Excellente question, je n'ai jamais essayé. Je vais m'en procurer cette semaine et dans le même temps je passe commande du Menzerna 3800. Après hypothèse, les micros fibres dédiées au polish étaient dans un simple sachet plastique type congélation mais "étanche". Je n'ai pas pris la peine de les nettoyer. Peut être que j'aurai du.
Mise à jour hebdomadaire Alors j'ai suivis le conseil de @Renald avec la ouate à polir et ça été un massacre: littéralement Compteur entièrement démonté, je commence... Des peluches partout, une bouillie de coton et de polish. Impossible de travailler dans ses conditions. Un peu sur ma faim je ressort mon pad avec le Menzerna 3800. Je polis, j'essuis et là...horreur des micro rayures de partout. J'avais envie de tout balancer par la fenêtre puis je me suis rappelé que un compteur neuf chez VW c'est 800 euros, sans compter la programmation. Sur certains forum, certains ont utilisé de simple microfibre. Alors je me dis perdu pour perdu je vais tenter. Petite noisette, je frotte de manière circulaire et j'essuie. Surprise: j'ai une surface, lisse et nette Je continue je fais deux passes par façade. Peut être une erreur car j'ai remarqué que certaines mr sont revenus. Certainement du au fait que la microfibre commençait à être chargée en résidus de polish. La photo représente de manière global ce que j'ai. Et encore c'est un endroit difficilement accessible du fait qu'il y ait une patte de fixation anglée: difficile de passer la micro fibre. Au global c'est du très bon par rapport à là ou la semaine dernière je pouvais voir les mr à l'œil nu. Maintenant je suis obligé d'y aller à la lampe. Je ferais une dernière tentative cette semaine pour voir.
C'est bien, tu as de la suite dans les idées... Tu n'auras pas mieux que ces fines microrayures : relis mon post, je suis passé par là maintes fois, que ce soit à titre personnel que via les différents forums Audi ou VW auxquels j'ai contribué. Je te laisse t'épuiser mais saches qu'en plein soleil, ça se verra toujours, à l'ombre non. Jamais tu ne retrouveras l'état neuf. Le film CVD (Chemical Vapor Deposition - combinaison de gaz réactifs formant un film fin homogène) déposé sur le polyacrylate et servant d'antireflet a été viré par le polissage. Le polissage mécanique du Polyacrylate abouti inévitablement à des microrayures, façon cheveu d'ange. Une fois fatigué: https://eurofrance24.fr/bloc-compteurs-vitesse-vw-polo-5-6c0920740a-a2c90265800.html
Et bien écoute je fais le teste aujourd'hui. Je vais rentrer à une heure ou le soleil sera dans mon dos et éclairera de plein fouet le compteur. Tu aurais un lien vers les forum VW/Audi ?
https://enovcar.com/renovateur-optique-phare.html Je pense qu'il y a moyen d'obtenir le même résultat que sortie d'usine, grâce à l'utilisation de cet outil. beaucoup de carrossier l'utilise pour faire les optiques... à voir.
Bon quelques petites nouvelles de la Polo. La petite est en forme et avale les kilomètres sans trop rechigner: 23 000 en une année, pas mal. Après le compteur, je décide de m'attaquer aux travaux les plus "cher": les vitres. Du moins les 4 vitres des portières. Certains me diront que je suis dans l'abus. Peut être. Mais il y a une différence très nette entre des swirls (du à une usure, le frottement de la vitre etc...) et des rayures "profondes" (qui se sentent parfois à l'ongle) en forme de cercle. A croire que ces vitres ont été frottées avec un tampon jex. J'essaierai de vous montrer ça en photo. Quand il fait beau et que je regarde dehors (vitre propre) on ne voit que ça. C'est l'enfer. L'œil et irrémédiablement attiré. Du coup je change: -2 vitres avant: 60 euros l'unité neuve -2 deux vitres arrières teintées, donc plus chères...100 euros l'unité. J'en profite pour changer les joints extérieurs qui ont bien cuit durant ces années au soleil. Et puis joint neuf vitres neuves m'éviteront d'avoir de nouvelles rayures. Début des travaux semaine prochaine. Trop chaud pour travailler en pleine chaleur^^
Après une petite semaine de travaux, la voici avec ses vitres neuves: Le travail en soit n'est pas compliqué, il suffit d'avoir les outils spécifiques et la gamme de travail VW qui est....un calvaire à comprendre. C'est extrêmement mal expliqué. Au final, minutie et patience sont des qualités requises pour limiter les dégâts car oui...j'ai eux deux petites casses... Dans mon malheur, une patte en plastique du panneau de porte qui vient se loger derrière le montant de portière à cassé et l'un des clips du montant opposé à cassé. En soit c'est invisible mais je pense que je changerai ces pièces à l'occasion. J'ai aussi compris que certains panneaux avaient déjà été démontés par le passé, en témoigné certaine marque et un patte cassé (je comprend mieux pourquoi j'avais un jour en bas de la portière entre le panneau et la porte). A changer dans le futur: 237 euros le panneau neuf... Les vitres avant sont extrêmement simples à changer, rien à dire. Par contre les vitres arrières du fait de leurs formes c'est autre choses. Il faut démonter la moitié des joints latéraux et l'installation de la nouvelle vitre ne peut pas se faire avec les joints lèches vitre en place. Résultat ? Vous avez un maximum de chance de rayer votre vitre neuve avec les arrêtes en métal. Malgré toutes mes précautions l'arrière droite à du légèrement frotter. J'ai une micro éraflure de 0.5mm sur la vitre. Quasiment invisible mais quand même bien là. Je suis bien dégouté. Mais bon, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend. Du coup lors de l'installation de la vitre arrière gauche j'ai placé des micro fibres propres qui descendent à l'intérieur de la portière pour protéger le tout. Aucune marque. J'en ai profité pour supprimer les ancien logo chromé fatigué pour les remplacer par des logos en noir et blanc (j'adore ce combo de couleur): Et après gros lavage (juste karcher) en station avec mon lance foam pneumatique et Avalanche de Auto Finesse. Le plus gros est parti mais je pense que le M7 de Alchimy sera plus efficace. A tester. Voir la pièce jointe 32887
Petit essai à la rénovation des feux arrières de la Polo. Je dis bien essai car je n'ai avec moi qu'un pad noir de chez Flexipads (finition) et deux bouteilles de Menzerna (3500-3800). Donc bien limité en terme de correction. Si la majorité des swirls sont disparu, il reste quand même certaines rayures plus importantes voir des accros qui seront irrécupérables. Mais j'ai bon espoir qu'avec un pad adapté (orange de Flexipads) et un grain un peu plus fort (3000) je pourrai rattraper encore certains défauts. Quoi qu'il en soit, les feux arrières ont déjà retrouvé une belle brillance qu'ils avaient perdu. En cause, ce voile de micro rayures/swirls. Bon avec un téléphone c'est compliqué de donner une idée de la correction. On va dire que la photo est juste la pour illustrer :/
Petit dernier de la liste: Je me le suis pris car visiblement ce produit à de bon retour en ce qui concerne les traces de calcaires et la crasse "incrustée" dans le verre. Bon, il aurait un côté "abrasif", honnêtement je ne saurai le dire. En tout cas j'avais 5 belles auréoles de calcaires sur l'une de mes vitres. En effet avant de l'installer, petit coup de snow foam et karcher. Sauf que le soleil à pointé le bout de son nez et hop: tout sec. En deux pass toutes les traces sont parties: pour moi c'est approuvé. Je n'ai pas testé en extérieur (pare brise) la voiture est couverte de poussière, je n'ai pas envie de tout ruiner.
Le grand jour approche La semaine prochaine est programmé le vrai et tout premier gros lavage de la petite. Après sept années et plus de 87400 kilomètres, il était grand temps. Voici la liste des produits que je possède à l'heure actuelle pour le lavage: Accessoires: - 2 Sceaux Alchimy7 - Alta 2000 (snow foam hand sprayer) - Gant Extrem'O v2 - Eponge Cub Grizzly - Deux pinceaux Detail Factory (Boar's hair/soft) Produits: - Alchimy M7( prélavage +lavage) - Alchimy P7 (une tuerie ce produit au passage) - Alchimy Iron 7HD (pour la décontamination ferreuse de la carrosserie) - Gyeon Q2M Tar -Stoner Invisible Glass Microfibres: - Deux Gauntlet Drying Towels (une dédiée à la carrosserie, une autre pour les jantes) - Deux microfibres "Dry Me A River!" de The Rag Company pour les vitres - Une microfibre "Diamond'" de The Rag Company pour les vitre Avec ça je pense ne pas être trop mal. Cependant j'ai deux interrogations: Premièrement, le véhicule n'a jamais été décontaminé. Pour autant la peinture n'est pas rêche, elle reste assez douce (sur les flancs, je n'ai pas testé le capot). J'hésite entre une clay bar traditionnelle ou une microfibre avec clay (comme l'Ultra Clay Towel de chez The Rag Company) qui semble plus safe en plus d'obtenir de très bon résultat. Deuxièmement, je souhaiterai faire une décontamination de mes vitres (pare brise, vitres, toit ouvrant). Cette opération n'a jamais été effectuée mais je flipper de rayer ces surfaces. Surtout le toit ouvrant et les vitres latérales (remplacées cet été au passage). Je possède le produit "Vision" de chez Auto Finese ainsi que leur pad en microfibre. Est ce que selon vous ce sera suffisant sachant que, je ne vais pas appliquer de protection ou de sealant. C'est juste l'occasion de retrouver des surfaces propres, lisses et sans spots de calcaire. Qu'en pensez vous ?
Petite modification qui prend peu de temps mais qui change tout: Passage en LED de l'intérieur. Une sacrée différence qui rajeunit clairement cette voiture qui à maintenant 7 ans. Le reste suivra dans la semaine, ce n'était qu'un essai pour valider le produit. Pour ceux et celles qui seraient intéressés, il s'agit de la marque Osram. Visiblement c'est de la bonne qualité.
Tout d'abord je vous souhaite à toutes et à tous un excellent et joyeux Noel. En rangeant tout mon bordel organisé je suis retombé sur ceci: Une cire Auto Finesse (la "Passion") que j'avais gagné lors de Noel 2020. Elle à été stocké chez moi durant toute l'année dernière avec une température moyenne de 20-25 degrés. Voici son état: J'aimerai pouvoir l'appliquer sur ma caisse une fois cette dernière totalement et correctement lavée: -Technique des deux sceaux -Décontamination chimique -Décontamination mécanique -Application d'un cleaner (Eraser de Carpro) -Application de la wax Quels sont vos avis quand à l'état visuel de ma cire ?
J'ai eux la même en pire état a refaire. Mais logiquement la tien et encore utilisable sans besoin de fondre. Ci tu passe le doigt et qu'elle et grasse tu peu l'utiliser sans problème.
Vache qu'est ce qui à bien pût causer autant de "dégâts" ? Merci pour ton conseil, la mienne est encore grasse au touché. Que penses tu de cette wax ? Pour moi c'est une première et j'avoue ne pas y connaître grand chose.
Pot cassé du à un mauvais stockage avec le froid/chaud en garage. Comparé à une cristal rock qui a subit le même sort Je ne les pas utilisés, j'ai plus garder 30ml mais encore dans sont pot intact. J'ai utilisé que l'illusion et la fuzion en af. Ça reste de bonne cire facile à utiliser
Voici quelques photos de la Polo ou désormais surnommée la "Boîte à bruits" du fait des bruits parasites présents dans l'habitacles. Le gros lavage lui à redonné de l'éclat même si aucune décontamination mécanique n'a été faite (manque de temps) tout comme la pose d'une cire. Ce fût ma première expérience du lavage au deux sceaux. C'est plaisant même si perturbant au départ. Avec plus de temps et moins de personnes ce jour là, j'aurai pût faire un travail plus correct.