Bonjour, L'aile avant gauche de ma voiture présente depuis quelques semaines un problème de peinture qui semble s'étendre et se degrader au fur et a mesure. Je ne sais pas trop ce qu'il se passe dessus. Je possède ce véhicule depuis 3 ans et ce problème vient d'apparaitre dernièrement. Je lave pourtant mon véhicule régulièrement en station de lavage et de temps en temps a la main. Les photos suivantes ont été prises après un bon gros lavage, les surfaces sont parfaitement propres : Photo prises a 5 cm de la peinture : Description : on dirait un sorte de voile qui donne un aspect mat a la peinture, il n'y a plus de brillant et la surface devient plutôt rugueuse quand on passe la main dessus. L'aspect se degrade au fur et a mesure du temps. Que se passe t-il ? Pourquoi ce phénomène ? Que puis-je faire ? Merci d'avance pour vos éclaircissements futur...
Salut avant toute question Mister A merci d'aller te présenter se serait la moindre des choses , c'est ici que ca se passe http://www.esthauto.com/forums/présentez-vous.4/
Vernis qui est en train de se barrer. C'est un phénomène qui arrive parfois, selon les constructeur et les teintes parfois. (Par exemple TOUTE les peugeot 'vert bouteille métallisées' du début des années 90 ont un défaut similaire) Tu indique que tu as la voiture depuis 3 ans.. si elle est vielle de moins de 5 ans, ça vaudrait le coup de regarder si il y a pas un défaut connu sur ce type et de demander une prise en charge constructeur. Si ça le fait vraiment que sur une zone bien précise, ça peut venir d'une précédente réparation et reprise de peinture... Le traitement, au grand minima est de nettoyer et revernir, mais quelqu'un qui désire faire un travail de bonne qualité poncera légèrement (ce qui fera dégager la peinture), refera un voile de peinture et enfin reprise du vernis.
Le véhicule date de 2005, je le possède depuis 2013. Je sais que le véhicule à connu un accident du côté avant gauche par l'ancien propriétaire. Je ne sais pas ce qui a été changer et où réparer mais selon moi il se pourrait tout à fait que l'aile ai connu une nouvelle peinture notamment. Peut être que sa n'a pas été très bien fait ? Il faut quand même y aller pour détruire un vernis en allant en station de lavage non ?
Je pense comme les autres, le vernis à mater, à mon avis une peinture est nécessaire mais tu peux tenter en désespoir de cause sait on jamais de passer un polish compound pour voir si le vernis reprend de la brillance.
Qu'est ce qui l'a fait mater selon vous ? Dingue de devoir se payer une peinture alors que le véhicule est récent et que l'on en prend soin...
Difficile de repondre précisément. L exposition,le lavage,le vernis,ou le vehicule est stationné,la qualité de la peinture et de sa preparation..... Plein de choses peuvent etre en cause. Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk
Cherche pas tu ne peu rien faire a part repeindre , la réparation a été faite avec un vernis de mauvaise qualité,et maintenant il va commencer à partir en plaque. Même probleme sur la voiture de mes parents ,tous se qui a été repeint ,le vernis s'écaille alors que la peinture d'origine n'a pas bougé.
Le jet passé trop près de la carrosserie par exemple ? Je précise que je lave ma voiture le plus souvent à l'éléphant bleu.
Les produits des stations de lavage contiennent de l' hydroxyde de potassium, Et ça finit par manger les vernis de nos voitures.
Bon ben je vais aller faire des devis dans les carrosseries alors... plus que sa a faire... Merci à tous pour vos réponses rapides.
Vu qu'il y a très probablement eut une peinture refaite sur cette aile, c'est la qualité ou la pose du vernis qui est à l'origine du problème et pas le nettoyage que tu as fait. Le polish pourra redonner un 'coup de frais', mais ne traitera pas le problème. Vu qu'il n'y a qu'une aile de touchée et que la peinture est encore potentiellement valable, a ta place je tenterais de simplement revernir ! De toute façon, si la peinture à pris, ça sera ponçage + peinture + vernis, donc ça coûte pas cher de tenter à la bombe et ça peut rapporter gros Si une simple reprise du vernis sauve l'affaire, le mieux est de revernir l'ensemble de l'aile. Du coup, il faut bien masquer tout ce qu'il y a autour, sur au moins un mètre. (capot, pare-brise, porte....) Dans l'idéal, retirer tout ce qui est 'accessoires' genre clignotants, phares, baguette... Pour la roue, un sac poubelle fera parfaitement l'affaire. Il faudra par contre être très très prudent pour la phase de préparation, car là ou le vernis est encore accroché, il faut le dépolir, avec du papier de verre en grain 600/1200 à l'eau, mais là ou le vernis est attaqué, je me contenterais d'un frottement avec un sopalin + dégraissant (thinner/diluant à peinture). Ensuite tu peux reprendre avec un vernis '2K' en bombe, deux voir trois couches. Un pro fera moins de chichi (il à pas de temps à prendre et comme c'est toi qui paye pour les produits..), il fera sans doute un ponçage à l'orbitale jusqu’à attaquer légèrement la peinture, un voile de peinture sur tout le panneau + vernis, et ça serait de toute façon ce qui serait a faire avec ou sans tentative de reprise.
Merci Alex pour cette longue reponse. Je veux un résultat nikel donc je vais faire les choses en conséquence c'est à dire faire repeindre mon aile par un carrossier.