Mon entretien cosmétique Mon 1er detailing auto

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par smqf, 31 Août 2018.

Partager cette page

1. RvB

By:RvB5 Septembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Voiture(s):
    Mokka 1.4T 4x4, Tiguan, 206
    Prénom:
    Hervé
    Y’a presque autant de recettes que de detailers, mais je pense que ma méthode se rapproche le plus de celle de Laurent. Je sais qu’il y a des adeptes de nettoyages roues sèches, moi ça ne m’a jamais réussi avec nos routes de campagne et nos chemins de terre... ;)

1. Je rince soigneusement la roue et son passage pour éliminer le maximum de contaminants
    2. J’utilise le Green Star en 1:10 sur les flancs du pneus, je frotte avec la brosse à pneus
    3. Je spraye mon nettoyant jante + décontaminant ferreux, je laisse réagir, je brosse la jante avec sa brosse dédiée puis je termine au gant microfibre dédié
    4. Je nettoie l’arche de roue : Green Star 1:10 + brosse dédiée
    5. Je rince le tout soigneusement
    5bis. Si roues vraiment très sales je recommence les étapes 2 et 3
    6. Après la voiture faite, je sèche la roue avec une MF dédiée (une par roue)
    7. Une fois toutes les roues sèches, je ferais dressing pneus, ou jantes + pneus suivant le besoin.

@smqf Pour le Green Star, je l’utilise en 1:5 pour le moteur, 1:10 en extérieur, 1:20 à l’intérieur. Dans tous les cas, il faut bien rincer car sinon traces blanches. À l’intérieur je l’utilise à 1:20 sur un pad main MF humide (donc il est encore plus dilué que 1:20) puis je passe une MF humide derrière... sinon le risque de traces blanches est quand même pas négligeable. Ce produit est vraiment très puissant, je l’aime pour cette raison, et je m’en méfie pour la meme raison ;)

Bonne journée
    Hervé

Dernière édition: 5 Septembre 2018
  2. smq

By:smqf5 Septembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    15
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Merci à tous pour ces réponses ! :amen:

Je vais voir ce qui me convient le mieux mais je vois donc que certains ajoutent une étape de nettoyage des jantes avec du shampoing en plus du produit dédié aux jantes, quand d'autres n'utilisent que le produit pour les jantes. Dans tous les cas, et vu le temps que l'on passe à toutes ces étapes et l'eau qu'on utilise, je vais sans doute essayer la version d'Hervé. Je préfère en effet éviter de trop rincer (j'ai déjà quelques scrupules à utiliser des produits dont l'impact écologique ne me semble pas négligeable).

Ok donc cela confirme ce qui m'a été dit, à savoir qu'il s'agit d'un produit puissant qu'il faut savoir manier pour ne pas endommager l'intérieur. Je vais peut-être partir sur un APC dédié à l'intérieur moins puissant dans un 1er temps histoire de ne pas faire de bêtises.:glasses:

Bonne journée à vous.

3. SoG

By:SoG6 Septembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 377
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Perso le décontaminant ferreux je l'utilise pas a tout va .. moi c'est une fois de temps en temps le reste du temps c'est juste nettoyant jantes !

Pour ma part c'est NHP, ensuite nettoyant jantes sur pneus et jantes, brossage des deux, rinçage et après je fais le passage de roue et je rince de nouveau

4. Nicolas58

By:Nicolas586 Septembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    740
    Voiture(s):
    Touran,Golf IV;Golf3,Cox 70
    Prénom:
    Nicolas
    Comme dit plus haut, on a un peut tous notre méthode, je dirai que le principal c'est de respecter les règles de base d'un valeting.

moi je procède comme suit depuis peu, j'ai pris l'habitude de commencer par les passages de roues au lieu des pneus pour la simple et bonne raison que j'en avais marre de voir retomber des contaminants sur le pneus et la jante.

1- Je prélavage au NHP les PdR , pneus et jantes (Histoire de dégrossir au max)
    2- J'applique de l'APC en général GS ou G101 en 1/10 sur le PdR
    3- Je laisse poser puis brossage puis rincage NHP
    4- J'applique de l'APC et du dégraissant (U7) sur le flanc de pneu puis brosse et pinceau puis rincage NHP
    5- Ensuite j'applique le nettoyant jante adapté à l'état (P7 / ferrouge / diablo / etc...)j'active la pose avec un pinceau , je laisse agir puis NHP pour enlever le maximum sans brossage
    6- Ensuite je repasse un spray de nettoyant jantes et a ce moment je brosse avec les EZ puis rinçage NHP

lors du lavage de la voiture je fini mon seau de shampoing sur les jantes
    J'ajouterais que si valeting sur jantes protégées attention a l'utilisation de l 'APC et du dégraissant qui pourrait affaiblir la protection et bien sur utilisé un prod jante Wax Safe

pour un detailing je procède différemment car je démonte les jantes pour traiter les PdR en détail et faire une déconta

pour revenir au GS perso j'ai jamais eu de trace blanche je travaille avec en 1/10 inter et exter , en 1/5 pour le moteur. c'est un très bonne APC , il est légèrement moins efficace que le G101 a dilution équivalente.

• J'aime J'aime x 1
  5. RvB

By:RvB6 Septembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Voiture(s):
    Mokka 1.4T 4x4, Tiguan, 206
    Prénom:
    Hervé
    J’aurais pu, et probablement dû, préciser 2 choses.
    La 1ère que je n’ai pour le moment qu’un nettoyant jante avec décontaminant ferreux... sinon effectivement j’aurais aussi tendance à ne pas vouloir décontaminer à chaque fois... surtout avec un dressing.
    La 2de que ces traces blanches du Gs n’ont été observées que sur des plastiques PSA, une 206 de 2001, et ça se rattrape, mais jamais sur le Mokka ou le Tiguan. C’est peut-être donc un faux problème, en effet... mais j’ai depuis la 206 gardé mon protocole "alerte vigilance" :danger: :D

6. smq

By:smqf6 Septembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    15
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Et du coup pour le GS en intérieur, tu rinces ou pas ?

7. Nicolas58

By:Nicolas587 Septembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    740
    Voiture(s):
    Touran,Golf IV;Golf3,Cox 70
    Prénom:
    Nicolas
    En mode nettoyage d'une surface peu encrassée , je l'applique avec une MF et l 'essuie directement avec une autre sèche ou légèrement humide suivant la surface avant d'appliquer le dressing .
    En mode "Nettoyage HARD" véhicule très encrassé, je l'applique directement sur la surface au sprayer , je travaille avec un seau d'eau chaude a coté dans lequel j'ai le nécessaire brosse,pinceau,etc... j'active le produit avec la brosse ou pinceau , je laisse poser un peu puis de nouveau je brosse, et je rince au fur et a mesure et j essuie avec des MF.

sur des surfaces peu ou moyennement encrassées le NIU de chez A7 est plus adapté,polyvalent, sans risque, plus économique et son odeur est bien plus agréable et aucune nécessité de rincer.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !