Guide - Tutorial Nettoyage Haute Pression en Station

Discussion dans 'Laver et Décontaminer' créé par ailys, 18 Septembre 2011.

Partager cette page

  1. ailys

    By:ailys18 Septembre 2011
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

    Inscrit:
    2 Juillet 2006
    Messages:
    38 538
    J'aime reçus:
    4 045
    Points:
    113
    Notes:
    +4 045 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    [​IMG]
    Nettoyage Haute Pression en Station


    Beaucoup de passionnés de detailing mais parfois le passage en station est inévitable pour certains.
    Soit parce que chez eux pas de récupération des eaux usées, soit un habitat en appartement.

    En station, il ne s'agit pas d'ennuyer tout le monde en monopolisant la rampe 20 minutes ni de se balader avec ses seaux sur place.
    En plus d'être en général interdit (c'est souvet noté), c'est pas respectueux.

    Le principe est d'utiliser l'eau du nettoyeur haute pression pour dégrossir le travail, enlever les résidus sans action mécanique, puis de de se garer a proximité et de finir le travail à la main avec un Quick Detailer pour éliminer le film routier résiduel sans risquer de faire des micro-rayures.

    C'est ce que l'on appelle la technique du Dry Aid.


    Pré-réquis
    Une carrosserie traitée et protégée par un sealant et/ou une carnauba.
    Sans ce pré-réquis, il faudrait frotter trop fort pour décoller certains résidus, au risque de rayer !


    Lavage
    Elle sert à augmenter l'action de la Haute Pression par un apport de shampooing neutre ou de produit spécifique pour jantes et/ou bas de caisse + passages de roues.
    On utilise un simple spray ou un petit pulvérisateur avec pompe. Le mélange se prépare à l'avance avec votre shampooing préféré bien dilué.
    Attention : En cas d'utilisation d'un degreaser ou d'un produit pour jante, veiller à ne pas en pulvériser sur la carrosserie. La protection serait attaquée.


    Rinçage à la lance Haute-Pression
    On rince toute l'auto avec la lance, uniquement avec de l'eau non déminéralisée.
    Ne jamais utiliser la mousse détergente du NHP qui serait néfaste à terme pour la protection de votre peinture. Utiliser uniquement l'eau sans action mécanique puisque vous avez utilisé votre préparation en spray.
    L'action du jet doit idéalement faire un angle de 45° avec la surface lavée. Une distance d'environ 30cm minimum est conseillée.
    En technique, on commence par les parties basses (les plus sales en général) puis de haut en bas.
    Se laisser quelques secondes de marge avant la fin de la minuterie du NHP afin de repasser rapidement le rinçage sur l'ensemble de l'auto, à une distance plus éloignée avec le programme d'eau déminéralisée éventuellement mais proscrire le programme de cire de finition.


    Technique du Dry-Aid
    Le soucis avec le nettoyage haute pression seul, votre carrosserie peut sembler propre mais ne l'est pas. Paradoxe ? Oui et non.
    Sans action mécanique il est difficile de retirer tout le film routier qui est en général gras.
    Cette étape est donc une action mécanique consistant à passer un Quick Detailer sur la carrosserie encore mouillée avec une microfibre de Haute Densité.
    On se gare donc à proximité de la rampe de lavage, à l'ombre bien entendu. Ne pas rouler trop longtemps sinon des contaminations se colleront en plus du film routier.
    Les lubrifiants contenus dans les QD englobent les saletés pour les empêcher de faire des rayures.
    Il ne faut pas faire de mouvements en cercles mais toujours suivre les lignes de la carrosserie.
    Ne pas exercer de pression trop forte. Faire glisser la MF en la tirant avec ses deux mains dans deux coins par exemple. C'est une étape délicate.
    Il est vivement conseiller de réserver une MF pour les parties basses et une pour les jantes bien entendu.


    Séchage final
    Pour le séchage final, il s'effectue avec une MF propre, très douce, de préférence de taille double, haute densité.
    A ce stade, si le travail a été bien fait, cette MF doit rester propre.
    Une alternative est le passage d'un Quick Wax à la main. Là aussi avec la technique de la MF haute densité.


    Finitions
    On peut maintenant peaufiner le lavage initial effectué en passant un produit vitre sur les surfaces vitrées (rétroviseurs compris) que l'on essuiera avec sa MF spéciale vitre. Attention à ne pas pulvériser le produit sur la carrosserie.
    Les pneus peuvent être traités avec un produit spécifique avec applicateur spécial ou un pinceau large.
    En profiter pour retirer les traces de goudron sur les jantes. Et repasser un coup de sealant.
    Utiliser des produits spécifiques pour les parties plastiques et les joints, les chromes.


    Conclusion
    Cette technique bien maîtrisée on obtient de très bons résultats sans risque de rayer sa carrosserie. Le risque ZERO n'existe pas mais si vous respectez cette technique et que vous n'avez pas d'autre choix ça ira pour le mieux.
    Il faut un bon choix des produits et des accessoires bien entendu.
    L'avantage est que cette pratique peut être faite régulièrement quand on n'a pas la chance d'avoir un Haute Pression chez soi ou que l'on habite en appartement.

    Je conseille bien entendu de réaliser un vrai lavage traditionnel au jet et la technique des 2 seaux tous les 3 lavages HP.
    Dans ce cas là par exemple ne pas hésiter à aller laver sa voiture très tôt le matin ou tard le soir si votre station est accessible.

    Version PDF : PDF/station.pdf
     
    Dernière édition: 1 Décembre 2017
  2. Com

    By:Compte désactivé24 Août 2012
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    44 101
    J'aime reçus:
    20
    Points:
    0
    Notes:
    +20 / 0
    Merci des conseils.
    Si je prends un pulvérisateur à pression avec mon shampooing et un peu de mousse ça pourrait aller pour la station NHP ?
    Je pulvérise et je fais le max?
     
  3. tchio lulu

    By:tchio lulu24 Août 2012
    Membre : 20 cm

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    12 835
    J'aime reçus:
    936
    Points:
    113
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    pourquoi ne pas simplement emmener des seaux d'eau dans ton coffre avec le shampoing dedans.
    A vrai dire ici tout le monde fait comme ça , perso j'emmene mon seau d'eau du robinet a la voiture (d'accord je fait pas le trajet en voiture, mais c'est pareil)
     
  4. Com

    By:Compte désactivé24 Août 2012
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    44 101
    J'aime reçus:
    20
    Points:
    0
    Notes:
    +20 / 0
    Les seaux ça va pas être possible.
    Le gars est pas conciliant. Et c'est noté sur les pistes.
    Par contre un spray c'est plus discret.
     
  5. Wii

    By:Wiico24 Août 2012
    Membre

    Inscrit:
    20 Septembre 2008
    Messages:
    112
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    16
    Notes:
    +0 / 0
    Il est tout à fait possible de faire un bon lavage en station car wash. Seulement il ne faut pas oublier quelques petites regles comme citées plus haut mais surtout d'aller prendre contact avec le proprio de la station, de lui expliquer ce qu'on fait et lui demander l'autorisation de bloquer une cabine pendant 15 minutes. Bien sur tous n'accepte pas mais certains d'entre eux savent très bien que si on est bien accueillit, on reviendra régulièrement et on passera l'info! Seulement trop de personne vivent dans leur bulle et moins il communique et mieux il se porte et c'est bien dommage !
     
  6. tchio lulu

    By:tchio lulu24 Août 2012
    Membre : 20 cm

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    12 835
    J'aime reçus:
    936
    Points:
    113
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Franchement , je crois qu'il doit pas y avoir un seul éléphant bleu par chez toi ??
    Si tu y vas a des heures creuses (par exemples a l'ouverture vers 8h en semaine, tu genes personne. quand tu voit que toutes les pistes sont occupés, tu finis ton séchage et dressing plus loin)
     
  7. tchio lulu

    By:tchio lulu24 Août 2012
    Membre : 20 cm

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    12 835
    J'aime reçus:
    936
    Points:
    113
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic

    par chez moi le plus dur c'est de trouver le moment ou le gerant est la . franchement a par le soir vers 19h30 , 20h ou il vient vider les caisses et le dimanche matin ou il present en permanence , sinon , on ne le voit pas.
     
  8. Com

    By:Compte désactivé24 Août 2012
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    44 101
    J'aime reçus:
    20
    Points:
    0
    Notes:
    +20 / 0
    Sur une station c'était pas le gérant le soucis mais un mec pétait les plombs car j'étais trop long et sans le seau !!! Il m'a insulté et ça a faillit mal finir. Beaucoup de nhp mal fréquentes par chez moi.
     
  9. Alchimy7

    By:Alchimy724 Août 2012
    Membre
    Partenaire

    Inscrit:
    12 Septembre 2011
    Messages:
    2 712
    J'aime reçus:
    199
    Points:
    63
    Notes:
    +199 / 0

    +1

    en anticipant, ça passe généralement bien :super:

    Il y a qq années, j'étais ds ce cas de figure ... en expliquant avant coup, les choses et en précisant que je viendrais à des heures +/-creuses ... il n'y avait pas de souci ... suffit de bien expliquer que c'est gagnant-gagnant ! après, y'aura tjrs des responsables de centres peut conciliant :triste1:
     
  10. tchio lulu

    By:tchio lulu24 Août 2012
    Membre : 20 cm

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    12 835
    J'aime reçus:
    936
    Points:
    113
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    oui c est pour ca qu il faut y aller quand y a personne. sinon des que tu vois que toute les piste sont prises , tu dois bouger, c est un peu normal .

    Envoyé depuis mon GT-P1000 avec Tapatalk
     
  11. Connect

    By:Connect24 Août 2012
    Membre

    Inscrit:
    4 Novembre 2008
    Messages:
    12 591
    J'aime reçus:
    14
    Points:
    38
    Notes:
    +14 / 0
    C'est ce que je lui ait dit mais apparemment des gens vont le flinguer si il va :mrgreen:
     
  12. Com

    By:Compte désactivé24 Août 2012
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    44 101
    J'aime reçus:
    20
    Points:
    0
    Notes:
    +20 / 0
    Oui.
     
  13. Connect

    By:Connect24 Août 2012
    Membre

    Inscrit:
    4 Novembre 2008
    Messages:
    12 591
    J'aime reçus:
    14
    Points:
    38
    Notes:
    +14 / 0
    :hehe:
     
  14. tchio lulu

    By:tchio lulu25 Août 2012
    Membre : 20 cm

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    12 835
    J'aime reçus:
    936
    Points:
    113
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    enfin a Toulon ou a Arras , je laisse pas les clefs sur le contact quand je passe la mf de sechage sur le hayon.

    Aprés faut aussi t'equipé en matériel .
    Pour bien il te faut ça :



    ca permet de ranger tes Mf et tes pinceaux et l'outil indispensable a Toulon :



    Et dire que mon CE propose des vacances a Toulon :(

    Je préféres rester tout in haut d'min terril :happy1:
     
  15. BobsleiiG

    By:BobsleiiG25 Août 2012
    Membre

    Inscrit:
    1 Octobre 2011
    Messages:
    3 136
    J'aime reçus:
    96
    Points:
    63
    Notes:
    +96 / 0
    Voiture(s):
    1992トヨタ Camry & 1992 Audi V8
    Oui enfin, après avoir grandi en région parisienne et après 2 ans sur Marseille.
    Rien ne vaut la plus redoutable des armes... La parole ! ...ainsi que t'es deux poings au cas où :mrgreen:

    Les armes sont faites pour ceux qui ne savent plus quoi dire et pour ceux pour qui tout les inconnus et les voisins sont des terroristes et voleurs potentiels.
    ;)
     
  16. ailys

    By:ailys29 Août 2012
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

    Inscrit:
    2 Juillet 2006
    Messages:
    38 538
    J'aime reçus:
    4 045
    Points:
    113
    Notes:
    +4 045 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    En station nhp c'est tout à fait possible.
    Comme on l'a dit : organisation.
     
  17. Men

    By:Menzo9 Septembre 2012
    Membre

    Inscrit:
    19 Août 2007
    Messages:
    2 113
    J'aime reçus:
    181
    Points:
    63
    Notes:
    +181 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7 tsi 150
    Je le fais chaque semaine, pour Les 2 véhicules dont nous sommes propriétaires.
    Et ce depuis 3 ans...donc oui c est possible.
    Et quand je peux profiter d une maison pour le faire (2/3 x /an) j avoue que je suis tellement à l aise que je me croirais en vacances :mrgreen:
    Le seul inconvénient c est le tarif, entre 20 et 40€/mois de jetons entre les lavages et l aspirateur en station...
    Et ce montant la je ne suis pas persuadé que je l aurais sur les factures EDF et eau.
    Mais bon, pas le choix donc on se débrouille ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. Com

    By:Compte désactivé9 Septembre 2012
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    44 101
    J'aime reçus:
    20
    Points:
    0
    Notes:
    +20 / 0
    Ce guide est vraiment excellent. depuis je ne fais que comme ça.
     
  19. cece1508

    By:cece150822 Février 2013
    Membre

    Inscrit:
    6 Avril 2008
    Messages:
    777
    J'aime reçus:
    63
    Points:
    28
    Notes:
    +63 / 0
    Voiture(s):
    Golf VII GTI Perf
    Prénom:
    Cédric
    Petite question suite à cette technique en station de lavage :
    Après avoir rincé la voiture, quel QD vaut il mieux mettre entre ces 2 là :
    - Le Meguiar's last touch (que j'utilise pour le moment pour clayer)
    - Le Meguia'rs ultimate Quick détailer : je ne l'utilise pas beaucoup celui là
    [​IMG]

    Ou sinon, chez Alchimy (vu que je vais passer une commande), y a t'il un produit que vous me recommanderiez ? AIO ?

    merci
     
  20. wend

    By:wend22 Février 2013
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Messages:
    9 503
    J'aime reçus:
    208
    Points:
    63
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    La question est pourquoi vouloir mettre du QD si la voiture est cirée ?
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top