix: Polir les bords ou les peindre

    A vous de choisir si vous voulez les polir au Belgum, ou si vous voulez les peindre/vernir. Perso j'ai choisi la peinture en gris d'origine.

    Etape finale: Remettre la boulonnerie

    - Mettez les vis en diagonale (cf photo), et sans trop les serrer pour l'instant.
    - A l'aide de la clé dynanométrique, serrez (toujours en diagonale) à un couple de 20 NM, puis 30 NM (pour votre sécurité...)
    (note: les bords ne sont ni peints ni polis sur la photo)

    Résultat:

    [​IMG]



    Voilà, maintenant vous avez des magnifiques BBS comme neuves 8)
    Si vos centres sont abimés, vous pouvez utiliser les mêmes étapes de décapage, ponçage et peinture pour les rénover.

    J'espère que ce tuto sera utile à certains
     
    • J'aime J'aime x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top