Je n'ai pas voulu employer le terme de voiture ancienne/de collection car la voiture en question n'a "que" 32 ans et est finalement assez commune puisqu'il s'agit d'une VW Polo 2 Movie en version Coach c'est à dire une allure de petit break. C'est la voiture de ma belle-mère ou plus exactement son ex-voiture puisqu'elle vient d'acheter une Up! en occasion récente. Reste à revendre la vieille (voiture ) qui nécessite quelques travaux mécaniques. Y a pas masse de clients pour ces antiquités alors je me disais qu'un petit coup de polissage, même avec ces températures fraîches prévues la semaine prochaine) pourrait apporter un petit plus pour la revente. Je vous laisse deux photos même si elles n'ont pas vocation à vous montrer l'état de la peinture encore que sur celle de l'avant, on distingue bien sur la portière et l'aile de sacrées traces Je ne parle pas de la préparation normale à effectuer au préalable (lavage, décontamination...). Mais pour le polissage, faut-il prendre des précautions particulières de fait de l'âge de la bagnole ? A ma disposition, j'ai une Krauss S75, un trio de polish Zvizzer + un Sonax Cut Max (pas encore entamé) ainsi que plusieurs pads Swizzer Trapez (bleu/rouge/orange/jaune) + un wool pad pas encore utilisé.
Tu vas kiffer!!! Tu vas en faire une merveille, j'en suis sûr !! Mais je n'ai aucun conseil à te donner pour ma part....juste fonce !!
Sûrement un passage d’un glaze pour commencer ,sa ne pourrais qu’être bénéfique pour la correction qui suivra ,sa a sûrement l’air d’être un brillant direct ,donc pas de vernis ,tu risque de salir tes pads,j’ai jamais fais sur brillant direct peut être un peu plus délicat. les pros t’en diront plus je pense tu es d’où ?pour savoir car suivant l’état et l’historique sa pourrais intéresser une connaissance qui fais dans le vintage (d’ailleurs une alfa hf intégrale qu’il vend en ce moment )
Je suis du côté de Fougères en Ille et Vilaine mais la voiture se trouve à l'autre bout de la région, près de Bénodet. Un glaze, je n'ai pas ça en stock Les pads, ce sont des consommables de toute façon.
Oh tu sais une commande est vite passée hein ( @Bob_ine pourrais te donner des cours) et au pire vu qu’il faut jamais commander un article seul imagine dans le carton pendant le transport le pauvre tout seul quoi ,oui tu a raison les lads sa se changes mais que tu le sache moi on m’avais conseillé à mes tous débuts ici l’ultra glaze de autofiness ,qui pour ma propre expérience (jamais utiliser d’autre lol) fais son boulot et sent super bon
Effectivement une application de glaze serait la bienvenue et laisser poser le glaze une nuit avant le buffing. Un pur glaze, ce n'est pas si simple à trouver, ils ont souvent des additifs "fillers" comme l’ultra-glaze.
Ce glaze, j'ai lu des avis divergent, il faut l'appliquer avant ou après le polissage ? Et puis pour vous donner le contexte, on est samedi, je pars là-bas lundi matin et j'en repars jeudi midi. Même avec certains magasins qui sont rapides, c'est tendu quand même. Je rappelle que c'est juste pour donner une meilleure trogne à la voiture pour la vendre, pas une optique de long terme. Je voulais surtout être rassuré sur le fait de ne pas aggraver les choses et utilisant des méthodes qui ne seraient adaptées.
Pour une voiture ancienne avant et pourquoi pas après aussi c'est toujours mieux Maintenant dans ton cas, si j'ai bien compris, c'est seulement pour donner un coup de jeune à cette Polo pour aider à la vente ??? Alors si tu veux mon avis, je ne ferais pas un vrai polissage et je me contenterai d'utiliser un bon AIO avec fillers. Le résultat sera déjà là, tu auras redonné un bon petit coup de jeunesse à cette Polo, sans prendre de risque. Au vu de ton temps imparti, cela serait beaucoup mieux et cela te laisserait le temps pour le reste. Ce n'est que mon avis, mais as-tu un bon AIO en stock ???
@Submalawi => AIO (all in one), en terme de polish ? Outre le Meguiar's Renovation Ultime, j'ai donc un trio de polish Svizzer, les fine Cut, Medium Cut One Step et le Heavy Cut. Et pour les pad, j'ai des jaunes (le plus souple) mais surtout des oranges (medium cut) et rouges (heavy cut). Il doit y avoir moyen de trouver quelques combinaisons non ?
C'est ce que j'ai utilisé pour les deux Clio que j'ai passé à la polisseuse. C'est pour ça que je me demandais si, sur une peinture plus ancienne et peut être en brillant direct, si je partais sur la même combinaison. Je pense que je vais y aller mollo au début et je grimperai au fur et à mesure. Le Cut Max, même avec le pad le plus souple, c'est trop raide ?
Nan sa pourrais le faire ,surtout sur un blanc on verra pas de haze ou autre ,peut un léger manque de brillant mais encore pas sur
Sinon, je rachète la voiture en l'état, et je m'occupe du reste. Comme ça tu te poses plus de questions!
@archeo Il existe des AIO légèrement abrasif, mais en général ils sont non abrasif, ils servent plus à camoufler. Dans le choix que tu as cité plus haut et comme @Ironwarthog te l'a proposé, le médium cut one step avec pad médium, semble la meilleure des combinaisons. Pour ce qui est de savoir si tu vas passer à travers, personne ne pourra te répondre avec certitude, sans avoir pris les mesures au PTG et sans te regarder travailler. Mieux vaut donc y aller doucement et ne surtout pas chercher à vouloir tout rattraper, il faut savoir s'arrêter. La seule chose que je pourrais te recommander, c'est de faire des contrôles réguliers, en restant sur la combinaison médium cut one step avec pad médium et en ajustant seulement la vitesse et l'appui suivant le besoin. Bon courage à toi et pense à nous faire quelques 50/50
Je ne suis de toute façon pas dans une logique de rattrapage à tout crin, juste lui rendre un peu de brillant car la peinture est un peu matifiée avec le temps. Les 50/50 sur du blanc, je sais pas trop ce que ça va donner. En plus, je vais être dans un garage un peu étroit, ça va être chaud ! Enfin façon de parler car niveau température, ça va fraîchir un peu les prochains jours. Ca fait ch... d'ailleurs car j'aurai bien passer un copie d'I/E sur les sièges et les moquettes mais ça va jamais sécher