Matériel nécessaire (et conseil d'achat) pour entretien complet de l'intérieur

Discussion dans 'Habitacle, soins intérieurs' créé par Fabian123, 25 Mars 2021.

Partager cette page

  1. Fab

    By:Fabian12325 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    25 Mars 2021
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Volvo V60 D3 (2017)
    Prénom:
    Fabian
    Bonjour à toutes et tous !

    Je suis nouveau sur le Forum (je viens de passer par la case présentation !) et je poste ici mon premier message.

    Comme vous le constaterez dans la présentation, je suis très loin d'être full équipé ! Disons que pour l'instant, au niveau extérieur du véhicule, je suis sur les étapes de lavage et de protection.

    Cependant, je souhaite d'abord m'équiper pour l'intérieur, car ça me tient à cœur de monter dans une voiture propre et qui sent bon !

    Jusqu'à présent je travaille avec les produits Alchimy7 et j'en suis pleinement satisfait, mais je suis ouvert à d'autres marques.

    Mes question sont les suivantes :

    - Quels pinceaux acheter pour le nettoyages des ouïes d'aération et autres recoins de l'intérieur ? Est-ce que les pinceaux des grandes surfaces de bricolages suffisent ou avez vous des bons plans à me proposer ?

    - Pour le nettoyage du ciel de toit comment procédez-vous ? (uniquement microfibre ou avec une brosse? et si avec une brosse, vous avez des conseils/produits à proposer ?!)

    - Au niveau des cuirs, j'utilise le produit Alchimy 7 (entretien et protection) que j'applique avec une microfibre. Est-ce ok? faut-il appliquer d'autre produits ?

    - Actuellement, je prends les produits grand public de la gamme Alchimy, mais j'hésite à me tourner vers les produits pros à diluer... Vous en pensez quoi ? Aussi, en regardant dans la gamme pro, je n'ai pas trouvé de produit de protection pour les plastique et vinyls, c'est normal ?

    Voilà, désolé pour le long post et merci de m'avoir lu !

    J'attends vos avis et conseils avec impatience et n'hésitez pas à me poser des questions si j'ai oublié quelque chose ou a compléter si jamais j'oublie des étapes/détails dans le nettoyage intérieur !

    Fabian
     
  2. Zoltann

    By:Zoltann25 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    26 Août 2015
    Messages:
    2 555
    J'aime reçus:
    587
    Points:
    113
    Notes:
    +587 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello @Fabian123

    Alors concernant les pinceaux, je n'irais pas acheter des pinceaux de "bricolages" car il y a une marque qui a toute notre attention en ce moment, pour un cout très correct, c'est WorkStuff !
    Leur gamme "Albinos" que ce soit les blancs ou les oranges, est juste top ! Les pinceaux ne perdent pas leurs poils, ils sont très doux (donc utilisable aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur), disponibles dans un large choix de taille, je ne peux pour ma part que te conseiller ceux-là.
    Je suis moins fan de leur gamme "Classic" que j'ai aussi et qui perd quelques poils, ce que je reprochais à mes précédents ValetPro.

    Pour le ciel de toit, c'est aussi très variable en fonction du ciel de toit et de son âge, mais soit microfibre, soit brosse douce pour textile de chez A7, voir brosse à cuir colourlock pour les ciels de toit récents et "robustes".

    Pour le cuir, je le nettoie à la brosse pour les sièges/accoudoirs et au pinceau/microfibre pour le volant.
    Pour la protection, application avec un tampon applicateur microfibre, aucun problème.
    Selon l'âge de ta voiture, tu pourrais appliquer un scellement cuir, ColourLock le préconise pour un cuir de moins de 3 ans, donc vu que ta Volvo est de 2017, j'ai envie de dire que c'est trop tard, contacte les éventuellement pour en savoir plus.

    Si tu prends plaisir à t'occuper de ta voiture régulièrement et que le detailing t'intéresse (voir devient une obsession, si si tu verras), alors oui clairement, dirige toi vers la gamme Pro d'Alchimy7 tu feras des économies, avec la possibilité de diluer les produits donc de les adapter à ton besoin.
    Si tu en viens a devoir nettoyer la voiture de tes parents qui n'a pas été entretenue depuis 5 ans (c'est un exemple comme un autre :p), tu pourras diluer moins le produit pour une meilleure efficacité, à l'inverse, pour ton véhicule que tu entretiens régulièrement, tu dilueras plus, pour un produit "moins efficace", mais quand même suffisamment efficace car la "merde" ne sera pas incrustée depuis plus d'un mois.

    Pour l'intérieur, si tu as besoin d'accessoire, que ce soit des MFs de "travail", un pinceau ultra doux, des pads applicateurs microfibres, etc... Tu peux jeter un oeil à la boutique Lucullan sur AliExpress qui proposent des produits de très bon rapport qualité/prix.
    Pour la carrosserie, tu préféreras peut-être prendre des MFs de plus grand qualité, et je le comprends, mais pour l'intérieur, je pense que ça vaut clairement le coup de se pencher sur ce genre d'alternative.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  3. Fab

    By:Fabian12325 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    25 Mars 2021
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Volvo V60 D3 (2017)
    Prénom:
    Fabian
    Bonjour Zoltann,


    Merci pour les conseils et les bons plans ! je vais checker tout ça !

    Je prendrai également contact avec ColourLock pour la protection du cuir.

    Je me permet encore une dernière question :

    Actuellement, après avoir nettoyé l'intérieur, j'applique le produit protection plastiques et vinlys d'Alchimy7. Lorsque je regarde dans leur gamme Pro, je trouve bien les produits d'entretien intérieurs (NIU et TM7 - d'ailleurs, quelle est la différence ? j'ai l'impression qu'ils servent à la même chose...) mais pas de produit de protection tel que celui vendu en gamme public, c'est normal ? y a t il autre chose à mettre ou est-ce que les nettoyants pro suffisent sans ajouter de produit de protection ?

    Encore merci pour les conseils !

    Fabian
     
  4. Zoltann

    By:Zoltann25 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    26 Août 2015
    Messages:
    2 555
    J'aime reçus:
    587
    Points:
    113
    Notes:
    +587 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Alors sur le papier, le NIU est utilisable sur tout l'intérieur (plastique, tissu, vinyle, cuir, etc...) exception faite de l'Alcantara, là ou le TM7 est utilisable sur tous les tissus/cuirs/alcantara.
    Dans la pratique, j'en connais (hein @SoG) qui font tout l'intérieur de la voiture au TM7, donc j'aurais tendance à te dire de prendre plutôt le TM7 si tu ne veux prendre qu'un produit et joue sur la dilution.

    Pour ma part j'ai :
    - le nettoyant cuir ColourLock pour le cuir
    - le Koch Chemie Pol Star pour tissus/alcantara
    - le NIU pour tout le reste ^^'

    Concernant le dressing plastique, tu utilises celui la : http://boutique.alchimy7.com/soins-interieur/30-entretien-protection-plastiques-joints.html ?
    Pour moi ils n'ont que celui-ci, avec le brillanty pour l'extérieur, mais rien en gamme pro.

    Mais soit fou, tente d'autres marques ^^
     
  5. Fab

    By:Fabian12325 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    25 Mars 2021
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Volvo V60 D3 (2017)
    Prénom:
    Fabian
    Merci pour les renseignements !

    Je ne suis pas contre acheter d'autres marques, mais est-ce qu'il y a des sites où plusieurs marques sont présentes afin de limiter les frais de port ?
    (J'ai peur que ça finisse par faire cher en frais de port si j'achète un produit de chaque marque sur leur site)

    Ma question est peut être bête, désolé !
     
  6. Uti

    By:Utilisateur désactivé25 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Mars 2020
    Messages:
    1 376
    J'aime reçus:
    118
    Points:
    63
    Notes:
    +118 / 0
    A peu près tous les e-commerces dédiés au detailing oui :)
    https://www.maniac-auto.com/fr/ est parmi les + gros (si ce n'est le + gros) et ils livrent la Belgique via Mondial Relay.
     
    Dernière édition: 25 Mars 2021
  7. SoG

    By:SoG25 Mars 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 788
    J'aime reçus:
    3 717
    Points:
    113
    Notes:
    +3 717 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Bon je vois que notre ami @Zoltann a déjà bien répondu à tout, mais je confirme qu'il n'y a pas d'équivalent en gamme pro pour le dressing plastique, nous on prend le même que toi à l'heure actuelle.

    Oui la différence entre le NIU et le TM7 est en théorie que le TM7 te sert que pour les tissus alors que le NIU pour tout. Moi dans les prépa VO chez les clients je me sers casiment que du TM7, il me sert pour tout, plastique, sièges, volant cuir.

    Au niveau du ciel de toit si pas sale, tu peux utiliser le DO7 (destructeur d'odeur) ou alors le TM7 sur une microfibre si un peu plus sale, et tu rattraperas déjà énormement.

    Si tu reste fan d'Alchimy7 tu peux voir sur notre boutique directement ;) https://www.french-detail.fr/boutique/

    Après en nettoyant intérieur comme je dis souvent, je fais un intérieur complet avec un TM7, DO7 et nettoyant vitre concentré sans compter les microfibres bien sur et les pinceaux, j'aime bcp les Work Stuff
     
  8. Bob_ine

    By:Bob_ine25 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    5 Septembre 2020
    Messages:
    2 556
    J'aime reçus:
    711
    Points:
    113
    Notes:
    +711 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    juste un conseil, prends bien ton temps avant de passer commande...pour éviter des fdp inutiles
    Puis Il y a régulièrement des offres promotionnelles...
    prends un peu de temps à lire le forum, tu cibleras ainsi bcp mieux tes achats
    A+
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  9. Bene

    By:Bene25 Mars 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    18 Janvier 2018
    Messages:
    1 169
    J'aime reçus:
    182
    Points:
    63
    Notes:
    +182 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7.5 1.5 tsi 150
    Prénom:
    Ben
    C'est toi French Detail ?
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  10. SoG

    By:SoG25 Mars 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 788
    J'aime reçus:
    3 717
    Points:
    113
    Notes:
    +3 717 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    • C'est cool C'est cool x 1
  11. Zoltann

    By:Zoltann25 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    26 Août 2015
    Messages:
    2 555
    J'aime reçus:
    587
    Points:
    113
    Notes:
    +587 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Pour compléter ce que dis le copain @Bob_ine, tu peux prendre le pass « Premium » du forum.

    Il te coutera 8€ par an mais te donnera accès à des réductions allant de 5 à 10% en moyenne sur la majorité des shops de detailing.

    Donc en gros, et ça sera aisément le cas vu que tu débutes, dès que tu vas passer une première commande d’une centaine d’euros, t’auras rentabilisé le pass.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
  12. Bene

    By:Bene25 Mars 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    18 Janvier 2018
    Messages:
    1 169
    J'aime reçus:
    182
    Points:
    63
    Notes:
    +182 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7.5 1.5 tsi 150
    Prénom:
    Ben
    @SoG je me posais des questions après avoir vu une vidéo de FD c'est pour ça.
     
  13. SoG

    By:SoG25 Mars 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 788
    J'aime reçus:
    3 717
    Points:
    113
    Notes:
    +3 717 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    @Bene Quelles questions te poses tu ?! MP si tu veux pour éviter le HS lol
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  14. Bene

    By:Bene25 Mars 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    18 Janvier 2018
    Messages:
    1 169
    J'aime reçus:
    182
    Points:
    63
    Notes:
    +182 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7.5 1.5 tsi 150
    Prénom:
    Ben
    Nope c'est bon tkt :super:
     
  15. Sweepta

    By:Sweepta10 Avril 2021
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 527
    J'aime reçus:
    2 849
    Points:
    113
    Notes:
    +2 849 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Salut @Fabian123

    Plein de bonnes choses ont déjà été dites par les collègues, mais il me semble que certains points sont encore ouvert.

    Pour le cuir, le nettoyant et entretien cuir est davantage une lotion nourrissante que détergent (en gros c'est du soin avec un peu de détergent).

    Si vous veux "repartir de zéro ", mieux vaudrait utiliser le NUI comme nettoyant (à fond), puis remettre une protection après.
    Et une fois cette étape faite, tu entretiens avec le "nettoyant et entretien" de A7.

    J'ai fait un essai hier sur une corvette: 50/50 avec le nettoyant et entretien. On voit un gain avec le cuir non nettoyé.
    Puis dans la zone faite avec le nettoyant et entretien, j'ai refait un 50/50 avec un nettoyant cuir pur et dur (en l'occurrence celui de Sonax), et bien le cuir est revenu bien plus mate qu'avec le "nettoyant et entretien". Ceci du à la Lotion contenue dans ce dernier.

    Et en effet, je confirme également qu'il n'y a pas de dressing plastique intérieur en gamme pro.

    Pour les ciels de toit, brosse ou MF selon le cas, mais toujours attention à ne pas trop mouiller la surface car il y a un risque de ramollir la colle et du coup le ciel se détache.
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top