Mécanique, carrosserie et nettoyage

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Submalawi, 21 Novembre 2018.

Partager cette page

  1. Submalawi

    By:Submalawi20 Novembre 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 824
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    P.... n ! Ça caille !!! j'ai attaqué, il faisait 4°C j'ai arrête à 18h00 il faisait 3°C, il a fait 5,3°C au plus chaud de la journée et cela n'a pas duré 2 heures de temps. ::(1:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Etat des optiques :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Un peu d'avant / après :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Remplacement plaquettes arrière :

    [​IMG]

    J'aurais dû acheter ça il y a bien longtemps, comme ça va bien et c'est rapide :

    [​IMG]

    Il y a tout avec les plaquettes les boulons de remplacement et le kit accessoires :super: :

    [​IMG]

    Demain je termine l'autre côté et j'effectue l'entretien + bricolage pour remettre un peu d'ordre dans les plastiques de protection inférieur avant.
    En espérant qu'il fasse meilleur temps et quelques °C de plus :content:
     
    • C'est cool C'est cool x 2
  2. Ironwarthog

    By:Ironwarthog20 Novembre 2020
    Membre

    Inscrit:
    8 Février 2020
    Messages:
    3 926
    J'aime reçus:
    895
    Points:
    113
    Notes:
    +895 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    L’outil est pas mal ,mon grand père a une facom,mais qui doit avoir une dizaine d’année ,donc des fois pas évident

    sa va sa t’occupe un peu lol
     
  3. Submalawi

    By:Submalawi21 Novembre 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 824
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Aujourd'hui pas trop avancé car une petite surprise + une autre et j'y ai passé quasi la journée.
    Ce matin à 7h00 -1°C, je décide d'attendre un peu que la température monte un peu.
    A 10h00 2°C, bon il faut y aller, le boulot ne va pas ce faire tout seul.
    Je m'habille chaudement, chaussettes, bonnet, gants et blouson d'hiver :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    J'attaque donc par le remplacement des plaquettes arrière pour terminer l'autre côté et là première surprise :

    [​IMG]

    Et oui étrier grippé :

    [​IMG]

    Je n'hésite pas à pulvériser du dégrippant en veux-tu en voilà et au bout de presque une heure, je décide de démonter l'étrier :

    [​IMG]

    Après encore une heure à batailler sur l'étau, j'arrive enfin à le dégripper sans rien casser :

    [​IMG]

    Je vire les anciennes plaquettes et le kit accessoires :

    [​IMG]

    Je place le nouveau kit accessoires :

    [​IMG]

    Je repose et purge l'étrier :

    [​IMG]

    Je remonte la roue pour faire un essai :

    [​IMG]

    Et en allant remettre le frein à main, deuxième surprise, l'interrupteur ne fonctionne pas, je démonte :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Je ne peux pas le réparer, il manque des morceaux, mais je réussis à faire en sorte que cela fonctionne même si le bouton reste bien branlant.
    Je vais donc commander un interrupteur et je le remplacerai plus tard.

    J'ai effectué la vidange et le remplacement du filtre à huile et le reste attendra demain, mais.
    En passant dessous pour démonter la plaque de protection moteur, afin de faire la vidange, je m'aperçois que je encore devoir passer du temps demain à remettre de l'ordre. Plastiques cassés, arrachés, tordues et il manque des clips, boulons, sans parler de ceux qui tournent dans le vide.

    Bref, je ne vais pas avoir le temps pour faire une bonne petite prépa extérieure et intérieure, cela sera donc du vite fait.
     
    • C'est cool C'est cool x 4
  4. Submalawi

    By:Submalawi22 Novembre 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 824
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Ce matin 7h30 -2,3°C à 8h30 -1°C et le soleil fait son apparition, pas un brin de vent, c'est bon signe.
    j'attaquerai donc à 0°C aujourd'hui, car il faut que j'avance un max aujourd'hui, je souhaiterais que demain il ne me reste que le changement des deux pneus avant, nettoyage intérieur et je devrai aller acheter les deux pneus.

    [​IMG]

    A ce soir pour le récap de cette journée.
     
  5. Araeftw

    By:Araeftw22 Novembre 2020
    Membre

    Inscrit:
    26 Novembre 2017
    Messages:
    1 448
    J'aime reçus:
    363
    Points:
    83
    Notes:
    +363 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Heureusement que tu as quelques connaissances en mécanique ! Et c'est pas de bol quand même toutes ces petites galères. La voiture est "si vieille" que ça ?
     
  6. Submalawi

    By:Submalawi22 Novembre 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 824
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Le 5008 est de janvier 2012 et affiche 258 000 au compteur.
    Le propriétaire n'est pas soigneux et malmène ce 5008.
    Pour exemple les pneus avant ont tout juste atteint 20 000 km et les plaquettes arrière à peine 30 000 km.
    Il roule assez fort et souvent assez chargé.

    Bon il fait 0°C, donc je vais me mettre en tenue et attaquer.
    @+
     
  7. SoG

    By:SoG22 Novembre 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 767
    J'aime reçus:
    3 713
    Points:
    113
    Notes:
    +3 713 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Dommage pour le confinement je serai venu t'aider sinon... Bon courage
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. François@Zeayon

    By:François@Zeayon23 Novembre 2020
    Membre

    Inscrit:
    29 Juin 2014
    Messages:
    171
    J'aime reçus:
    37
    Points:
    28
    Notes:
    +37 / 0
    Voiture(s):
    Civic 1998, XC90 2006
    Prénom:
    François
    C'est vraiment pénible de travailler avec ces températures... Chapeau !
     
  9. Submalawi

    By:Submalawi27 Novembre 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 824
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Me revoilà, vous imaginez bien, que même en faisant un minimum sans chercher la perfection (loin de là), j'ai quand même manqué de temps pour vous poster la suite comme prévu. Je n'ai pas pu non plus prendre autant de photos que j'aurais voulues et les deux dernières photos de l'intérieur ont été prise la nuit tombée. Mais bon, je vais essayer de faire des avant-après en triant les quelques photos quand cela peut-être fait, c'est plus parlant.
    Il y a plein d'imperfections, mais le collègue voulait du rapide et pas cher, donc j'ai fait avec ces recommandations, mais j'y ai quand même passé 30 heures et j'aurais apprécié le coup de main proposé par @SoG :super: histoire de gagner du temps pour pouvoir faire mieux.
    L'essentiel c'est que le collègue était encore une fois ravi du résultat et ne s'attendait pas à ce que j'ai pu faire tout ça.
    Du coup, il m'a filé 50€ de plus et m'a remercié au moins mille fois :68:

    Le dimanche et lundi matin, j'attaque un peu plus tôt, il fait 0°C et le 5008 est encore bien givré :

    [​IMG]

    Passons aux photos et nous commencerons par, la découverte de fuite d'huile, (on corrigera ça au printemps et je ferai appel à mon neveu mécano, pour qu'il me file un coup de main) :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Passons maintenant à la vidange :

    [​IMG]

    Hé oui, à peine plus que 2l d'huile pour 3,8l en principe, perte de 1,8l d'huile en 20 000 km, c'est une belle petite fuite quand même.

    Passons au nettoyage du filtre à air :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Je choisis toujours les filtres à double filtration, pour justement pouvoir virer la première couche entre deux remplacements.

    Un petit avant après du compartiment moteur (avec un temps maxi accordé de 30 minutes) :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Passons maintenant aux pneus avant après 20 000 km :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Je commence l'après-midi par une passe de Super Resin Polish avec la A4000 et mon PAD à tout faire, histoire de rendre ce 5008 un peu plus présentable :

    [​IMG]

    Deuxième fois que je me sers de ma A4000 et je suis encore une fois ravi, la combinaison PAD 6.5" Inch Pink Heavy Polishing et le Super Resin Polish à très bien fonctionné, même mieux que j'espérais :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Je vous passe la pose de dressing, traitement des silentblocs, soufflets... Mais petite surprise encore une fois, les soufflets des rotules de suspension sont carrément HS, je contrôle le jeu des rotules et une a déjà du jeu. Elles n'auront duré que 20 000 km, car si vous vous souvenez, je les avais déjà remplacées. Plus garantie, mais je vais quand même faire un petit mail de mécontentement au fabricant MAPCO.

    Je repasse au bricolage, pour réparer et remettre en place divers plastiques :

    Avant :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Je démonte la barre d'écartement et de soutient, pour remplacer les écrous clips de fixation :

    [​IMG]

    Je sors la colle bi-composant et le pistolet thermique :

    [​IMG]

    [​IMG]

    J'aurais aimé avoir plus de temps pour essayer la soudure plastique, car j'ai acheté le nécessaire l'an passé, hé bien cela sera pour une prochaine fois.

    Passons au nettoyant intérieur beaucoup de photos avant et seulement deux après, car la nuit était tombée et plus trop le temps non plus.
    Avant :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Et petit cadeau du collègue :

    [​IMG]

    Après lavage mais avant dressing :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Nous avions parlé du lavage intérieur par temps froid et donc au séchage dans une autre discussion, alors comment ai-je procédé.
    J'ai limité la pulvérisation d'APC au strict nécessaire, brossé, bien aspiré, séché un maximum à la MF et j'ai placé deux absorbeurs d'humidité auto.
    Le lendemain matin, pas de fesses mouillées après deux heures de route.:D
    J'ai quand même demandé au collègue de les laisser encore 48h au moins avant de les retirer et de les passer 5 minutes au micro-ondes.

    J'ai déjà reçu le bouton de frein à main, c'est du rapide surtout pour du fdp gratuit, commandé lundi, reçu mercredi.
    Je vais commander deux rotules de suspension et dès réception, il faudra que je prévoie leur remplacement.
     
    • Winner Winner x 3
    • J'aime J'aime x 2
    • C'est cool C'est cool x 1
  10. ayrton53

    By:ayrton5327 Novembre 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    10 253
    J'aime reçus:
    4 030
    Points:
    113
    Notes:
    +4 030 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Ton approche mécano/ détailler me plaît beaucoup, car l'esthétique c'est bien mais un véhicule en bon état mécanique aussi et les mécanos classiques se soucient peu en général de l'esthétique telle que nous la concevons après je comprends bien que des critères de rentabilité rentrent en jeu...:super:
     
  11. Submalawi

    By:Submalawi27 Novembre 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 824
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Je suis allé dépanner le PC de ma belle-mère qui ne voulait plus démarrer.
    Ce n'était pas si grave, la pile-bouton du bios qui était HS, j'en ai profité pour effectuer un bon dépoussiérage et renouveler la pâte thermique du processeur. Le PC a redémarré sans problème et j'ai pu continué par effectuer un nettoyage, en supprimant les malwares..., nettoyage de l'espace libre, défragmentation totale... Ma belle-mère qui croyait devoir le changer était enchanté et m'a demandé comment elle me devait, je lui ai répondu qu'une bonne bière ferait l'affaire, car le coût total revenait à 20 cts de pâte thermique la pile-bouton étant gratuite (récupérée au boulot).

    Et dire que je ne me suis encore pas occupé du mien, je vais y remédier et m'en occuper aujourd'hui.
     
    • C'est cool C'est cool x 2
  12. Submalawi

    By:Submalawi27 Novembre 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 824
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Mon collègue en est bien conscient et me dit sans cesse qu'il sait la chance qu'il a de me connaître. (Ça fait toujours plaisir et c'est bien pour cela que de mon côté, je m'occupe de ses véhicules). Maintenant je ne le ferais surement pas pour tout le monde, mais que pour les personnes qui savent apprécier. ;)
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  13. archeo

    By:archeo27 Novembre 2020
    Membre

    Inscrit:
    23 Juin 2019
    Messages:
    1 280
    J'aime reçus:
    121
    Points:
    63
    Notes:
    +121 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Quand je vois l'état du véhicule et les kilométrages que tu indiques, il y va quand même comme un bourrin ton collègue :nul:

    Une pile de BIOS hors-service, c'est quand même pas courant. Il avait quel âge ce PC ?
     
  14. jpa

    By:jpabea27 Novembre 2020
    Membre

    Inscrit:
    6 Janvier 2019
    Messages:
    2 775
    J'aime reçus:
    490
    Points:
    83
    Notes:
    +490 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    Super ton reportage. Je peux pas dire par contre que le proprio de ce 5008 soit soigneux... beurk l'intérieur...
    Vu le nombre d'interventions mécaniques que tu fais dessus et l'état du véhicule avant tes interventions, cela donne l'impression que les ennuis tombent en rafale et que le véhicule vieillit très très mal. J'ai bien vu qu'il avait quand même bien roulé, mais voir des passages de roues en plastique tombés en ruine sur un véhicule de 8 ans, cela fait bizarre. Il fait du tout chemin avec ?
     
  15. SoG

    By:SoG27 Novembre 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 767
    J'aime reçus:
    3 713
    Points:
    113
    Notes:
    +3 713 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Toujours un travail de qualité avec Daniel, ça fait tellement plaisir !

    Je sais que si un jour j'ai besoin d'un coup de main j'irais chez lui, même si tu sais jamais quand tu repars lol
     
    • Rigolo Rigolo x 2
    • C'est cool C'est cool x 1
  16. Submalawi

    By:Submalawi27 Novembre 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 824
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    @archeo
    Oui, il n'est pas soigneux et je lui mets des chasses à chaque fois.
    Pour le 3008 de son épouse je n'ai pu que constater qu'un effort avait été fait, mais pour son 5008 :nono:
    Je dois m'occuper de son expert et cela me fait peur d'avance ::(1:

    Le PC de ma belle-mère à une bonne dizaine d'années, c'est un Dell et le fabricant recommande un remplacement de la pile bouton tous les 5 ans.

    @jpabea
    Il fait pas mal de marchés aux puces, vide-greniers... avec sa mère et ils vendent et achètent.
    Souvent le chargement et déchargement se fait tard le soir ou de très bonne heure le matin, donc un peu à la va-vite.
    Les véhicules de sa mère ne sont pas en meilleur état, rappelez-vous du SCenic RX4.
     
  17. Submalawi

    By:Submalawi27 Novembre 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 824
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    J'ai donc envoyé une réclamation à MACPO et j'ai déjà reçu une réponse.
    Je vais y répondre à mon tour et je vous tiendrai informé du résultat, sans trop croire à un geste de leur part, mais bon sait-on jamais.
     
  18. Submalawi

    By:Submalawi11 Décembre 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 824
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Pour vous faire patienter, voici les différents papier à poncé utilisés pour la réfection des jantes.
    La réfection ne se fera donc seulement par ponçage sans recharge de matière.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    En papier à eau, je n'en utiliserais que deux :

    [​IMG]

    Et le P800 pour le dernier ponçage avant la couche de peinture et cela sera donc pour ce week-end.
     
  19. Submalawi

    By:Submalawi11 Décembre 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 824
    J'aime reçus:
    2 576
    Points:
    113
    Notes:
    +2 576 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Bien sur avant, j'utilise :

    [​IMG]

    Et avant le ponçage :

    [​IMG]
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  20. le_tomek

    By:le_tomek11 Décembre 2020
    Membre

    Inscrit:
    15 Janvier 2015
    Messages:
    889
    J'aime reçus:
    245
    Points:
    43
    Notes:
    +245 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo GT
    Prénom:
    Tomek
    Que penses-tu de la gomme pour enlever les résidus de colle ? Cela abîme les jantes j'imagine ? J'ai bien conscience que dans ton cas tu poncais derrière donc cela ne posais pas de problème.

    Je vois que tu es bien équipé pour monter équilibrer les roues. J'y avais pensais aussi mais l'investissement semble important surtout si tu souhaites des machines de qualité.
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top