Extérieur - Machine Pas une voiture, pour une fois mais une ... Moto ! VFR 800 Vtec

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par LittleVince, 21 Février 2021.

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  1. LittleVince

    By:LittleVince21 Février 2021
    -- Un peu dingue --

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    Bonjour à toutes et tous,

    Une fois n'est pas coutume, pour mon premier CR de retour, je vais vous présenter ce que j'ai fait sur ma moto ... :nanana:

    Pour info, je l'ai acheté pas trop cher, après qu'il ait été mal stocké, donc bien rouillé et qu'il ait chuté coté droit et "refait" (mal)
    La voici à l'achat :

    [​IMG]

    Elle présentait bien mais avait pas mal de petites choses qui clochaient ... :amis:

    Les fourreaux de fourches sont vraiment abimés ! Je vais donc m'en occuper :ange: :
    [​IMG]

    Ponçage :
    [​IMG]

    Puis mise en Peinture :

    [​IMG]

    [​IMG]
    Voilà qui est mieux ! :rouge1:

    Le collecteur d'échappement est très abimé et la boite à fumée est presque percée. :hein: J'en ai trouvé un vraiment donné sur le bon coin et je l'ai fait sabler ainsi que le pare-chaleur (Désolé, ça maque de photos, je suis prêt pour la flagellation :pleurs:)

    Voici le pare-chaleur repeint à la peinture très haute Température :

    [​IMG]
    (On aperçoit aussi les morceaux de collecteur alors soyez indulgents sur la flagellation :langue2:)

    Il y a donc eu aussi une bonne partie mécanique et "réfection" de réalisée ... chez un Ami qui tiens une ancienne concession Honda. Tous les midis, je quittais le taf 1h30 et j'allais bosser sur ma moto avec lui en support. :héhé-80:

    La moto chez Honda :

    [​IMG]

    Voici ce qui a été fait jusque là :

    - Grosse révision avec tous les filtres et les fluides
    - Changement du radiateur droit, tout tordu
    - Changement des durits de frein donc les raccords étaient bien rouillés
    - Changement de la Durit d'embrayage
    - Changement des disques et plaquettes avants
    - Remplacement du collecteur d'échappement (vous avez déjà vu les photos)
    - Mise en peinture des fourreaux de fourche
    - Nettoyage et vérification du Calorstat qui ne se fermait pas complètement.

    Aperçu du changement de Durit par des Avia :

    [​IMG]

    [​IMG]


    Les échappements laser (flutes) n'étaient pas adaptés pour la version ABS de la moto qui a la particularité d'avoir le réglage de la précharge de l'amorto arrière sur le repose-pied passager. Ce qui contraignait trop le tube de remontée des Laser et lors des grosses compressions, le lèche roue allait au contact du tube ...:triste1:
    Je suis donc passé chez GPR avec des cartouches finition carbone.

    [​IMG]

    Je me suis offert un nouveau support de plaque et comme je ne veux pas être trop embêté, je suis passé au format panneau publicitaire homologué. :N11:
    Je me suis quand même permis une fantaisie avec un filigrane très léger sous le numéro d'Immat'

    [​IMG]

    Coté modernisation, il a été décidé de passer sur le feux arrière nouvelle génération ainsi que des clignos avants blancs fumés. Bien sûr, tout en LED.
    Qui dit LED, dit Centrale Clignotante adaptée pour un clignotement régulier et une consommation moindre.

    Fort de toutes ces modifications, il fallait que la robe de la Princesse soit à la hauteur. Or, il n'en est rien.
    Un bon detailing s'imposait pour rendre à cette moto un peu de dignité. :coeurs:
    :56: Voilà, enfin la partie qui vous intéresse, je sais bien que je vous saoulais jusqu'ici ... :modo:


    ============== Partie detailing ================

    Préparation :

    On commence par dégraisser tout ce qu'on peut, du mieux qu'on peut et dégrossir le travail ...
    [​IMG]

    [​IMG]

    Ce qui donne ...

    [​IMG]

    [​IMG]

    Puis on continue avec un bon prélavage ... (Foam Lance, UltraMousse, pinceau, super Degreaser, )

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Lavage dans les règles :
    (Deux seaux, deux gants).

    [​IMG]

    Un gant pour les parties hautes ...
    [​IMG]

    Un gant pour les parties basses et plus techniques
    [​IMG]


    Décontamination :

    Puis, une fois la machine propre, on décontamine à la Clay.
    [​IMG]

    Comme cela n'avait certainement jamais été fait, elle était passablement contaminée
    [​IMG]

    On relave correctement la moto, puis on l'essuye non moins correctement avec une bonne MF de séchage ...
    [​IMG]

    Et au compresseur pour bien sécher les parties mécaniques ou inateignables
    [​IMG]


    Nous voilà enfin avec une base saine pour commencer à travailler ...
    Oui, je sais ce que vous vous dites ! C'est bon, il a fini, elle est belle et voilà. Eh bien non !! :grimace:

    J'espère que vous aimez ça, car je ne fais que commencer. :N1:


    Masquage:

    On rentre la moto ... On démonte tout ce qui dépasse et on masque tout ce qui craint le polish ...
    [​IMG]

    Ca y est, je sais ce que vous vous re-dites ... Tuning au scotch bleu ... S'il aime pas sa moto, il devrait nous la donner ... Et tout et tout ... ::xx::xx:


    On allume les projecteurs ...

    [​IMG]

    Et on se fait peur !!! :frime1:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Je vous passe la centaine de photo avec les larmes aux yeux devant tant de Micro-Rayures, de rayures tout court et d'hologrammes en tous genres ...
    Vous avez compris, elle est abimée ... :pleurs:

    On prend de bons polishs, Menzerna FG400 pour ne pas le citer (pour le Cutting), un Pad pas trop souple, une bonne Orbitale (DAS-6 Pro) et on attaque le travail. :768670:


    Correction :

    Si on ne fait qu'une partie d'un élément, ça donne ça : (50/50)
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Avant/Après :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Avant :
    [​IMG]

    Après :
    [​IMG]

    Avant :
    [​IMG]

    Après :
    [​IMG]

    Les parties plus restreintes ou tortueuses seront faites à la main, avec un Pad main et les mêmes polishs :
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Le plexi des optiques ne sera pas épargné :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Après deux grosses soirées de travail à la polisseuse et à la main (un polish de finition est passé ensuite sur toute la moto pour éviter les hologrammes dû à la correction)
    on protège tout ça avec une bonne cire qui, ici, est une hybride contenant de la Céramique.


    Protection :

    J'aime beaucoup la marque Polish Angel pour le rendu de leurs produits ainsi que leur durabilité ...

    Donc un Primer qui enlève les huiles de polissage et qui prépare le vernis à la Céramique (fait office de Cleaner) puis la Cosmic V2 en 3 couches.
    [​IMG]

    Après avoir "Buffé" la première couche : :coeur3:
    [​IMG]

    Ok, ok ... Je vous entends d'ici : Il en a pas marre, c'est bon ... On a compris !! Il a plus de bras à force de polisher, plus de jambes à force d'être accroupi,
    c'est pas une raison pour nous bassiner ! :bosse:

    On remet la visserie, que j'ai passé en Noir de chez ProBolt (je ne voulais pas de visserie Alu), on chope le Reflex Numérique et on se fait plaisir. :haha:
    [​IMG]

    J'ai passé un coup de Collinite - Metal Wax & Sealant sur toutes les parties métalliques non peintes (Reposes pieds, cadre partie Alu, Remontée de Pot, bras oscillant ...)
    [​IMG]

    [​IMG]

    Les plastiques recevront une couche de Céramique Gyeon Trim
    [​IMG]


    En vrac :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Je sais pas si on peut se faire virer d'Esth'auto en postant des photos de Cul ... Je tente quand même ...

    [​IMG]
    [​IMG]

    :68:
    [​IMG]
    [​IMG]

    Je me suis amusé ... Et j'aime bien cette photo ... :vexé:
    [​IMG]


    Voili voilou ...
    Le lèche roue est revenue de peinture et a eu droit à sa protection avant montage (avec également les rondelles et vis têtes fraisées noire)

    [​IMG]

    Les vis et les agrafes des durits de frein arrière étaient dans un sale état. Donc, ponçage des agrafes, peinture maison et vis anodisées ... :diplome:

    [​IMG]

    [​IMG]

    Le cache central du moyeu était également tout abîmé. Il a subit le même sort ...

    [​IMG]

    Les écrous de la roue arrière ont été quelque peu polis et ils ont enfin retrouvé leur état ...

    [​IMG]

    [​IMG]

    Même si j'avoue que j'aurais aimé en trouver des rouges, mais bon, quasi introuvable avec la portée bombée et non pas conique ...

    Les caches plastiques latéraux ont retrouvé un peu de jeunesse grâce au Gyeon Trim que j'ai également posé sur l'entourage des compteurs.

    [​IMG]

    Me suis quelque peu amusé sur les platines de repose-pieds ...

    [​IMG]

    [​IMG]

    J'aime encore bien ... Ça va rester en place ... :super:

    Et j'ai reçu quelques pièces de Chine. J'avais des doutes, mais je crois que ça va rester en place aussi !

    [​IMG]

    Le poste de conduite à présent ... (Sans la bulle ...) :héhé3:

    [​IMG]

    Une nouvelle bulle est prévue, avec changement des vis ...

    [​IMG]
    La selle est partie chez un sellier pour passer en mode confort et surpiqures rouges :love:

    [​IMG]

    Ensuite, après avoir viré l'ancienne protection et poli le réservoir, il était temps de reposer une protection :

    [​IMG]

    Les photos "finish" ont été faite à la concession où mon Ami a voulu l'avoir en "expo" pendant quelques semaines pour les portes ouvertes ...
    En mode "Monoplace", sur un Podium, elle faisait sa belle et me snobait !! :nanana:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Mais de retour à la maison, elle a en plus eu droit à quelques cadeaux ... (Je vous le dis : Il n'y en a que pour elle ... :langue::langue::langue:)

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    :amen::amen: Merci à ceux qui ont eu le courage et la patience de lire jusqu'au bout; vous pouvez éteindre la télévision et reprendre une activité normale ! @ tchao bonsoir ! :coucou:

    [​IMG]
     
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  2. D'joule

    By:D'joule21 Février 2021
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    Magnifique travail :N1: Elle est superbe maintenant :coeur3:
    Merci pour ce reportage, très agréable à lire et à regarder j'ai adoré
    (Allé, une petite poire pour fêter ça Serge ? :) )
     
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  3. ayrton53

    By:ayrton5321 Février 2021
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    Tellement belle, on dirait une maquette sur les dernières photos...:coeur3:
    Faut quand même une sacrée patience pour faire du detailing sur une moto, le rouge est une superbe couleur quand on s'en occupe bien...:super:
    En tout cas t'as pas perdu la main...:chante:
     
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  4. chat_noir

    By:chat_noir21 Février 2021
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    Je me suis régalée à te lire , merci pour ce reportage et bravo pour ton travail et ton écriture:N1:
     
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  5. LittleVince

    By:LittleVince21 Février 2021
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    Merci beaucoup ! J'avoue, ce fut un poil long sur la moto, mais le rendu est tout aussi sympa que sur une voiture. Et surtout, ça rend le nettoyage plus simple ... :rouge1:
     
  6. chat_noir

    By:chat_noir21 Février 2021
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    Si tu as fait d'autres reportages aussi sympathiquement argumentés je veux bien les liens :)
     
  7. Psylo

    By:Psylo21 Février 2021
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    Très joli travail effectué sur cette moto et le résultat est au rendez-vous !
    Merci pour le partage :super:
     
  8. cris68

    By:cris6821 Février 2021
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    Beau boulot, super rattrapage !
    Pour les endroits étroits il te faut une liquid element A1000:p
     
  9. LittleVince

    By:LittleVince22 Février 2021
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    Eh bien je ne connaissais pas du tout cette polisseuse ! :68: Effectivement, c'est idéal et ça m'aurait vraiment facilité le travail !!
     
  10. cris68

    By:cris6822 Février 2021
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    On est la pour t aider :p
     
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  11. Neramptah

    By:Neramptah22 Février 2021
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    VFR déjà je suis fan mais là elle est vraiment magnifique :coeur3:
     
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  12. Ironwarthog

    By:Ironwarthog22 Février 2021
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    Étant motard dans l’âme ,ayant été mécano moto ,de surcroît chez Honda ,j’en ai vu passer des vfr,pas souvent des rouges ,et encore moins en aussi bon état .

    ce sont de très bonne moto ,qui sont un peu boudée sauf par les connaisseurs et à tort ,car c’est une bonne routière ,gt aussi ,mais sportive quand l’appel s’en fais sentir ,et avec ce v4 vtec ,aie je kiffe ,j’aurais adoré essayer ces ancêtre ,en particulier les rc45 qui sont à tomber aussi

    en tout cas très belles machine très beau rattrapage ,super bonne technique car le résultat est à tomber ,sur un rouge c’est encore plus parlant
     
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  13. Giu

    By:Giu23 Février 2021
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    J'ai du mal à tout lire sur le forum ces derniers temps mais devant tant de passion je ne peux pas résister.

    Merci pour le partage j'ai adoré te lire...et que dire de la moto en elle-même : splendide.

    Quelle passion !
     
  14. lapinou80

    By:lapinou8023 Février 2021
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    toujours aussi sympa ce VFR il est tout jolie comme cela maintenant.
    Il doit en retourner des têtes à ton passage. :frime: :clin:
     
  15. alexgb

    By:alexgb23 Février 2021
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    Ca donne envie de se remettre à la moto. Le VFR semble etre un bon compromis entre plaisir et confort :super:
     
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  16. wireliner

    By:wireliner24 Février 2021
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    Magnifique résultat et très beau reportage.:56:
    Merci pour le partage et bravo pour le travail effectué! :super:
     
  17. LittleVince

    By:LittleVince24 Février 2021
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    Vraiment très touché par vos messages ! :rouge1: Ca fait plaisir ! :coeurs:

    Comme toi, je suis attaché à ce V4. C'est mon deuxième VFR Vtec, j'ai vendu mon premier à mon meilleur ami et il l'a toujours ...
    Le RC45 est un rêve qui est maintenant inaccessible ... J'ai longtemps rêvé sur le RC30 et un jour j'ai "raté" un RC45 par raison. C'est une mono-place, assez exclusive, je me suis raisonné ... Et j'aurais pas dû.
    Je regarde souvent les annonces, j'en vois passer à des tarifs inimaginables ! Ayant une famille et n'étant pas ministre, elle restera dans le domaine du rêve !

    Et puisque j'ai à faire à des connaisseurs, je partage juste l'image du monstre parmi les monstres ... Le Saint Graal des passionnés de V4 ...
    NR-06-Ret.jpg
     
  18. Ironwarthog

    By:Ironwarthog24 Février 2021
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    Je me rappel a l’époque où je travaillais encore chez Honda ,un demi carénage latéral inférieur c’était dans les 900€,je peut comprendre la cote que sa a pris ,c’est vraiment une vraie machine de course de l’époque,un peu comme ducati et la desmocedicci rr ,j’ai eu la chance d’en voir une en vrai dans ma petite agglo lol,vendu d’occaz 60000€ je crois .

    oui la NR750 une dinguerie d’innovation,de technologie ,pareil pour l’époque vachement en avance ,plus que de la conduire j’aurais adoré voir un bloc ouvert ,mon côté mécano qui parle lol

    pour ceux ne connaissant pas c’est un v4 avec des cylindres oblongs ,2 bielles par cylindre bien évidement ,et 8 soupapes par cylindre et pour avoir la meilleure explosion possible 2 bougies par cylindre aussi ,et une montée en régime très haute pour l’époque à 14500trs/min ,il y a de ça il y a presque 30 ans lol
     
  19. Ironwarthog

    By:Ironwarthog24 Février 2021
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    Tant qu’à faire du hs lol
    après j’arrête promis
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  20. ayrton53

    By:ayrton5324 Février 2021
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