Mon entretien cosmétique Mon 1er detailing auto

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par smqf, 31 Août 2018.

Partager cette page

  1. smq

    By:smqf31 Août 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    23 Août 2018
    Messages:
    77
    J'aime reçus:
    15
    Points:
    8
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Bonjour à toutes et à tous,

    Récemment inscrit sur le forum, j'ai lu et cherché beaucoup de conseils sur les innombrables sujets existants (et Dieu qu'il y en a!) avant de me lancer, pour ma 1ère commande de produits et pour mon 1er vrai lavage auto. Je dis lavage car, malheureusement le budget n'a pas suivi et il a fallu faire des choix : j'ai donc opté pour l'achat d'accessoires et de produits permettant le lavage. Pas de décontamination, de correction ou de protection. Je me suis en effet dit que, quitte à choisir, il valait mieux commencer par maîtriser les basiques en nettoyant correctement toutes les parties extérieures et intérieures, plutôt que de brûler les étapes et de faire des bêtises. Par ailleurs, élément à préciser, mon véhicule est neuf. Pour mes yeux de novice, impossible de détecter des micro-rayures sur la carrosserie sachant qu'en plus, je n'ai pas de garage... ni de polisseuse (je n'ai même pas de NHP donc...). Pour toutes ces raisons, je me suis concentré sur le nettoyage mais je viendrai progressivement au reste, c'est certain !

    J'ai donc confectionné ma listes de produits à partir des différents postes du forum et en contactant Pierre-Alain de chez Addict-Auto, que je remercie une nouvelle fois au passage. A la réception des produits, j'ai nettoyé les différentes micro-fibres et j'ai attendu un temps nuageux (rien de pire que cette satanée attente...) et enfin les cieux ont été cléments en m'accordant jeudi un temps parfait : soleil particulièrement voilé, pas de pluie à l'horizon ! Surtout, heureux concours de circonstances, je ne travaillais pas ce jour là et, Ô joie, mon frère était là pour s'occuper de mes 2 enfants : il n'y a pas à dire, la vie fait parfois bien la chose (dommage que cela n'arrive pas plus souvent, soit dit en passant). J'ai donc commencé à faire mes dissolutions et utilisé pour la 1ère fois mon pulvérisateur à mousse manuel (le 2L de chez Kwazar) et j'ai fait mes premières dissolutions (assez marrant de jouer les apprentis-chimistes). Après une bonne matinée je suis vraiment content du résultat : le 5008 est encore plus propre et beau que le jour où je l'ai récupéré chez le mandataire auto, c'est bluffant ! Qu'est ce que ça fait du bien de voir le résultat, et quelle fierté ! Je mets quelques photos.

    Sinon la seule difficulté que j'ai rencontrée est liée au dressing des pneus : j'ai sous doute mis trop de CarPro PERL sur mon pad et du coup l'effet luisant est trop marqué à mon goût. Je suis preneur de vos conseils à ce sujet :) Il faudra également que je pense à me racheter une 2ème MF de séchage. J'ai été un peu juste avec ma grande MF et la petite de finition.

    A bientôt pour d'autres aventures =^.^=

    IMG_5479.jpg IMG_5480.jpg IMG_5481.jpg IMG_5482.jpg IMG_5483.jpg IMG_5485.jpg IMG_5486.jpg IMG_5487.jpg IMG_5488.jpg IMG_5489.jpg IMG_5490.jpg IMG_5491.jpg
     
    • J'aime J'aime x 8
  2. xarik

    By:xarik31 Août 2018
    Vienne (86)

    Inscrit:
    27 Juin 2013
    Messages:
    386
    J'aime reçus:
    15
    Points:
    18
    Voiture(s):
    Fiat Stilo Multijet 120
    Salut,
    Pas mal pour un début, tu aurais dû nous lister comment tu as procédé et avec quels produits aussi et quels matériels :super::super:
    Investis dans un Nettoyeur haute pression, tu verras c'est le top avec une Foam lance pour les prélavages :)
    Concernant les pneus tu peux je pense, enlever l'excèdent avec une micro fibre
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  3. lapinou80

    By:lapinou8031 Août 2018
    Membre
    Donateur

    Inscrit:
    14 Juin 2013
    Messages:
    1 621
    J'aime reçus:
    695
    Points:
    113
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    Félicitations pour un début c'est pas mal surtout sur du blanc.
    En effet, une microfibre de séchage est juste pour la surface que tu as à faire.
     
  4. RvB

    By:RvB31 Août 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    6 Juillet 2018
    Messages:
    177
    J'aime reçus:
    56
    Points:
    28
    Voiture(s):
    Mokka 1.4T 4x4, Tiguan, 206
    Prénom:
    Hervé
    Franchement, je trouve le rendu vraiment chouette, déjà. Bravo pour cette première !
     
  5. Sweepta

    By:Sweepta31 Août 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    859
    J'aime reçus:
    283
    Points:
    63
    Voiture(s):
    Seat Ibiza 143 6J
    Prénom:
    Laurent
    Je rejoins les autres commentaires, bravo pour ce premier gros lavage :frime1:

    Le résultat te plait et comme tu le dis, tu es ensuite fière de ta voiture neuve, c'est le plus important :clin:
     
  6. SoG

    By:SoG2 Septembre 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    4 919
    J'aime reçus:
    2 377
    Points:
    113
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Bon début oui ! bravo, après pour le dressing pneu certains sont assez brillant d'origine sans forcément en mettre trop ...

    En tout cas ton approche est bonne, c'est à dire savoir déjà bien lavé une auto avant de faire des décontaminations, du polissage et de la pose de céramique. Et on est toujours fier de nous quand on commence à laver nous même nos autos.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. smq

    By:smqf3 Septembre 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    23 Août 2018
    Messages:
    77
    J'aime reçus:
    15
    Points:
    8
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Merci à tous pour vos réponses et vos encouragement, ça fait super plaisir :)

    Sinon pour répondre aux demandes de précisions concernant les produits et la méthode :
    - 1) rinçage de toute la voiture (pneu et jantes également)
    - 2) vaporisation d'un nettoyant à jantes avec décontaminant ferreux (WHEEL CLEANER PLUS -Sonax) sur les jantes + vaporisation d'un APC sur les roues et passages de roue (PROFILINE MULTISTAR Fabricant - Sonax)
    - 2.1) utilisation d'une brosse pour chaque partie : 1 pour le passage de roues, 1 pour les jantes et 1 pour frotter les flancs de pneu (j'ai suivi les conseils de Pan de rincer et remettre du produit si les flancs de pneu étaient marron mais je n'ai dû le faire que sur un des 4 pneus, les autres n'ayant pas viré au marron)
    - 2.2) rinçage
    - 3) dilution d'un shampoing de prélavage (ULTIMATE ACTIVE SNOW FOAM - Fireball) avec de l'eau déminéralisée (achetée en grande surface) en suivant les indications indiquées sur l'étiquette, le tout dans mon pulvérisateur à mousse manuel 2L de chez Kwazar
    - 3.1) application sur toute la surface de la voiture (y compris jantes et pneus, je ne sais pas s'il y a un intérêt vu que le lavage et rinçage complet est déjà fait) ; j'ai laissé agir 5 minutes (en fait c'est assez long d'appliquer sur toute la surface avec la pompe manuelle, donc du coup les premières surfaces pulvérisées sont à rincer une fois que j'ai fini toute la voiture car ça m'a pris 5 bonnes minutes)
    - 3.2) vaporisation locale de l'APC sur certaines parties extérieures et nettoyage avec un pinceau (calandre avant, logos, écritures, joints, etc.)
    - 3.3) rinçage
    - 4.1) dilution du shampoing (PREMIUM CAR SHAMPOO - Fireball) dans 1 des seaux avec grit guard en respectant les doses prescrites (c'est galère d'ailleurs vu le volume... ça fait des manipulations...) - par contre j'ai utilisé de l'eau du tuyau d'arrosage classique et pas de l'eau déminéralisée pour cette étape + l'autre seau rempli d'eau claire
    - 4.2) j'ai plongé pour la 1ère salve le gant en microfibre (un de chez amazon dont je suis très content) dans le seul seau avec le shampoing et pour les autres fois, rinçage à dans le seau à l'eau claire en frottant bien la grille au fond puis passage dans le seau avec le shampoing en frottant aussi bien la grille (y a t'il une utilité à frotter dans le 1er et dans le 2ème? D'ailleurs quelle est la réelle utilité de frotter la grille?) ; j'ai commencé par le toit de la voiture en allant progressivement vers le bas ; je me suis arrêté au milieu des portières et après avoir fini la totalité des 2/3 du haut, j'ai fini par le dernier tiers en bas avec le même gant en MF (faut-il en utiliser un 2ème pour cette partie? Par ailleurs faut-il relaver les jantes avec un autre gant MF avec le shampoing?)
    - 4.3) rinçage
    - 5) séchage avec une grande MF (DRYING ZERO 90X70CM - Klin) et une plus petite (aussi de chez KLIN) ; là je sais maintenant que faut que j'en rachète une, j'ai trouvé ça trop juste ; sinon j'ai vu quelques petites traces persistante qui sont parties en frottant un tout petit peu avec ces MF : est-ce que le fait de frotter avec les MF à ce moment peut rayer la peinture?
    - 6) j'ai enlevé les tapis intérieurs et tout ce qui traînait et j'ai passé l'aspirateur partout
    - 7) j'ai passé un coup d'APC (le même que supra) à l'intérieur en le pulvérisant sur une MF (basique de chez Amazon) et j'ai nettoyé toute la voiture (surtout les plastiques style passage de porte, l'arrière des sièges, etc que les enfants salissent bien! Mais aussi les bors de siège, le TEP et les tissus)
    - 7.2) j'ai complété en utilisant un pinceau et éventuellement l'APC si besoin (très peu d'endroits hormis les buses de ventilation et les recoins difficiles d'accès à la MF)
    - 7.3) j'ai dilué le CarPro PERL pour l'intérieur, j'ai appliqué sur une MF et j'ai passé sur tous les plastiques intérieurs, le TEP etc.
    - 8) j'ai rincé les tapis intérieurs en caoutchouc, pulvérisé à l'APC, frotté avec une brosse adéquate et laissé agir puis j'ai rincé et appliqué le CarPro Perl avec une MF (même dilution que pour l'intérieur)
    - 9) j'ai dilué le CarPro PERL pour les plastiques extérieurs et appliqué avec une MF sur toutes les surfaces plastiques extérieures et les joins
    - 10) j'ai appliqué le CarPro PERL en dilution 1:1 (ça veut bien dire pur??) sur mon pad pour pneu et j'ai appliqué sur tous les flances de pneu
    - 11) nettoyage des vitres avec 2 MF dédiées (GLASS SHINE 30X60CM Fabricant - Klin), une pour appliquer le nettoyant à vitre (PREMIUM GLASS CLEANER 500ML - Fireball) et une pour sécher ==> intérieur et extérieur en commençant par l'intérieur
    - 12) j'ai rincé à l'eau claire toutes mes brosses, pads ,etc et lavé mes MF à la machine 30°C (les MF de séchage ensemble, les MF pour les vitres mélangées avec les MF pour le nettoyage intérieur - faut-il toutes les séparer??)
    - 13) j'ai kiffé

    Dans les conclusions :
    - j'ai écouté les conseils du vendeur pour les produits, mais l'APC déjà prêt à l'emploi se consomme trop vite. Je vais opter pour un à diluer je pense pour l'avenir.
    - j'ai vraiment hâte d'investir dans la partie décontamination chimique et manuelle ainsi que la protection (le polissage ce sera pour bien plus tard, je me sens pas du tout pour le moment et puis je dois d'abord m'acheter un bon NHP).

    Dans les questions (hormis toutes celles posées en cours lol), pour la partie protection, mon toit n'est pas fait de la même matière que ma carrosserie. Ils appellent ça le "toit black diamond" : Faut-il pulvériser la même cire que j’achèterai ou mieux vaut-il écviter?

    Voilou pour le post complémentaire :)
     
    Dernière édition: 3 Septembre 2018
  8. RvB

    By:RvB3 Septembre 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    6 Juillet 2018
    Messages:
    177
    J'aime reçus:
    56
    Points:
    28
    Voiture(s):
    Mokka 1.4T 4x4, Tiguan, 206
    Prénom:
    Hervé
    J’ai un peu lu en diagonal mais j’ai noté 2 choses (je relirai plus attentivement plus tard) :

    Frotter le gant sur la grille permet de libérer les contaminants qui sont pris dans le gant et qui feraient sinon des dégâts sur ta peinture.
    Une dilution 1:1 c’est 50:50, moitié moitié quoi, donc pas pure... d’où probablement le rendu très brillant ;)

    Le reste ne m’a pas choqué mais comme dit j’ai lu un peu vite, d’autres passeront par là de toute façon !

    Bonne soirée
    Hervé
     
  9. xarik

    By:xarik4 Septembre 2018
    Vienne (86)

    Inscrit:
    27 Juin 2013
    Messages:
    386
    J'aime reçus:
    15
    Points:
    18
    Voiture(s):
    Fiat Stilo Multijet 120
    2.1=> Brosse passage de roue Ok, Brosse pour flanc de pneus Ok, par contre pour les jantes tu utilises quel type de brosse? le mieux est d'utiliser des EZ detail ou équivalent ou des Wheel Woolies ou équivalent + 1 pinceau + gant de lavage dédier aux Jantes

    3.2=> Pas besoin d'utiliser d'APC, fait le pendant le prélavage et utilises des pinceaux de qualités et doux

    4.2 =>il te faut 2 gants. 1 pour les parties hautes et 1 pour les parties basses.
    Les parties basses sont composées des bas de caisses et PC avant et arrière, donc, pas besoin de t'arrêter en plein milieux des portières quand tu fais la parties haute.

    Pour ton toit mets plutôt quelques photos, ça parlera un peu plus aux personnes qui viennent voir ton post ;). Et dit toi qu'à chaque lavage tu t'amélioreras :) :)

    Voilà ma contribution.
     
  10. smq

    By:smqf4 Septembre 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    23 Août 2018
    Messages:
    77
    J'aime reçus:
    15
    Points:
    8
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Avant tout, merci pour vos remarques que j'enregistre précieusement dans un coin de ma tête pour mon prochain lavage!

    Ensuite
    Roo le boulet que je suis... Du coup il vaut mieux que j'enlève le produit en rinçant ou juste le MF suffit? (ma question est liée au côté éventuellement corrosif du produit sur les pneus).

    Pour répondre à la question, j'ai utilisé la LONG REACH WHEEL BRUSH de chez Valet Pro. Et merci pour les informations concernant les gants. Par contre, tu utilises le gant directement sur le produit à jantes ou tu utilises un seau séparé avec un autre type de shampoing?

    Sinon pour mon toit il y a déjà une photo qui donne une idée et j'en referai quelques autres.

    Enfin pour les APC, avez-vous en un à me conseiller pour mes prochains lavages? Car au rythme où il est utilisé, il va vite se terminer.

    Merci encore pour vos réponses ;)
     
  11. WaLaBiX

    By:WaLaBiX4 Septembre 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    10 Juin 2017
    Messages:
    477
    J'aime reçus:
    217
    Points:
    43
    Voiture(s):
    Peugeot 607
    Prénom:
    Benjamin
    En APC j'utilise le Fra-Ber Pulittuto pour l'intérieur, et le Koch Chemie Green Star ou l'Autosmart G101 pour l'extérieur.
     
  12. xarik

    By:xarik5 Septembre 2018
    Vienne (86)

    Inscrit:
    27 Juin 2013
    Messages:
    386
    J'aime reçus:
    15
    Points:
    18
    Voiture(s):
    Fiat Stilo Multijet 120

    la LONG REACH WHEEL BRUSH n'est pas mauvaise. le mieux est d'utiliser un sceau séparé special jante avec un peu de shampoing et d'eau(t'as pas besoin de remplir un sceau complet hein, juste de quoi laver tes 4 jantes ;) ) et le pinceau tu l'utilise pour aller dans les trous ou il y a les vis :super::super:. Après je te donne ma méthode de travail, peut être il en existe des meilleures mais là c'est les plus expérimentés qui te répondront :) :)

    perso je n'utilise pas d'apc à l'extérieur, je prends que des produits dédier.
     
  13. smq

    By:smqf5 Septembre 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    23 Août 2018
    Messages:
    77
    J'aime reçus:
    15
    Points:
    8
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Ok, merci pour l'information. :super:

    Par contre questions complémentaires à ce sujet :
    Tu utilises aussi un seau avec grit guard?
    Dans l'ordre comment tu procèdes :
    1. nettoyant jantes avec décontaminant ferreux
    2. rinçage
    3. lavage des jantes avec le gant dédié et le pinceau pour les visses
    4. lavage des flancs de pneu (avec quoi si tu n'utilises pas l'APC? Le shampoing ou le produit dédié aux jantes)
    5. lavage des passages de roue (avec quoi si tu n'utilises pas l'APC? Le shampoing ou le produit dédié aux jantes)

    Pour le Fra-Ber Pulittuto j'ai regardé sur le forum et il semblerait que les avis soient contrastés (et surtout assez ancien). Quelqu'un a déjà essayé le CarPro INSIDE LEATHER & INTERIOR CLEANER ? Et faut-il prévoir un APC dédié à l'intérieur et l'autre extérieur systématiquement ou le même, en fonction de la dilution du produit, peut faire l'affaire. Je dis ça parce que le Green Star semble plébiscité par beaucoup sur le forum du coup je m'orienterai certainement vers ça.

    Merci par avance pour vos réponses à cette nouvelle salve de questions :lol1:
     
    Dernière édition: 5 Septembre 2018
  14. xarik

    By:xarik5 Septembre 2018
    Vienne (86)

    Inscrit:
    27 Juin 2013
    Messages:
    386
    J'aime reçus:
    15
    Points:
    18
    Voiture(s):
    Fiat Stilo Multijet 120
    1. Flanc de pneus (j'avais pas vu que tu utilisais l'apc pour les flancs, moi j'utilise un dégraissant plutôt qu'un apc)
    2. rinçage
    3. Produit à jante
    4. Rinçage
    5. Décontamination ferreuse
    6. Rinçage
    7. Lavage avec ta brosse en passant dans les jantes
    8. lavage avec pinceau dans le trous des écrous de roues et un coup de gant avec ton shampoing (utilise du shampoing à carrosserie)
    9. Rinçage
    10.Passages de roues tu peux mettre un coup de dégraissant que tu utilise sur tes flancs de pneus sinon tu peux utiliser que le shampoing avec ta brosse pour les passages de roues ;)

    Après tu peux, peut être diminuer les étapes par exemple en nettoyant les passages de roues pendant que la décontamination ferreuse fasse effet.
    Oui moi je te conseil d'avoir une grill guard dans ton sceau spécial jante, ça évitera de faire remonter les contaminants ;)
     
  15. Sweepta

    By:Sweepta5 Septembre 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    859
    J'aime reçus:
    283
    Points:
    63
    Voiture(s):
    Seat Ibiza 143 6J
    Prénom:
    Laurent
    Tiens c'est marrant, moi pour les jantes je procède de cette manière (mais peut-être faux ? Des avis?)
    (en gros je fais la décontamination à la fin)

    - 1 premier rinçage au NHP pour retirer le plus gros
    - Je spray le P7 sur les jantes, je laisse agir un instant
    - gants MF en trempant dans le seau (P7 + eau) + pinceau + brosse. Je mouille toujours beaucoup
    - je rince le tout
    - je spray le U7 sur le flan de pneu, laisse agir un instant puis je brosse (c'est là que la mousse devient brunâtre :;):)
    - je rince le tout
    - j’attends un moment que l'eau se retire et que la jante seche un peu
    - je spray l'IronX (décontaminant ferreux)
    - je rince (voir je redonne un coup avec le P7)
    - je spray le "Spray and Seal" de Sonax pour la protection
    - rinçage

    A+
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top