Bonsoir à toutes et à tous, Ci-joint une remise en beauté un peu particulière pour moi ! En effet, il s'agit de mon véhicule Après quelques années de bons et loyaux services, je commençais à me lasser de ma Toyota Aygo Voici donc sa remplaçante : un lexus IS 220d Il s'agit d'un véhicule d'occasion de 2007, d'environ 90'000km au compteur, acheté auprès de la concession LEXUS Mulhouse (dont je souligne la disponibilité et la prise en compte de mes demandes - notamment en matière de préparation VO). Je vais garder ce véhicule pendant environ trois ans, la remise en "forme" détaillée ci-dessous, va donc être soft et uniquement à l'orbitale. En effet, durant la période hivernale, l'activité de detailing va tourner au ralenti, j'ai profiterais pour essayer de nouvelles marques d'abrasifs sur mon véhicule : on va donc préserver au maximum le vernis (pour le moment). Le véhicule n'est pas sale, mais il a été ciré. Je commence donc à supprimer cette protection : en foam lance 100ml du citrus additivé avec 100ml de PH Neutral Snow Foam. Ma procédure de lavage n'est pas très orthodoxe au cas présent (je le rappelle véhicule lavé en concession quelques heures auparavant) La moitié de la foam lance servira au pré-lavage, la mousse générée avec l'autre moitié me servira à laver le véhicule au gant. Les faces extérieures des jantes ont très bien été nettoyées, mais j'en profite pour passer sur les cotés intérieurs avec ma brosse Daytona : Après un rinçage au NHP, le véhicule n'échappera pas à une décontamination (clay médium + ONR en Clay Lub) : L'IS n'a jamais fait l'objet d'un peeling ! Ci-joint une photo de la clay après l'avoir passé sur une partie de 10 cm² sur l'aile avant : Rinçage en nappe et séchage avec une microfibre Sandwich Cloth de Dri-U-Kwik : Je procède à quelques relevés d'épaisseur sur les éléments. En moyenne, on oscille entre 115 et 130 µm. Je tourne autour du véhicule pour faire l'inventaire des défauts : du swirls, du swirls et toujours du swirls Les travaux de correction, comme évoqué plus haut, se fera uniquement à l'orbitale. J'utilise des pads Hexlogics de Chemical Guy's en 7.5" et le trio d'abrasifs de la marques Optimum : le Compound, le Polish et le Finish : Premier passage de l'Optimum Compound : Cet abrasif n'a pas spécialement fort en lui même, par contre sa force est qu'il se travail très longtemps et au bout du compte il fait très bien son job ! Je continue sur tout le tour du véhicule : Le vernis se travaille bien, il n'est pas trop dur, ni trop tendre. Je termine par un passage d'OPtimum Polish et une passe d'Optimum Finish : Je m'occupe de la phase Cleaner/Glaze avec du HD Cleanse de Zymöl : J'applique le HD Cleanse avec un Red Foam Applicator de Chemical Guy's et je l'essui avec une Sandwich Cloth de Dri-U-Kwik : Pour le cirage, j'ai choisi une "Estate" de Zymöl ... un indice : dans le kit de sample contenant l'Atlantique, la Vintage et la Royale c'est celle dont le couvercle ne possède aucune étiquette. Un deuxième indice : 70% de carnauba ... Il s'agit de la Royale, que j'applique à mains nues après l'avoir activée en la frottant dans mes paumes : L'application se fait en Wipe On/Wipe Off, et elle est essuyée avec une Summit800 de Microfiber Madness. Ce qui m'a frappé, c'est la facilité dont cette cire s'essuye :? Jamais vu un buffing si facile ! On va laisser le temps aux huiles de s'évaporer ... Au matin, une petite déception !!!! :cursing: Il fait un temps super couvert, pas un rayon de soleil ! Bref, je ne pourrais pas vous profiter des reflets sur la carrosserie Voici quelques photos, mais compte tenu du temps, ce n'est pas le top .... J'en ferais plus tard dès que le soleil montrera le bout de son nez ! A première vue, la Zymöl Royale possède un visuel beaucoup moins agressif que sa petite soeur, la Vintage. Mais ce qui me "frappe" c'est la facilité de pose et d'essuyage ! Toutefois, à mon sens, elle ne vaut pas son prix. A bientôt,
Toujours des produits extra :coeur: Pose de la cire a la main, génial ! la Zymöl royale n'est faite que pour les teintes foncées ?
Non, la royale, vu son tarif, tu la mets où tu veux Franchement, elle ne vaut pas son prix (pour moi chez Zymol les cires intéressantes sont la Concours et la Vintage). En dessous de la concours, mieux vaut passer sur une autre marque (le rapport qualité/prix sera bien meilleur et au dessus, très sincèrement l'écart visuel ne justifie pas l'écart de tarif). J'avais profiter d'une offre Zymol US qui faisait des samples de 3X 2oz Atlantique/Vintage/Royale (ils font cela généralement en fin d'année), mais je ne rachèterais plus. A+
Je me demandais pour du blanc chez Zymöl justement. Le résultat une fois de plus est nickel, le reportage sobre et très instructif. Merci. PS : pense à mettre un avatar
va me falloir un peu de ton stock. j'adore ton auto, la IS news lift est vraiment très belle, et la zymol "hummm"
Oui camarade Lexus ! Je vais bientôt lui faire un traitement pour le printemps, cette fois on va optimiser le look
Tu n'as qu'à venir t'entrainer sur mon RX... Tu profitera de la mer tempérée en même temps. :mrgreen:
Nostalgie quand tu nous tient .... Cela fait presque 1 an que je m'en suis séparé. Cette IS220d a été remplacée par une IS250. Je ne me souviens l'avoir postée ici, alors : 04/01/2012 : Bonsoir à toutes et à tous, Pour commencer l'année voici une petite préparation sur véhicule neuf sur une voiture un peu spéciale dans la mesure où le père noël m'a fait un joli cadeau cette année ! J'ai remplacé mon IS220d anthracite par une IS250 rouge cerise, passant ainsi du diesel à l'essence, avec quelques chevaux supplémentaires . La concession Lexus a respecté mon choix : que personne n'y touche pour la préparation, je la prend comme elle est avec ses traces de doigts et sa poussière (elle a été stockée quelques mois en showroom) Je débute donc avec un petit passage à la foam lance question de faire tomber les quelques saletés ramassées sur les premiers 300km : Auto Foam de Bilt Hamber Et forcément, un passage d'IRON X sur les jantes qui reste toujours efficace ! Après un lavage aux gants avec de l'Optimum Car Wash, on rentre sans clayage (pas d'utilité dans ce cas) pour regarder la carrosserie de plus près. Pour les amateurs de la marque, vous constaterez qu'on est revenu à des épaisseurs classiques (jusqu'en 2008, les moyennes était vers 160µm, puis jusqu'en 2011 à 180/200µm) On va quand même passer un cleaner à la machine : se sera l'INVINCIBLE de Polish Angel appliqué à l'orbitale (la nouvelle Cyclo) Cette machine possède une excellente prise en main (tant pour les gauchers que les droitiers). Elle ne possède pas de variateurs de vitesse : c'est à fond tout le temps et c'est parfait pour ma façon de travailler ! Et le rouge devient vraiment rouge Pour ceux qui possèderaient un doute sur l'efficacité de l'Invincible : Pour le passage en cire, je reste sur mon combo. préféré du moment la Majesté de Passion de Polish Angel : Final à la nuit tombée et malheureusement pas en extérieur puisqu'il pleuvait des torrents peut être que demain nous aurons de la chance au niveau de la météo ... A bientôt
Ah ben voilà le déterrage de fou nous a permis de faire les présentations avec cette belle IS250 dans une couleur magnifique. :inlove: La cyclo semble vraiment très sympa à utiliser. Très beau boulot. :merci: